Tokyo : TeamLab Planets ou TeamLab Borderless ?

Tokyo : TeamLab Planets ou TeamLab Borderless ?

« Lequel je fais ? Le TeamLab Planets ou bien le TeamLab Borderless ? » est sûrement LA question que vous vous posez si vous prévoyez un prochain séjour à Tokyo et que vous souhaitez découvrir le fabuleux travail du collectif TeamLab.

Je vous ai déjà écrit 2 articles sur le sujet. Chacun détaillant un musée.

Aujourd’hui, je vous propose un comparatif rapide de ces 2 musées d’art digital. J’ai découvert le TeamLab Borderless pendant mon premier séjour de 3 mois au Japon en 2019, et le TeamLab Planets pendant mon second séjour de 10 jours au Japon en 2020.

Bien évidemment, ce comparatif est subjectif et ne dépend que de mon appréciation personnelle. Il n’est donc qu’à titre informatif, et la conclusion qui en ressort est tout autant personnelle. Vous ne trouverez pas ici de vérité absolue, seulement un avis comme un autre sur le sujet.

TeamLab Planets ou TeamLab Borderless ?

La première chose à savoir sur le TeamLab Planets et le TeamLab Borderless est que ce sont deux musées totalement distincts, qui ne proposent pas du tout la même expérience. Les deux musées sont complémentaires.

Il est donc difficile de faire une véritable comparaison, mais vous pourrez surement faire votre choix en fonction de plusieurs critères.

Je vais ici me baser sur 2 d’entre eux : la fréquentation et l’expérience globale.

Entre 2019 et 2020, la différence de fréquentation était assez marquée : le TeamLab Planets était vide en comparaison avec le TeamLab Borderless.

Le TeamLab Borderless est très très convoité. Si vous souhaitez en profiter sans trop de monde, il faudra soit venir à l’ouverture soit venir en fin de journée pour y faire la fermeture. En dehors de ces horaires là, vous risquez vraiment de ne pas aimer l’expérience tant le musée est noir de monde.

En comparaison, le TeamLab Planets m’a étonné par sa faible fréquentation. Il y a des gens, bien sûr, mais rien à voir avec le TeamLab Borderless.

À titre d’exemple : nous avons dû faire entre 30 et 40 minutes de queue pour entrer dans le TeamLab Borderless, même avec nos billets d’entrée, face à 5 minutes au TeamLab Planets.

Si vous cherchez un musée calme et zen, la préférence ira donc plutôt vers le TeamLab Planets.

Néanmoins, cette information n’est peut être plus valable. N’étant pas allée au TeamLab Planets depuis 2020, il m’est difficile d’affirmer la même chose aujourd’hui, d’autant plus que ce dernier a été agrandi en 2025 avec trois nouvelles zones interactives, destinées tout particulièrement aux familles avec enfants.

En revanche, je peux confirmer que le TeamLab Borderless est toujours aussi convoité. Situé à Azabudai Hills depuis février 2024, j’ai pu y retourner lors de mon voyage de 4 semaines au Japon à l’hiver 2024-2025.

En ce qui concerne l’expérience, j’ai une préférence pour le TeamLab Borderless, même si elle n’est pas nette.

Ce que j’ai préféré au TeamLab Borderless face au TeamLab Planets, c’est le fait qu’il n’y ait pas de « chemin tout tracé », que le musée soit plus grand (ce qui n’est peut-être plus le cas aujourd’hui avec l’extension), la diversité des salles et les changements perpétuels de décor.

En ce qui concerne la durée de vie du musée, sachez que le TeamLab Borderless est un musée permanent. Au contraire, le TeamLab Planets est un musée éphémère.

En 2019, nous avions passé 4h au TeamLab Borderless. Nous étions arrivés en milieu de journée et nous y avons fait la fermeture.

Nous nous sommes retrouvés des âmes d’enfants à parcourir et revenir sur nos pas, à la recherche des moindres détails et changements. Nous avons fait et refait les différentes salles toujours avec autant d’entrain.

Lors de notre seconde venue, en 2025, il faut avouer que la magie n’était plus réellement là. Peut-être parce que nous connaissions déjà ? En tout cas, nous ne sommes restés sur place qu’une ou deux heures, grand max.

Le TeamLab Planets offre une expérience différente, et sa faible fréquentation permet d’en profiter pleinement grâce à une ambiance plus zen. En revanche, nous n’y avons passé qu’1h30, et nous en sommes sortis frustrés de « ne pas en avoir eu plus ».Si j’avais su à l’avance que le TeamLab Planets était plus petit que le TeamLab Borderless, j’aurais surement été « moins déçue » (si on peut dire que j’ai été déçue, ce qui n’est pas vraiment le cas non plus).

De plus, le tarif des deux musées étant le même fait qu’on s’attend à des musées de même taille. J’aurais surement mieux compris cette différence de taille si les prix avaient été différents.

Le mot de la fin

Si vous le pouvez : faites les deux !

Comme dit en début d’article : les deux musées sont complémentaires et n’offrent pas la même expérience.

Le TeamLab Planets est vraiment bien. On pourrait croire que j’ai une nette préférence pour le TeamLab Borderless mais ce n’est pas vraiment le cas.

Je suis juste restée sur ma faim avec le TeamLab Planets. Si j’avais su qu’il était si petit, je serais restée bien plus longtemps dans les différentes salles (puisqu’on ne peut pas revenir sur nos pas).

Mais maintenant que vous le savez, à vous de faire votre choix :

  • Choisirez-vous le TeamLab Borderless, plus grand et plus impressionnant mais plus fréquenté, qui sera (normalement) encore là dans quelques années ?
  • Ou le TeamLab Planets, plus petit et plus, mais moins fréquenté, qui fermera ses portes fin 2027 ?

Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à consulter les articles dédiés à ces musées, qui sont plus complets : mon avis sur le TeamLab Borderless et mon avis sur le TeamLab Planets.

 

Et vous, si vous avez fait les deux, lequel préférez-vous ? 
Si vous êtes en pleine préparation de votre visite, lequel allez-vous choisir ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rechercher un article