Tsukiji, le jeu de société – Test & Avis

Tsukiji, le jeu de société – Test & Avis

Jeu de société Tsukiji – Test & Avis

Je vous ai brièvement présenté le jeu de société Tsukiji dans ma première sélection de 5 jeux sur le thème du Japon. Étant l’un de mes jeux favoris, je tenais à vous en parler plus en détails dans un article dédié car je pense que c’est un jeu qui peut facilement trouver sa place dans n’importe quelle ludothèque.

Vous connaissez sans doute le célèbre marché aux poissons de Tsukiji, qui a été délocalisé dans le quartier de Toyosu en 2018 après plus de 80 années d’activités. Si vous avez lu mon article sur les incontournables de Tokyo en 4 jours, vous savez à quel point j’ai aimé ce coin de Tokyo.

Je dois donc avouer que lorsque j’ai vu ce jeu, je n’ai pas beaucoup hésité ! Ce qui est d’ailleurs très mauvais : acheter un jeu seulement parce qu’on a aimé la boîte amène très souvent à de grosses déceptions ; mais cette fois je fus plutôt chanceuse, car le jeu est une vraie réussite.

Test du jeu de société Tsukiji

Concept

Tsukiji jeu de société Japon

Tsukiji prend place pendant les années 1930 au cœur de Tokyo, dans le célèbre marché aux poissons japonais.

Tsukiji est un pur jeu de stratégie, avec une grande part d’anticipation : chaque joueur incarne un restaurateur qui doit réaliser les meilleures transactions pour faire le plus de profit. Pour cela, rendez-vous au marché de Tsukiji au petit matin pour une chasse aux meilleurs produits et aux meilleurs prix ! Basé sur le système de l’offre et de la demande, tout est en continuel changement.

Le but est de réaliser les achats les plus rentables et donc de marquer le plus de points.

Le concept est assez simple, mais les règles demandent un minimum d’attention à la lecture pour bien les assimiler. Mais pas de panique, le jeu est très accessible et tout coule une fois les règles comprises.

Déroulement d’une partie

Le jeu de société Tsukiji se joue en 7 tours. Sa particularité : c’est un jeu simultané, c’est-à-dire que tout le monde joue en même temps, de la même manière que Sushi Roll.

Au début de la partie, on place face visible 4 paquets de 3 cartes. Ces cartes correspondent aux différents poissons que l’on peut acheter sur le marché de Tsukiji : du saumon, du thon, de la crevette etc. Chaque joueur reçoit 4 cartes notations qui vont permettre de donner ou de retirer de la valeur marchande à un de ces paquets.

Tous ensemble, on place face cachée toutes nos cartes notations sur les différents paquets de cartes poissons. Une fois que tout le monde a posé ses cartes notations, on les retourne face visible et on compte les points attribués à chaque poisson. Ces points permettent de faire avancer ou reculer les différents poissons sur le plateau de cotation. C’est ce dernier qui définit la valeur marchande de chaque poisson.

Vous l’aurez donc compris : à chaque tour, la valeur marchande des poissons fluctue en fonction des actions des joueurs !

Remove the row

Column: 1

tsukiji jeu avis

Column: 2

tsukiji jeu avis

Mais ce n’est pas tout. Les cartes notations attribuées à chaque paquet de cartes définies également le prix des paquets.

Après avoir influencé la valeur marchande des poissons et le prix des paquets, on passe maintenant à l’achat : chaque joueur doit, à tour de rôle, acheter l’un des 4 paquets mis sur la table.

Cette mécanique se répète 7 fois. Une fois les 7 tours terminés, on compte le total des points de chaque restaurateur en fonction des paquets achetés et du plateau de cotation tel qu’il est à la fin de la partie, et celui qui a le plus de points gagne la partie !

Le jeu de société Tsukiji : mon avis

Avant de parler des mécaniques du jeu qui en font sa réussite, je vais revenir rapidement sur le matériel.

Si vous êtes adeptes des jeux de société, vous savez que la qualité du matériel est un argument très important dans un jeu de société. Si vous débarquez dans le milieu, vous apprendrez rapidement que le matériel fait partie intégrante du jeu, et que c’est souvent le premier argument qui vous fera, ou non, acheter un jeu.

Le jeu de société Tsukiji est composé de cartes, de jetons, de pièces, de meeples (petits personnages en bois, ici des poissons) et d’un tableau de cotation. Tout est très joli et soigné. On prend vraiment plaisir à admirer les illustrations. Pour autant, je suis obligée de faire un  commentaire sur la boîte : le marchand porte des vêtements et présente des caractéristiques physique propres aux lutteurs de sumo, ce qui n’a rien à voir avec le thème. Je trouve cela très dommage, car ça renforce des stéréotypes et de fausses idées.

Le livret des règles est très bien articulé et expliqué. La lecture peut être un peu longue, le temps d’intégrer tous les objets et les mécanismes, mais une seule suffit pour pouvoir commencer la première partie. Ce qui est un véritable plus, car de nombreux livrets de règles sont horriblement compliqués pour finalement peu de choses.

En bref, mon avis sur le matériel : le jeu de société Tsukiji fait un sans faute. Joli, propre, qualitatif, sans superflus. Je valide !

tsukiji jeu avis

Passons maintenant au jeu en lui-même : grâce au système de jeu simultané, il n’y a pas de temps morts et les parties sont assez rapides. Pour autant, elles n’en sont pas moins intenses.

La stratégie est très présente tout au long du jeu. Il est difficile de pouvoir anticiper tous les coups des adversaires, ce qui créer de nombreux retournements de situations. Ce sont donc ces possibles twists qu’il faut garder en tête au moment de faire ses choix, ce qui rend le jeu très palpitant et inattendu.

Véritable immersion dans le monde des enchères, le jeu de société Tsukiji permet également de bien comprendre les concepts de l’offre et de la demande.

À chaque tour, il vous faudra vous poser plusieurs questions et faire plusieurs choix : quels sont les produits qui vont être le plus plébiscités et qui vont gagner en valeur ? quels sont ceux qui vont perdre de la valeur ? qu’est-ce que je peux faire pour que le produit que je possède le plus reste en tête sur le tableau de cotation ? comment obtenir le lot que je souhaite au prix le plus bas, sans lui faire perdre sa valeur marchande ? comment rester le premier joueur au tour suivant pour m’assurer un meilleur choix, sans pour autant devoir dépenser tout mon argent à ce tour-ci ?

Comme vous pouvez le voir, les questions sont nombreuses, les choix sont cornéliens, et les résultats finaux ne sont jamais assurés.

En conclusion, mon avis sur le jeu de société Tsukiji est plus que positif puisqu’il est, à mes yeux, une très belle réussite !

tsukiji jeu de société Japon

Et vous, avez-vous déjà joué à Tsukiji ? 
Si oui, qu’en pensez-vous ? 
Si non, est-ce le genre de jeu qui vous attire ? 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.