Le shinkansen avec de grandes valises : de Tokyo à Kyoto
Encore un « incontournable » des voyageurs au Japon que je n’ai testé pour la première fois qu’au bout de mon 4ème voyage au pays du Soleil-Levant : le shinkansen !
Comme je vous en parle dans mon article Préparer et organiser son premier voyage au Japon, l’achat d’un JR Pass et l’utilisation du shinkansen ne sont pas des passages obligatoires lors d’un séjour au Japon. Tout dépend de votre itinéraire, particulièrement soumis au temps dont vous disposez sur place, à ce que vous souhaitez voir du pays et à votre budget.
Dans mon cas, je n’ai jamais eu le besoin d’acheter un JR Pass et l’utilisation du shinkansen ne s’est pas présentée à moi avant ce séjour. Lors du premier voyage, mon road trip de 3 mois au Japon, j’ai voyagé en van, et pour la liaison Tokyo-Kyoto j’ai préféré l’option bus de nuit car je préférais économiser et que j’avais le temps pour. Lors du deuxième voyage, de 10 jours au Japon, je suis restée essentiellement à Tokyo et j’ai loué une voiture pour une excursion à la journée au Mont Fuji depuis Tokyo. Et lors de mon troisième voyage, mon road trip d’un mois au Japon, j’ai voyagé exclusivement en voiture, en faisant une boucle de 3 semaines dans le Tohoku au départ de Tokyo.
L’occasion de prendre le shinkansen ne s’est donc présentée qu’une seule fois, et ce fut lors de ce dernier voyage à cheval entre décembre 2024 et janvier 2025, pour rejoindre Tokyo depuis Kyoto, après 3 semaines dans le Kansai.
Me voilà alors à devoir comprendre le fonctionnement du shinkansen dont j’ai tant entendu parler… ! Concrètement, comment ça se passe ?
Prendre le shinkansen pour la liaison Tokyo – Kyoto
Prendre le shinkansen pour la liaison Tokyo – Kyoto est l’une des raisons principales qui pousse les voyageurs au Japon à acheter un JR Pass, pensant que ce forfait sera forcément avantageux. Ce n’est pas forcément le cas, loin de là même !
Tout dépend du nombre de trajets effectués en shinkansen (est-ce un aller-retour ou un aller simple ? y aura t-il d’autres liaisons aussi grandes à faire ?) et de la période sur laquelle ces trajets seront effectués, puisque le JR Pass est un forfait valable sur un nombre de jours définis : 7, 14 ou 21.
De plus, acheter un JR Pass n’était déjà pas donné en 2019 lors de mon premier séjour, mais l’est devenu encore moins depuis fin 2023 après une augmentation drastique des tarifs : 323 euros pour 7 jours, 518 euros pour 14 jours et 647 euros pour 21 jours.
Une option qui se présente maintenant comme étant intéressante est celle des JR Pass Régionaux. Ces pass sont moins onéreux mais limités à des régions spécifiques, ce qui ne permet donc pas de faire la fameuse liaison Tokyo – Kyoto évoquée ici.
Je ne vais donc pas entrer dans le détail du JR Pass et des différents JR Pass Régionaux, je vais me contenter de parler de ce que j’ai fait : un achat de billet unique.
Column: 1
Column: 2
La liaison Tokyo – Kyoto est assurée par le Tokaido Shinkansen, qui doit son nom à la fameuse route du Tokaido. Pour obtenir un billet, plusieurs possibilités :
- Sur le site internet de Smart-ex
- Aux bornes automatiques des gares JR (mode d’emploi sur le site officiel)
- En guichet aux gares JR
Pour notre part, nous faisons la route entre Kyoto et Tokyo avec un total de 8 bagages : 4 grandes valises et 2 petites (format cabine), plus deux sacs à dos.
En gros : nous étions bien, bien chargés. Or, la politique des bagages dans le shinkansen est réputée assez rigide.
Étant donné que nous ne savions pas vraiment si nous pouvions voyager en shinkansen ou non avec ces grands bagages, nous avons préféré l’option « guichet en gare » afin de pouvoir parler avec un humain qui nous donnera les réponses à nos questions.
Le shinkansen avec de grandes valises
Prendre le shinkansen avec de grandes valises est en effet soumis à certaines conditions :
- l’obligation de réserver un siège avec une option « extra-large baggage space »
- un poids inférieur à 30kg et des dimensions totales inférieures à 250 cm (somme de la hauteur + la largeur + la longueur)
La zone d’ombre : combien de « extra-large bagage » sont autorisés par personne ?
Nous avons demandé à l’agent du guichet si nous étions bien autorisés à avoir 2 grandes valises par personne en plus de nos bagages classiques (valise cabine et sac à dos). Ce à quoi il nous a répondu un « oui » qui ne nous inspirait pas confiance : entre les difficultés à communiquer ensemble et son impatience perceptible face à la queue présente, on s’est senti un peu expédié et nous n’étions pas sûr de l’information.
Nous avons donc préféré utiliser le service du takkyubin pour livrer nos valises à Tokyo, directement au APA Hotel Pride Akasaka. Nous n’avons gardé avec nous que 2 grandes valises sur 4, celles avec nos affaires les plus « précieuses » (comprenez par là les nouvelles pièces de ma collection de peluches Pikachu).
Je pense que nous avons fait le bon choix car nos 4 grandes valises ne rentraient clairement pas dans l’espace dédié aux bagages surdimensionnés.
Les sièges avec l’option pour bagages surdimensionnés se trouvent au fond du wagon où un espace dédié est disponible derrière votre siège. Il y a la place pour 2 valises, et l’on peut baisser les étages en plastique pour avoir deux places supplémentaires. Néanmoins, je ne pense pas que l’on puisse y mettre des bagages surdimensionnés au risque de les casser. Ces espaces sont, à mon avis, plutôt dédiés à des petites valises.
Après moultes recherches, je ne parviens toujours pas à trouver une information claire, précise et sûre sur cette question. La FAQ dédiée aux bagages surdimensionnés de JR parle de tout, sauf du nombre de grosses valises autorisées par personne. Je pense comprendre que : une réservation avec bagage surdimensionné = un bagage surdimensionné.
Le shinkansen Tokyo – Kyoto avec de gros bagages : Bon à savoir
- La réservation d’un espace pour les grandes valises n’induit aucun coût supplémentaire.
- Nous n’avons pas réellement fait la liaison Kyoto – Tokyo, car nous nous sommes arrêtés 3 jours autour du Mont Fuji. Nous avons donc fait en shinkansen la liaison Kyoto vers Shin-Fuji pour 67 euros par personne (un mercredi matin, vers 9h), puis nous avons pris des trains locaux pour faire la liaison Fuji – Tokyo pour 16 euros par personne. Le total fait donc 83 euros par personne. Pour plus de détails sur les dépenses, rendez-vous sur mon article Conseils et budget pour 4 semaines au Japon.
- À partir de juillet 2025, un nouvel espace pour stocker les grandes valises sera disponible à bord du train sous la forme de casier avec code PIN. Il semble que ce nouveau service soit d’abord proposé en phase de test. Il y aura donc peut-être des changements entre le moment où j’écris ça et le moment où vous lirez ces lignes.
- Je terminerai sur une note positive : si vous tombez sur cet article, c’est certainement parce que vous préparez votre premier voyage au Japon. N’ayez crainte, prendre le shinkansen n’a rien de plus compliqué que de prendre le TGV chez nous. Il vous suffit de prendre votre billet en gare ou sur internet, et de monter à bord ! Il ne semble pas nécessaire de réserver longtemps à l’avance, hormis en haute saison ou pendant la Golden Week. Pour notre part, nous avons acheté nos billets seulement 2 jours avant.
Et vous, comptez vous prendre le shinkansen pendant votre séjour au Japon ?
Merci pour ces informations précieuses.