HappyCook Box spéciale Japon : mon avis sur la Ramen Premium Box

HappyCook Box spéciale Japon : mon avis sur la Ramen Premium Box

HappyCook Box, Ramen Premium Box, Unboxing, Avis

Et encore une nouvelle box Japon ! Décidément, je me répète mais 2020 est vraiment une année charnière dans les box Japon. Cette fois-ci, la box que je vous présente nous vient de HappyCook, une agence culinaire qui accompagne les entreprise du milieu de la restauration et de l’hôtellerie dans la création de leur projet, leur identité visuelle et leur communication. Elle propose également des ateliers culinaires pour les particuliers et les entreprises.

Bref, vous l’avez compris : la box d’aujourd’hui est proposée par une entreprise  française qui possède une certaine expertise. Mais ce n’est pas tout : derrière HappyCook il y a un amoureux du Japon et de sa gastronomie, qui a voulu partager avec nous sa passion. Pour cette première box, HappyCook nous amène donc tout droit au pays du Soleil-Levant, pour déguster l’une des nombreuses spécialités locales : le ramen !

Qu’est-ce que la Ramen Premium Box ?

La HappyCook Box est présentée comme un kit pour réaliser une recette. Pour cette première édition, la HappyCook Box est une Ramen Box, un kit pour cuisiner ses propres ramen, déclinée en deux versions : la classique ou la premium.

C’est via la plateforme de financement participatif Ulule que les commandes ont été effectuées. La Ramen Premium Box était l’une des 3 contreparties principales que l’on pouvait recevoir en participant au projet, aux côtés de la Ramen Box et du duo comprenant la Ramen Premium Box + la Box Épicerie Fine.

Je trouvais la Ramen Box un peu légère pour son prix (39,90 euros + 6 euros de frais de port) et la Ramen Premium Box plus intéressante pour la faible différence de prix (49,90 euros + 9 euros de frais de port). J’ai longtemps hésité à prendre le duo de box car j’étais très intriguée par le contenu de la Box Epicerie Fine, mais le prix (99,90 euros + 15 euros frais de livraison) m’a finalement découragé. Pour un premier test, j’ai préféré ne pas mettre autant.

Cette première HappyCook Box a été expédiée et réceptionnée au mois de décembre 2020. Il n’y a, pour l’instant, pas d’informations sur une potentielle suite de l’aventure HappyCook Box. Y aura-t-il d’autres box ? Seront-elles également consacrées au Japon ou potentiellement à d’autres pays ? Ce sont des questions qui sont à ce jour sans réponses. En attendant, passons à l’unboxing de la Ramen Premium Box et à mon avis sur cette première HappyCook Box.

Unboxing de la Ramen Premium Box

En réceptionnant la Ramen Premium Box, qui était emballée dans un sac en papier, ce qui saute d’abord aux yeux est le super design de la boîte. On sent que HappyCook est une agence de communication qui connait son travail. La boîte est vraiment très belle !

En ouvrant la box, on tombe nez à nez avec un petit papier très simple présentant la recette du ramen. Et sous le papier … la catastrophe.

ramen premium box

Le manque de soin apporté à l’emballage est flagrant : tout vole, rien n’est emballé et tout semble jeté dans la boîte. C’est d’un tel contraste avec le si joli packaging…  Et il fallait s’y attendre : les sauces ont coulées et les cuillères se sont cassées. Les produits sont positionnés n’importe comment, en vrac. Je découvre tour à tour les cuillères cassées, la planche imbibée de sauce, les pots en plastique renversé… Et puis là, nouvelle déception : je me rend compte qu’il manque 2 portions de nouilles.

En somme : une box incomplète et mal emballée, qui arrive donc sans dessus dessous avec des casses.

Bon, passé la déception, je contacte HappyCook pour faire une réclamation (j’perds pas de temps) puis je me remets à photographier l’unboxing en sortant tous les produits :

happycook box ramen

Je me rend compte qu’il n’y a pas de présentation des produits disponibles dans la box, et que finalement je n’ai aucune idée de ce que contiennent les pots en plastiques puisque je ne me souviens pas de ce qui était écrit sur la campagne Ulule.

Je cherche donc sur les différents pots le nom des produits reçus ou une liste des ingrédients, rien. Je cherche au passage les dates limites de conservation ou les conseils de conservation, rien. Même pas sur la sauce soja qui est la seule à avoir un vrai packaging (j’entends par-là bouteille en verre + étiquette avec nom).

J’ouvre donc la campagne Ulule pour me souvenir du contenu et j’y lis que j’ai reçu :

  • 2 portions de nouilles (au lieu des 4 payés)
  • 1 pot de sel Wasabi (sans liste des ingrédients ni conseils de conservation)
  • 2 paires de baguettes
  • 2 cuillères à ramen (cassées)
  • 1 sachet de feuille nori
  • 1 sauce maison spéciale ramen (coulée, sans liste des ingrédients ni date de péremption ni conseils de conservation)
  • 1 mayonnaise Kewpie
  • 2 Kitkats
  • 1 planche gravée Happy Cook  (imbibée de sauce, esthétisme récupérée après plusieurs passages au lave-vaisselle)
  • 1 sauce soja yuzu maison (coulée, sans liste des ingrédients ni date de péremption ni conseils de conservation)
  • 1 matcha (sans date de péremption ni conseils de conservation)
  • « 3 gourmandises japonaises » que j’imagine être le sachet de navet épicé, les 2 bonbons et la base de ramen.

Je me rend d’ailleurs compte en écrivant cet article que j’ai reçu 2 bases de ramen, pour 2 portions de nouilles. Mais comme j’ai initialement payé 4 portions de nouilles, j’aurais surement dû recevoir 4 bases de ramen. D’ailleurs, je me rend également compte que l’un de mes sachets de base ramen est ouvert, surement à cause d’une coupure avec la cuillère cassée… Bon beh, je retourne faire une nouvelle réclamation.

happycook box ramen

La HappyCook Box : mon avis

Le principe de l’HappyCook Box est simple : proposer une recette, un plat, et fournir tout le nécessaire pour le réaliser. Sur le papier, j’adore ! Dans la réalité, je suis beaucoup moins emballée.

Passons les frais de port de 9 euros pour être livrée en point relais arbitrairement choisi, car je n’ai pas été informée que je serais livrée ainsi, et concentrons nous sur le contenu de la Ramen Premium Box.

Tout d’abord, bien évidemment que je suis déçue de recevoir une box dans cet état. Pour un prix total de 58,90 euros, je ne m’attends pas à recevoir une box à la fois incomplète (manque 2 portions de nouilles + 2 bases de ramen), contenant des objets cassées (les cuillères) et des produits qui ont coulés (les 2 sauces et une des bases de ramen). Ça fait quand même beaucoup.

Mais si j’avais tout reçu en bon état et en nombre, j’aurais quand même dû relever deux choses qui me semblent assez importantes :

  • La recette du ramen proposée ici se contente de 4 étapes : faire cuire les nouilles dans l’eau bouillante, les égoutter, verser le concentré de bouillon, et rajouter des toppings selon ses envies. Personnellement, cette recette me donne la sensation d’avoir sous les yeux une version améliorée de nouilles instantanées. J’ai commandé cette Ramen Premium Box parce que je galère à réaliser un bouillon avec un goût bien prononcé, qu’il cuise 30 min ou 4 heures, et que je pensais apprendre quelque chose à travers la recette de HappyCook. C’est raté. Je n’ai absolument rien appris. De plus, il y a tant à dire autour des ramen que j’aurais pensé trouver un petit livret avec l’histoire de ce plat, ses spécificités, son évolution etc. Mais non, rien.
  • La sauce ramen et le matcha sont envoyés dans des pots de sauce en plastique qu’on trouve dans les kebabs, je trouve ça très moyen pour le prix. Mais surtout, le plus important : ni ces produits-là ni la sauce soja yuzu maison ne présentent la liste des ingrédients et la date de péremption. Rappelons tout de même que ce sont des informations obligatoires… Il manque également les conseils de conservation.

Donc sans surprise, mon avis sur cette HappyCook Box est négatif. Moi qui avais hésitée à prendre les deux box pour 99,90 euros, je me remercie de n’en avoir pris qu’une.

D’ailleurs, parlons du prix : je pense que les baguettes, les Kitkats, la planche à découper et les bonbons sont en trop. J’aurais préféré payé moins cher sans ce superflus. Ou alors, j’aurais préféré payer le même prix sans ce superflus mais avec de vrais emballages et une recette plus détaillée proposant une ou des idées de bouillons à réaliser soi-même, et des instructions pour l’utilisation du matcha.

J’espère que les prochaines éditions seront mieux gérées. Pour ma part, je ne serais pas au rendez-vous de la prochaine HappyCook Box.

D’ailleurs, mes réclamations sont sans suite depuis le 18 décembre. On m’a répondu que je recevrais « les produits manquants » (et le reste, ceux cassés et coulés ?) mais depuis, deux semaines sont passées sans aucune autre réponse à mes mails. Heureusement que je ne comptais pas l’offrir à noël. Par contre, je comptais tester les ramen pendant les vacances avec ma famille, mais n’ayant pas reçu toutes les portions de nouilles et les bases, je n’ai pas pu.

Mise à jour du 13/01 : j’ai finalement été remboursée du prix de la box.

Et vous, quel est votre avis sur la HappyCook Box ?
Est-ce une box qui vous intéresse ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires

  1. Marie Hélène
    4 janvier 2021 / 18 h 35 min

    Merci pour cet avis très utile. c’est toujours décevant de recevoir les objets cassé et mal emballés. Pour ma part, j’ai reçu la Peko box (noël de mon fils) et il est très content. J’attends la seconde 😉

    • 6 janvier 2021 / 15 h 07 min

      Oui c’est décevant, surtout pour le prix … et la réaction plutôt « timide » qui se fait attendre n’aide pas à l’appréciation.
      La Peko Peko Box est une valeur sûre ! Je ne suis pas étonnée que votre fils en soit content 🙂 Je viens également de recevoir celle de janvier, elle est superbe. Il y aura bientôt un article dessus !

  2. 9 janvier 2021 / 10 h 24 min

    Ah ben je ne m’attendais pas à un tel désastre, c’est vraiment pas sérieux… J’espère que tu ne vas pas lâcher pour la réclamation, la moindre des choses étant qu’on te remplace les éléments manquants et cassés. Ils doivent bien avoir des conditions générales sur lesquelles s’appuyer ?

    • 10 janvier 2021 / 16 h 08 min

      Je n’avais pas pensé à regarder du côté de la plateforme de financement, merci de l’idée ! Parce qu’en effet, j’ai relancé cette semaine mais je n’ai toujours aucun retour…

  3. Happycook
    13 janvier 2021 / 9 h 38 min

    Bonjour a tous,

    Effectivement nous avons eu quelques soucis avec certains envois du a la période de Noel ( Beaucoup de paquets baclée par le service Chronopost) et un manque d professionnalisme de notre prestataire logistique mais nous avons tirés des lecons de notre experience pour la prochaine box qui sera envoyé par nos soins la prochaine fois.

    Nous avons réglé le problème avec Rokusan 🙂 en Espérant que la prochaine fois ca sera envoyé dans de meilleurs conditions et mieux protégés.

    • meyvi
      13 janvier 2021 / 22 h 36 min

      Bonjour, j’ai également eu le meme soucis et aucune réponse ni remboursement de votre part malgrès plusieurs relances et j’ai également contacté ullule qui vous a contacté sans réponses. là ce n’est pas un problème avec la logistique mais un problème de communication avéré

    • Guglielmini
      16 mars 2021 / 10 h 24 min

      Bonjour. Et pour ce qui est de ma sauce à moitié vide et de mes 2 cuillères cassées? Vous me trimballer depuis plus de 3 mois et vous ne me répondez plus. Que dois-je faire? Vous supprimez tous mes commentaires en plus de ça. Apparemment vous n’aimez pas les mauvaises critiques.

      • Guglielmini
        16 mars 2021 / 11 h 39 min

        Problème résolu. Merci Happy Cook

  4. Meyvi
    13 janvier 2021 / 22 h 33 min

    Bonjour, j’ai egalement eu le meme soucis que vous, portions manquante sauces manquantes maison , en fait je ne peux pas faire la recette de ramen avec les ingerdients que j’ai. j’ai été aussi très déçu par le peu de quantité et le manque d’indication (sans les dates de péremptions) je n’ai ,aucune nouvelles depuis le 18/12 , j’ai contacté le porteur de projet et ullule (qui ont relancé le porteur de projet) , comment avez-vous créer une réclamation?
    je n’ai pour l’instant pas de remboursement, c’est à la limite de la fraude pour moi !

    • 14 janvier 2021 / 8 h 43 min

      Bonjour,
      j’ai réussi à entrer en contact avec eux via Instagram. Je vous conseille d’essayer ce moyen de communication-là où ils sont plus réactifs.

  5. Chteph poupi
    31 août 2021 / 19 h 28 min

    je tombe sur cet article un peu tard haha. J’avais aussi contribué pour cette même box et pareil : portions manquantes, pas de sauce maison ramen non plus, aucune réponse à mes réclamations, je n’ai jamais eu aucun dédommagement, déception absolue et nous ne sommes pas les seules… Et ça ne vaut absolument pas à mon sens le prix payé. Je suis abonnée en ce moment à la Peko Peko box qui est un rééel plaisir d’unboxing avec un prix du coup qui me parait totalement justifié. Mais celle ci NON NON NON !
    D’ailleurs j’hésite à chaque fois pour l’Omiyage box mais les frais de port me refroidissent tellement…

    • 19 septembre 2021 / 17 h 06 min

      Pour l’Omiyage Box, on croise les doigts pour que la poste japonaise finisse par proposer à nouveaux les tarifs économiques :(.
      Quant à la HappyCook Box, j’espère que tu finiras par avoir un retour à tes réclamations…
      En tout cas, la Peko Peko Box est selon moi la meilleure box Japon du marché. Je pense que tu as fait un très bon choix !