
En pleine préparation de mon itinéraire pour la Nouvelle Zélande, des souvenirs de l’Islande reviennent et la nostalgie commence à prendre place. Quel meilleur moyen de replonger dans ce road trip que de vous faire mon top 8 des plus beaux spots Islandais ?!
Note : pas de classement pour ces lieux, ils sont tous exceptionnels et ça me fendrait beaucoup trop le cœur de devoir les mettre en compétition !
Hverfjall
Situé dans la région de Myvatn, le volcan Hverfjall ne manquera pas de vous impressionner par son immensité. La montée est très rude mais pas si longue : vos efforts seront vite récompensés ! Vous pouvez faire le tour du volcan ce qui vous offrira un panorama exceptionnel. N’ayant pas fait le tour, il est difficile d’estimer le temps. Mais selon le blog du voyage, Hverfjall aurait une circonférence de plus 3,2 km, donc je dirais entre 30 et 45 minutes de marche !
Namafjall
Ici, vous n’êtes plus sur Terre, vous êtes sur Mars. Le voyage interplanétaire vous arrive en pleine face (et en plein nez) comme une claque. Le lieu est tout simplement impressionnant. On en oublierait presque l’odeur d’œufs pourris ! N’hésitez pas à faire le tour du site pour ne rien en manquer et prévoyez une bonne heure pour cette petite balade : vous risquez de vous arrêter tous les 50m pour observer l’unicité de ce phénomène naturel.
Grjotagja
Cette grotte renferme une eau translucide chauffée par le volcan Hverfjall présenté ci-dessus. Etant relativement petite et mal exposée, je vous conseille fortement de venir aux alentours de midi pour profiter d’une bonne luminosité. Selon le comptoir de l’Islande, cette cave aurait plus de 2 500 ans !
Attention, la baignade est interdite car la température de l’eau peut monter à plus de 60° en une fraction de seconde ! Et puis, personnellement, je pense qu’il est plus important de préserver cette grotte que de faire une super photo Instagram ;).
Jokulsarlon
Ce glacier fut de loin le souvenir le plus bouleversant de notre road trip islandais. Juste en face de la plage principale, vous trouverez une seconde petite plage où vous pourrez approcher des blocs de glaces posés sur le sable noir extra fin. C’était tellement beau et dépaysant que j’ai du me faire violence pour accepter de quitter ce lieu.
Le spot étant facilement accessible depuis Reykjavik, je vous conseille fortement de privilégier une excursion de 2 jours entre Jokulsarlon et Vik y Mirdal plutôt que le cercle d’or.
Svartifoss
Pour accéder à cette cascade, il vous faudra réaliser une petite randonnée d’une heure qui grimpe en continue. Vous pourrez ensuite revenir sur vos pas ou choisir de continuer votre chemin, parait-il que de petites cascades se cacheraient par ci par là ! Le temps nous faisant défaut, nous n’avons pu profiter que de Svartifoss. Prévoyez une bonne après-midi pour profiter pleinement du site et découvrir les autres cascades !
Gjain
Cette terre secrète est notre plus bel émerveillement. C’est surtout la plus belle surprise que nous avons eue. Si l’endroit n’est pas très photogénique, il est en réalité totalement magique et nous ne nous y attendions vraiment pas. J’avais l’impression de me retrouver dans la forêt du royaume de Maléfique (le film Disney) !
Blahnukur
Un des spots les plus rapidement accessibles depuis l’entrée dans le Landmmannalaugar (à condition ne pas se tromper de chemin comme nous). Au sommet, vous aurez une vue panoramique inégalable : le blanc de la neige, le vert des herbes et l’orange du sable se succèdent, donnant l’impression de vivre à la fois l’hiver, l’été et l’automne.
Le Landmannalaugar est réputé pour la grandiosité de ces nombreux paysages. L’idéal serait d’y rester plusieurs jours afin de s’enfoncer doucement dans le parc et découvrir les lieux de vos propres yeux !
Bruarfoss
Surement le spot qui nous a donné le plus de mal ! Très difficile d’accès, de nombreux voyageurs ne parviennent jamais à l’atteindre. Et pour cause : perdue au milieu de nulle part, il n’y a aucune indication pour vous permettre d’accéder à cette cascade.
Armez-vous de courage et de patience, tendez l’oreille, à l’aguet du moindre bruit de chutes d’eau et partez à sa recherche, vous n’en serez pas déçu ! Bruarfoss est de loin la plus belle cascade que nous ayons vue.
A couper le souffle!!
Merci ! 😀
Les photos sont magnifiques, j’adore!! C’est vraiment dur de choisir un spot car ils sont tous superbes mais le jokulsarlon en été est le meilleur 😊!!
Merci beaucoup ! Ah je te rejoins totalement sur ce choix, même s’il est difficile 😉
Ça donne tellement envie !! 😵 J’ai pas encore eu la chance de faire l’Islande mais c’est sur ma liste, ton article me servira bien en temps voulu 😉 Superbes photos !
Merci bien ! J’espère en effet qu’il te sera utile et que tu auras l’occasion d’y aller car c’est vraiment une destination incroyable 🙂
C’est dingue, à chaque blogueur ses coins favoris en Islande et les vôtres sont plein de découvertes pour moi. Ce pays est définitivement magnifique, et tous ces spots que vous décrivez me donnent énormément envie de retourner en Islande.
Difficile de donner notre plus beau spot, mais je dirais la cascade de Dynjandi dans les Fjords de l’Ouest, ou Dettifoss que j’ai trouvé complètement irréelle.
Ahah ça ne m’étonne pas, c’est tellement subjectif et soumis à de nombreux facteurs (météo, période, fréquentation etc.) ! Dynjandi et Dettifoss font parties de mes grands regrets de ce voyage, j’espère un jour y retourner pour parcourir les fjords de l’ouest et monter au nord de Myvatn :).