Découvrir Jeonju en un jour, Corée du Sud
Remove the row
Column: 1
À l’image de Gyeongju, Jeonju est une ville coréenne qui doit sa réputation à sa richesse culturelle.
Considérée comme l’un des incontournables de la Corée du Sud, c’est une étape que l’on retrouve dans la grande majorité des itinéraires pour un séjour en Corée du Sud de 3 semaines ou même 2.
Jeonju est une grande ville de Corée du Sud : capitale de la province du Jeolla du Nord, elle ne se situe qu’à 2h30 en train de Séoul, ce qui en fait une destination très touristique.
Malgré sa taille, ce qui intéresse le plus les visiteurs, c’est son quartier traditionnel, le village hanok de Jeonju, qui ne représente qu’une toute petite partie de la ville.
Il y a donc de nombreux points d’intérêts qui ne sont pas présentés ici comme le pavillon Hanbyeokdang, le marché Nambu ou le parc à thème Jeonju Nanjang. N’étant restée à Jeonju qu’un jour, car nous avons un peu trop trainé au temple Tapsa avant d’arriver en ville, je n’ai pas eu l’occasion de m’aventurer au-delà des points d’intérêts les plus connus.
Je vous présente donc ici les incontournables de Jeonju, mais je vous conseille fortement de prendre plus de temps pour profiter du reste de la ville si vous en avez la possibilité, car c’est un coin vraiment très agréable.
Jeonju en un jour : la Corée du Sud traditionnelle
Le Village Hanok de Jeonju
Composé d’environ 700 hanok toujours habitées (que ce soit pour du logement personnel, du tourisme ou de la restauration) le Village Hanok de Jeonju est le plus grand Village Hanok du pays. Je ne vais pas revenir ici sur le concept des hanok, je vous en parle déjà assez longuement dans mon article consacré au Village Hanok Bukchon de Séoul.
Particulièrement prisé par les touristes locaux et étrangers, le Village Hanok de Jeonju ferme toutes ses voies à la circulation routière tous les week-end, rendant le quartier entièrement piéton tous les samedi et dimanche. On découvre alors un quartier très animé du matin au soir, avec de nombreux visiteurs en tenue traditionnelle.
La principale activité au Village Hanok de Jeonju est très simple : se balader en s’extasiant devant les détails de ce décor si caractéristique, et s’arrêter manger un peu partout pour goûter à tout ce qui se fait dans le coin, comme les célèbres brioches du PNB Hanok Village Point ou les fameux Bibimbap de Jeonju.
Au milieu de ses ruelles typiques, le Village Hanok de Jeonju renferme différents trésors tels que Gyeonggijeon, Omokdae et la porte Pungnammum.
Gyeonggijeon est le palais de Jeonju, construit durant la dynastie Joseon. Initialement nommé Uhyongjeon, le palais fut détruit par l’invasion japonaise dans les années 1590. C’est suite à sa reconstruction qu’il fut rebaptisé Gyeonggijeon par le roi Sejong, inventeur de l’alphabet hangul. Ce nouveau nom signifie « terrain propre pour abriter l’esprit du Taejo« , et c’est en effet ici que se trouve la tablette mortuaire du roi Taejo. Pour plus d’informations sur le palais Gyeonggijeon, rendez-vous par ici.
Comptez un peu plus de 2 euros l’entrée.
Omokdae, lui, est un pavillon situé au sommet d’une petite colline surplombant le quartier traditionnel. La montée est relativement courte, et l’on s’étonne de n’y trouver que peu de monde, principalement des mamies en plein rendez-vous papotage. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les superbes vues sur le quartier que nous offrent le sommet et les points d’arrêt placés sur les différents chemins.
Enfin, la porte Pungnammum se dresse tout à l’ouest du quartier, au bout de la rue principale, marquant ainsi une des délimitations du Village Hanok. Comme les différentes portes que l’on peut trouver en Corée du Sud, c’est toujours impressionnant de voir un tel vestige planté là, au milieu d’une route, faisant office de rond point, dénotant complètement avec son environnement. La porte est belle à voir à tout moment, mais je vous conseille tout de même d’aller l’observer de nuit, elle est encore plus impressionnante.
Le village mural Jaman
En sortant du Village Hanok de Jeonju à l’opposé de la porte Pungnammum, on trouve le Jaman Mural Village. Cet ancien bidonville est aujourd’hui devenu un lieu populaire où les visiteurs se plaisent à déambuler dans les petites ruelles de ce labyrinthe, à la recherche des différentes œuvres qui le composent.
À l’image du village culturel de Gamcheon à Busan que j’ai eu l’occasion de découvrir pendant mes 4 jours à Busan, le village mural Jaman est le résultat d’une technique qui fait ses preuves en Corée du Sud pour revaloriser des lieux délabrés et abandonnés : transformer les murs en véritables supports d’expression artistique !
Pop culture japonaise et américaine, œuvres personnelles, personnalités populaires…. même la France est à l’honneur avec Le Petit Prince, figure emblématique en Corée du Sud.
Très pentu et sinueux, le village mural Jaman se présente comme une véritable chasse aux trésors durant laquelle on peut se poser boire un café ou un smoothie en profitant d’une belle vue sur Jeonju.
Jeonju en un jour : dormir dans un hanok, l’incontournable !
Quelque soit la durée de votre séjour à Jeonju, s’il y a bien un endroit où il faut tester le logement en hanok, c’est ici ! Pour notre part, nous avions déjà tenté l’expérience pendant nos 2 jours à Gyeongju, mais le lit était un lit classique, et non un yo.
Le yo est un matelas très fin, semblable au futon au Japon (que l’on retrouve dans les ryokans ou les shukubo) mais beaucoup plus fin. Il est posé à même le sol, ou pour être plus exact déplié sur un ondol, un sol chauffé. C’est là toute la particularité des hanok : leur système unique de chauffage du sol, idéal pour affronter le froid.
Si vous avez le sommeil fragile, préparez-vous à ne pas très bien dormir : on est ici loin du confort du ryokan de luxe. Le yo étant particulièrement fin, le confort est vraiment minimal.
Pour ma part, j’ai logé au Hanok Dream : idéalement située, l’hanok propose des chambres avec salle de bain privée, et est tenue par un propriétaire adorable.
Pour la petite histoire, nous sommes arrivés à Jeonju en voiture un dimanche après-midi sans savoir que le quartier traditionnel est fermé à la circulation pendant le week-end. Nous avons donc galéré à trouver une place à l’extérieur du village hanok, puis nous avons marché jusqu’au logement pour demander de l’aide au propriétaire. Ce dernier nous a ramené en voiture à notre propre voiture, nous a fait traverser tout le quartier en expliquant la situation aux agents de circulation, et nous a laisser sa place de parking personnelle pour nous garer (c’est là qu’on voit que les coréens n’ont pas l’habitude de voir des voyageurs louer une voiture en Corée du Sud). Une aventure plutôt cocasse avec nos anglais approximatifs respectifs.
Et vous, avez vous prévu un jour à Jeonju dans votre programme en Corée du Sud ?