Comment réaliser des économies au quotidien pour se permettre de voyager comme on le souhaite ?
« Comment fais-tu pour voyager autant ? » est sûrement la question que l’on me pose le plus souvent.
Alors oui, le premier financement de mes voyages provient de mon travail qui me procure un salaire, mais il est vrai que je suis également une adepte des bons plans et codes promos pour toujours payer moins cher.
Voici ici une petite liste de ce que j’applique au quotidien pour faire de petites économies qui, les unes avec les autres, me permettent de réaliser de grandes économies !
Une pensée : il n’y a pas de « petites économies »
Une tirelire pour les petites pièces
Lorsque j’étais nounou, le petit garçon que je gardais a souhaité ouvrir sa tirelire de petites pièces qu’il alimentait depuis plus d’un an. Lorsque nous avons compté le total j’étais très étonnée de l’argent qui s’y trouvait.
Depuis, une tirelire maneki neko (chat porte bonheur japonais) pour les petites pièces est apparu chez moi. J’ai pris le réflexe de vider mon porte monnaie régulièrement de ces petites pièces de centimes qu’il est toujours un peu difficile d’utiliser, et de temps en temps je met un petit billet.
Au final, plus le temps passe et plus mon maneki neko pèse lourd. J’attends qu’il soit entièrement rempli pour l’ouvrir et récupérer cet argent mis de côté sans me priver de quoi que ce soit.
Je ne m’attends pas à récupérer une grosse somme mais simplement à récupérer de l’argent sans avoir eu à impacter ma qualité de vie au quotidien.
Prendre des abonnements
Souvent les abonnements font peur par leur prix mais on voit très rapidement les bénéfices avec une utilisation régulière. Je vous avais déjà présenté comment j’avais économisé environ 1 500 euros avec TGV Max, ou bien le gain que permet le Pass Annuel de DisneyLand Paris si vous y allez régulièrement. Mais de nombreux autres « pass » existent comme les abonnements à la bibliothèque, au cinéma, Amazon Prime/Fnac +, les cartes de réduction SNCF …
Pour savoir si oui ou non vous devez opter pour un pass, calculez tout simplement vos dépenses avec et sans.
Par exemple, bien que j’habite Paris, je n’ai pas le pass Navigo. En calculant le nombre de déplacements que je fais en métro chaque mois, il me revient 15 euros moins cher de prendre des tickets par pack de 10 ou 20 (1,40 à l’unité au lieu de 1,90) que de prendre l’abonnement. En revanche, j’ai opté pour la carte UGC que je paye tous les mois 18 euros. Il suffit d’aller au cinéma 2 fois dans le mois pour que celle-ci soit rentabilisée, et personnellement j’y vais bien plus que 2 fois par mois.
Tout dépend donc de votre utilisation.
Opter pour le reconditionné
Un produit reconditionné n’est pas un produit d’occasion à proprement parler. C’est un produit qui a pu servir dans le passé (ou pas, la plupart sont de simples retours de consommateurs qui changent d’avis) mais qui a été remis à neuf par les fabricants ou par des entreprises spécialisées.
Ces produits sont obligatoirement accompagnés d’une garantie d’au minimum 6 mois et certains vendeurs vont jusqu’à 2 ans. L’avantage du reconditionné est le prix : on a du quasi neuf à un prix défiant toute concurrence.
Pour vous donner un exemple : aujourd’hui, l’Iphone 7 neuf est à 560 euros chez la Fnac et tombe à 375 euros pour du reconditionné sur Back Market. Alors oui, sur certains modèles il peut y avoir de petites rayures mais cela vous est communiqué avant l’achat, vous savez donc ce que vous achetez. Puis avec une telle différence de prix faisons-nous vraiment les compliqués ?
Vous pouvez trouver des produits reconditionnés chez Back Market, Certideal, Amazon, Fnac …
Privilégier l’e-book
Il y a peu, je me suis offert une liseuse Kindle pour gagner en poids lors de mes voyages. Si au début le seul intérêt que j’y voyais étais de réduire l’impact des livres sur mon sac à dos, après quelques temps d’utilisation j’y découvre aussi un avantage économique.
Le prix d’un format Kindle est en effet généralement plus bas que le prix du livre papier. Je dis « généralement » car ce n’est pas toujours le cas, ou sinon l’écart de prix n’est pas forcément significatif. Mais la plupart du temps le prix est vraiment avantageux.
Par exemple, sur mes dernières lectures, les formats Kindle étaient 10 euros moins chers que le format broché. Sur 4 livres j’ai donc économisé 40 euros.
Il existe un grand nombre de liseuses et à tous les prix. L’investissement de base peut aller de 70 à plus de 200 euros. Mais cet investissement est rapidement rentabilisé, une fois de plus, selon votre utilisation.
(Hop, je relie ceci avec le point « Prendre des abonnements » : vous pouvez aussi adhérer à l’abonnement Kindle qui vous permet d’emprunter autant de livres que vous le souhaitez pour 9,99 euros par mois. Je n’ai pas assez de temps pour lire autant, mais clairement l’offre est intéressante si vous en avez le temps !)
Préparer son bento
Sûrement le plus difficile à mettre en place quand nous n’en avons pas l’habitude, mais c’est là que les économies sont le plus rapidement visibles dans notre quotidien.
En me préparant mes bentos pour le midi au lieu de manger dehors ou à la cafétéria j’économise entre 150 euros et 200 euros par mois. C’est bien entendu l’économie qui impacte le plus ma vie au quotidien car je me prive de manger avec mes collègues, mais je peux derrière m’offrir bien d’autre choses.
Récupérer de l’argent sur ses achats avec le cashback
Le cashback permet de récupérer un certain pourcentage de son achat. Plusieurs plate-formes permettent le cashback comme Igraal ou EbuyClub.
Personnellement j’utilise EbuyClub, mais il est conseillé de souscrire à plusieurs pour profiter du meilleur cashback en fonction du partenaire.
Le principe est simple : avant de faire mon achat sur internet, « j’active mon cashback » via mon extension EbuyClub qui s’affiche dès que je suis sur un site partenaire d’EbuyClub. Elle ressemble à ceci :
Je fait mon achat et quelques heures plus tard je reçois une confirmation de mon cashback m’indiquant le montant récupéré. Le site commerçant à un délai de plusieurs mois pour valider le cashback. Il y a donc un certain temps a attendre entre le moment où j’achète et le moment où je peux récupérer le cashback.
Si vous ne souhaitez pas installer l’extension, vous pouvez simplement passer par le site, faire une recherche du magasin dans la barre de recherche puis cliquer sur « activer mon cashback ». Mais je vous conseille l’extension car on oublie très facilement de passer par le site lors d’un achat et surtout l’extension vous permet de tester tous les codes promos disponibles en cliquant simplement sur un bouton. Le code promo qui vous offre la plus belle remise est celui qui est gardé !
J’utilise le cashback sur mes réservations de vol, d’hôtel, de courses alimentaires, de shopping… Je récupère 10 centimes, 30 centimes, 1 euro, 3 euros, 7 euros … Tout dépend de la somme de mon achat et du pourcentage appliqué. Pour vous donner un ordre d’idée, avec un pourcentage de 4% sur Booking, je récupère 20 euros sur une semaine de logement à 500 euros.
Le cashback est donc un bon moyen de réaliser des économies au quotidien, sur ses courses par exemple, et également en voyage.
L’accumulation de ces petites sommes permet sur le long terme de récupérer de belles sommes. En 6 mois j’ai déjà récupéré 50 euros et sur 5 ans d’utilisation mon père a récupéré un total de 1 500 euros !
Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez passer par ce lien de parrainage pour toucher 3 euros à votre inscription et m’offrir par la même occasion 3 euros également :).
Optez pour le réutilisable
Si vous lisez cet article, c’est que nous partageons la même passion du voyage. En partageant cette même passion, j’aime croire (à défaut ?) que l’on partage aussi une certaine sensibilité à l’écologie. Ici je vous parle d’une solution à la fois économique et écologique : le réutilisable.
Gourde, protections hygiéniques, cotons lavables, épilateur électrique, boule de thé, café moulu… Beaucoup de nos habitudes du quotidien peuvent être facilement changées et nous permettent, sur le long terme, de belles économies. Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques exemples :
- L’épilateur électrique coûte entre 30 et 200 euros (la fourchette est assez large et convient donc à tous les budgets !). Il a une durée de vie de plusieurs années et vous permet de traiter toutes les zones. Face à ça vous avez les séances en institut à 30 euros pour seulement faire les jambes ou alors la cire aux alentours des 10 euros pour une utilisation limitée à quelques séances. Bref le calcul est vite fait !
- La boule de thé basique vous coûte 2 euros. Le thé en vrac est considérablement moins cher que le thé en sachet. Prenons par exemple Kusmi Tea (que je déconseille) : une boîte de 20 sachets d’Earl Grey vous coûte au kilo 268 euros face à une boîte de 100g qui coûte au kilo 121 euros … A l’unité, la boîte de 20 sachets (44g) coûte 11,80 et la boîte de 100g 15,10 euros. Pour 4 euros de plus à l’instant T, vous payez sur le long terme plus de deux fois moins cher. Même constat pour le café en capsule !
- Pour compléter cet article et aller encore plus loin dans les astuces, je vous invite à découvrir les 101 astuces pour voyager quand on a pas d’argent d’Adélaïde.
Bref, vous l’aurez compris, il y a plein de façons de faire des économies au quotidien !
Quelles sont les vôtres ?
Alors moi j’ai un moyen imparable c’est faire des heures supplémentaires mdr! Rien de merveilleux ou de magique mais c’est une super bonne méthode par contre faut pas avoir peur de faire des heures! Mais c’est une solution qui me réussit pas mal. Sinon je ne m’achète plus d’habits. je m’en fais offrir à mon anniversaire et je vais aux soldes à la troisième démarque! Je passe maintenant par vinted ou l’on trouve pas mal de trucs neufs à moitié prix ! Je te rejoins aussi sur le réutilisable ! Par exemple Plus de coton je n’utilise que des lingettes tissu lavable spécial visage. Au top! Je ne peux plus m’en passer. En tout cas cet article est très sympa et donnera quelques idées pour faire des économies !
Ahah oui en effet la meilleure solution pour avoir de l’argent reste le travail ! Mais ça me frustre tellement quand je réalise que je « perds » de l’argent dans des mauvaises habitudes d’achat ! Bravo pour avoir arrêté les habits et de privilégier les plateformes comme Vinted, j’ai encore un peu de mal là dessus mais j’essai de me limiter à quelques vêtements tous les 3 mois environ. Pareil que toi pour le coton, j’ai opté pour les serviettes hygiéniques lavables aussi et pour rien au monde je ne reviendrais aux jetables !
Merci à toi pour tes retours ! 🙂
Franchement je te conseille vivement de te mettre à utiliser Vinted! La plupart des habits sont casi neuf voir NEUF! J’ai acheté une paire de sandales pour cet été qui avait encore l’étiquette et je les ai payé 5 euros ! Donc dépêche toi de t’y mettre! et j’ai notamment gagné déjà 60 euros en vendant des habits que je ne mettais plus depuis des lustres! Allez hop on s’y file !!!!!! C’est d’ailleurs Lucie ( alchimiecoaching) qui m’a mis la puce à l’oreille concernant Vinted donc je fais de même à mon tour avec toi !
En fait j’utilisais Vinted à ses tout débuts, c’est à dire il y a … 6 ans ! Avant il n’y avait pas de frais et j’ai eu du mal à me faire à cette nouvelle règle ahah ! J’ai déjà vendue énormément de chose dessus aussi mais je trouvais que c’était de plus en plus difficile et ça me prenait finalement trop de temps entre les photos, la mise en ligne, le stockage et l’envoie … J’ai donc fini par lâcher l’affaire et ne vendre plus que sur les vides greniers. Mais tu as réussi à me remotiver pour me prendre une bonne journée cet été à tout trier et tout mettre en ligne 😉
Ahha effectivement je comprends que ça t’es démotivé !!! A l’inverse de toi les vides greniers m’ont démotivé ! Je n’y vends plus rien ou alors on me demanderait 10 centimes pour certains articles qui était à 50 centimes. J’en garde pas de bons souvenirs !
Ahah oui c’est vrai que les gens viennent souvent avec comme objectif de négocier alors que c’est déjà des prix dérisoires … Une paire de Nike à 5 euros on m’en demandait 2 ahah toujours plus !
Pour moi aussi l’astuce de se préparer son repas pour midi permet d’économiser pas mal… Comme ça je garde mes tickets restau pour faire les courses =)
Et en plus je mange mieux car c’est moi qui contrôle ce que je mets dans mes plats !
Oui complètement ! Meilleur contrôle, meilleure qualité, portions adaptées et économies. Ça a beaucoup d’avantages mais c’est vrai que ce n’est pas toujours évident pour tout le monde ! J’essai de me forcer à faire toujours plus le soir pour en avoir pour le lendemain mais du coup il faut accepter de manger deux fois de suite la même chose.
J’adore ce genre d’article pleins de bons conseils pour économiser de l’argent et même recycler ♻️ . Bravo pour ce bel article motivant !
Merci beaucoup ! Je n’ai pas insisté sur le côté recyclage mais en effet j’essai de mettre quelques bonnes pratiques en place ! 🙂