Mon avis sur la carte Fosfo de Fortuneo
Dernière mise à jour : Juin 2024
Quelques mois après avoir découvert la carte Max et la carte Ultim de Boursorama, j’ai découvert la carte Fosfo de Fortuneo, dont on entend beaucoup moins parler que les deux précédentes.
La carte Fosfo est la nouvelle carte française qui vient concurrencer les banques étrangères N26 et Revolut.
Aux côtés de la carte Max et de la carte Ultim, la carte Fosfo vient révolutionner les paiements et les retraits à l’étranger en supprimant les frais bancaires, et en rendant ces transactions gratuites. Qu’est-ce qui rend ces cartes plus intéressantes que les célèbres N26 et Revolut ? Leur offre totalement gratuite qui profite de plafonds bien plus intéressants que ces dernières.
Je vous présentais la carte Max au retour de mes 3 mois au Japon, puis la carte Ultim de Boursorama il y a peu. Voulant vous proposer un comparatif complet des cartes bancaires pour voyageurs, j’ai également demandé la carte Fosfo de Fortuneo pour la tester et voici mon avis sur cette dernière.
Je ne vais pas vous présenter Fortuneo, je vais me concentrer ici sur l’offre qui nous intéresse : la carte Fosfo, en complétant avec la carte Gold de Fortuneo.
Qu’est-ce que la carte Fosfo ?
La carte Fosfo est une carte bancaire proposée par la banque Fortuneo permettant de retirer et de payer à l’étranger sans frais.
C’est une Mastercard à autorisation systématique, exactement comme la carte Max (et c’est d’ailleurs le même groupe qui est derrière les deux banques). Autorisation systématique veut dire que la carte va venir interroger le solde du compte avant de valider la transaction.
Avec la carte Fosfo, les plafonds sont de 2 000 euros de paiement sur 7 jours glissants et de 500 euros de retrait sur 7 jours glissants.
Il n’y a pas de découvert autorisé, mais cela peut être négocié avec son conseiller après quelques mois d’utilisation de la carte.
La carte Fosfo est entièrement gratuite, à condition de faire au moins un paiement par mois. À défaut, la carte sera facturée 3 euros pour le mois.
Comme je vous le disais dans mon article vous relatant mon avis sur la carte Ultim de Boursorama : il vous suffit de mettre votre carte Fosfo comme source d’approvisionnement d’un abonnement mensuel quelconque (téléphone, internet, eau…) pour vous éviter ces frais. La carte est donc ainsi gratuite.
La carte Gold de Fortuneo
La carte Visa Premier de Fortuneo est l’offre supérieure à la carte Fosfo.
Pour obtenir une carte Visa Premier chez Fortuneo, il faut justifier d’un revenu minimum net mensuel de 1800 euros.
Contrairement à la carte Fosfo, la carte Gold n’est pas à autorisation systématique. Vous avez le choix entre un débit immédiat ou un débit différé. Le plafond hebdomadaire de paiement est le même que pour la carte Fosfo, mais celui de retrait est augmenté à 1000 euros.
Si vous choisissez le débit différé, tous les paiements à partir du 19 du mois en cours seront prélevés le mois suivant. Exemple : tous les paiements entre le 19 mars et le 19 avril seront prélevés le 30 avril.
Comment obtenir l’une des cartes Fortuneo ?
Pour obtenir la carte Fosfo de Fortuneo, aucune difficulté : il suffit de remplir le formulaire en ligne, plutôt rapide et clair.
Il vous faudra les scans de :
- 2 documents d’identités
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- et dans le cas de la carte Gold, votre dernier bulletin de salaire
Un premier versement de 300 euros sera nécessaire pour l’ouverture du compte.
Après avoir envoyé votre demande d’ouverture de compte, il vous faudra patienter le temps que Fortuneo la valide.
J’ai fait ma demande d’ouverture de compte le 18 novembre, ils l’ont accepté le 25, j’ai fait mon virement le 30 et j’ai reçu ma carte le 5 décembre. Il y a donc eu un délai d’un peu plus de 2 semaines pour obtenir la carte Fosfo de Fortuneo.
Mais attention, comme pour la carte Ultim de Boursorama, je dois avouer que j’ai moi-même encore fait traîner la procédure : entre le moment où j’ai reçu le RIB pour faire mon premier versement validant l’ouverture de mon compte et le moment où j’ai fait mon versement s’est écoulé quelques jours (5 jours ouvrés). Si j’avais été plus réactive, la procédure aurait été plus rapide.
La carte Fosfo au Japon
Je suis partie au Japon pendant 10 jours en janvier dernier. Pendant ce séjour, j’ai pu tester la carte Fosfo au pays du Soleil-Levant.
Voici donc mon avis sur la carte Fosfo au Japon : je ne saurais pas dire si j’ai eu des problèmes de retrait et de paiement avec la carte Fosfo de Fortuneo au Japon tout simplement car j’ai, en effet, eu des refus, mais que la cause ne m’est pas totalement connue.
Je vous explique : l’application de Fortuneo n’est pas des plus efficaces.
Je ne vais pas énumérer ici tous les ratés de l’application, mais je vais citer les 2 plus importants :
- il est impossible de savoir où en est la consommation de nos plafonds. L’application nous dit combien on peut retirer et combien on peut dépenser sur tant de jours, mais ne nous dit pas où nous en sommes. Nous n’avons aucune visibilité sur la consommation de nos plafonds et nous ne savons donc pas ce qu’il nous reste.
- le solde n’est pas actualisé en temps réel, ce qui n’est pas forcément un problème si nous avons une visibilité sur les transactions « à venir », sauf que ce n’est pas le cas. Dans « à venir » la liste est vide, mais dans un onglet à part nommé « activité » on trouve une liste de transaction, dont on ne sait pas si elles ont été comptabilisées ou non, puisque certaines apparaissent également dans le relevé de la carte et d’autres non … En bref : difficile de faire une quelconque estimation de notre solde.
J’ai donc eu des refus de paiement et de retraits avec la carte Fosfo de Fortuneo au Japon, mais il m’est impossible de dire à quoi cela est dû : est-ce que je n’avais pas le solde suffisant ? est-ce que j’avais dépassé mes plafonds ? ou la carte a-t-elle été purement rejetée ?
Personnellement, je ne pense pas que le problème soit dû aux plafonds, car je n’avais même pas 200 euros dessus, soit bien moins que la limite des plafonds. C’est donc soit un problème de solde, soit la carte n’a simplement pas été acceptée. Mais comme je n’avais pas de visibilité sur mon solde, il m’est impossible de savoir si c’était bien cela le problème …
En résumé, sur mon voyage au Japon avec mes 3 cartes bancaires, seule la carte Fosfo de Fortuneo m’a causé des difficultés d’utilisation.
La carte Gold Fortuneo en Corée du Sud
Contrairement à ma première expérience avec la carte Fosfo en 2019, je suis plutôt satisfaite de l’utilisation de la carte Gold pendant mon voyage de 3 semaines en Corée du Sud.
Je n’ai eu aucun problème de paiement avec, au contraire : lorsqu’une carte ne passait pas pour une raison obscure (la Max ou l’Ultim), la Gold passait toujours.
Quant à l’application, il est difficile de me prononcer dessus : ayant choisit une carte à débit différé (carte de crédit), il n’y a pas d’actualisation du solde en temps réel. C’est un choix d’utilisation. En revanche, il est toujours impossible de connaître sa consommation des différents plafonds.
Par contre, une nouveauté de l’application et pas des moindres : la possibilité de créer des cartes virtuelles pour payer en ligne en toute sécurité. Personnellement, je n’utilise que ce système (et PayPal) pour payer en ligne, et très peu de banque le propose. C’est donc pour moi un vrai plus.
Les cartes Fosfo et Gold Fortuneo : mon avis
Mon avis sur la carte Fosfo est plutôt moyen.
Sur le papier, tout est bon. Mais à l’utilisation, on rencontre quelques difficultés. Malheureusement, ces dernières découlent de l’application, ce qui est tout de même assez dommage car il suffit de peu pour que cette dernière soit efficace.
Je trouve donc que la carte Fosfo de Fortuneo présente aujourd’hui des défauts d’utilisation notables face à la carte Max et à la carte Ultim de chez Boursorama.
Sans ces problèmes d’utilisation, il faut tout de même noter que tout comme la carte Max et la carte Ultim, le gros défaut de la carte Fosfo est son système à autorisation systématique.
Si vous en avez les moyens, optez pour la carte Gold de Fortuneo : elle vous permet de choisir une carte de crédit, et non une carte de débit, en profitant des mêmes avantages que la carte Fosfo, toujours gratuitement. Le tout en ayant de meilleures assurances et assistances. Pour pouvoir obtenir cette carte, il faut justifier d’un revenu minimum de 1 800 euros net par mois.
Cela vous permettra de pouvoir effectuer des locations de véhicules sans ce fameux problème de carte de débit VS carte de crédit (comme en Corée du Sud), tout en profitant des retraits et des paiements en devise étrangère sans frais.
En bref, je pense que l’offre qui permet à Fortuneo de se différencier des autres réside dans cette carte Gold.
Bon à savoir
- Si vous souhaitez être parrainé à l’inscription, pour obtenir une carte Fosfo, vous pouvez utiliser mon code de parrainage : 13440073. Cela nous permettra de toucher chacun 80 euros à l’ouverture de votre compte.
- Si vous préférez la carte Gold, le parrainage monte à 110 euros pour moi et 130 pour vous. Mon code de parrainage est le même : 13440073. Pour ouvrir votre compte, rendez-vous ici.
- J’ai eu à contacter 1 fois le service client : le personnel est très agréable et j’ai attendu moins de 10 minutes au téléphone. L’expérience est donc très positive.
- Tout comme la carte Max je n’ai eu aucun frais des banques locales au Japon car c’est une MasterCard. En revanche elle était bien moins souvent acceptée dans les bornes de retraits que la carte Ultim de Boursorama qui, elle, est une Visa. Pour contourner le problème, il suffit d’aller dans un 7-Eleven pour retirer sur une 7-Bank qui, elle, accepte toujours la MasterCard. Et des 7-eleven, il y en a vraiment de partout au Japon et en Corée du Sud.
- Pour finir, une petite règle très importante : lors de vos paiements en cartes bancaires à l’étranger, quand vous avez une carte comme celles présentées ici (c’est-à-dire sans frais de paiement en devises étrangères), vous aurez parfois le choix de payer soit dans la devise locale, soit en euros. Choisissez toujours de payer en devise locale : le taux de change proposé par votre banque est toujours le plus avantageux, puisqu’il suit le cour des devises.
Et vous, avez-vous aussi la carte Fosfo de Fortuneo ?
Si oui, quel est votre avis sur la carte Fosfo ?
Si non, pourquoi hésitez vous ?
Merci pour ce retour d’expérience . Je démarre l’utilisation des cartes Fosfo, Max et curve . Bref je rentre dans un nouveau monde…Bonne continuation
J’espère que vous trouverez votre bonheur 😉
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Bonjour,
Super article très intéressant, je pense opter pour la fortuneo master card gold. Il n’y a vraiment 0 frais bancaire pour tout achat ou retrait en Corée du sud ?
Bonne journée à vous,
Bonjour,
Oui il n’y a aucun frais de la part de Fortuneo 🙂 En revanche, il se peut que la banque locale prenne des frais lors d’un retrait d’espèce, mais ceci est valable pour toutes les cartes bancaires étrangères. Ça dépend des distributeurs !
Du coup, le mieux reste de payer au maximum en carte.
Bonjour, je reviens d’un voyage de deux semaines au Japon durant lequel j’ai utilisé uniquement la Fosfo pour les retraits et paiement sur place.
Je n’ai pour ma part aucun eu problème de refus: la carte est passée systématiquement. Je ne regrette pas du tout d’avoir pris cette carte pour éviter tout frais bancaire.
Je suis allé systématiquement dans les 7-eleven pour les retraits. Notons aussi qu’il vaut mieux toujours payer et faire ses retraits en yen et non en euro comme il est parfois proposé car le taux proposé par les commerces est toujours moins avantageux que celui appliqué par la banque (qui suit le cours réel du yen).
Par contre oui, pour la fosfo il y a hélas un manque de visibilité sur ce qu’il reste réellement sur le compte puisque la banque met environ trois jours pour actualiser les paiements. Cela demande d’être large au niveau de la somme qu’il y a sur le compte courant ou de tenir quotidiennement ses comptes pour avoir une visibilité réelle de ce qu’il reste sur le compte afin d’éviter un éventuel refus.
Bonjour et merci pour ce retour d’expérience super intéressant !
C’est bon de savoir que vous n’avez pas eu de problèmes avec la carte Fosfo. Je pensais que si ma nouvelle carte passait partout, c’était dû au fait que c’est un Gold, mais visiblement ce n’est pas le cas. Soit Fortuneo a amélioré son service, soit les refus que j’avais eu à l’époque étaient dû à des problèmes de fonds… J’avoue que c’est trop lointain pour savoir ahah ! En tout cas, depuis que j’ai la Gold, la Fortuneo est la seule carte qui passe vraiment partout, que ce soit au Japon ou en Corée :).
Et en effet, vous faites bien de rappeler qu’il faut toujours choisir de payer en devise locale ! Je pensais l’avoir précisé mais visiblement non… Je vais mettre à jour l’article de ce pas ;).