My Little Box Tokyo : rendez-vous au Japon [Mars 2018]

My Little Box Tokyo : rendez-vous au Japon [Mars 2018]

My Little Box Tokyo, Avis, Mars 2018

Je vous parlais dans mon unboxing de la Peko Peko Box de cette période lointaine où j’étais abonnée à toutes sortes de box… Voici celle qui m’a fait tomber dans ce milieu : la My Little Box !

Je reviendrais rapidement en fin d’article sur les raisons de mon arrêt de la My Little Box (et de toutes les autres box beautés au passage). Pour l’instant concentrons-nous sur LA meilleure box qu’ils ont réalisé : la My Little Box Tokyo.

Sortie en mars 2018 (je n’étais déjà plus abonnée à ce moment-là), la My Little Box Tokyo a fait son apparition surprise dans les étalages de tous les Stokomani (magasins de déstockage) de France le mois-dernier. L’occasion pour moi de me la procurer au prix dérisoire de 10 euros (au lieu de 17,90 euros), et de vous la présenter !

Unboxing de l’édition Tokyo

my little box tokyo

La première chose qui saute aux yeux rempli déjà mon cœur de joie : la box est enroulée dans un magnifique furoshiki ! My Little Box marque déjà un très bon point.

Le furoshiki est une technique d’emballage japonaise. Le tissu qui permet de procéder à cette méthode s’appelle lui-aussi furoshiki. Le terme furoshiki concerne donc à la fois la méthode et le tissu. Cette technique d’emballage était encore méconnue en 2018, mais il est plus courant d’en entendre parler aujourd’hui puisque c’est une excellente méthode pour adopter une démarche zéro déchet. Moi qui ai emballé tous mes cadeaux de noël avec des furoshiki cette année, je suis ravie d’en avoir un de plus. Il sera toujours utile !

Passons à l’ouverture de la box. On tombe tout d’abord face à un petit mot de Kanako, l’illustratrice de My Little Box, qui est japonaise. Elle partage avec nous ses sentiments pour Tokyo, ville qui la vue grandir, et nous informe qu’elle a souhaité nous partager tous ses souvenirs dans cette box.

À côté, on trouve un petit carnet avec une reliure japonaise intitulé Le mini-guide de Tokyo. Ce guide, composé d’un peu moins de 30 pages, traite brièvement de différents sujets propres à la culture japonaise et présente quelques bonnes adresses ainsi que des recettes. Il ne va pas vraiment en profondeur, mais il est simple et efficace, tout du moins assez pour attiser la curiosité et encourager à en apprendre plus par soi-même.

my little box avis

Remove the row

Column: 1

produits rituals cerisiers

Column: 2

Côté produits de beauté, la My Little Box Tokyo nous propose une collaboration avec la marque Rituals Cosmetics qui possède 2 gammes marketée Japon avec les termes (très originaux) que sont « Sakura », pour femme, et « Samourai », pour homme.

Tout naturellement, nous retrouvons ici la gamme « Sakura » avec un gel douche de 150ml et un gommage pour le corps de 75ml.

Ces produits sont accompagnés d’un eye-liner de la marque de cosmétique de My Little Box, nommée My Little Beauty.

Bon, personnellement, je n’utilise pas ce type de produits ultra chimiques, je vais donc les donner. Et puis, entre nous, ils auraient pu choisir une marque japonaise avec des produits venus directement du pays du Soleil-Levant au lieu de Rituals Cosmetics …  Ce qui m’intéresse, moi, dans cette box, ce sont les accessoires !

Remove the row

Column: 1

Côté accessoires on trouve deux magnifiques bols à sauce et deux paires de baguettes, en plus du furoshiki.

Les bols à sauce se nomment Mamezara en japonais, ce qui signifie « assiettes haricots« . Ce sont de tous petits bols parfaits pour l’apéritif ou les sauces. Chez nous, ils sortent pour les vinaigrettes et pour la sauce soja lorsque l’on commande des sushis .

Quant aux baguettes, elles sont tout en bois et sans artifices. Je les adore ! Pas besoin d’en faire des caisses pour proposer un joli produit. Elles sont sobres et classes.

Column: 2

my little box tokyo

My Little Box : mon avis

J’adore cette My Little Tokyo Box : je trouve le thème extrêmement bien respecté et le rapport qualité/prix excellent. L’illustratrice de My Little Box, Kanako, a voulu rendre hommage à la ville qui l’a vu grandir et ça se sent.

My Little Box est l’une des box les plus vendues en France. Elle touche donc un très large public. Et je trouve très positif le travail qui a été fait pour partager un peu de la culture japonaise au grand public. Le mini-guide de Tokyo parle, entre autres, du wabi-sabi, du furoshiki, de linguistique, de l’ikigai ou encore d’adresses et de logements insolites au Japon tels que les book and bed. On est donc loin des clichés du genre réduit aux cerisiers, aux mangas, aux geishas et aux sushis.

Pour avoir été abonnée à la My Little Box pendant 2 années, je trouve que c’est de loin, et même de très loin, leur meilleure box (bon, ok, mon avis est surement biaisé par ma passion du Japon…). Malheureusement, vous ne pourrez pas vous la procurer, à moins de tomber sur un déstockage ou des ventes privées (ce qui arrive rarement).

Tokyo Box Japon

Mais à y voir de plus près, ce que j’aime particulièrement dans cette box sont les objets que l’on y trouve : le furoshiki, les baguettes, les Mamezara et le carnet. Pour ce qui est des produits, si je les avais reçu en 2018 j’aurais très certainement été très heureuse, puisque l’odeur est juste incroyable, mais plus aujourd’hui. Et ce, pour la simple et bonne raison que j’ai banni de mon quotidien ces produits aux compositions douteuses (et à ses odeurs chimiques bien qu’incroyables).

Et c’est l’une des principales raisons qui m’ont amené à arrêter ces box beautés : à quoi bon tous ces produits ? Rien de plus simple et d’efficace qu’un bon savon naturel artisanal (et pour cela je vous conseille les yeux fermés L’ânesse dans le cerisier) qui permet au passage de réduire drastiquement sa consommation de plastique et de soutenir des producteurs locaux. Pour le reste, de nombreuses entreprises françaises proposent des produits écologiques avec d’excellentes compositions telles que Comme Avant ou Endro Cosmetique.

La seconde raison principale de mon désabonnement s’applique tout particulièrement à la My Little Box : je compte sur les doigts d’une main les « goodies », « accessoires », « objets » qui m’ont été réellement utiles. Et pourtant, j’en ai reçu des tonnes. La surprise mensuelle qu’est la découverte d’un nouveau thème, d’un nouvel univers et de nouveaux produits est vraiment agréable ; mais complètement inutile.

En bref, la My Little Box Tokyo est une sympathique box, avec des beaux accessoires mais des produits qui laissent à désirer tant par leur composition que par le rapport avec le thème (parce qu’il y a écrit Sakura alors c’est « Japon » ?). En tout cas, ma relation avec My Little Box s’arrête ici.

Et vous, que pensez-vous de la My Little Box Tokyo ? 
Auriez-vous aimer la recevoir ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. 9 janvier 2021 / 10 h 26 min

    En fait tu es l’experte mondiale des box Japon XD ! Je ne correspond pas au public de celle-ci mais je reconnais qu’elle est très bien également !

    • 10 janvier 2021 / 17 h 20 min

      Ahah c’est ma reconversion suite à l’arrêt des voyages au Japon xD On fait comme on peut ! ^^