Le festival d’été de Kamimizo : notre premier matsuri au Japon

Le festival d’été de Kamimizo : notre premier matsuri au Japon

Le festival d’été de Kamimizo : notre premier matsuri au Japon

Remove the row

Column: 1

Premier matsuri au Japon, première journée de notre voyage d’un mois au Japon à l’été 2023, et dernier article publié consacré à ce dit séjour.

Au moment où j’écris ces lignes, déjà 8 mois se sont écoulés depuis la fin du voyage.

Depuis, j’ai publié presque 40 articles sur la base de ces vacances estivales entre Tokyo et Aomori ; et voilà qu’aujourd’hui, c’est le dernier.

Je voulais qu’il y ait une sorte de symbolisme dans cette organisation d’écriture : je finis de vous parler de ce voyage par son début, le festival d’été de Kamimizo.

Column: 2

Carte Kanagawa Japon Kamimizo

Je sais que ça ne touche que moi, mais après tout, si je tiens ce blog, c’est aussi pour moi : je revis, avec vous, mes voyages pendant des mois et des mois. Dans quelques jours, je m’envole pour deux semaines en Corée du Sud, et toutes ces heures d’écriture m’auront permis de me replonger encore et encore dans mes souvenirs du Japon.

Cet article sera publié dans plusieurs mois, d’ici-là j’aurais déjà mis en ligne des papiers sur ce nouveau voyage en Corée du Sud en mai 2024 ; mais lorsque ce sera son tour d’être en ligne, je le relirais et me replonger encore une fois dans cette journée dont je garde des souvenirs que j’aime tant.

Bref, je me parle un peu à moi-même, mais ça fait un moment que je me dis que je peux peut-être me permettre d’être plus personnelle par ici, de temps en temps.

Tout ça pour dire que je vous emmène aujourd’hui avec moi à la découverte de notre tout premier matsuri au Japon : le festival d’été de Kamimizo !

Le festival d’été de Kamimizo

Festival d'été Kamimizo

Située dans la préfecture de Kanagawa, la station de Kamimizo se trouve dans la ville de Sagamihara et est accessible depuis Tokyo en 1h30 de transport en commun. Pour notre part, notre hôtel se trouvait à Kawasaki, la ville à côté de l’aéroport Tokyo Haneda, mais le temps de trajet est quasiment le même.

En place depuis la fin de l’époque Edo, qui s’est tenue de 1603 à 1868, le festival d’été de Kamimizo rassemble chaque année, fin juillet, des milliers de visiteurs.

C’est une vingtaine de mikoshi, de « mini sanctuaires portatifs », qui défilent dans la rue principale, la Kamimizo Shopping Street, à partir de la tombée de la nuit. Le but : chasser les maladies et prier pour la bonne récolte et la sécurité dans le foyer.

Le festival d’été de Kamimizo est l’un des plus gros matsuri auxquel nous avons assisté, et il faut dire qu’on ne s’y attendait pas du tout. Bien que le défilé ne commence officiellement qu’à la tombée de la nuit (autour de 18), le monde afflue dès la fin de matinée.

Le samedi, l’ouverture officielle est à 18h, et le dimanche à 14h30. Nous y étions le dimanche dès 11h, et la foule était déjà présente.

Les gens se rassemblent alors sur ce parking, aménagé pour l’occasion en zone de restauration où l’on trouve de nombreux stands de street-food salés et sucrés, et les boissons qui vont avec. En s’éloignant, l’on peut voir des répétitions de portage de mikoshi : même si le défilé n’a pas commencé, c’est déjà la fête.

Lorsque le soleil commence à se faire discret, pendant la fameuse golden hour, le monde se fait de plus en plus dense. Pendant que le ciel s’assombrit doucement, les rues s’illuminent en même temps que les voix s’élèvent.

Festival d'été Kamimizo

Festival d'été Kamimizo

Festival d'été Kamimizo

Festival d'été de Kamimizo

On se fraie un chemin tant bien que mal pour voir tous les chars qui, de temps en temps, se posent à un endroit pour présenter leur danse.

Il y a beaucoup, beaucoup de monde, mais c’est bien cette effervescence qui crée cette ambiance si particulière.

Je garde un excellent souvenir de cette première journée au Japon cet été-là. Moi qui étais venue en été avec l’intention de découvrir des matsuri, j’étais déjà bien gâtée ! La vue depuis la gare de Kamimizo sur cette longue avenue remplie de monde et de lumière, avec en fond les sommets montagneux, est l’une des plus belles vues de ce séjour.

Festival d'été Kamimizo

Si cet article vous a donné envie de participer à votre tour au festival d’été de Kamimizo, voici le site officiel du festival.

Malheureusement, comme souvent (et l’on en reparle en fin d’article), les informations ne sont pas claires, et il n’y a pas de dates précises.

Pour notre part, en 2023, le festival s’est tenu l’avant-dernier week-end de juillet, soit le samedi 22 et dimanche 23 juillet 2023.

Le sanctuaire Kamegaike Hachimangu

Kamegaike Hachimangu Sagamihara

Au-delà du festival d’été de Kamimizo, la ville de Sagamihara se visite également pour deux autres raisons : le parc Dohogawa et le sanctuaire Kamegaike Hachimangu.

Je ne vais pas vous parler du parc Dohogawa car nous n’avons pas spécialement apprécié notre visite. Comme je vous en parle dans mon article Voyager au Japon en été : une bonne idée ?, l’un des inconvénients de cette saison est la présence en masse d’insectes. Avec son petit étang, le parc Dohogawa était infesté de moustiques, nous faisant fuir le lieu plutôt que l’apprécier.

En revanche, le sanctuaire Kamegaike Hachimangu fut une belle surprise. Je ne l’avais pas noté avant de venir, nous sommes en réalité tombés dessus en voulant rejoindre le parc Dohogawa.

Le sanctuaire est assez étendu, vaste, composé de plusieurs bâtiments et autels, ainsi que d’une petite allée de torii. Il n’y a personne sur place à part une mère et son enfant, ce qui dénote totalement de la foule que l’on trouve quelques kilomètres plus au nord, en plein cœur du festival.

Accessible en 15 minutes à pied depuis la gare de Kamimizo, la marche permet de passer dans les quartiers résidentiels typiques japonais, que j’aime toujours autant découvrir pour leurs drôle de maisons.

Le festival d’été de Kamimizo et les autres matsuri

Je terminerai cet ultime article de ce magnifique séjour au Japon à l’été 2023 par ce qui m’en reste encore le plus aujourd’hui en tête : ses matsuri.

S’il y a bien une chose qui fut compliquée pendant ce voyage, c’est de savoir à quels matsuri assister, quelles sont leurs dates, où ils se trouvent et, surtout, est-ce qu’ils se tiennent bien cette année ? Je ne saurais même pas dire comment j’ai repéré le festival d’été de Kamimizo, ni pourquoi je l’ai choisi parmi la longue liste des matsuri auxquels il était possible d’assister pendant mon séjour.

Pourtant, le choix de réaliser ce voyage au Japon en plein mois d’août a été en motivé en partie par l’omniprésence des matsuri : le Nebuta Matsuri d’Aomori, le Sansa Odori de Morioka, le Sumida Fireworks Festival de Tokyo, ou encore l’Obon de Matsushima ; toutes ces festivités m’ont convaincue à dépasser la difficulté de la chaleur pour découvrir un autre visage du pays du Soleil Levant.

Alors pour vous aider à trouver toutes les informations nécessaires à la bonne planification de votre séjour, je vous renvoie sur mon article dédié à l’organisation de son voyage au Japon pour voir des matsuri où vous trouverez tous mes conseils pour réaliser son séjour parfait !

Nul doute que je reviendrai un jour au Japon en été. La chaleur est difficile, oui, mais c’est une saison particulièrement dynamique et festive qui offre une autre manière de voyager.

Festival d'été Kamimizo

Et vous, quel a été ou quel sera votre premier matsuri au Japon ?

 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.