Conseils et budget pour 4 jours à Kyoto

Conseils et budget pour 4 jours à Kyoto

Quel budget prévoir pour 4 jours à Kyoto ? La ville est-elle moins chère que la capitale ? 

Kyoto est très souvent présentée comme la ville du « Japon authentique » (chose avec laquelle je ne suis pas forcément d’accord, mais bon) et vous êtes nombreux, très nombreux à rêver de Kyoto et de ses ruelles atypiques.

Je ne pensais pas faire un article spécial budget pour Kyoto, car je pensais qu’un article de ce genre sur Tokyo, Okinawa ou ce séjour de 3 mois au Japon suffisait, mais comme Kyoto est très souvent conseillée pour un premier voyage au Japon (chose avec laquelle je ne suis, encore une fois, pas d’accord) j’ai pensé qu’il vous serait utile d’estimer votre budget journalier sur place.

On présente très généralement Tokyo comme étant la ville la plus chère du pays. Je m’attendais donc à réduire les frais à Kyoto car les logements sont bien moins onéreux. Malheureusement, la ville se rattrape sur d’autres choses comme la restauration et les activités.

Kyoto est une ville extrêmement touristique. Ne vous attendez pas à réduire votre budget vacances en quittant Tokyo pour Kyoto.

Mais trêves de bavardages, voyons ensemble combien un séjour à Kyoto coûte, et quelles sont les bonnes adresses où loger et manger dans l’ancienne capitale !

Informations pratiques

  • Kyoto se situe dans la région du Kansai, dans la préfecture de Kyoto, à 5h de voiture de Tokyo ou 3h de train.
  • Kyoto est l’ancienne capitale du Japon, elle est donc une ville au patrimoine et à l’histoire riches.
  • Principalement connue pour ses temples et ses geishas, Kyoto est l’une des villes les plus touristiques du Japon. Si vous y allez en période des cerisiers, attendez-vous à en baver ! Et de manière générale, ne vous attendez pas à être tranquilles à Kyoto.
  • Il y a tout un tas de choses à faire à Kyoto en 4 jours, la liste est longue, il faudra faire des choix !
  • La ville étant extrêmement touristique, ne vous étonnez pas de voir plus d’étrangers que de locaux.
  • Toujours parce qu’elle est très touristique, bons nombres de ses habitants parlent très bien anglais, notamment dans les boutiques et les points d’informations.

Kyoto temple

Budget pour 4 jours à Kyoto

Où loger à Kyoto ?

Nous sommes venus 2 fois à Kyoto. Le programme que je vous propose pour les choses à faire en 4 jours à Kyoto est un condensé des deux passages que j’ai fais à Kyoto pendant ces 3 mois au Japon.

Nous avons donc eu l’occasion de tester 2 hébergements différents à Kyoto, totalement différents l’un de l’autre.

  • Hotel and Spa Lotus Modern (Adult Only) : un love hôtel grand luxe pour un prix défiant toute concurrence. Pour 170 euros la nuit, soit 85 euros par personne, offrez-vous un appartement de plus de 60m2 avec un hammam, un jacuzzi extérieur, une baignoire intérieure, un siège massant, un lit gigantesque face à une télé toute aussi grande avec petit-déjeuné et la possibilité de commander à manger/à boire directement depuis votre chambre via une tablette. Bref, on est clairement dans le genre d’hôtel où on vient à 14h pile pour le check-in et qu’on en ressort à 12h pile pour le check-out après avoir profité à fond de toutes les commodités. Si vous souhaitez passer plus d’une nuit dans la Suite Deluxe sachez que vous devez quitter la chambre de 11h à 18h (l’hôtel garde vos affaires en sécurité). A savoir que l’hôtel est extrêmement mal placé pour se déplacer à Kyoto : cet hôtel est donc plus destiné à ceux qui veulent se reposer et profiter du luxe d’un love hôtel.
  • Elitz INN Shijokawaramachi : mon choix plus économique pour ces 4 jours à Kyoto se porte sur cet appartement en centre-ville, à quelques pas de l’avenue Shijo. 145 euros pour 3 nuits, soit 24 euros par personne par nuit, pour un appartement avec cuisine, salle de bain, machine à laver (lessive fournie) et un emplacement idéal pour découvrir Kyoto. Honnêtement, le rapport qualité-prix est difficilement battable.

Je vais donc prendre ce dernier logement comme référence pour le budget détaillé ici, car il est bien plus abordable et destiné à des voyageurs venus visiter la ville.

Sachez qu’à Kyoto s’applique une taxe de séjour, nous avons dû rajouter 200 yens par nuit par personne dans l’appartement, ce qui a donc fait monter le budget de 6 euros par personne au total. Mais cette taxe peut augmenter selon le prix de la nuitée.

Comment se déplacer à Kyoto ?

Remove the row

Column: 1

Le gros défaut de Kyoto est, selon moi, la difficulté de déplacement.

La plus part des activité à faire à Kyoto ne sont pas desservies par le métro. Il est donc toujours conseillé par l’Office de Tourisme de Kyoto de prendre le bus.

Prendre le bus implique donc : de trouver les arrêts de bus que l’on cherche (et dans le bon sens !), attendre les bus (parfois plus de 30/40 minutes), ne pas avoir de place car un bus c’est petit et qu’il y a beauuuuucoup de monde, et se taper la circulation avec ses bouchons. Le tout rend les déplacements particulièrement pénibles.

Et si vous souhaitez prendre le bus aux alentours du Pavillon d’Or ou d’autres lieux très touristiques, armez-vous de patience car la queue sera longue !

Bref, au final on perd beaucoup de temps dans les transports à Kyoto …

Column: 2

Kyoto paysages

D’un point de vue budget, le plus intéressant est de prendre un pass à la journée à 600 yens qui permet de prendre tous les bus en illimité. Ce pass s’achète dans les Office de Tourismes ou dans les gares de métro. Pour savoir si vous allez rentabiliser votre pass, sachez qu’un trajet coûte 230 yens : il suffit donc de 3 trajets en bus pour l’avoir rentabilisé. A vous de voir si vous en avez la nécessité ou non.

Pour 3 jours, nous avons donc eu un budget transport de 2400 yens (environ 20 euros) par personne.

Où manger à Kyoto ?

Kyoto regorge de très bons restaurants, mais aussi de restaurants « attrapes-touristes ». Il faudra donc être assez vigilants, car ce n’est vraiment pas toujours évident de faire la différence, surtout pour un premier voyage au Japon.

Si au niveau alimentation le budget pour 4 jours à Tokyo se situe dans une moyenne de 7 euros par repas, à Kyoto les restaurants affichent souvent des tarifs plus onéreux.

Pour compenser, nous nous sommes fais plusieurs repas à l’appartement, et je n’aurais donc que 2 adresses à vous conseiller, mais 2 très bonnes adresses :

Remove the row

Column: 1

Yamasan Ramen Kyoto

Column: 2

takoyaki où manger kyoto

  • Le Yamasan Ramen : situé au rez-de-chaussé de l’immeuble de notre appartement à Kyoto, le Yamasan Ramen est l’un des meilleurs restaurants de ramens que nous avons fait de tout ce séjour de 3 mois au Japon. Les prix restent plus élevé qu’à Tokyo (environ 720 yens le bol de ramen), mais la qualité est au rendez-vous et le personnel est adorable. On mange directement au comptoir qui fait face au cuisine. Il doit y avoir moins d’une dizaine de place à l’intérieur. Nous y sommes allés 2 fois et nous étions toujours les seuls touristes. Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés et prendre la spécialité de la maison : le Tonkastu Ramen !
  • Le Rugger 15 : un tout petit restaurant, composé de 2 tables pour 4 et d’un comptoir avec quelques places, tenu par une dame âgée qui s’occupe elle-même des clients et de la cuisine. Le menu est pauvre, mais la qualité est plus que présente. Vous avez le choix entre yakisoba, okonomiyaki et takoyaki. Et je ne vais pas peser mes mots : ce fut les meilleurs takoyaki de ces 3 mois de road-trip au Japon ! Et bien sûr le tout à tout petit prix.

Le budget alimentation total pour 4 jours à Kyoto s’élève à environ 75 euros par personne. On est donc sur une moyenne de 9,45 euros par repas.

A savoir donc que nous n’avons fait que 3 restaurants (dont 2 sont ceux cité ci-dessus) et que nous avons ensuite toujours acheté dans les kombini.

Personnellement, j’ai trouvé qu’il était bien plus facile de manger de succulents plats à petits prix à Tokyo qu’à Kyoto !

Que faire à Kyoto ?

Remove the row

Column: 1

Kyoto 4 jours budget

Column: 2

Kyoto regorge de choses à faire et à voir en 4 jours.

C’est d’ailleurs pour cela que passer si peu de temps sur place peut être décevant pour certains : il vous faudra courir et gérer au mieux votre emploi du temps si vous comptez en voir le maximum !

Malheureusement, grand nombre de ces activités sont payantes.

Le budget activité à Kyoto grimpe donc assez facilement au fur et à mesures des visites.

Pour notre part, nous avons fait des choix pour limiter les dépenses.

  • Pavillon d’Or : 500 yens
  • Pavillon d’Argent : 300 yens
  • Ryoan-ji : 500 yens
  • Château de Nijo : 1 000 yens

Ce qui fait un total de 2 300 yens (environ 19,50 euros).

Budget total pour 4 jours à Kyoto

Le budget total pour 4 jours à Kyoto est donc réparti de la manière suivante :

  • Logement : 77,50 euros
  • Alimentation : 75 euros
  • Transport : 20 euros
  • Activités : 19,50 euros

Budget 4 jours Kyoto

Le total est donc de 192 par personne pour 4 jours à Kyoto, ce qui fait une moyenne de 48 euros par jour par personne.

Soit seulement 1 euro moins cher qu’à Tokyo, alors que nous nous sommes extrêmement privés au niveau de l’alimentation en comparaison à la capitale où nous mangions toujours dehors. En revanche, le confort de l’hébergement est bien meilleur.

Bon à savoir

  • Je vous parlais plus haut des restaurants « attrapes-touristes » qui pullulent à Kyoto. Dans ce genre-là, il y en a un qui fait face au Yamasan Ramen. Spécialisé dans les gyozas, le restaurant propose une carte de gyozas à multiples saveurs pour ravir les occidentaux. Et ça ne loupe pas : il y a toujours une très grande queue devant ce restaurant, mais aucun locaux dans celle-ci ! Si vous cherchez de l’authenticité, évitez les restaurants où vous observez une fréquentation comme celles-ci.
  • Après avoir discuté avec des amis partis à Kyoto de la problématique des transports en commun, ces derniers m’ont dit avoir, eux, opté pour le vélo. Je n’y avais pas du tout pensé, et je ne savais pas que c’était répandu, mais sachez qu’à Kyoto vous pouvez, apparemment, bien vous déplacer en vélo et réduire ainsi les frais.

budget 4 jours Kyoto

Et vous, quels sont vos bons plans à Kyoto ?
Avez-vous des bonnes adresses à conseiller ?

6 commentaires

  1. 9 septembre 2019 / 16 h 02 min

    Effectivement les transports sont une véritable perte de temps là-bas et je n’ai pas pensé du tout au vélo :O
    Pour ce qui est du budget repas, j’avoue ne pas avoir fait non plus énormément de restaus, là où j’en ai le plus fait c’est quand j’y suis allée avec mon cousin car lui n’était au Japon que pour 3 semaines donc j’ai un peu cassé le budget pour lui ahaha. Mais généralement je fais toujours tout au combini : gain de temps, d’argent, pique-nique possible, et bon !

    Par contre c’est le « ryoanji » et pas « ryonanji » 😛

    • 10 septembre 2019 / 12 h 55 min

      Ahah tu m’as déjà corrigée et je refais l’erreur ! Bon j’ai rectifié du coup, merci :p
      Oui j’ai eu tendance à beaucoup manger dans les combini également, en 3 mois il fallait bien serrer le budget puis ils font des plats vraiment bons, mais Kyoto m’a particulièrement étonnée par le manque de prix accessible comparée à Tokyo où tu te régales pour l’équivalent de 3 euros !

  2. mylittlepipedream
    23 septembre 2019 / 13 h 46 min

    Ah tiens, je note le vélo à Kyoto, j’y aurais pas pensé non plus !
    C’est vrai que j’avais une image assez calme de Kyoto ahah mais apparemment ça ne l’est pas vraiment. Dommage que le budget soit aussi élevé aussi, j’aurais effectivement pensé qu’en dehors tout Tokyo tout était moins cher.
    Comme quoi, on fait bien de venir lire ton blog, tes conseils d’experte vont notamment beaucoup servir à mon petit frère je pense 🙂 !

    • 23 septembre 2019 / 17 h 24 min

      J’espère qu’ils lui seront utiles oui ! Qu’il n’hésite pas s’il a des questions 🙂
      En tout cas j’ai été bien étonnée, comme toi, du prix et de la fréquentation ! Comme quoi, les idées reçues ont de beaux jours devant elles ^^

  3. 24 octobre 2019 / 9 h 39 min

    Coucou Roxanne 😉 J’ai lu avec attention tes conseils sur Kyoto. C’est une ville qui semble incontournable pour un premier voyage au Japon, mais j’imagine qu’elle est victime de son succès, d’où les « attrapes-touristes » qui s’y développent. L’idée du vélo est vraiment chouette pour éviter l’attente interminable des transports en commun ! J’y penserais 🙂

    • 24 octobre 2019 / 11 h 40 min

      Je suis assez mitigée sur l’idée d’un incontournable lors d’un premier séjour, du moins s’il est inférieur à 15 jours. C’est un incontournable oui c’est sûr, mais souvent les premiers séjours font 10/15 jours, et il y a déjà tant à faire et à voir à Tokyo et ses environs que je trouve cela dommage d’aller jusqu’à Kyoto car ça implique pleins de choses : coût très élevé d’un JR pass, temps de transport et gestion des bagages.
      Pour un premier séjour de 10/15 jours je dirais plutôt qu’il faut choisir entre rester dans le Kansaï avec Kyoto, Osaka et Nara, ou rester à Tokyo et découvrir ses environs (Yokohama, Mont Fuji, Kamakura etc.). M’enfin j’en parlerais dans un futur article ! 🙂
      Sinon oui le vélo je pense que je me rabattrais sur ça la prochaine fois pour éviter les transports catastrophiques ahah !

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.