Une semaine au Japon : circuits pour Tokyo et Kyoto
« Une seule semaine au Japon ? Franchement, ça ne vaut pas le coup ! » : pour tous ceux qui ont déjà entendu cette phrase, voici un article qui devrait vous réconcilier avec cette idée.
Oui, partir au Japon pour une petite semaine, c’est « dommage », mais quand on n’a pas le choix (que ce soit en termes de temps, d’argent ou n’importe quoi d’autre), on fait avec ce qu’on a. Et ce serait bien plus dommage de se limiter parce que « les autres nous disent que », plutôt que de faire ce que l’on a envie !
Une semaine c’est court, mais ça laisse tout de même le temps de profiter. Mon séjour le plus rapide fut mon voyage de 10 jours au Japon en 2020, mais j’ai aussi été juste une semaine en Corée du Sud en 2019. Je connais donc les petits voyages loin de la France, et mon ultime conseil serait ce qui me semble le plus évident : garder le même point de chute pour tout le séjour.
C’est donc dans cet esprit que je vous propose ici deux itinéraires pour une semaine au Japon : un circuit consacré à Tokyo et un circuit consacré à Kyoto. À vous ensuite de faire votre choix !
Une semaine au Japon : idées de circuits
Circuit pour une semaine à Tokyo

Commençons par la capitale japonaise : Tokyo.
Si vous êtes dans le cadre de votre premier voyage au Japon, il est fort à parier que c’est ici que vous allez venir. C’est la plus simple d’accès (la majorité des vols aux prix intéressants atterrissent à Tokyo), et puis c’est surtout une ville de fantasme et de fascination.
Personnellement, c’est une ville où je me suis arrêtée à tous mes voyages jusqu’ici. Des journées à Tokyo, j’en ai fait ; et pourtant, je ne m’y suis jamais ennuyée. Une semaine à la capitale, ça peut passer vite, très vite !
Je vous avais d’ailleurs déjà proposé un article pour une semaine à Tokyo, consacré à la ville. Vous y retrouverez donc les « incontournables » :
- Asasuka, le quartier traditionnel de Tokyo,
- Shibuya, la Tokyo démesurée,
- Shinjuku, le cœur de Tokyo,
- Odaiba, Chiyoda, Tsukiji, etc.
Auxquels vous pouvez rajouter les plus « discrets » Yanesen, le quartier artisanal de Tokyo et Shimokitazawa, le quartier vintage de Tokyo.
Mais ça, ça reste tout de même les classiques de Tokyo. Et ils peuvent à eux seuls vous tenir 4 à 5 jours.
Si vous souhaitez vous aventurer un peu plus, pleins d’options s’offrent à vous :
- Des quartiers proches et facilement accessibles, comme Tsukishima et les okonomiyaki de Tokyo, ou Shibamata, le quartier culinaire de Tokyo. Sinon, vous avez aussi Kawagoe, « la petite Kyoto » au nord de Tokyo.
- Ou alors, des excursions à la journée depuis Tokyo : Kamakura et Enoshima, la région des 5 lacs pour voir le Mont Fuji, Yokohama ou encore le Mont Nokogiri.
Vous l’aurez compris : des possibilités, il y en a à la pelle ! Et rien qu’en lisant ça, vous avez dû vous rendre compte à quel point une semaine à Tokyo peut aller très vite. Vous pouvez même faire tenir tout ça sur 2 semaines à Tokyo.

Vous avez ici de quoi piocher selon vos envies et vos centres d’intérêts : je vous invite à cliquer sur les différents liens au-dessus pour explorer et voir ce qui vous attire le plus.
Mais si vous voulez un circuit de base sur lequel vous appuyez pour construire le vôtre, je dirais :
- Jour 1 : Shinjuku et Shibuya, avec le Shinjuku Gyoen Park, le Meiji-jingu, Harajuku et Omotesando, puis le fameux Shibuya Scramble Crossing.
- Jour 2 : matinée au Palais impérial de Tokyo, puis début d’après-midi à Azabudai Hills pour son TeamLab Borderless en finissant par la Tour de Tokyo. Dîner le soir à Tsukishima après avoir observé la vue nocturne sur Tokyo depuis le Caretta Shiodome.
- Jour 3 : Yanesen et Ueno, puis Asakusa pour la mi/fin d’après-midi afin de profiter à la fois des ambiances de jour et de nuit.
- Jour 4 : excursion vers le Mont Fuji en choisissant entre Hakone ou Kawaguchiko.
- Jour 5 : excursion à Kamakura.
- Jour 6 : virée à Shibamata ou Kawagoe.
- Jour 7 : matinée à Tsukiji, visite du jardin Hama-Rikyū, puis après-midi à Akihabara pour les achats du dernier jour.

Voici un programme assez chargé mais tout à fait réalisable, qui vous permettra de profiter à fond de votre semaine à Tokyo !
Afin d’optimiser tout ça, je conseille toujours la même chose : loger au APA Hotel Pride Kokkaigijidomae – National Diet Bldg. à Chiyoda, qui est central et proche de plusieurs lignes de métro. Puis prendre des pass 24h, 48h ou 72h métro Tokyo. Sur la base de ce parcours, je dirais que vous en aurez besoin pour les jours 1, 2, 3 et 7, donc un pass 72h + un pass 24h devrait suffire. À confirmer en peaufinant tout ça.
Circuit pour une semaine à Kyoto

Pour ce deuxième circuit, sans surprise, on se concentre sur : Kyoto.
Ville de tradition dans l’esprit des futurs voyageurs, l’ancienne capitale japonaise est quasiment toujours combinée à Tokyo lors d’un premier séjour au Japon. Bien que la distance soit longue et que la connexion entre les deux soit onéreuse, les visiteurs rechignent fortement à aller au Japon sans aller à Tokyo ou Kyoto. Personnellement, je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, je ne conseille pas forcément de combiner les deux dans un même voyage, pour les raisons évoquées juste avant.
J’ai d’ailleurs expérimenté cette combinaison dans le cadre de mon voyage de 4 semaines au Japon à l’hiver 2024-2025, et ça a plutôt bien confirmé mon avis sur la question, même si sur 4 semaines c’était OK.
En revanche, sur une semaine, il est évident que je ne vous le conseille pas (je ne le conseille pas non plus pour seulement 2 semaines au Japon). Mais, encore une fois, pas d’inquiétude. Vous avez largement de quoi faire en une semaine à Kyoto.
Je vous ai d’ailleurs déjà écrit un article pour 2 semaines à Kyoto tant il y a de choses à faire : les classiques Kinkaku-ji et Ginkaku-ji, le château de Nijo, le marché de Nishiki, Gion et Hiyashiyama, les quartiers traditionnels et historiques de Kyoto, le sanctuaire Yasaka, le célèbre sanctuaire Fushimi Inari, les berges de la Kamogawa, le sanctuaire Shimogamo … Mais, comme Tokyo, ce qui est aussi intéressant à Kyoto c’est sa proximité avec d’autres lieux moins visités, qui font partie de la préfecture de Kyoto.
On peut ici citer Uji et ses merveilles, Ine et Amanohashidate, Ohara et le temple Sanzen-in ou encore le Mont Kurama.
Kyoto est aussi un bon point de chute pour un des parcs les plus plébiscités du monde : les Universal Studio Japan ; ainsi que pour l’une des villes les plus kawaii du Japon : Nara et ses daims. On peut aussi rejoindre Osaka ou bien Kobe. En bref, vous l’aurez compris : il y a, encore une fois, beaucoup de possibilités !

Je vous invite à nouveau à cliquer sur les différents liens ci-dessus pour découvrir par vous-même les lieux cités et piocher dedans selon vos intérêts.
Et pour ceux qui veulent un circuit pour une semaine à Kyoto de base sur lequel vous appuyez, on peut imaginer quelque chose comme :
- Jour 1 : matinée au Château de Nijo, déjeuner au Nishiki Market puis après-midi au Palais impérial de Kyoto et ses jardins, puis finir la journée au bord de la Kamagowa.
- Jour 2 : petit matin à Higashiyama pour voir le lever du soleil au Kiyomizu-dera, puis traversée du quartier jusqu’à Gion, en passant par les temples Kodai-ji et Chion-in puis par le sanctuaire Yasaka (du sud au nord).
- Jour 3 : journée à Arashiyama, sa forêt de bambou et ses temples (Adashino Nenbutsuji et Otagi Nenbutsuji, entre autres).
- Jour 4 : journée aux Universal Studio Japan ou excursion à Uji.
- Jour 5 : petit matin au Fushimi Inari, puis après-midi au Pavillon d’Or (les deux sont à l’opposé, mais puisqu’ils sont éloignés de tous les autres grands centres d’intérêts, je me dis que quitte à faire beaucoup de transport en commun, autant tout faire le même jour…). Finir la journée en revenant au centre avec, par exemple, la rue Teramachi pour faire quelques emplettes.
- Jour 6 : journée à Nara.
- Jour 7 : matinée au Pavillon d’argent, suivi du Chemin de la Philosophie, puis des temples Honen-in, Nanzen-ji et Heian-jingu (en suivant cet itinéraire à pied). Puis revenir passer la soirée autour de la Kamawago pour faire écho à la première journée !

Voici un programme une nouvelle fois assez chargé mais réalisable, qui permet d’alterner entre gros axes touristiques et coins plus calmes, pleine ville et campagne, etc.
Pour ce programme, il peut être intéressant de loger autour de la Gare de Kyoto. Je vous conseille donc les yeux fermés l’un de mes hôtels favoris tout voyage confondu : le Onyado Nono Kyoto Shichijo Natural Hot Spring qui offre une incroyable prestation de bains thermaux. Il ne fait aucun doute que j’y reviendrai !
Une semaine au Japon : est-ce assez ?
Les circuits ici proposés ne prennent pas en compte les vols. J’ai établi ces itinéraires sur la base de 7 jours pleins, mais ils sont bien évidemment à adapter selon vos jours réels sur place.
Mais que votre temps au pays du Soleil Levant soit de 7 jours pleins ou 5 jours plus deux demi-journées, vous devriez être rassurés à la lecture de ces programmes sur la faisabilité et l’intérêt de venir au Japon même pour une seule semaine.
Bien évidemment qu’au plus vous avez de temps sur place, au mieux c’est, mais si vous n’avez que peu de jours de disponibles ou qu’un budget pour un court séjour, alors foncez tout de même ! Ces idées peuvent aussi vous servir si vous envisagez un voyage combiné Japon et Corée du Sud.
Quel que soit votre cas et vos choix, un voyage reste un voyage. On déconnecte, on découvre, on apprend, on essaie …
Et vous, quel est votre programme idéal pour une semaine au Japon ?















