Danyang en un jour : les rochers Dodamsambong et le temple Guinsa
Column: 1
Premier réveil hors de la grande ville lors de notre road trip de 3 semaines en Corée du Sud, Danyang fut pour nous la première étape « hors des sentiers battus » de notre périple, après notre départ d’Incheon et notre arrêt à Yongin et son temple Waujeongsa.
Pour l’anecdote, c’est aussi ici que nous avons tenté l’expérience de rentrer dans un restaurant au hasard (le seul encore ouvert à l’heure où nous sommes arrivés en réalité) et de commander des plats sans n’avoir aucune idée de ce que c’était.
Expérience réussie, alors réitérée tout du long de notre séjour : c’est pour moi la meilleure manière de découvrir la gastronomie sud-coréenne !
Petite ville située au bord du fleuve Namhan, à 180km de Séoul, Danyang est réputée pour son cadre naturel et paisible.
Comme les autres étapes de notre road trip, entre le départ d’Incheon et nos 2 jours à Gyeongju, nous n’avons eu qu’un jour à consacrer à Danyang.
Column: 2
Le constat est le même que celui que je répète assez souvent sur ce blog : une journée, c’est toujours bien trop court, notamment dans un lieu comme Danyang où il y a autant à faire !
Je vous présente donc ici les deux seuls lieux que nous avons eus l’occasion de visiter, à savoir les rochers Dodamsambong et le temple Guinsa, et vous trouverez en fin d’article quelques autres lieux à ajouter à votre programme.
Danyang : les rochers Dodamsambong
Pour les amoureux du Japon, impossible de ne pas penser aux rochers mariés Meoto Iwa de la préfecture de Mie lorsqu’on voit les rochers Dodamsambong. Si la légende qui l’entoure pourrait aux premiers abords accentuer ce rappel entre les deux lieux (mariage, amour, désespoir…), il n’en est en réalité rien : d’un côté, nous avons les divinités fondatrices du Japon, et de l’autre un malheureux couple puni par les dieux.
La légende des rochers Dodamsambong raconte l’histoire d’un couple vivant autrefois à Danyang qui a succombé au péché pour donner la vie : ces malheureux amants n’arrivant pas à avoir d’enfant, le mari décida d’aller voir une maîtresse qui, elle, accoucha. Après la naissance de l’enfant, la maîtresse maltraita l’épouse. La scène ne plaisant pas aux Dieux, les 3 protagonistes furent changé en pierre : au centre le mari (Janggunbong), à droite la femme (Cheobong) et à gauche la maîtresse (Cheopbong).
Les rochers Dodamsambong font partie des « 8 merveilles » de Danyang qui est un ensemble de vues panoramiques (le lac Chungjuho, les sites de Jungseonam, Sangseonam, Haseonam, Sainam, etc.).
Sa classification en fait un lieu touristique avec ses bons et mauvais côtés : vous y trouverez de quoi boire et manger, le site est aménagé pour se promener tranquillement le long du fleuve ou choisir de grimper (et ça grimpe bien !) pour une vue panoramique sur le coin, mais évitez le week-end. Comptez environ 2 euros pour le parking (3000 wons).
Danyang : le temple Guinsa
Le temple Guinsa est de loin mon gros coup de cœur au pays du Matin Calme. Je vous l’ai d’ailleurs déjà présenté dans un article dédié : le temple Guinsa en Corée du Sud. Ici, je vais donc me contenter de vous parler brièvement du temple Guinsa, et je vous encourage vivement à cliquer sur le lien dans la phrase précédente afin de découvrir toute l’envergure du lieu.
Avec ses hauts bâtiments stratifiés, le temple Guinsa ne ressemble à aucun autre temple en Corée du Sud. Son emplacement, au cœur des montagnes, caractérise le temple autant par les sensations qu’il offre que par les contraintes de construction qu’il a imposé. Et, comme j’aime le dire dans mon métier : « de la contrainte nait la créativité », les bâtiments du temple Guinsa impressionnent par leur grandeur, et le lieu par son étendue.
Si nous n’avons pu faire que si peu de choses en un jour à Danyang, c’est à cause du temple Guinsa. Comme je ne m’étais pas renseignée sur le lieu avant de venir, je pensais que la visite du temple serait rapide, j’étais loin d’imaginer que nous y passerions plus de 4 heures ! Alors ne faites pas la même erreur que nous : ne comptez pas le temple Guinsa dans votre journée à Danyang, comptez le à part.
Si je devais le refaire, je pense que je viendrais sur les coups de 17h, que je dormirais au temple Guinsa dans le cadre du programme Temple Stay (que je présente dans l’article dédié au temple Guinsa, cité plus haut), et que je repartirais le lendemain dans la matinée. Je profiterai ainsi du lieu du couché du soleil jusqu’à l’arrivée des autres touristes le lendemain.
Bon à savoir
- Danyang est un lieu réputé pour les touristes locaux et asiatiques. Que ce soit les rochers Dodamsambong ou le temple Guinsa, il y a foule le week-end. C’était pour nous le tout premier dimanche que nous passions hors de la capitale, et nous avons été très surpris d’y voir autant de monde. Je vous conseille fortement de venir un jour de semaine et, particulièrement pour le temple Guinsa, de venir au plus tôt si vous ne comptez pas y passer la nuit.
- Pour compléter votre séjour à Danyang, vous pouvez visiter les caves Gosu et Cheondongdonggul, la plateforme d’observation Macheonha Skywalk, le site historique Ondal Gwangwangji ou encore le tunnel lumineux Suyanggae.
- Si vous rejoignez Danyang depuis Yongin, faites un arrêt au 탄금호무지개길, une longue plateforme de marche surplombant l’eau qui s’illumine de toutes les couleurs la nuit venue. Pour les fans de drama coréen, c’est ici que fut tournée une scène de fin du célèbre Crash Landing on You.
- Si vous cherchez une chambre double avec salle de bain privative pour un petit budget, rendez-vous à la Jungle Guesthouse. Vous pouvez vous garer facilement à quelques mètres et vous pouvez rejoindre en quelques minutes à pied le marché de Danyang, en photos ci-dessous.
Et vous, avez-vous prévu un jour à Danyang pendant votre séjour en Corée du Sud ?