Conseils et budget pour 4 jours à Hong Kong

Conseils et budget pour 4 jours à Hong Kong

Hong Kong est réputée pour être l’une des villes les plus chères au monde. Cela fait d’ailleurs 2 années consécutives qu’Hong Kong remporte le titre de LA ville la plus chère du monde selon l’enquête internationale Mercer et apparaît également comme première, aux côtés de Paris et Singapour, ville la plus chère du monde par le cabinet de conseil britannique The Economist Intelligence Unit (EIU).

En bref : voilà de quoi nous faire réfléchir à 2 fois à un potentiel séjour à Hong Kong.

Comme j’en parle dans mon article sur les incontournables à faire à Hong Kong j’y suis venue dans le cadre de ce voyage de 3 mois au Japon car je ne me serais pas vue poser des jours de congés expressément pour un séjour à Hong Kong. Et c’est, entre autre, le budget qui m’a amené à cette réflexion.

Mais du coup, est-ce qu’on est vraiment obligé de se ruiner pour passer quelques jours à Hong Kong ?

Le budget que je vais vous présenter ici ne prend pas en compte les billets d’avion. En provenance de Séoul, je n’ai payé mon billet qu’une centaine d’euros. Cela n’est pas du tout représentatif de ce que vous serez susceptibles de payer en partant de France.

Ce budget pour 4 jours à Hong Kong va donc se concentrer sur la vie sur place : l’hébergement, la nourriture, le transport et les activités.

Pour bien comprendre le budget détaillé ici sachez que nous sommes restés en réalité 5 jours, mais que la dernière journée nous l’avons passé à l’aéroport. D’où le fait que je parle de 4 jours à Hong Kong, car ce sont les jours pleins.

Informations pratiques

  • Langues parlées : la langue locale est le cantonais. Hong Kong est une ville où se trouvent de nombreux expatriés. On y parle donc bien souvent couramment anglais. Une bonne partie de la population parle également le chinois et le mandarin.
  • Monnaie : 1 euro = HK$ 8,70 (cours du dollar hong kongais change régulièrement, à surveiller ici)
  • Paiement : La carte de crédit n’est pas forcément acceptée à Hong Kong. Ce sont souvent les établissements un peu onéreux qui permettent ce moyen de paiement. Il faut donc privilégier l’espèce.
  • Décalage horaire : +6h en été, +7h en hiver
  • Visa : pour une durée de séjour inférieure à 90 jours, vous n’avez pas besoin de faire de demande de visa. Vous obtiendrez sur place un « visa touriste ». Attention, il peut vous être demandé de prouver que vous partez bien dans les 90 jours suivants, en montrant par exemple votre réservation de retour. Si vous faites l’A/R avec la même compagnie, vous n’en entendrez surement pas parler. Mais si vous avez pris deux compagnies différentes, la première pourra vous demander de montrer votre réservation retour.
  • Passeport : doit être valable 6 mois après votre date de retour.

Temple Street Hong Kong

Budget pour 4 jours à Hong Kong

Où loger à Hong Kong ?

Pour cette dernière étape de ce séjour de plusieurs mois en Asie, nous voulions un logement confortable, avec un minimum de standing, mais sans nous ruiner.

En faisant le tour des hébergements, tout ce qui correspondait à nos attentes se trouvait généralement dans la même gamme de prix.

C’est finalement l’Eco Tree Hôtel, un hôtel 4 étoiles accolé à la station de métro Yian, qui nous a convaincu. Et nous n’avons pas regretté notre choix !

La chambre était spacieuse, la literie très confortable (surtout en comparaison de ce qui se fait au Japon), la salle de bain fonctionnelle avec une grande douche à l’italienne et nous avons profité d’une jolie vue sur la baie de Hong Kong malgré un vis à vis.

Le petit déjeuner était franchement pas fameux, si nous avions su nous ne l’aurions pas prit, et le personnel n’était pas vraiment agréable, hormis la femme de chambre. Mais bon, ça reste quand même un bon rapport qualité/prix.

En bref : un logement que je vous recommande si vous souhaitez un brin de luxe sans vous ruiner !

Nous avons payé 335 euros pour 4 nuits avec petit déjeuner, soit 167,75 euros par personne soit 41,87 euros par personne et par nuit.

Où manger à Hong Kong ?

Bien que mon entourage m’avait loué les saveurs Hong Kongaises je dois avouer que je n’ai franchement pas été convaincue.

Quand je commande des nouilles onion spring et que je reçois des nouilles aux crevettes, je comprends difficilement le rapport…

Bref, je dois avouer que niveau bouffe nous n’avons pas eu de grandes révélations, et le budget fut bien plus conséquent qu’à Tokyo ou qu’à Okinawa.

Nous avons mangé dans des fast-food, des restaurants locaux et une fois dans un restaurant haut de gamme. Je n’ai malheureusement pas de bonnes adresses à vous donner car rien ne nous a vraiment marqué.

Pour un total de 8 repas nous avons eu un budget de 153 euros soit une moyenne de 9,56 euros par personne par repas.

Comment se déplacer à Hong Kong ?

Le principal défaut de Hong Kong : les distances !

Les points d’intérêts sont souvent bien éloignés les uns des autres et la ville n’est pas vraiment bien desservie en métro. Il faudra donc quasiment inévitablement prendre au moins une fois le bus, pour l’île de Lantau par exemple, et souvent changer plusieurs fois de lignes en métro, comme pour rejoindre le temple des 10 000 bouddhas.

Je crois que cela a beaucoup jouer sur mon appréciation de la ville : le temps passé dans les transports m’a paru bien trop important pour le peu de jours dont je disposais. Et puis je m’abstiendrais de commentaires sur la conduite des chauffeurs de bus …

Et en plus d’être longs et chiants, les transports hong kongais sont chers.

Vous êtes quasiment obligés de vous munir de l’Octopus Card car les bus ne prennent que la monnaie et il faut faire l’appoint. Autant vous dire que c’est mission impossible pour trouver le tarif à l’avance et avoir exactement la somme demandée entre les mains au moment de prendre le bus.

L’Octopus Card est une carte rechargeable que vous achetez directement dans le point d’information de la gare de métro de votre choix ou même à l’aéroport. Il y a deux sortes d’Octopus Card : une que vous achetez, pour HK$39, une autre que vous louez avec un acompte remboursable de HK$50.

La seconde solution est bien évidemment la plus intéressante pour nous, voyageurs. N’oubliez donc pas de la ramener et de vous faire rembourser l’acompte avant de partir de Hong Kong.

Nous avons eu un total de HK$445,45 soit environ 51 euros de transport par personne. Ce tarif comprend les transferts Aéroport-Hôtel, et tous les déplacements en bus et en métro sur place.

Street-art Hong Kong

Que faire à Hong Kong ? Le budget activité

Cette section va être très simple : nous n’avons payé aucune activité à Hong Kong.

Toutes les visites que nous avons fait et dont je vous parle dans mes différents articles sur Hong Kong sont gratuites.

Le budget activité à Hong Kong est donc de 0. De quoi en ravir plus d’un !

Budget total pour 4 jours à Hong Kong

Le budget total par personne pour 4 jours à Hong Kong est donc réparti comme suit :

  • Logement : 167,75 euros
  • Alimentation : 76,50 euros
  • Transport : 51 euros
  • Activité : 0 euro

Budget 4 jours Hong Kong

Le budget total pour 5 jours et 4 nuits à Hong Kong est donc de 295,95 euros, soit une moyenne de 59,20 euros par jour par personne.

Ce qui est, à mon sens, une moyenne assez conséquente. C’est en effet la moyenne la plus élevée de tout ce séjour de plusieurs mois en Asie.

Bon à savoir

  • Évitez de faire la même erreur que nous : nous avons pris un vol retour tardif afin de profiter de la dernière journée à Hong Kong avec quelques visites. Malheureusement le temps est si humide et la chaleur en est si forte que vous allez vous retrouver en sueur, avec des vêtements trempés. Et il n’y a pas de douche au hall de départ de l’aéroport de Hong Kong … Nous avons annulé notre dernière journée de visite car nous ne nous voyons vraiment pas faire un total de 19h de vol dans de telles conditions d’hygiènes. C’est bête et on n’y pense pas forcément, alors je passe le message ! Si j’avais su j’aurais pris un vol plus tôt car nous avons attendu toute la journée à l’aéroport pour ça.
  • Comme à Séoul, les tickets de métro ne se paient qu’en liquide. Quant au bus, il faut carrément avoir l’appoint. (d’où l’intérêt de l’octopus pour le bus).
  • Attention aux arnaques. Nous nous sommes fais arnaquer plus de 20 euros par un faux moine. Vous pouvez lire notre histoire sur l’article (à venir prochainement) pour éviter de faire la même erreur que nous.

Man Mo Temple Hong Kong

Et vous, êtes-vous déjà allés à Hong Kong ? Quel a été votre budget ?
Quelles sont vos bonnes adresses et vos bons plans ?

2 commentaires

  1. 13 octobre 2019 / 8 h 08 min

    j vx lire l histoire du faux moine
    pas cool de rester toute la journée à l aeroport pour rien
    c est vrai que y a de petits trucs dont tu t aperçois des conséquences que sur place
    merci des conseils
    c vrai QUE HK j y pense pour un hub

    • 13 octobre 2019 / 16 h 59 min

      Ahah oui il faut que je l’écrive ! J’ai bien eu les boules …
      En effet y’a des petits détails comme ça auxquels on ne pense pas ! C’est dommage mais maintenant je m’en souviendrais 😉

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.