Cheong Wa Dae Official Residence : la Maison-Bleue de Séoul

Cheong Wa Dae Official Residence : la Maison-Bleue de Séoul

 Cheong Wa Dae Official Residence : la Maison-Bleue de Séoul

Après avoir déjà passé toute une semaine à Séoul en juin 2019 et 5 jours à Séoul en novembre 2022 lors de notre voyage de 3 semaines en Corée du Sud, on peut dire que l’on avait déjà bien fait de la tour de la capitale sud-coréenne, du moins des lieux les plus connus.

Lors de notre séjour de 2 semaines en Corée du Sud en mai 2024, nous avions à nouveau prévu 5 journées à Séoul, notamment pour nos amis avec qui nous voyagions et pour qui ce voyage au pays du Matin Calme était une première.

Une fois arrivés à Séoul, on ne savait finalement pas trop quoi faire. Nous avons laissé nos amis découvrir la ville à leur rythme et, nous, nous n’avions pas de programme défini. À part refaire la randonnée à Inwangsan et participer à la Fête des Lanternes, nous n’avions rien de prévu si ce n’est nous laisser porter au gré de nos envies.

Et c’est justement sur le chemin pour rejoindre le Mont Inwang que nous passons devant la Cheong Wa Dae Official Residence : la Maison-Bleue de Séoul.

Il était trop tard à ce moment-là pour entamer une visite, mais nous y sommes retournés dès la première heure le lendemain.

Cheong Wa Dae Official Residence

Cheong Wa Dae Residence Séoul

Ouverte au public pour la première fois en mai 2022, Cheong Wa Dae est l’ancienne résidence officielle du président, ainsi que son bureau. Son nom signifiant « la maison au toit en tuiles bleues » correspond à l’architecture du bâtiment principal, la résidence ; mais, étalée sur 250 000 m², Cheong Wa Dae ne se limite pas qu’à cette maison. On y trouve également la maison des invités, le centre de presse, les bâtiments administratifs ainsi qu’un jardin et un pavillon annexe du palais Gyeongbokgung.

Construite en 1910, sous occupation japonaise, sur le terrain qui accueillait une ancienne villa royale de la dynastie Goryeo (918-1392), le bâtiment était d’abord destiné au gouvernement général japonais avant d’être utilisé comme bureau et résidence par le premier président de la République de Corée, Syngman Rhee, en 1948.

Les présidents coréens se sont succédé les uns après les autres à Cheong Wa Dae jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Yoon Seok-youl en 2022. Considérant le lieu comme « un symbole du pouvoir impérial », celui-ci a décidé de déménager la présidence au ministère de la Défense et de « rendre Cheong Wa Dae au public ».

Depuis, le lieu a accueilli de nombreux visiteurs et est devenu, pour moi, un incontournable d’un séjour à Séoul. Et pour cause : la beauté du lieu et tout ce qu’on y découvre.

Cheong Wa Dae Residence Séoul

Cheong Wa Dae Residence Séoul

Nous avons débuté la visite tout à l’est du lieu en empruntant l’entrée se trouvant au centre de presse Chunchugwan, l’entrée de la porte Yeongbinmun étant fermée (et ce fut le cas toutes les fois où nous sommes passés devant).

Un parcours formant une boucle permet de faire le tour de Cheong Wa Dae en montant directement par la droite à la résidence officielle, avant de redescendre au centre par un petit jardin et d’atteindre le bâtiment principal où se trouve le bureau présidentiel, puis de terminer par la maison des invités, Yeongbingwan, où se déroulaient toutes les rencontres officielles. On retourne ensuite à la porte Chunchumun en passant par le jardin Nokjiwon.

La résidence officielle ne se visite que par son jardin : on fait le tour du bâtiment, en prenant connaissance de l’intérieur par les portes-fenêtres. C’est la partie la plus rapide de la visite, mais sûrement la plus belle.

Cheong Wa Dae Residence Séoul

Bureau présidentiel Cheong Wa Dae

Les deux autres grands bâtiments, celui où se trouve le bureau présidentiel et la maison des invités, sont quant à eux les plus intéressants puisqu’ils sont aménagés comme des musées, avec toutes sortes d’informations à disposition. L’une des employées sur place a même pris le temps de nous expliquer les fonctionnalités de certaines salles et de nous décrire certains faits. Je ne sais pas si c’était quelque chose de prévu ou non, car elle n’a fait ça qu’avec nous, comme si elle voulait plus s’entraîner à parler anglais qu’autre chose, mais c’était très gentil et passionnant !

Lors de notre visite, pas de chance pour nous : il pleuvait. Les photos ne rendent donc pas honneur au lieu, même si la brume offre une atmosphère toute particulière, mais elles vous laissent entrevoir la beauté de Cheong Wa Dae.

Notre visite de la Cheong Wa Dae Official Residence s’inscrit pour nous comme l’un des coups de cœur de ces quelques jours à Séoul et je vous encourage vivement à l’ajouter à votre programme si ce n’est pas déjà fait.

La Maison-Bleue de Séoul

Cheong Wa Dae Official Residence Séoul

Située juste derrière le palais Gyeongbokgung, la visite de la Cheong Wa Dae Official Residence se couple parfaitement avec celle du palais.

Si c’est votre première fois à Séoul, je conseillerais de commencer la journée par le palais Gyeongbokgung, d’enchaîner avec la Maison-Bleue puis de terminer par le Village Hanok de Bukchon, un peu plus à l’est.

Si vous avez déjà visité Séoul et que ces lieux n’ont plus de secrets pour vous, je vous conseille alors une balade plus méconnue : après avoir visité la Maison-Bleue en matinée, continuez votre chemin vers le nord en direction du Village Bukjeong et du temple Gilsangsa.

Nous avons fait ce chemin le lendemain de notre visite de Cheong Wa Dae, pour profiter d’un temps plus clément, en partant de Bukchon où se situait notre hanok. Nous sommes partis à pied à l’aller et sommes revenus en taxi au retour. Je ne vous cache pas qu’on avait les pieds en vrac à la fin de la journée !

Enchaîner la Cheong Wa Dae Official Residence et ce coin « hors des sentiers battus » au nord de Séoul me semble intéressant sur un même jour. Chaque visite prenant une demi-journée et les lieux étant situés au nord de la ville, cela permet de bien optimiser sa journée.

En vrac, quelques informations à savoir :

  • La visite de la Cheong Wa Dae Official Residence est gratuite. Prévoyez 2 bonnes heures pour en faire le tour tranquillement et profiter de tout ce qui est mis à notre disposition. Vous pouvez réserver votre visite sur le site officiel (chose que nous n’avons pas fait), notamment si vous souhaitez profiter d’une des 6 visites guidées proposées chaque jour.
  • La Maison-Bleue de Séoul ouvre ses portes tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h de mars à novembre et de 9h à 17h30 de décembre à février. Les portes ferment 30 minutes avant la fin. Si un jour férié tombe un mardi, la Cheong Wa Dae Official Residence ouvre ses portes ce jour-ci et les ferme le lendemain.
  • Il vous sera demandé une pièce d’identité pour pouvoir rentrer.

Cheong Wa Dae Official Residence Séoul

Et vous, vous avez visité la Cheong Wa Dae Official Residence ?
Est-ce que vous l’avez prévu dans votre programme à Séoul ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rechercher un article