Voyager en Corée du Sud hors des sentiers battus
Que vous soyez en pleine préparation de votre premier ou énième voyage en Corée du Sud, vous avez dû rapidement vous rendre compte que les spots qui ressortent le plus du pays du Matin Calme sont toujours les même : Séoul, Busan, Sokcho, Gyeongju, Jeonju, et l’île de Jeju.
Les itinéraires d’un court séjour sont donc globalement similaires, et je l’ai moi-même expérimenté avec mon circuit de 3 semaines en Corée du Sud en 2022 qui faisait une boucle au départ et au retour de Séoul, en passant par Gyeongju, Busan et Jeonju. Cette boucle est agréable et facile à réaliser grâce aux distances qui sont courtes (le pays est petit !).
La plupart des voyageurs font cette boucle en train, mais en la réalisant en voiture on peut prendre le temps de s’éloigner et en profiter pour découvrir des lieux plus « hors des sentiers battus ». Là où moi j’ai pris du temps pour m’éloigner des grands axes, les autres voyageurs profitent de la vitesse du train pour ajouter à cette boucle la ville côtière de Sokcho et l’île de Jeju, le tout dans un même voyage.
Pour ma part, je préfère ne pas trop m’éparpiller et revenir plus tard, dans le cadre d’un autre voyage, explorer d’autres coins, comme le témoigne mon circuit de 2 semaines en Corée du Sud en 2024 qui se concentrait sur le nord et le nord-est du pays.
Bref, tout ça pour dire que j’ai eu l’occasion de découvrir des lieux assez méconnus de la Corée du Sud, des endroits dont je n’avais jamais ou très peu entendu parler avant d’y mettre les pieds. Et je souhaitais donc vous partager quelques-uns de mes coups de cœur !
La Corée du Sud hors des sentiers battus : des temples, des temples et des temples !
Des temples en Corée du Sud, il y en a pleins. Impossible de les dénombrer, ils sont la source d’un dilemme qui revient à chaque planification de voyage : lesquels choisir ?
J’ai personnellement arrêté de vouloir tout préparer. Maintenant, je note des temples par-ci par-là sur mon chemin, et puis je vois une fois sur place où je vais. Je ne me spoile pas sur ce que je vais voir, je regarde juste si ça me fait faire un gros détour ou pas, si j’ai le temps ou pas, et puis en fonction j’y vais ou non.
C’est ainsi que j’ai mis les pieds dans des temples incroyables qui sont les parfaits exemples de ce que je mets dans la catégorie hors des sentiers battus en Corée du Sud.
Les temple Guinsa et Tapsa
Je commence donc par mes deux grands coups de cœur, tous voyages au pays du Matin Calme confondus : les temples Guinsa et Tapsa.
C’est en 2022 que j’ai découvert ces deux merveilles. Le premier sur ma route entre Danyang et Andong, dans la province de Chungcheong du Nord, et le second sur ma route entre Suncheon et Jeonju, dans la province de Jeolla du Nord. Les deux sont à l’opposé l’un de l’autre, autant géographiquement que structurellement. C’est d’ailleurs ça qui me plait tout particulièrement chez eux : leur singularité.
Remove the row
Column: 1

Column: 2
J’ai déjà dédié tout un article au temple Guinsa, alors je ne vais pas m’étaler ici au risque de me répéter. Je vous invite fortement à cliquer sur le lien juste avant si vous souhaitez en savoir plus.
Ici, je vais me contenter de dire que ce temple impressionne par sa grandeur. Moi qui pensais « aller voir un temple là, pas loin » rapidement, je suis restée bouche bée devant l’incroyable complexe qui se déployait sous mes yeux au fur et à mesure.
Ce que j’ai adoré, c’est de ressentir cette sensation d’atterrir dans un monde à part, comme dans Le Voyage de Chihiro. Le temple Guinsa est un véritable petit village, avec une cinquantaine de bâtiments enchevêtrés les uns sur les autres, niché en pleine forêt.
Remove the row
Column: 1
Le temple Tapsa, lui, est minuscule en comparaison. Il ne possède que quelques petits bâtiments, pas spécialement captivants. Sa singularité, il la doit aux 80 pagodes en pierre qui parsèment son terrain, seules rescapées des 120 originelles.
Au-delà de leurs nombres, c’est surtout leur confection, sans ciment, et leur hauteur qui impressionnent : jusqu’à 9m pour la plus haute ! Le temple Tapsa est situé dans le parc provincial Maisan qui offre une randonnée d’environ 3h permettant de découvrir les 3 temples qui s’y nichent, dont fait partie le temple Tapsa.
Column: 2

J’ai également dédié tout un article au temple Tapsa. Je vous invite donc à le consulter pour plus de détails.
Cheongpyeongsa et Hyuhyuam Hermitage
Les deux temples suivants n’ont rien, mais alors vraiment rien à voir avec les deux précédents. Le premier peut être considéré comme étant assez « classique », mais il m’a personnellement beaucoup plu, et le second est particulièrement atypique.
C’est en 2024 que je les ai découverts. Contrairement aux temples Guinsa et Tapsa, je ne les avais pas repérés en amont de mon voyage. C’est au musée national de Chuncheon que j’ai entendu parler du temple Cheongpyeongsa, et je me suis empressée de l’ajouter au programme lorsque j’ai vu qu’il était sur notre route pour rejoindre Sokcho pour 2 jours. Quant au Hyuhyuam Hermitage, c’est en cherchant au hasard un lieu où s’arrêter sur la côte est que je l’ai trouvé sur Google Maps.
Remove the row
Column: 1

Column: 2
Le temple Cheongpyeongsa est un parfait exemple de ce que j’aime dans les temples coréens : il est beau, il profite d’un cadre naturel luxuriant, et il est isolé. Une bonne marche est nécessaire pour l’atteindre, et selon le moment de votre venue, vous pouvez être totalement seul sur place.
Posé sur d’imposants pieds rouges, il n’est pas spécialement grand, même si la taille des bâtiments reste remarquable ; mais il se distingue par sa composition, formant une véritable cour que l’on traverse par des couloirs et escaliers.
Pour plus d’informations, je vous renvoie sur mon article dédié à Chuncheon et au temple Cheongpyeongsa.
Remove the row
Column: 1
Le Hyuhyuam Hermitage est sans aucun doute le plus atypique des temples que j’ai eus l’occasion de voir. Rien que son nom laisse présager son unicité. À mi-chemin entre Sokcho et Gangneung, plus précisément à Yangyang, le temple profite d’un superbe cadre en bord de mer.
Mais ce qui le rend si particulier, ce sont surtout les impressionnantes statues blanches qui se dressent sur sa place principale. Leur taille, oui, mais aussi leur apparence singulière.
Column: 2

Encore une fois, je vous invite à lire mon article dédié au Hyuhyuam Hermitage pour mieux vous rendre compte du spot.
La Corée du Sud hors des sentiers battus : la campagne !
La première fois que j’ai mis les pieds dans la campagne du pays du Matin Calme, c’est lorsque j’ai loué une voiture en Corée du Sud en 2022. Je partais d’Incheon pour rejoindre Yongin et le temple Waujeongsa, et ce qui m’a tout de suite étonnée, c’est de trouver des cafés à thèmes au beau milieu de nulle part. C’est simple : on est sur une route isolée, où il n’y a personne, et pourtant, au beau milieu des champs, un bâtiment moderne se dresse là : c’est un café. Et pas n’importe quel café, un café chic, classe, avec une déco ultra-soignée et une petite musique jazz en fond.
Après avoir passé de longues heures à parcourir les routes coréennes, je dois dire que ce premier constat est assez juste. Des cafés, en Corée du Sud, il y en a partout. Bon, moins que les temples on est d’accord, mais n’empêche !
Mais ce n’est pas des cafés dont je souhaite vous parler ici, mais plutôt des petites villes sud-coréennes où j’ai eu l’occasion de m’arrêter, qui composent le paysage rural de la Corée du Sud.
Gangneung et Jeongseon
Je commence par deux villes situées dans la province de Gangwon : Gangneung, la plus grande des deux, et Jeongseon, la plus rurale. C’est dans le cadre de mon road trip vers Sokcho en 2024 que j’ai eu l’occasion d’y mettre les pieds. Jeongseon faisait partie intégrante de mon circuit, tandis que Gangneung s’est présentée à moi durant le séjour.
Remove the row
Column: 1

Column: 2
Gangneung est une ville portuaire, à quelques kilomètres au sud de Sokcho, qui abrite un site tout particulier : la maison Ojukheon qui n’est autre que la demeure familiale de Shin Saimdang et Yi I, deux figures emblématiques de l’histoire coréenne que l’on retrouve respectivement au dos des billets de 50 000 et 5 000 wons.
Site historique, Ojukeon est l’une des plus anciennes résidences en bois du pays et elle profite d’un superbe extérieur. Le petit plus : on y trouve différents musées, dont l’un consacré à la monnaie coréenne.
Pour découvrir Gangneung et Ojukheon , rendez-vous sur l’article accessible sur le lien précédent.
Remove the row
Column: 1
Jeongseon offre un décor tout à fait différent. On s’éloigne ici des côtes et de l’ambiance littorale pour s’enfoncer dans les terres. La meilleure manière de découvrir les lieux : le Jeongseon Rail Bike ! Une virée en vélorail sur 7km d’anciennes voies ferroviaires abandonnées, d’environ 45 minutes, qui nous fait traverser bois et communes, en surplombant la rivière.
Mais Jeongseon ne se résume pas qu’à son railbike un peu excentré.
Column: 2

On trouve également dans la ville le marché traditionnel Arirang ainsi que le village folklorique Ararichon. Jeongseon est donc un lieu parfait pour découvrir la campagne sud-coréenne, sa culture et ses traditions, le tout en étant éloigné de la foule. Ce n’est clairement pas ici que vous croiserez du monde !
Toutes les informations sont disponibles sur mon article dédié au Jeongseon Rail Bike.
Suncheon
Je termine cette sélection de lieux « hors des sentiers battus en Corée du Sud » par le spot surement le plus populaire de cet article. Si Suncheon était méconnu lorsque j’y suis allée, en 2022, le site a petit à petit gagné en notoriété auprès des touristes occidentaux. On le retrouve donc souvent sur les itinéraires d’un premier voyage en Corée du Sud en point d’arrêt entre Busan et Jeonju.
C’est dans la province de Jeolla du Sud que l’on trouve la ville de Suncheon. Cette région côtière est marquée par la présence de nombreuses petites îles. Peu documentée, elle semble boudée par les visiteurs que nous sommes, et j’ai bien prévu de lui consacrer toute une partie d’un prochain voyage en Corée du Sud. Mais en attendant, concentrons-nous sur Suncheon, le seul point d’arrêt que j’ai eu l’occasion d’y faire, lorsque j’étais en route vers Jirisan et le temple Cheoneunsa depuis Busan.
La particularité de Suncheon, ce sont ses 22 km² de réserve naturelle : la Baie de Suncheon est l’un des 5 plus grands marécages du monde. Zone protégée, elle abrite plus de 140 espèces d’oiseaux et des centaines d’espèces de végétaux. C’est un lieu unique et impressionnant.

Et si la Baie de Suncheon pourrait justifier à elle seule le déplacement jusqu’à la ville, ajoutons tout de même le fait que Suncheon profite d’un grand nombre d’activités et de lieux à découvrir : le village folklorique de Nagan, le plateau de tournage Suncheon Open Set, les temples Songgwangsa et Seonamsa ou encore la plantation de thé de Boseong … En bref : vous avez largement de quoi y passer 2 à 3 bonnes journées !
Pour plus de détails, rendez-vous sur mon article dédié à la Baie de Suncheon.
La Corée du Sud hors des sentiers battus
Bien que le pays soit assez petit, il ne manque pas de points d’intérêts que je soupçonne méconnus malgré eux.
Je ne sais pas quand aura lieu mon prochain voyage en Corée du Sud, mais je pense avoir déjà une petite idée de mon futur circuit : je partirai sans doute directement d’Incheon en voiture pour longer la côte ouest jusqu’à atteindre la Jeolla du Sud (où se trouve Suncheon) et y rester quelques jours, avant de m’envoler (ou de prendre un bateau ?) vers l’île de Jeju.
Ce coin du pays me paraît parfait pour découvrir d’autres lieux « hors des sentiers battus » en Corée du Sud, car il est rarement présent dans les différents itinéraires que l’on trouve. Pourtant, sa physionomie littorale semble promettre de magnifiques paysages.
Enfin, je termine cet article sur un élément important à prendre en compte lorsque l’on voyage en Corée du Sud hors des sentiers battus : garder une connexion internet, car le wifi peut rapidement se faire rare ! Pour cela, je vous conseille l’eSIM Corée du Sud de Holafly (code ROKUSAN5 pour avoir 5% de réduction). Et si vous doutez de la pertinence d’une eSIM pendant votre séjour, je vous renvoie à mon article dédié à la connexion internet en Corée du Sud.

Et vous, quels sont vos spots hors des sentiers battus favoris en Corée du Sud ?











