Capitale de la Slovénie, Ljubljana est une ville très éloignée de l’image dynamique que nous avons l’habitude d’avoir des capitales européennes. Ici les rues sont calmes, parfois même vides, et le centre-ville est minuscule. Ljubljana est une ville où règne la sérénité.
Ljubljana m’a doucement fait penser à Copenhague au travers de son quartier alternatif, Metelkova, me rappelant ma visite à Christiania. Ce n’est d’ailleurs pas le seul clin d’œil danois que j’y ai vue : Ljubljana possède un immense parc nommé Tivoli (je n’ai pas eu le temps d’y aller, mais il parait qu’il vaut le détour), comme le parc de Copenhague et es abords de la rivière surplombés par des façades aux multiples teintes m’ont tout doucement fait penser à Nyvatn.
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’ai la critique facile face aux grandes villes, ayant du mal à leur trouver du charme comme avec Reykjavik ou Auckland (bon ok, Reykjavik n’est pas une grande ville à proprement parlé, mais c’est la plus grande d’Islande). Mais Ljubljana a su me convaincre par sa tranquillité qui s’empare très rapidement de nous.
Je vous propose ici mon programme pour visiter Ljubljana en un jour en longeant la Ljubljanica et découvrant ainsi tour à tour Metelkova, Tromostovje, la place Prešeren, la vieille ville et en finissant sur un coucher de soleil sur LE rooftop de la capitale.
La Ljubljanica
Ljubljana est traversée par la rivière Ljubljanica. Longue de 40 km, elle a permit à la ville de s’ouvrir au commerce avant l’arrivée des chemins de fer. Elle est un point de rencontre entre visiteurs, locaux et artisans qui viennent déambuler ou s’inspirer à ses bords. L’essentiel des activités se déroulent ici.
Nous avons commencé notre journée à la découverte de la capitale slovène en nous baladant le long de la Ljubljanica. Nous sommes partis de l’ancienne usine de sucre de la ville, aujourd’hui abandonnée, et nous sommes remontés jusqu’à la place Preseren dont je vous parle plus bas.
Après avoir parcouru l’article de Histoires de Tongs qui raconte sa session d’urbex à l’intérieur des vestiges de l’ancienne usine de sucre de Ljubljana, j’avais une forte envie de voir tout ça de mes propres yeux. Une fois sur place, les seringues trouvées au pied des murs et les grandes barrières (qui ne sont là que depuis récemment) m’ont tout de suite découragé. Je pense que le lieu n’est plus tel que l’on peut le voir dans l’article cité ci-dessus car il est aujourd’hui barricadé et semble être très mal fréquenté. Je vous déconseillerais donc d’y aller !
Ce parcours au bord de la Ljubljanica permet de traverser la ville d’ouest en est et de découvrir différentes façades de la capitale slovène. On y découvre d’immenses bâtiments totalement abandonnés et des murs remplis de centaines de tags, alors que nous ne sommes qu’à quelques pas du centre-ville. On y découvre également, et avec plus de joie, les magnifiques ponts slovène qui font la réputation de la ville.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Tromostovje et la place Prešeren
Tromostovje, qui signifie littéralement « Trois ponts » en slovène, est l’un des emblèmes de la ville de Ljubljana avec la place Preseren. Point central de Ljubljana, le Tromostovje relie la vieille ville avec le centre-ville actuel de Ljubljana.
La pâte artistique de l’architecte Jože Plečnik, qui a travaillé sur la grande majorité des œuvres de la ville, offre à la fois un aspect atypique et symbolique à cet ensemble de trois ponts. Vue en hauteur, la formation du Tromostovje est magnifique. Malheureusement je n’ai pas trouvé de point de vue offrant ce spectacle, on se contentera donc d’une simple photo.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Depuis la place Preseren, traversez la Ljublanica en empruntant le Trosmostovje et vous découvrirez le cœur de Ljubljana. Ces rues pavées, avec vue sur le château de Ljubljana, sont entièrement piétonnes et desservent différents commerces et bars.
De quoi flâner tranquillement quelques heures !
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Metelkova : le quartier alternatif
Metelkova est le quartier alternatif de Ljubljana. Si vous cherchez un lieu atypique, vous l’avez trouvé ! Quand je vous parlais des ressemblances entre Copenhague et Ljubljana, c’est principalement à ce quartier-là que je pensais. Alors oui, le quartier de Metelkova n’a aucun rapport avec le quartier de Christiana qui possède son indépendance et qui est chargé d’histoire ; mais c’est plutôt dans l’ambiance générale du quartier que j’y ai senti des similitudes.
Les murs sont entièrement redessinés aux goûts de ses habitants : le quartier de Metelkova est remplis d’oeuvre artistique plus ou moins abstraites qui sont toutes caractérisées par une forte dominance de couleurs vives et fortes.
La nuit, le quartier se remplit et l’ambiance s’échauffe. On m’a soufflé à l’oreille que c’était le meilleur quartier de la ville pour faire la fête … 🙂
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Nebotičnik : LE rooftop de Ljubljana
Grâce au blog Slovénie Secrète, une fois de plus, j’ai pu découvrir la plus belle vue sur la ville de Ljubljana. Le rooftop Neboticnik permet d’admirer le château, les bâtiments et la nature avoisinante. Quel meilleur moment pour en profiter qu’en fin de journée avec le coucher du soleil ?
Petite parenthèse « je râle » :
Si la vue y est exceptionnelle, ne vous attendez pas à grande chose au niveau des cocktails. Impossible de finir ma pina colada tant elle était infecte ! Même réflexion que lors de mon week-end à Carcassonne : comment peut-on rater une pina colada ? Rajoutons à cela les prix relativement élevés par rapport au reste du pays et nous obtenons « une bonne adresse » qui ne tient sa réputation qu’à son emplacement. Bon, le gâteau au chocolat n’était pas trop mauvais, mais 45 minutes pour faire décongeler le même gâteau que celui que vous trouverez dans n’importe quel restaurant français (ce fameux mi-cuit que j’ai vendu pendant plus d’un an et dont le goût m’est imprégné) me parait un peu a-bu-sé.
Fin de parenthèse !
Le bâtiment sur lequel se trouve le rooftop Neboticnik est le tout premier gratte-ciel de la capitale slovène. L’architecture intérieure est vraiment très belle. Elle nous a même un peu dérouté aux premiers abords : « est-ce bien là ? ça me parait bien trop chic ». Mais oui, c’est bien là : prenez l’ascenseur direction le dernier étage ! Bon spectacle ! 😉
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Et vous, avez-vous déjà visité Ljubljana ?
Quels sont vos incontournables pour découvrir la ville ?
Coucou !! J’ai adoré ta présentation de Ljubljana; on a arpenté cette même ville et nos retours, nos photos, nos expériences, sont différentes ! C’est ce que je trouve génial, avoir un autre regard sur des lieux qu’on a visités… Et alors franchement, je ne suis pas allée à Metelkova, et quel dommage ! J’aurais ADORÉ visiter ce genre de quartier !! Du coup, je vais mettre un lien vers ton article sur mon article à propos de Ljubljana !
Coucou ! Je t’avoue que j’ADORE lire des articles sur des lieux que j’ai également visité car justement cette différence de regard et de parcours est hyper intéressante ! En tout cas merci beaucoup pour le lien ! 🙂 C’est dommage pour Metelkova ! La première fois que je suis allée à Ljubljana je n’en avais pas entendu parlé non plus, je l’ai connu un peu par hasard ^^
Eh bien j’aime beaucoup ton article, ça me donnerai presque envie d’y aller pour me refaire un avis plus positif sur cette ville! Entre le rooftop et le quartier alternatif, c’est vrai que c’est sympa. Mais comme je te disais, je préfère la nature en Slovénie ahah, on a pas eu que de bons contacts avec les slovènes 😂
Ahah si j’ai pu te donner l’espace d’un instant un avis plus positif sur cette ville, j’en suis bien contente ! Mais oui, de manière générale je fais partie de la même team que toi : pas trop de ville, beaucoup de nature ! Et en effet les slovènes ne sont pas les plus sympathiques ahaha … M’enfin, l’opinion sur une ville dépend de tellement de choses que ça peut être au final très personnel, et si tu n’as pas accroché c’est qu’elle ne te correspond pas et que tu accrocheras avec une autre 😉 (Piran ? :p)
Je ne connais pas du tout, mais ton article me donne envie d’y passer un long weekend, et de me laisser porter dans les rues de Ljubljana.
Belle journée
Une belle destination pour un week-end en effet ! Surtout qu’il y a pas mal de liaisons pour faire les spots les plus connus de la Slovénie au départ de Ljubljana si jamais le tour de la ville est trop rapide 🙂
Belle journée à toi aussi !
Je ne suis pas du tout un citadin moi non plus et pourtant j’ai beaucoup aimé cette ville. Sans doute comme toi parce qu’elle est tranquille et que j’avais envie de ça. Je n’y suis resté qu’une journée mais j’avais vraiment apprécié 🙂
Je pense que Ljubljana se fait très facilement et suffisamment en une journée. Surtout pour des personnes comme nous qui n’aimons pas spécialement les villes : on s’ennuierait surement assez vite si on restait plus de temps ahah ! 🙂
Merci de nous faire partager ces images de Lubljana. Je garde de magnifiques souvenirs de cette ville que j’ai visité trop rapidement. J’espère pouvoir y retourner une prochaine fois. Merci également de nous faire découvrir le quartier alternatif et insolite de Metelkova ça me fait penser effectivement au quartier de Christiana à Copenhague !
C’est avec grand plaisir 🙂 !
Le quartier de Metelkova est vraiment cool. Il est ridiculement petit face à Christiana mais cela le rend plus authentique : on y trouve bien moins de touriste venus se mettre le cerveau à l’envers et aucun stand techno-trance qui vendent des sarouels et des pipes ^^ Bon le soir il parait qu’un tout autre visage s’empare de Metelkova ahah mais la journée en tout cas c’est tranquille 🙂
J’y ai vécu 6 mois lors de mon Erasmus. Cette ville gardera toujours une place importante dans mon coeur. J’y ai tellement de souvenirs. Ce que j’aime le plus à Ljubljana, c’est son côté paisible, son air frais et la nature environnante.
Oh oui je n’ai jamais vue une capitale aussi calme ! Je me demande bien comment est la vie étudiante là bas du coup 🙂
je ne connais pas encore cette capitale mais j en lis à chaque fois le plus grand bien
ah les cocktails ratés franchement je me demande à chaque fois comment on pt les rater
payer 10 euros un jus d orange moi ça m énerve dc dans certains resto je prends plus le cocktail car j aime pas jetter l argent par la fenêtre lool
ahah je comprends, et je fais pareil ! Mais là franchement c’était un raté, va savoir comment ils se sont débrouillés ^^ En tout cas Ljubljana est vraiment sympa, même si je te conseillerais plutôt Piran surtout pour toi qui aime les ambiances estivales et le soleil ! 🙂
Bonjour, j’y suis allé il y a 2 mois, je ne sais pas où tu as pris ton jus d’orange, moi j’ai payé 5€ pour 2 jus excellents. Quand on se permet de mettre de tels commentaires il faut faire attention aux fautes d’orthographe, vous donnez une piètre image des français. Mais il est vrai que dans chaque pays que j’ailuidgi visite les français laissent très souvent une bien minable image. Restez en France!
Quel comble de donner des leçons quand on ne sait pas lire… La personne qui a commentée ci-dessus n’a pas affirmé avoir payé 10 euros pour un jus d’orange à Ljubljana, elle a seulement rebondit sur le fait que je dise que le cocktail que j’ai bu étant onéreux et mauvais. Le terme « jus d’orange » est ici utilisé pour désigner un cocktails qui n’a pas plus d’intérêt qu’un jus d’orange. C’est sûr qu’en étant si haineux, on risque pas de donner une bonne image de soit !
J’adore ton coup de gueule sur le cocktail et le gâteau 😉 Et sinon, j’ai adoré Ljublajana moi aussi, heureuse de la retrouver avec toi !
ahah voici mon côté râleuse ^^
Merci pour ton passage par ici ! 🙂
Ton article et le récit donnent vraiment trop envie d’aller visiter la ville !
Merci beaucoup ! 🙂 Tu me diras ce que tu en as pensé si tu y vas !
Je ne suis pas une adepte des grandes villes mais si Ljubljana a une certaine tranquillité, c’est un bon point pour moi. Je ne connaissais pas du tout cette ville mais à priori, pour l’instant, elle ne m’attire pas particulièrement.
Je te comprend parfaitement ! Je t’avoue que Ljubljana ne me tentait pas non plus forcément. Et c’était une bonne journée mais si je devais choisir entre Piran et Ljubljana pour revenir en Slovénie, mon choix est vite fait : Piran ! 🙂