Itinéraire pour une semaine sur l’Île du Sud

Itinéraire pour une semaine sur l’Île du Sud

Après mon road trip de 7 jours sur l’Île du Nord en Nouvelle Zélande, j’ai pris l’avion depuis Auckland jusqu’à Christchurch pour profiter de 5 jours sur l’Île du Sud. Au programme : des phoques, des dauphins, des glaciers, des lacs, des ponts suspendus … Mais vous allez le voir, rien ne s’est passé comme prévu.

2 facteurs sont venus entacher ce séjour : le temps totalement imprévisible de la Nouvelle Zélande et ma blessure au genou faîte au Tongariro Alpine Crossing.

Heureusement j’ai eu la chance d’être en compagnie de deux travels mates exceptionnels qui ont rendu ce séjour inoubliable malgré les déceptions qui ne sont que partie remise. Île du Sud, je reviendrais ! Car je vais être claire tout de suite, même si vous vous en doutez bien, 5 jours ne sont pas DU TOUT suffisants pour profiter de l’Île du Sud. Comme je vous l’explique dans Conseils et budget pour 3 semaines en Nouvelle Zélande, si c’était à refaire je resterais les 3 semaines sur l’Île du Nord et j’organiserais un autre voyage pour l’Île du Sud.

M’enfin, passons. Ici je vous présente mon itinéraire pour 5 jours sur l’Île du Sud en partant de Christchurch jusqu’à Queenstown. Je ne vous parlerai pas de Christchurch car j’ai fais le choix de ne pas m’y arrêter et de partir tout de suite pour Kaikoura qui était la ville que j’attendais le plus de tout ce séjour !

Itinéraire pour parcourir l'île du sud en 5 jours Nouvelle Zélande

Kaikoura

Kaikoura était la ville où je souhaitais le plus aller de tout cet itinéraire. Et ce fut en effet le meilleur moment et ce pour deux raisons : une rencontre inattendue avec des phoques et un vol au-dessus de la péninsule en avion pour y admirer les baleines.

Sur la route entre Christchurch et Kaikoura nous nous retrouvons bloqués dans un embouteillage causé par des travaux qui font suite aux dégâts des fortes pluies qui se sont abattues sur l’Île du Sud les jours précédents. En regardant l’océan nous voyons des petites choses bouger dans l’eau et en se rapprochant nous découvrons … des phoques !! Une belle bande d’une vingtaine de phoques en train de barboter, jouer dans l’eau et se prélasser sur les rochers. Une très belle rencontre totalement inattendue que j’ai adorée !

Les phoques de Kaikoura

Remove the row

Column: 1

Les phoques de Kaikoura

Column: 2

Les phoques de Kaikoura

Les phoques de KaikouraEn préparant ce voyage j’avais découvert la possibilité de nager avec les dauphins depuis Kaikoura ainsi qu’une petite marche nommée la Ohau Stream Walk qui mène jusqu’à l’observation d’un bassin naturel où viennent nager les bébés phoques. J’étais tellement folle à l’idée de faire ces activités ! Malheureusement la nage avec les dauphins fut un sujet trop sensible pour savoir si oui ou non c’était respectueux de l’environnement des dauphins et quant à la Ohau Stram Walk j’ai eu la surprise de découvrir sur place qu’elle était fermée … Quelles déceptions !

Nous avons donc choisi de nous tourner vers une autre activité : un vol au-dessus de la péninsule de Kaikoura pour observer les baleines. Initialement je n’étais pas partante pour retenter une expérience “observations des baleines” suite à la grande déception que j’avais eu de cette attraction touristique en Islande. Mais forts de persuasion, mes travels mates ont su me convaincre du côté “respectueux” de l’avion qui ne vient pas perturber l’activité sous-marine comme le font les bateaux.

Et nous avons adoré ! Pour le prix de 149 $NZ (soit environ 87 euros) nous avons survolé l’océan et observé un cachalot de 8 mètres de long en train de récupérer son souffle à la surface puis nous avons mis le cap sur la péninsule pour une vue juste splendide. Une très bonne expérience que je ne regrette absolument pas et que je vous conseille largement. Nous sommes passés par l’agence Air Kaikoura Aero Club et nous n’étions que nous 3 et le pilote dans un minuscule avion ce qui rendait l’expérience encore plus unique.

Vol au dessus de la péninsule de Kaikoura

Remove the row

Column: 1

Vol au dessus de la péninsule de Kaikoura

Column: 2

Vol au dessus de la péninsule de Kaikoura

Vol au dessus de la péninsule de Kaikoura BaleineVol au dessus de la péninsule de Kaikoura

Hokitika

Première déception de cet itinéraire : Hokitika et son beau pont suspendu me seront passés sous le nez à cause d’une forte pluie qui a duré plus de 12 heures … L’arrêt fut donc assez bref. Nous nous sommes arrêtés devant le fameux “Hokitika” au bord de la plage pour y attendre tranquillement la fin de la pluie dans notre van, mais celle-ci n’est jamais venue.

Hokitika

Nous avons donc cherché des activités en intérieur autour de Hokitika et nous sommes tombés sur l’atelier Bonz ‘N Stonz qui vous propose de tailler votre propre bijou en jade. Pour la petite histoire : lors de la découverte du jade sur les plages de l’Île du Sud par les maoris, ces derniers l’ont tout de suite considéré comme un trésor et lui ont attribué une véritable dimension spirituelle par le biais de croyances en un transfert de l’âme du porteur de la pierre dans celle-ci. Pour eux, offrir un jade revient donc à offrir un bout de son âme, ce qui en fait un bijoux très précieux et symbolique.

Je suis donc tombée sur un retour d’expérience par Shoes Your Path sur la fabrication de son propre bijoux en jade (que je vous invite fortement à découvrir sur leur blog) et j’ai tout de suite était emballée par le projet. Seulement, le prix de base allant de 85 $NZ à 185 NZ n’entrait pas dans le budget. Je n’ai donc pas pu réaliser cette expérience à mon grand regret. Si certains ont pu le faire, n’hésitez pas à nous le partager !

Glacier Fox et Franz Joseph Glacier

Situés dans le parc national de Westland Tai Poutini, les glaciers Fox et Franz Joseph sont deux longs glaciers de 13 km et 12 km qui ont la particularité d’être faciles d’accès grâce à la température en basse altitude qui leur permet d’atteindre quasiment le niveau de la mer. Vous pouvez donc pratiquer des randonnées au pied des glaciers sans trop de difficultés, mais sans oublier que vous restez sur des glaciers et qu’il faut donc être équipé en conséquences.

Malheureusement pour nous le Glacier Fox et le Franz Joseph Glacier furent fermés à cause des intempéries qui ont eu lieu les jours précédents. Nous n’avons donc pu observer le Franz Joseph Glacier seulement de loin par une petite marche en forêt d’environ 30 minutes A/R depuis le parking.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différences entre les deux glaciers et leurs randonnées, je vous laisse découvrir l’article de Valise Volante sur le sujet.

Franz Joseph Glacier

Lac Matheson

Lac Matheson Viewpoint

A seulement 5 minutes de voiture du Glacier Fox se trouve le célèbre lac Matheson. Adoré par les petits randonneurs pour sa vue sur le Mont Cook et le Mont Tasman qui viennent se refléter dans l’eau, le lac Matheson offre également un chemin frais et simple dans la forêt pour en faire le tour et découvrir les différents points de vue. Aucune difficulté pour cette randonnée équipée de bancs et points d’arrêts pour se reposer.

Le restaurant qui se trouve sur le parking du lac Matheson est une très bonne découverte que je vous conseille fortement si le bruit des vaches ne vous dérange pas.

Lac Matheson Vache

Lac Matheson Vache

Remove the row

Column: 1

Lac Matheson Vache

Column: 2

Lac Matheson randonnée

Lac Matheson randonnée

Lac Matheson randonnée

Lac Matheson

Wanaka

La charmante ville de Wanaka abrite un lac du même nom connu pour la présence de son arbre solitaire en plein milieu de l’eau. Lieu de rendez-vous de nombreux français venus y vivre, l’avenue principale, Ardmore St, abrite de multiples bars et restaurants offrant vue sur le lac. C’est une excellente destination pour se reposer autour de quelques verres au bord de l’eau. Si vous avez faim de burgers n’hésitez pas à aller au Boaboa Food Company.

Wanaka est le point de départ de nombreuses randonnées autour du lac et dans le parc national du Mont Aspiring. Toujours à cause de ma blessure, je n’ai pu réaliser aucune de ces randonnées mais je vous laisse les découvrir grâce à l’article de Wonder Trip recensant les meilleures randonnées autour de Wanaka.

Lac Wanaka arbre solitaire

A quelques kilomètres du centre ville se trouve le Puzzling World. Ce petit “musée” d’effets d’optiques vous propose un parcours en intérieur qui traverse plusieurs salles d’illusions et un parcours en extérieur qui se résume en un grand labyrinthe avec pour mission de retrouver certaines tours et dans un certain ordre. Comptez environ 2 heures pour profiter pleinement du lieu assez atypique et plutôt drôle.

Puzzling World

Queenstown

Principalement connue pour le large panel d’activités sportives qu’elle propose, Queenstown est également prisée pour son décor majestueux planté entre les Alpes du Sud et le lac Wakatipu.

Si vous êtes à la recherche d’aventure et de sensations fortes, Queenstown est clairement la ville qu’il vous faut. Point de départ de nombreuses activités aquatiques ou extrêmes, vous trouverez votre bonheur dans la multitude de choix qui s’offre à vous : saut à l’élastique, canyoning, rafting, jetboarding, karting …

Pour vous offrir une magnifique vue sur la ville et son environnement, prenez la Skyline Gondola qui vous propose de monter en téléphérique et de redescendre en … luge ! Pour le prix de 59 $NZ vous avez la montée et environ 6 descentes en luge.

Malheureusement pour moi je n’ai rien pu faire de tout cela à cause de mon genou, la seule photo que je vous proposerais sera donc celle d’une vue éloignée de la ville depuis la route qui est une des plus belles vues que nous ayons eu sur notre chemin.

Vue de Queenstown

4 Commentaires

  1. kikimagtravel
    6 août 2018 / 22 h 32 min

    trop chouette cette petite visite au Sud de cette île. Je trouve le vol au dessus de la péninsule de Kaikoura juste splendide et en plus avec un respect de l’environnement c’est le top! Merci pour l’idée! Les paysages ont l’air grandiose et le Lac Matheson WAOUH! J’irais un jour à celui là c’est SUR ! Et j’adore aussi le Puzzling World. C’est le genre de musée ludique qui m’aurait beaucoup plu j’en suis sûre!

    trop dommage pour ton genou. Tu n’as pas pu tout faire et tu as rayé des choses au programme mais valait mieux se restreindre plutôt que de rentrer en France! Et je peux te dire que cette dernière vue est CANON et rattrape ta petite déception de la luge !!!

    • 7 août 2018 / 15 h 58 min

      Alors niveau respect de l’environnement on est assez moyen avec un avion ahah mais respect de l’animal en tout cas oui c’est bien mieux que les bateaux ! (J’ai peur de me faire gronder car je ne suis pas sûre de moi à 100% en disant cela ^^) Le Lac Matheson était le plus beau passage de cet itinéraire ! Bon en même temps avec tout ce qui était fermé et que je n’ai pas pu faire la concurrence est faible ^^
      Oui très dommage pour le genou mais ça m’apprendra aussi à prendre les choses à la légère 😉
      Merci pour le compliment je suis aussi totalement fan de cette vue !!

      • kikimagtravel
        7 août 2018 / 16 h 00 min

        Non c’est sur c’est pas le top l’avion pour l’environnement mais si à côté tu fais attention c’est le principal le but n’est pas de se priver ou de s’empêcher de faire ce qu’on a envie. Il faut rester soi même et faire déjà des petites choses c’est bien 🙂

        • Rokusan
          Auteur
          19 août 2018 / 13 h 16 min

          Oui tu as raison, chacun à son rythme tant qu’on reste conscient de la situation et qu’on fait attention 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.