Le Pass Annuel DisneyLand Paris vaut-il vraiment son coût ?

Le Pass Annuel DisneyLand Paris vaut-il vraiment son coût ?

En arrivant sur Paris j’ai voulu profiter du parc le plus visité de France en m’offrant le pass DisneyLand Paris. J’ai souscrit à l’abonnement avec un peu de crainte : est-ce que le pass annuel vaut-il son coût ? Quelles sont les avantages ? Quelles sont les restrictions ? Vais-je vraiment m’en servir ? Je vous invite ici à découvrir mon avis sur le pass annuel DisneyLand Paris qui m’a accompagné toute une année !

Qu’est-ce que le Pass Annuel ?

Le Pass Annuel permet d’accéder aux parcs Disneyland Paris et Disney Studio pendant 1 an à partir de la date d’achat et offre des avantages exclusifs.

Disneyland Paris propose 4 pass annuels différents :

  • Discovery : 150 jours d’accès par an pour 139 euros ou 8 euros par mois, parking en option pour 40 euros.
  • Magic Flex : 300 jours d’accès par an pour 189 euros ou 13 euros par mois, parking inclus, -10% sur les boutiques, nuit d’hôtel à partir de 66 euros, -20% sur un billet plein tarif et photopass en option pour 55 euros.
  • Magic Plus : 350 jours d’accès par an pour 249 euros ou 18 euros par mois, parking inclus, -10% sur les boutiques et les restaurants, nuit d’hôtel à partir de 66 euros, -20% sur un billet plein tarif, photopass en option pour 49 euros, -20% sur un dîner spectacle, une entrée dédiée, la possibilité d’entrer sur le parc avant les horaires d’ouverture officiels, accès à des événements spéciaux, location de poussette et de fauteuil roulant gratuit et apéritif non alcoolisé offert en restaurant.
  • Infinity : 365 jours d’accès par an pour 399 euros ou 32 euros par mois, parking inclus avec place privilégiée, -20% sur les boutiques et -15% les restaurants, nuit d’hôtel à partir de 55 euros, -20% sur un billet plein tarif, photopass inclus, -20% sur un dîner spectacle, -15% sur un petit déjeuner en compagnie des personnages, une entrée dédiée, la possibilité d’entrer sur le parc avant les horaires d’ouverture officiels, accès à des événements spéciaux, location de poussette et de fauteuil roulant gratuit, apéritif non alcoolisé offert en restaurant, emplacement VIP pour les spectacles et accès gratuit aux piscines de certains hôtels.

Comment l’obtenir ?

Vous avez 3 possibilités de paiement :

  • Vous pouvez acheter directement le pass de votre choix en payant la totalité du prix en une fois par courrier, en ligne ou au guichet sur place.
  • Vous pouvez opter pour le versement mensuel. Pour cela, un premier versement de 55 euros vous est demandé, puis vous serez prélevé tous les mois du montant du pass. La demande peut se faire par courrier en ligne ou au guichet sur place.
  • Vous pouvez acheter un billet plein tarif et déduire le prix de ce billet sur l’achat d’un pass. Attention, un billet dans le cadre d’un séjour ne fonctionne pas et vous n’avez que 31 jours suite à l’achat de votre billet pour avoir le prix du pass réduit. Cette procédure se réalise seulement au guichet sur place ou par courrier. Le début de validité de votre pass correspondra au jour de votre première visite (c’est-à-dire au jour indiqué sur le billet plein tarif acheté).

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la FAQ de Disneyland Paris.

A quel moment le pass devient intéressant ?

Sachant qu’un billet donnant accès aux 2 parcs coûte 76 euros, il faudrait, pour que ce soit intéressant, aller à Disney  :

  • 2 fois dans l’année pour le pass Discovery
  • 3 fois dans l’année pour le pass Magic Flex
  • 4 fois dans l’année pour le pass Magic Plus
  • 5 fois dans l’année pour le pass Infinity

A la lecture des calendriers ci-dessus, le pass Discovery me semble être adapté pour les personnes qui ont la possibilité de se libérer en semaine (seulement 7 week-ends dans l’année sont accessibles aux détenteurs de ce pass) et hors vacances scolaires.

Le pass Magix Flex double le nombre de jours d’ouverture pour seulement 50 euros de plus. Les jours de fermeture sont les jours les plus fréquentés. Alors j’aurais tendance à me dire “est-ce si grave de ne pas pouvoir y aller un jour bondé de touristes ?”.

Les pass Magic Plus et Infinity, bien plus onéreux, offrent des avantages plus ciblés pour la famille et me semblent convenir à des personnes passionnées ou habitant loin de Paris qui ne vont pas avoir la possibilité de préparer en avance leurs jours de venue et qui ont donc besoin d’une grande flexibilité.

DisneyLand Paris DisneyLand Paris

Mon expérience

En un an, le Pass Annuel m’a permis de profiter de 4 journées aux parcs Disneyland Paris et Disney Studios. En payant mon pass 135 euros, j’ai largement rentabilisé mon achat.

Ce qui est vraiment sympa, c’est la spontanéité qu’on peut se permettre d’avoir avec cette carte (à condition bien entendu que les jours soient accessibles). C’est un peu comme TGV Max : on a la carte alors on en profite !

Pourtant, je ne renouvellerai pas mon pass annuel pour cette nouvelle année.

La raison pour laquelle je ne vais pas renouveler mon pass annuel est bien simple : j’ai perdu la sensation de magie des premières fois à Disneyland Paris. Ah, je sens déjà les cris d’effroi de certains d’entre vous : “comment on peut ne pas aimer Disney ?! C’est magique !” Beh clairement Disney ne me vend plus aucune magie depuis que j’ai ce pass car je ne vois plus que les mauvais côtés. Attendre 55 minutes pour 2 minutes d’attraction me frustre au plus haut point et passer toute une journée dans des files d’attente pour ne profiter que de 3/4 manèges me donne la sensation d’avoir perdu mon temps. Aussi, ce qui m’horripile le plus chez Disneyland Paris est le prix totalement excessivement abusif (vous remarquez mon insistance sur les adverbes) de la nourriture qui n’est, en plus, vraiment pas bonne (hormis le Planet Hollywood dans le Disney Village qui n’est pas si cher et plutôt pas mal).

Alors oui Disney c’est joli, surtout sous la neige, mais c’est beaucoup trop fréquenté à mon goût afin de pouvoir réellement en profiter. J’aimerais découvrir de nouveaux parcs, histoire de voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Disneyland Paris est, à mon sens, plus destiné aux familles et particulièrement aux enfants qu’à des personnes qui souhaitent vivre des sensations fortes.

DisneyLand Paris

En conclusion

Le fait que je ne renouvellerai pas mon Pass Annuel est entièrement décorrélé de l’offre en elle-même.

Pour ceux qui aiment Disneyland Paris et qui ont l’occasion d’y aller régulièrement, le Pass Annuel est une véritable bonne affaire.

A mon sens, le pass Magix Flex est le plus intéressant : pour le prix de 3 billets, vous avez accès à de nombreux jours d’ouvertures et vous évitez les jours full touristes. Cependant, vous ne pourrez y passer ni Halloween ni Noël.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, je vous conseille d’acheter en premier lieu un billet plein tarif et de le convertir le mois d’après en pass annuel. Cela vous permet de prendre le temps de réfléchir, et de payer en deux fois plutôt que tout d’un coup ou par abonnement mensuel.

Bon à savoir :

  • Lorsque j’ai acheté mon Pass Annuel en février 2017, il n’y en avait que 3 différents. Les formules Pass ont changé en cours d’année 2017. J’avais choisi le “Classic” à 135 euros avec un accès 280 jours sur l’année. Ce qui revient à l’actuel Discovery mais avec 130 jours d’accès en plus… Clairement, les prix ont bien augmenté en un an. Et pour être honnête, je n’aurais sûrement pas pris de Pass Annuel s’il y avait déjà les nouvelles formules.
  • En écrivant cet article, j’ai reçu un mail de Disneyland Paris m’annonçant une soirée événement pour les 10 ans du Hollywood Tower Hotel. En le lisant, je me rend compte que seuls les détenteurs du pass Infinity sont invités (pas mal !) mais qu’ils doivent payer 39 euros pour y aller. Donc les invitations aux soirées exclusives ne sont pas gratuites même en payant 399 euros l’année. Ce que je trouve assez moyen car je pense que les personnes qui ont souscrit à ce pass rapportent beaucoup au parc par leurs nombreuses venues.

DisneyLand ParisDisneyLand Paris

Et vous, que pensez-vous de DisneyLand Paris ?
Avez-vous déjà souscrit au pass annuel ?

14 Commentaires

  1. 22 février 2018 / 9 h 38 min

    Il y a quelques années, j’ai aussi pris un pass annuel. J’ai perdu toute la magie que Disney me procurait quand je n’y allais qu’une fois tous les deux ans mais financièrement, c’est vrai qu’on s’y retrouve. Tes photos me redonnent envie d’y aller !

    • Rokusan
      Auteur
      22 février 2018 / 16 h 29 min

      En effet je pense que c’est le fait d’y aller “trop souvent” (si on peut dire que 4 fois c’est “souvent”…) qui m’a fait perdre cette “magie”. La première fois que j’y suis allée avec mon pass, j’étais toute heureuse. Puis la fois d’après… grosse déception. Alors peut-être que ce qui a joué aussi est la période. En février il semble y avoir moins de monde qu’en avril/mai ! Mais sinon niveau financier ça peut valoir le coup, à condition de s’assurer d’y aller assez 🙂

  2. 22 février 2018 / 10 h 42 min

    C’est vrai que lorsque tu y vas une fois par an, tu gardes la magie Disney mais après, à mon avis tu satures vraiment vite et je pense comme toi, il y a des choses qui sont vraiment trop chères à Disney pour pas forcement bien manger.

    • Rokusan
      Auteur
      22 février 2018 / 16 h 34 min

      Ben j’hallucine quand je vois le menu burger + chips (pas des frites hein, bien des chips) à 11/12 euros ! On avait aussi testé “Café Mickey” qui te propose un menu “plat + entrée/dessert” à 35 euros pour des pattes qui n’avaient aucune saveur. Bref, on a finit par se rabattre sur le McDo du Disney Village, au mois on savait ce qu’on allait payer et pour quelle qualité…

  3. 9 mars 2018 / 17 h 37 min

    Mon copain vient de Los Angeles et quasiment chaque membre de sa famille a le pass Disney. Ils y vont chaque mois. C’est comme aller faire une balade en forêt pour moi. Quand il était ado, il n’était pas rare pour lui d’aller à Disney le vendredi soir après l’école. Je trouve ça sympa mais je ne sais pas si je serais prête à dépenser plus de 500euros pour ça (je pense que c’est plus ou moins le prix pour le pass le moins cher).
    Voilà 😀 , j’avais envie de partager l’info, je trouve ça intéressant culturellement de considérer un parc d’attraction comme un lieu où passer ses soirées et weekends.

    • Rokusan
      Auteur
      18 juin 2018 / 9 h 36 min

      En effet je n’aurais pas vue le parc de cette manière ! Je pense qu’il est vrai que la proximité doit beaucoup jouer sur l’intérêt du pass. Si on est à côté, autant l’avoir car il y a bien plus de chances d’y aller que si on est éloignés, et surtout on a plus de chances d’y aller quand c’est le moins fréquenté (comme le soir après les cours) ! En revanche 500 euros me parait juste hors de prix, surtout pour le pass le moins cher 😮 !

    • elise
      6 novembre 2018 / 13 h 52 min

      le pass le plus cher est à 399 euros

      • Rokusan
        Auteur
        4 décembre 2018 / 14 h 12 min

        En France oui c’est bien 399 euros le plus cher. Aux USA si on en croit le commentaire de Nathalie le prix grimpe aux alentours des 500 … Ce qui me paraît très excessif !

  4. 10 mars 2018 / 12 h 00 min

    Cet article est très intéressant, je ne connaissais pas tous ces différents pass. Effectivement ça reste du business, tu payes mais tes avantages sont limités.
    Pour ma part, je suis retournée à Disney en Novembre 2017 alors que j’y étais allé qu’une fois à 7 ans… Et j’ai eu des étoiles pleins les yeux (mon homme aussi mais il l’admettra jamais lol). Pourtant, je ne me verrais pas du tout avoir un pass annuel et y aller plusieurs fois par an, je trouve que ça ferait vraiment perdre de sa magie comme tu le dis si bien.

    • Rokusan
      Auteur
      18 juin 2018 / 9 h 41 min

      Merci Lucie, contente que cet article t’ai plu ! Je pense que Disney fait partie des bonnes choses dont il faut profiter à petites doses pour ne pas s’en lasser ! ^^ Enfin je dis ça mais c’est surtout une question de préférence personnelle. Il y a en qui aiment vraiment Disney et qui rentabilisent à fond leur pass !

  5. Sarah
    26 août 2018 / 16 h 26 min

    Bonjour
    Est ce que parmis vous vend son passe annuel par hasard
    Cordialement

    • Rokusan
      Auteur
      26 août 2018 / 17 h 56 min

      Bonjour,
      Les pass annuels sont nominatifs. Tu ne peux donc pas acheter le pass de quelqu’un d’autre et tu ne peux pas vendre le tien. Il y a la photo + nom et prénom sur la carte et bien entendu tout est contrôlé à l’entrée :).

  6. elise
    6 novembre 2018 / 13 h 50 min

    nous avons le pass flex plus mais nous n’y sommes allés que 4 weekend en 16 mois car rien n’est fait pour nous donner envie d’y retourner plus souvent ; en effet le nombre d’attractions et spectacles est de plus en plus réduit. le weekend dernier beaucoup de monde le samedi, mais peu de spectacles pour diviser la foule ; rien au chaparal theatre, rien au vidéopolis, au studio, rien au cinémagic ni à Animagique Theater ; pas de parade depuis longtemps. donc nous sommes partis à midi au lieu de rester toute la journée comme prévu. quant à l’opération gourmande qui pouvait paraitre alléchante, portions minuscules, prix énormes et qualité assez médiocre. de plus en plus déçus à chaque visite.
    et aucune invitation reçue; ni même de message pour renouveler mon passeport

    • Rokusan
      Auteur
      8 novembre 2018 / 9 h 53 min

      Je t’avoue être entièrement d’accord avec toi. Et c’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de ne plus y mettre les pieds et de garder en mémoire mon dernier jour là-bas sous la neige qui sera sans aucun doute le plus beau :). Mais je t’avoue aussi être rassurée de lire ton message car j’ai la sensation que tout le monde accepte tout cela juste parce que c’est “Disney” ^^’

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.