Les 8 plus beaux paysages Islandais

Les 8 plus beaux paysages Islandais

En pleine préparation de mon itinéraire pour la Nouvelle Zélande, des souvenirs de l’Islande reviennent et la nostalgie commence à prendre place. Quel meilleur moyen de replonger dans ce road trip que de vous faire mon top 8 des plus beaux spots Islandais ?!

Note : pas de classement pour ces lieux, ils sont tous exceptionnels et ça me fendrait beaucoup trop le cœur de devoir les mettre en compétition !

Hverfjall

Hverfjall Hverfjall Hverfjall

Situé dans la région de Myvatn, au nord de l’Islande, le volcan Hverfjall ne manquera pas de vous impressionner par son immensité. La montée est très rude mais pas si longue : vos efforts seront vite récompensés ! Vous pouvez faire le tour du volcan ce qui vous offrira un panorama exceptionnel. Le tour complet devrait prendre 1h à 1h30 de marche.

Namafjall

Namafjall Namafjall Namafjall

Ici, vous n’êtes plus sur Terre, vous êtes sur Mars. Le voyage interplanétaire vous arrive en pleine face (et en plein nez) comme une claque. Le lieu est tout simplement impressionnant. On en oublierait presque l’odeur d’œufs pourris ! Namafjall est clairement un lieu qui ne peut pas vous laisser de marbre.

N’hésitez pas à faire le tour du site pour ne rien en manquer et prévoyez une bonne demie heure pour cette petite balade : vous risquez de vous arrêter tous les 50m pour observer l’unicité de ce phénomène naturel.

Vous pouvez aussi monter le volcan Hverir pour admirer le site en hauteur !

Grjotagja

Grjotagja

Cette grotte renferme une eau translucide chauffée par le volcan Hverfjall présenté ci-dessus. Etant toute petite et mal exposée, je vous conseille fortement de venir aux alentours de midi pour profiter d’une bonne luminosité.

Cette cave, formée par le choc de la rencontre entre la lave et l’eau, aurait plus de 2 500 ans !

Attention, la baignade est interdite car la température de l’eau peut monter à plus de 60° en une fraction de seconde ! Et puis, personnellement, je pense qu’il est plus important de préserver cette grotte que de faire une super photo Instagram ;).

Jokulsarlon

Jokulsarlon Jokulsarlon Jokulsarlon

Ce glacier fut de loin le souvenir le plus bouleversant de notre road trip islandais. Juste en face de la plage principale, vous trouverez une seconde petite plage où vous pourrez approcher des blocs de glaces posés sur le sable noir extra fin. C’était tellement beau et dépaysant que j’ai du me faire violence pour accepter de quitter ce lieu.

Le spot étant facilement accessible depuis Reykjavik, je vous conseille fortement de privilégier une excursion de 2 jours entre Jokulsarlon et Vik y Mirdal plutôt que le Cercle d’Or.

Svartifoss

Svartifoss Svartifoss

Pour accéder à cette cascade, il vous faudra réaliser une petite randonnée d’une heure qui grimpe en continue. Vous pourrez ensuite revenir sur vos pas ou choisir de continuer votre chemin, parait-il que de petites cascades se cacheraient par ci par là ! Le temps nous faisant défaut, nous n’avons pu profiter que de Svartifoss.

Prévoyez une bonne après-midi pour profiter pleinement du site et découvrir les autres cascades !

Gjain

Gjain Gjain Gjain

Cette terre secrète est notre plus bel émerveillement. C’est surtout la plus belle surprise que nous avons eue. Si l’endroit n’est pas très photogénique, il est en réalité totalement magique et nous ne nous y attendions vraiment pas.

Blahnukur

Blahnukur Blahnukur Blahnukur

Un des spots les plus rapidement accessibles depuis l’entrée dans le Landmmannalaugar (à condition ne pas se tromper de chemin comme nous). Au sommet, vous aurez une vue panoramique inégalable : le blanc de la neige, le vert des herbes et l’orange du sable se succèdent, donnant l’impression de vivre à la fois l’hiver, l’été et l’automne.

Le Landmannalaugar est réputé pour la singularité de ces nombreux paysages. L’idéal serait d’y rester plusieurs jours afin de s’enfoncer doucement dans le parc et découvrir les lieux de vos propres yeux !

Bruarfoss

Bruarfoss Bruarfoss

Surement le spot qui nous a donné le plus de mal ! Très difficile d’accès, de nombreux voyageurs ne parviennent jamais à l’atteindre. Et pour cause : perdue au milieu de nulle part, il n’y a aucune indication pour vous permettre d’accéder à cette cascade.

Armez-vous de courage et de patience, tendez l’oreille, à l’aguet du moindre bruit de chutes d’eau et partez à sa recherche, vous n’en serez pas déçu ! Bruarfoss est de loin la plus belle cascade que nous ayons vue.

Quels sont les plus beaux spots de l’Islande selon vous ?
Si vous deviez en choisir un, lequel se serait ?

12 Commentaires

    • Rokusan
      Auteur
      16 février 2018 / 17 h 28 min

      Merci ! 😀

  1. 15 février 2018 / 22 h 25 min

    Les photos sont magnifiques, j’adore!! C’est vraiment dur de choisir un spot car ils sont tous superbes mais le jokulsarlon en été est le meilleur 😊!!

    • Rokusan
      Auteur
      16 février 2018 / 17 h 26 min

      Merci beaucoup ! Ah je te rejoins totalement sur ce choix, même s’il est difficile 😉

  2. 17 février 2018 / 16 h 09 min

    Ça donne tellement envie !! 😵 J’ai pas encore eu la chance de faire l’Islande mais c’est sur ma liste, ton article me servira bien en temps voulu 😉 Superbes photos !

    • Rokusan
      Auteur
      19 février 2018 / 21 h 40 min

      Merci bien ! J’espère en effet qu’il te sera utile et que tu auras l’occasion d’y aller car c’est vraiment une destination incroyable 🙂

  3. 19 février 2018 / 9 h 17 min

    C’est dingue, à chaque blogueur ses coins favoris en Islande et les vôtres sont plein de découvertes pour moi. Ce pays est définitivement magnifique, et tous ces spots que vous décrivez me donnent énormément envie de retourner en Islande.
    Difficile de donner notre plus beau spot, mais je dirais la cascade de Dynjandi dans les Fjords de l’Ouest, ou Dettifoss que j’ai trouvé complètement irréelle.

    • Rokusan
      Auteur
      19 février 2018 / 21 h 45 min

      Ahah ça ne m’étonne pas, c’est tellement subjectif et soumis à de nombreux facteurs (météo, période, fréquentation etc.) ! Dynjandi et Dettifoss font parties de mes grands regrets de ce voyage, j’espère un jour y retourner pour parcourir les fjords de l’ouest et monter au nord de Myvatn :).

  4. 3 août 2018 / 23 h 24 min

    Non mais alors là je reste clairement sur les fesses ! Je ne pensais pas que l’Islande était un pays aussi magnifique ! C’est décidé, je le mets sur ma liste des voyages à faire le plus rapidement possible. Les photos sont splendides ! Par contre on est d’accord que les noms sont imprononçables ?? Ahah

    • 7 août 2018 / 15 h 41 min

      Ah mais l’Islande est un pays vraiment exceptionnel !! C’est vrai que je ne le soupçonnais pas jusqu’à ce que je m’y intéresse et que je découvre toutes ces beautés … Et oui on est d’accord les noms sont imprononçables et le pire est celui du volcan entré en éruption en 2010 : Eyjafjallajökull ! Bon courage pour le dire ahah !

  5. 29 septembre 2018 / 1 h 09 min

    Sublimes photos de ce pays à couper le souffle qu’est l’Islande. Mon cœur bat toujours un peu plus fort quand j’y pense… J’aimerais y retourner un jour pour découvrir le Landmannalaugar notamment, avec ces paysages complètement dingues… Aussi, je ne connaissais pas du tout Bruarfoss qui est juste magnifique 🙂

    • Rokusan
      Auteur
      29 septembre 2018 / 18 h 52 min

      Merci beaucoup ! Les paysages de l’Islande sont vraiment particulier, impressionnant et marquent l’esprit, c’est vraiment une destination à faire ! Bruarfoss devrait beaucoup te plaire, le mélange des couleurs de l’eau est fou !

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.