Fukuoka en 3 jours : du temple Nanzoïn aux yatai de Nakasu !
Parmi les grandes villes japonaises dont on entend sans cesse parler, Fukuoka est un nom qui revient régulièrement. La 6ème plus grande ville du Japon est connue pour sa gastronomie et son ambiance nocturne, et ce notamment pour ses célèbres yatai : des sortes d’échoppes ambulantes de restauration, en plein air donc, où l’on vient se régaler de toutes les spécialités du coin.
Il n’est pas rare de voir Fukuoka intégrée à des itinéraires pour un premier voyage au Japon tant la ville jouit d’une bonne réputation. Pour ma part, je n’en attendais pas grand chose, si ce n’est de pouvoir y déguster de bon tonkotsu et, en effet, profiter de la nuit tombée pour promener dans la ville illuminée. Et ça tombe plutôt bien : j’y ai mis les pieds fin novembre – début décembre 2025, en pleine période de Noël et de ses décorations !
Comme je vous l’ai présenté dans mon article dédié à mon Circuit de 2 semaines au Japon, je n’ai pas dédié 3 jours consécutifs à Fukuoka. Mon passage a été découpé en deux parties : un jour et demi à l’arrivée (la demi-journée après l’atterrissage puis le lendemain) et deux jours à la fin du séjour, avant de reprendre l’avion. Je vous condense donc ici tout ce que nous avons pu faire pendant ce passage express d’à peine plus de 3 jours à Fukuoka !
Fukuoka en 3 jours
Hakata et Tenjin

À l’origine se distinguaient deux villes : Hakata à l’est et Fukuoka (Tenjin) à l’ouest, séparées par l’île de Nakasu. Hakata était la ville marchande, tandis que Fukuoka était la ville médiévale. Les deux ont fusionné à la fin des années 1880 afin de donner la ville de Fukuoka telle qu’on l’a connaît aujourd’hui, Hakata et Tenjin devenant des arrondissements.
Hakata est considéré comme le cœur de Fukuoka en raison de sa grande gare et de sa proximité avec l’aéroport : à peine plus de 5 minutes de train entre la gare d’Hakata et l’aéroport de Fukuoka, un élément qu’on apprécie fortement après plusieurs heures de vol ! Et parlons de la gare d’Hakata : lors de notre passage, ce grand hub accueillait un marché de Noël sur sa place sortie ouest. Un événement auquel je ne m’attendais pas en venant au Japon, où l’on pouvait se procurer des produits de toutes origines (comme des matriochkas), se réchauffer avec du vin chaud et assister à un concert.
En dehors de cet événement particulier, on trouve à la gare d’Hakata de très nombreuses boutiques, que ce soit en sous-sol ou dans les étages des différents centres commerciaux qui l’entourent. Si vous cherchez le Pokemon Center ou le Nintendo Shop, c’est ici. Si vous cherchez des produits locaux, des grandes enseignes comme Uniqlo, ou de quoi grailler, c’est aussi ici. Vous l’aurez compris : c’est typiquement le genre de bâtiment dans lequel on se perd facilement au Japon, entre ses nombreux étages et ses longs couloirs.
Si vous cherchez à fuir ce genre de lieu, marchez alors une petite 15eine de minutes vers Nakasu et vous trouverez sur votre chemin quelques temples comme le Joténji ou le Tochoji. À l’inverse, si vous cherchez encore plus grand, direction l’ouest de la gare pour rejoindre le Canal City Hakata, un immense centre commercial qui se distingue par la rivière qui le traverse, ses aménagements et ses statues (Gundam, Godzilla, Unit 01,…).
Pour notre part, c’est au sanctuaire Kushida que nous nous sommes arrêtés. Situé à quelques pas de Nakasu (que l’on verra plus bas), le Kushida-jinja est l’un des sanctuaires les plus importants de Fukuoka. C’est ici que se déroule le Hakata Gion Yamakasa la première quinzaine de juillet, l’événement le plus populaire de Fukuoka (près de 2 millions de visiteurs chaque année, soit deux fois plus que le Sumida Fireworks Festival de Tokyo). Si vous n’avez pas la chance d’y assister, vous pourrez au moins admirer l’un des chars kazariyamakasa exposé de manière permanente au sanctuaire.

Tenjin, lui, est le centre-ville commerçant. Un quartier où l’on trouve à la fois de petites boutiques et de grands complexes, comme le Parco, aux côtés d’un grand parc, le Tenjin Central Park. Celui qui accueillait également un marché de Noël, plus grand que celui de la gare d’Hakata, avec un plus large choix de restauration et de superbes décorations.
Nous avons fait pas mal d’aller-retours dans ce quartier en raison de certaines de ses boutiques et de ses restaurants, et également parce que c’est ici que nous avons loué la voiture pour le road trip dans le nord de Kyushu.


Comme Hakata, c’est ici un quartier de shopping et de divertissement.
On n’y vient pas réellement pour visiter mais plutôt pour consommer. Néanmoins, la présence du marché de Noël au Tenjin Central Park était une bien belle surprise, très agréable de jour comme de nuit.
Depuis Tenjin, vous pouvez accéder facilement au quartier de Daimyo, qui accueille beaucoup de créateurs et boutiques indépendantes, et profiter de l’ambiance du Fukuoka Daimyo Garden City Park, qui peut être calme et reposante ou animée selon la saison (Noël rimant bien évidemment avec illuminations et marchés !)

Nakasu et sa rue des yatai
Comme évoqué plus haut, entre Hakata et Tenjin se trouve la petite île de Nakasu, en plein cœur de Fukuoka. C’est ici que la vie nocturne bat son plein : bars, restaurants, et bien sûr yatai s’y trouvent en nombre. Il y a d’ailleurs toute une rue qui y est dédiée, la Nakasu Food Stalls Street.
Cette rue est l’une des plus connues pour manger à des yatai, ce qui en fait donc une des rues à la fois les plus populaires et les plus touristiques.
En d’autres termes : ne vous attendez pas à y être seuls ! Et armez vous de patience pour pouvoir vous asseoir à un des comptoirs…
Je dis ça, mais nous n’avons pas eu tant de difficultés à nous y asseoir, car nous avons visé ceux qui avaient les plus petites queues.
Parlons d’ailleurs du système d’attente : tous les yatai sont positionnés les uns à côté des autres, face à la rivière. Les queues se font en face du yatai, contre la barrière, afin de laisser la place à la circulation. La plupart des yatai ont un personnel qui s’occupe de gérer l’afflux et de vous guider, voire de prendre votre commande en attendant.
Nous sommes venus dans cette rue dès le premier soir, et nous nous sommes mis en tête de goûter un maximum de spécialités, en prenant seulement 2/3 petits plats par yatai.

Nous avons ainsi dégusté un très bon tonkotsu accompagné d’un assortiment d’oden dans un premier yatai, puis du mentaiko, un autre tonkotsu et des boulettes de poulet dans le second, avant de nous diriger vers un troisième yatai qui semblait spécialisé dans le poisson. Ce dernier nous a paru un peu particulier : il n’y avait qu’un seul couple qui y attendait, et l’ambiance avait l’air plus intime que dans les autres yatai, le comptoir et ses visiteurs étant entièrement cachés derrière une bâche.
Nous avons attendu une bonne dizaine de minutes avant de voir le couple de Japonais devant nous partir, sûrement lassés de l’attente. Nous avons continué à patienter, une bonne quinzaine de minutes. Le serveur est passé plusieurs fois devant nous, un second couple a fini par arriver derrière nous, puis une place s’est libérée sous nos yeux. C’est à ce moment-là que le serveur vient nous voir et nous dit : « reservation only »… Après bien 30 minutes à attendre sous ses yeux, j’ai du mal à croire que c’était juste une question de réservation…. mais je vais laisser de côté ces suppositions… !
Nous sommes finalement partis de la rue après cet échec pour nous réconforter sur le pont Haruyoshi où l’on trouve d’autres stands un peu plus classiques, avec frites, karaage, banane au chocolat, etc., et surtout, moins de monde. Puis nous sommes allés vers le pont Fuku-Haku voir ses belles illuminations.
Au-delà de cette rue, Nakasu est un quartier particulièrement animé à la nuit tombée, mais qui est tout aussi agréable en journée grâce aux vues sur la rivière Naka et aux différents ponts qui la surplombent. C’est également un excellent point de chute pour se loger, mais ça, je vous en parle un peu plus bas.
À noter qu’il y a des yatai un peu partout dans le quartier. La Nakasu Food Stalls Street est la plus populaire, mais c’est loin d’être le seul endroit où vous pourrez découvrir ce plaisir typique de Fukuoka. Certains sont référencés sur Google Maps, d’autres non. Alors c’est un peu la surprise !
Le temple Nanzoïn
Voici sûrement le spot le plus connu de Fukuoka : le temple Nanzoïn est l’une des figures les plus représentées lorsque l’on évoque la plus grande ville de Kyushu.
Pourtant, le temple n’est pas à proprement parlé dans la ville de Fukuoka, mais dans sa préfecture. Néanmoins, je l’ajoute ici car c’est un « incontournable » de tout voyage à Fukuoka et que, malgré la distance, le site est très facilement accessible (moins de 30 minutes de train depuis la gare d’Hakata avec la Fukuhokuyutaka Line).
Réputé pour sa célèbre statue de Bouddha couché, le temple Nanzoïn a aussi récemment fait parler de lui pour avoir mis en place une entrée payante exclusivement pour les étrangers. J’avais un peu oublié cette histoire, mais une fois sur place c’était plutôt évident : entre la file dédiée aux étrangers et les nombreuses pancartes de « règles » en anglais (sur la tenue ou le comportement à avoir au sein du temple), on sent bien que le surtourisme a agacé les locaux. Mais ne nous attardons pas là-dessus.
Le temple Nanzoïn est assez vaste et regorge de recoins. Niché au pied d’une dense forêt, ses attraits sont finalement loin de se limiter à la statue.
Je ne vais pas plus entrer dans les détails ici, et je vous invite à découvrir mon article dédié au temple Nanzoïn (publication à venir) pour découvrir toute sa beauté !
Le TeamLab Forest de Fukuoka

Après le TeamLab Borderless de Tokyo, le TeamLab Planets de Tokyo et le TeamLab Garden d’Osaka, place au TeamLab Forest de Fukuoka !
Même si mon second passage au TeamLab Borderless m’avait quelque peu « blasée » (ou du moins, c’est le sentiment général que j’avais ressenti), j’adore le concept des TeamLab. Je m’étais tout de même questionnée sur le fait que revenir n’était peut être pas nécessaire, la surprise et l’émerveillement étant passés. Mais l’effet « case à cocher » oblige, j’ai voulu tenter celui de Fukuoka… et quelle bonne décision !
Je crois que le TeamLab Forest de Fukuoka prend la place numéro 1 de tous les TeamLab dans mon cœur. Il a réussi à me surprendre et à me donner envie d’y rester pour flâner, chose que je n’avais pas ressentie lors de mon dernier Borderless.
Peut-être est-ce dû à la fréquentation bien plus basse que dans la capitale japonaise, ou bien à ce mélange entre immersion et interactivité, que j’attribue respectivement au Borderless et au Planets (comme j’en parle dans mon comparatif entre le TeamLab Borderless et le TeamLab Planets de Tokyo) ; je pense que c’est un peu des deux qui fait que le TeamLab Forest de Fukuoka est particulièrement agréable et plaisant.
Mais comme pour le temple Nanzoïn, je ne vais pas plus m’étaler ici sur le sujet et je vous invite à découvrir mon article dédié au TeamLab Forest de Fukuoka (publication à venir) pour voir par vous-même ce qui le rend si différent !
3 jours à Fukuoka : autour de la ville
- Itoshima et le torii de Sakurai Shrine Futamigaura : parmi les « incontournables » que l’on voit souvent passer lorsque l’on se renseigne sur Fukuoka, la ville d’Itoshima tient une place de choix avec son torii blanc dans l’eau. Et il faut avouer que le lieu est très photogénique ! Comptez un peu plus d’une heure en bus ou optez pour la location d’une voiture au Japon dans l’idée de réaliser une boucle avec d’autres points de chute, comme le temple Sennyo-ji.
- Le Sennyo-ji : ce grand temple bouddhiste, situé lui aussi dans la ville d’Itoshima, est principalement connu pour son grand et magnifique érable qui se pare d’un splendide feuillage l’automne venu. Niché sur la face nord du Mont Raizan, le temple profite d’un bel environnement et surprend par ses aménagements. Une bien belle visite !
- Le Dazaifu Tenmangu : située au sud de Fukuoka, la petite ville de Dazaifu revient souvent dans les recommandations de visite autour de Fukuoka en raison de son grand sanctuaire shinto, le Dazaifu Tenman-gu, où se retrouvent nombres de pèlerins. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis totalement passée à côté de son existence, et je la découvre en écrivant ici. Je l’ajoute donc à ma liste des « ratés à rattraper un jour » !
- L’île Nokono : si vous cherchez à déconnecter de la ville, rendez-vous au Meinohama Ferry Passenger Terminal pour prendre un bâteau direction cette petite île qui regroupe sites historiques, plages, parc floral et point de vue.
Où dormir à Fukuoka ?
Si vous avez bien suivi cet article, vous avez certainement deviné la réponse : les meilleurs emplacements pour loger à Fukuoka sont bien sûr Tenjin, Hakata et Nakasu. Mais, pour être plus précise, le quartier de Nakasu est sans aucun doute le mieux placé puisqu’il se trouve littéralement en plein centre, entre Tenjin et Hakata. On y trouve donc sans surprise de nombreux hôtels, restaurants, bars, etc.
Pour notre part, comme je vous en parlais dans mon article Conseils et budget pour 2 semaines au Japon, nous avons eu l’occasion de séjourner au The Royal Park Canvas Fukuoka Nakasu, un hôtel 4 étoiles aux prestations de haut standing dans le cadre d’une collaboration.

Le Royal Park Canvas Fukuoka Nakasu dispose de nombreuses chambres pour une clientèle large : de la chambre double standard dans les 150 euros à la Chambre Double Premium avec vue sur la rivière dans les 400 euros (ces prix sont indicatifs, ils fluctuent selon les périodes, que ce soit à la baisse ou à la hausse), il y en a pour tous les budgets et pour toutes les occasions. L’hôtel propose même des chambres pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, idéal donc pour les familles.
Au-delà du standing des chambres, ce sont les services annexes qui font la différence : le bar et son rooftop, le sento et son bain extérieur, et le must du must, le petit-déjeuner et ses trois déclinaisons.
Vous avez en effet le choix entre un buffet (choix d’un plat cuisiné parmi 3 propositions, plus accès au buffet), un petit-déjeuner composé de plats préparés (choix à la carte) ou un petit-déjeuner bento livré dans la chambre comprenant salé, sucré et boisson. Le tout étant bien évidemment cuisiné avec des produits locaux.

En bref, The Royal Park Canvas Fukuoka Nakasu est un hôtel que je vous recommande les yeux fermés pour votre séjour à Fukuoka.
En 5 voyages au Japon, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux hôtels, et à tous les prix, et il faut relever que celui-ci affiche un standing élevé pour un prix accessible. Et le petit plus très appréciable : à quelques pas de l’entrée de l’hôtel quelques yatai se posent à la nuit tombée, idéal pour une fringale tardive sans avoir à parcourir la ville !
Fukuoka en 3 jours : est-ce assez ?
LA fameuse question que l’on se pose tous lors de la préparation d’un itinéraire !
3 jours me paraissaient être un minimum pour Fukuoka, et à raison : comme vous avez pu le constater, nous avons principalement passé notre temps au centre ville, entre Hakata, Tenjin et Nakasu, où nous avons beaucoup flâné.
Le reste du temps fut dédié à des lieux plutôt excentrés comme le TeamLab Forest, le temple Nanzoin et Itoshima. Le tout mis bout à bout, les 3 jours ont filé à grande vitesse.
Nous ne sommes pas allés au port de Fukuoka, nous n’avons pas monté la tour de Fukuoka, nous n’avons pas baladé autour de l’étang Ohori et nous n’avons pas mangé au marché aux poissons de Nagahama. Plein de choses qui nous donnaient bien envie, mais pour lesquelles nous n’avons pas trouvé le temps !
Donc, évidemment, je vais conclure que 3 jours à Fukuoka ce n’est pas assez, du moins pas quand on voyage « tranquillement » comme nous. Néanmoins, il est difficile d’allouer plus de temps à Fukuoka en étant seulement 2 semaines au Japon, et ce temps permet d’avoir un bon aperçu de la dynamique de la ville et de voir si on y accroche ou pas.
Pour notre part, nous avons adoré Fukuoka pour son ambiance nocturne et sa diversité. Il ne fait aucun doute que nous y reviendrons !
Et vous, qu’avez vous prévu pour vos 3 jours à Fukuoka ?





















































