Road trip en Islande : La région de Myvatn

Road trip en Islande : La région de Myvatn

4ème journée de ces 8 jours en Islande, premier réveil dans notre 4×4. La nuit n’a pas été de tout repos mais on est excités de découvrir ce qui nous attend. Objectif de la journée : découvrir toute la richesse de Myvatn !

Les chevaux islandais

Sur les routes d’Islande, nous apercevons de nombreux troupeaux de chevaux. Nous nous posons à chaque fois la question “est ce qu’on peut les approcher ?”. En chemin pour Akureyri, nous décidons de tenter notre chance.

Très grands amis des animaux, cela fait tout de même plus de 10 ans que ni mon copain ni moi n’avons approchés des chevaux et nous appréhendons la rencontre

Mais ces animaux sont d’une gentillesse incroyable et viennent d’eux-mêmes nous réclamer des caresses !

Vous pouvez donc les approcher sans craintes. Mais attention, les adieux sont difficles !

chevaux islandais

chevaux islandais

chevaux islandais

Akureyri

Akureyri est la deuxième plus grande ville d’Islande. Vous pouvez y trouver un jardin botanique, un musée ou encore une église.

Pour notre part, suite à la demie déception de Reykjavik, nous avons décidé de ne pas nous éterniser à Akureyri et de seulement y faire nos courses. Mais faire les courses à Akureyri n’est pas si simple … La rue principale (minuscule !) est exclusivement habituée par des boutiques touristiques et des snacks. Il faut donc se rabattre sur les stations services. 

Bref, je ne pourrais donc pas vous dire grand chose de plus de cette ville qui ne m’a pas attiré plus que ça.

Godafoss

Entre Akureyri et Myvatn, se trouve la fameuse “cascade des Dieux” : Godafoss.

Godafoss est particulièrement impressionnante bien que mes photos ne lui fassent pas bonne publicité. On peut l’observer du dessus, ou descendre jusqu’au bord de la rivière pour y découvrir un autre angle de vue.

Ce site est très touristique, il est donc très fréquenté. Privilégiez les premières heures du matin ou les dernières heures de la journée si vous souhaitez de la tranquillité.

Informations pratiques :

  • Accès : depuis la route 1, pas de 4×4 nécessaire
  • Parking : gratuit, petit
  • Fréquentation : assez fréquentée

Godafoss

Godafoss

Kalfaströnd et Dimmuborgir

Arrivés à Myvatn, nous commençons par Kalfaströnd où nous découvrons les restes d’un lac de lave où se dressent de grandes colonnes.

Kalfaströnd

A quelques kilomètres de Kalfaströnd se trouve Dimmuborgir, signifiant “Châteaux sombres”

Ce lieu, tout comme Kalfaströnd, est caractérisé par les formations de la lave mais est particulièrement impressionnant par sa taille et par ses différentes formations. 

Plusieurs randonnées vous sont proposés. Nous avons choisi le parcours rouge long de 4km qui nous a permis de faire un tour assez complet. Si au début nous sommes dubitatifs par ce chemin balisé qui ne nous laisse pas la possibilité d’avoir une vision en hauteur, au bout d’une 20eine de minute on choisi de s’éloigner un peu de notre parcours pour grimper quelques rochers et découvrir un champ de lave à perte de vue.

Informations pratiques :

  • Accès : depuis la route 1, pas de 4×4 nécessaire
  • Parking : gratuit, grand
  • Horaires : site naturel donc sans horaires, mais l’accès peut être fermé en cas de conditions météorologiques particulières
  • Durée : de 10 minutes à 3 heures de marche selon la randonnée choisie
  • Fréquentation : très fréquenté

Dimmuborgir

Dimmuborgir

Remove the row

Column: 1

Dimmuborgir

Column: 2

Dimmuborgir

Hverfjall

A quelques minutes au nord de Dimmuborgir se trouve le fameux volcan Hverfjall.

La montée se fait à pied sur les cendres noirs en une quinzaine de minute. Si vous êtes aussi peu sportive que moi, je vous souhaite bon courage ahah !

L’immensité de ce volcan est impressionnante. La douleur a vite disparue pour laisser place à l’émerveillement face à ce noir intense et à la vue panoramique offerte.

S’il y a une préférence sur la journée, c’est bien celle-ci ! Le volcal Hverfjall est vraiment un incontournable de l’Islande du nord à ne pas rater. Je le met sans hésiter dans ma sélection des 8 plus beaux paysages islandais.

Informations pratiques :

  • Accès : depuis la route 1, pas de 4×4 nécessaire mais route non goudronnée
  • Parking : gratuit et grand
  • Horaires : site naturel donc sans horaires, mais l’accès peut être fermé en cas de conditions météorologiques particulières
  • Durée : 15/20 minutes pour grimper le volcan, 1heure pour faire tout le tour
  • Fréquentation : très fréquenté

Hverfjall

Hverfjall

Hverfjall

Myvan Nature Baths

Pour terminer la journée en beauté, et se relaxer après toute cette marche, direction le Myvatn Nature Baths.

Pourquoi le Myvatn Nature Baths et pas le Blue Lagoon ? 

Nous avons longtemps hésité entre le Blue Lagoon et le Myvatn Nature Baths. Nous n’avions pas fait les moyens de nous payer les deux, alors nous avons dû faire un choix. 

Ce qui a fait penché la balance pour le Myvatn Nature Baths est bien entendu le prix bien inférieur au prix du Blue Lagoon. Mais les mauvais retours lus sur certains blogs et le côté très touristique de cette source thermale nous ont décidé.

Et nous n’avons aucun regret ! C’était juste le pied après une longue journée de marche !

Petite astuce : si vous avez une carte étudiante, présentez là ! Vous ne paierez que 17 euros sur 25.

Informations pratiques :

  • Accès :Jarðbaðshólar, 660 Mývatn, Islande
  • Parking : gratuit
  • Prix : 25 euros plein tarif, 17 euros tarif étudiant
  • Horaires : de 9h à minuit l’été (1er mai au 30 septembre) et de 12h à minuit l’hiver (1er octobre au 30 avril). Pas d’entrée passé 23h
  • Fréquentation : assez fréquenté

Myvatn Nature Baths

Puis nous partons à la recherche d’un endroit où dormir entre Grjotagja et Namfaljall qui est la destination du lendemain… !

Islande

Ce premier jour est riche en émotions. On se couche la tête remplie de beaux souvenirs… Vivement la suite !

Rokusan

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.