10 livres sur le thème du Japon pour noël – Photo d’illustration : Hokusai, Les Cents Vues du Mont Fuji
Après mon premier article spécial cadeaux de noël pour les passionnés du Japon, je reviens cette fois-ci en compagnie d’Olivier de Japan Kudasai (que je ne vous présente plus !) pour vous proposer 10 lectures à offrir pour noël.
Comme pour notre précédente sélection de livre sur le thème du Japon, nous ne nous sommes pas accordés sur les livres présentés ici et chacun a choisi en fonction de ses choix personnels. Je vous présente 5 livres ici, et Olivier vous en présente 5 sur son blog, ce qui constitue les 10 livres de notre sélection.
Pour ma part, j’ai choisi de vous présenter des livres que j’aurais aimé recevoir en cadeaux, que j’ai reçu en cadeau, ou que je compte justement offrir à noël !
10 livres sur le Japon à offrir pour noël
Le grand livre de la cuisine japonaise – Laure Kie
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Ce premier choix de livre a vous proposer m’a semblé assez évident, car je pense que vous serez nombreux à trouver quelqu’un à qui l’offrir. Pour ma part, la réponse est toute faite puisqu’il pourrait intéresser de nombreux membres de mon entourage (et moi-même ! Je l’ai d’ailleurs reçu en cadeaux à noël dernier).
Le grand livre de la cuisine japonaise est LE livre de cuisine avec lequel je me suis nettement améliorée et, surtout, avec lequel j’ai le plus appris. Grâce à ce livre, je maitrise de nombreuses choses qui me paraissaient compliquées et qui sont maintenant « normales ».
Je pense que c’est le livre idéal et indispensable pour toutes les personnes qui aiment la cuisine japonaise et qui souhaitent pouvoir retrouver ses saveurs chez-soi facilement.
Le grand livre de la cuisine japonaise est pour moi un must-have. C’est un livre imposant, dans lequel il n’est pas forcément évident de s’y retrouver (d’où l’utilisation de petites étiquettes), mais il est complet et détaillé.
Le japonais en manga – Marc Bernabé
Remove the row
Column: 1
Le japonais en manga est la nouvelle édition (en 2 tomes) d’un ouvrage de 2005.
Initialement composé de deux manuels différents (l’un pour les cours et l’autre pour les exercices, chacun en 2 tomes), cette édition de 2020 vient compiler les deux tout en apportant un nouveau look plus moderne au titre ainsi que des corrections.
Si je vous le présente ici, c’est parce que je l’avais personnellement mis sur ma wishlist de noël (mais je me le suis finalement procuré entre temps).
Column: 2
Etant en plein apprentissage de la langue japonaise au travers du manuel Genki depuis le début du mois de septembre, j’avais envie d’un autre ouvrage pour alterner de temps à autre mes exercices et ma façon d’apprendre ; et j’ai choisi ce titre.
Le japonais en manga est un bouquin très simple qui aide considérablement au mode d’apprentissage autodidacte. Il pose très bien les bases et apporte un côté très ludique à l’apprentissage.
Je pense qu’il peut être un très bon livre à offrir pour motiver un amateur de mangas à apprendre le japonais, d’autant plus s’il est jeune (on sait à quel point il peut être difficile d’intéresser un jeune dans l’apprentissage… alors autant le prendre par les sentiments !).
Nous étions les ennemis – George Takei
Remove the row
Column: 1
Column: 2
J’ai beaucoup hésité à parler de cet ouvrage dans cette sélection. D’abord parce que le sujet n’est pas vraiment joyeux, et ensuite parce que ce n’est pas réellement une invitation au Japon. Mais force est de constater que beaucoup de personnes ne connaissent pas ce pan de l’histoire des japonais, dont mon père à qui je souhaite justement offrir ce titre à noël.
Nous étions les ennemis est un « roman graphique » (entendez par-là un terme plus prestigieux que « bande dessinée » qui est malheureusement réduit aux enfants pour nous, les français) autobiographique de George Takei, notamment connu pour avoir joué dans la série Star Trek.
Avant de devenir un acteur, producteur et scénariste connu, il n’était aux yeux des américains, pendant la Seconde Guerre Mondiale, qu’un potentiel traite. Il fut ainsi déporté avec sa famille et tous les autres ressortissants japonais ou américains d’origine japonaise (Nippo-américain) dans des camps précaires, suite à l’attaque de Pearl Harbor.
Dans Nous étions les ennemis, George Takei revient sur son quotidien pendant cet internement qui a duré plusieurs années. Il nous livre son récit avec son regard d’enfant mélangé aux réflexions que le temps lui a apporté.
C’est une très belle œuvre qui, bien que triste, est particulièrement intéressante pour comprendre le vécu des japonais aux Etats-Unis pendant cette sombre période de l’Histoire.
Je pense que le titre pourrait plaire à tout ceux qui s’intéressent à l’Histoire de manière générale, comme mon père, ainsi qu’à ceux qui souhaitent mieux comprendre tous les impacts qu’a pu générer cette fameuse attaque de Pearl Harbor sur les liaisons nippo-américaines.
L’œuvre de Hayao Miyazaki : Le maître de l’animation japonaise
Remove the row
Column: 1
L’œuvre de Hayao Miyazaki : Le maitre de l’animation japonaise est un livre que j’ai longtemps regardé de loin, sans me décider.
Des livres sur Miyazaki, il en existe des tonnes. Et à chaque fois que j’en ai choisi un, j’ai été plus ou moins déçue de la « superficialité » des propos.
Je cherchais un bouquin qui allait m’apprendre des choses, que ce soit sur Miyazaki en lui-même ou sur ses œuvres, et qui allait m’apporter de réelles réflexions et remises en question. Et c’est finalement dans L’œuvre de Hayao Miyazaki que j’ai trouvé mon bonheur.
Column: 2
L’œuvre de Hayao Miyazaki est un livre paru chez Third Editions. Je vous présente ici un livre en particulier de cette maison d’édition, celui traitant de Miyazaki car je pense que c’est celui qui intéressera le plus grand nombre, mais je vous invite à aller découvrir l’ensemble de leur collection qui traite de nombreux titres de la pop culture et des jeux vidéos.
Les ouvrages de Third Editions sont des analyses d’œuvres d’animations (Disney, Fullmetal Alchemist, Dragon Ball…), de jeux vidéos (Skyrim, GTA, Nier …) et de sujets contextualisés (les jeux vidéos des années 1992, le sport dans les mangas …). La diversité des sujets traités permet à chacun d’y trouver son bonheur. C’est un cadeau vraiment original pour un passionné du titre ou du sujet traité. Personnellement, j’achète toujours dès qu’un titre m’intéresse, et j’en ai offert plusieurs autour de moi : le succès à toujours été au rendez-vous !
Hokusai, Les Cent vues du Mont Fuji – Nelly Delay
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Des livres sur Hokusai, il en existe des dizaines. Il n’est donc pas évident de savoir vers lequel se tourner, d’autant plus qu’il y en a de tous types et de tous budgets.
J’ai craqué sur celui-ci pour sa superbe couverture et son prix que je trouvais particulièrement abordable pour un tel livre-objet. L’ayant commandé en ligne, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et … je ne m’attendais clairement pas à un si beau livre.
Hokusai, Les Cent vues du Mont Fuji de Nelly Delay est la première édition disponible en Occident des trois volumes du « Fugaku Hyakkei » ( « Cent vues du Fuji ») de Hokusai.
Fidèle à l’édition japonaise du XIXème siècle, cet ouvrage est paru pour la première fois en 2008, et cette nouvelle version 2020 vient le sublimer avec un coffret remanié et une reliure japonaise.
C’est un magnifique ouvrage dans lequel on retrouve l’ensemble des œuvres de Hokusai, dont certaines étaient présentes à l’exposition Fuji, pays de neige, accompagné d’un livret de Nelly Delay qui retrace l’histoire du fou du dessin et présentant les œuvres une par une.
Encore plus de livres sur le thème du Japon pour noël
Ma sélection personnelle s’arrête ici.. J’ai présenté des livres très différents les uns des autres, et j’espère que tout cela vous aura donné des idées. Si vous cherchez encore quoi offrir pour noël, vous trouverez tout un tas de suggestion sur mon article idées de cadeaux de noël Japon !
Pour compléter cette sélection, rendez-vous sur le blog de Japan Kudasai pour découvrir les 5 autres livres à offrir à noël sur le thème du Japon choisi par Olivier !
Et vous, quels livres sur le thème du Japon souhaitez-vous offrir ou recevoir à noël ?
Parmi cette liste, lequel choisiriez-vous ?
Décidément j’adore ce principe d’article en parallèle entre nous, ça me permet de découvrir de nouveaux livres à chaque fois ! Tout à fait d’accord avec toi sur le livre de Laure Kie, il est vraiment complet et assez simple quand on veut se lancer dans tous les grands classiques de la cuisine japonaise. Je trouve que tu as bien fait d’inclure « Nous étions les ennemis », je pense d’ailleurs le rajouter à ma liste de cadeaux : même si le sujet est lourd, il fait partie de l’histoire et il n’est pas à passer sous silence. En tout cas c’est génial, tu m’as fait découvrir au total 4 livres très peu mis en avant dans les réseaux de librairies, y’a plus qu’à passer à la commande maintenant LOL !
C’est vrai que ce ne sont pas forcément des livres qu’on voit beaucoup. D’ailleurs, « Nous étions les ennemis » je ne l’ai vu qu’une seule fois en librairie !
En tout cas j’ai réussi le challenge si je t’ai fait découvrir de nouveaux titres 🙂 À bientôt pour notre prochaine sélection en parallèle ahah !
En complément du grand livre de la cuisine japonaise, je conseille d’avoir également « Japon gourmand » du même auteur : des conseils, des recettes, des explications , des adresses, bref, moi j’ai les deux ! Sinon, je crois que je vais acheté celui sur Hokusai : amateur d’estampes, je dois absolument l’avoir dans ma bibliothèque !
Oui en effet, je l’avais présenté dans une précédente sélection de livres, c’est un excellent complément et, surtout, un merveilleux bouquin.
J’espère que celui sur Hokusai vous plaira, c’est mon coup de cœur de cette sélection :).