Excursion à la journée depuis Séoul : 5 destinations !

Excursion à la journée depuis Séoul : 5 destinations !

Excursion à la journée depuis Séoul : 5 destinations !

Si vous êtes en pleine préparation de votre voyage en Corée du Sud et que vous vous posez la question du temps à consacrer à Séoul, vous devriez trouver ici de quoi vous motiver à poser vos valises dans la capitale sud-coréenne sûrement plus longtemps que prévu !

J’ai passé toute une semaine à Séoul en 2019 et 5 jours à Séoul en 2022 et 2024, et je me dis toujours la même chose en quittant la ville : j’y serais bien resté plus longtemps. Agréable à vivre, Séoul est une ville qui ne manque pas d’intérêts.

Cependant, je comprends que certains souhaitent sortir de la capitale pour explorer les alentours du pays, surtout dans le cadre d’un premier projet. Mais ces déplacements peuvent être contraignants si vous devez changer d’hôtel, entre les horaires des checks-in et checks-out et les valises à se trimballer, personnellement, ça me freine vite.

C’est pourquoi je vous propose ici 5 excursions accessibles depuis Séoul en une journée, des idées de day trips pour découvrir un peu du pays sans impliquer de gros déplacements !

Excursion à la journée depuis Séoul

Bukhansan

Remove the row

Column: 1

Bukhansan Séoul Daeseongmun Gate

Column: 2

Commençons par un incontournable des alentours de Séoul : Bukhansan.

Véritable poumon vert aux portes de la capitale sud-coréenne, le parc national de Bukhansan fait 80 km² à cheval entre Séoul et la région de Gyeonggi.

J’ai attendu mon 3ᵉ voyage en Corée du Sud pour me décider à y mettre les pieds, et je peux affirmer que si c’était à refaire, j’y serais allée dès la première fois.

Connu pour ses randonnées et ses panoramas, le parc national de Bukhansan est une excellente destination pour une excursion à la journée depuis Séoul : ici, on déconnecte totalement de la ville, on découvre les vestiges de l’ancienne muraille de Séoul, ainsi que des temples atypiques qui se sont adaptés à leur environnement, comme le temple Munsusa.

Il y a des randonnées pour tous les niveaux, et il y a tellement de possibilités qu’aucune visite de Bukhansan ne ressemble à une autre ! Tout dépendra de la météo, de votre motivation, de vos capacités physiques, du temps dont vous disposez sur place, etc. En tout cas, quel que soit votre chemin, vous partez là pour une belle aventure.

Accessible par plusieurs lignes de métro (ligne 1, ligne 4) à coupler avec le bus ou directement depuis la ligne UI, vous pouvez rejoindre Bukhansan en moins d’une heure (le temps dépend bien sûr d’où vous vous trouvez à Séoul : au plus vous êtes au nord, au plus ce sera rapide).

Pour plus de détails, je vous renvoie sur mon article dédié à la randonnée à Bukhansan.

Suwon

Remove the row

Column: 1

Je viens de vous chanter les louanges de Bukhansan, mais le parc national à un adversaire de taille dans mon cœur pour un day trip depuis Séoul : Suwon.

Je suis passée à Suwon en 2022 lors de mon circuit de 3 semaines en Corée du Sud.

J’avais initialement prévu toute la journée pour cette ville, mais les aléas du voyage nous ont amené à arriver bien plus tard que prévu à Suwon.

Column: 2

suwon forteresse hwaseong

Nous n’y avons donc passé qu’une petite demi-journée, en arrivant sur place en milieu d’après-midi, juste ce qu’il faut pour se perdre dans quelques ruelles, longer la forteresse de Hwaseong et profiter de la magnifique golden hour sur la muraille.

Accessible en combinant métro et bus en à peine plus d’une heure depuis Séoul, Suwon est une superbe destination à la journée. Les activités ne manquent pas : visiter le palais de Hwaseong Haenggung, déguster les spécialités locales des marchés de Jidong, Motgol et Paldamun, boire un café au Jidong Mural Village …

Pour ma part, je compte bien me rattraper lors d’un prochain séjour en Corée du Sud !

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article dédié à Suwon et la forteresse de Hwaseong.

Incheon

Remove the row

Column: 1

incheon chinatown

Column: 2

On reste dans les alentours proches de Séoul avec cette troisième destination : Incheon.

On y passe tous lors d’un voyage en Corée du Sud, puisque c’est là que l’aéroport international se situe, mais on ne s’y arrête pas forcément. Pourtant, la ville a de belles choses à offrir.

J’y étais restée un jour lors de mon séjour en 2022, en y posant mes bagages dès l’atterrissage avant de prendre une voiture.

J’avais logé au Songdo Central Park Hotel, un des meilleurs hôtels du séjour, avec vue sur le Songdo Central Park. Mais même si j’ai dormi sur place, je n’ai en réalité passé qu’une journée de visite sur place.

Les différents points d’intérêts d’Incheon remplissent bien la journée : le grand Chinatown et son voisin le Fairy Tale Village, qui sont sans aucun doute mes spots préférés de la ville, le Sondgo Central Park et le Songdo Hanok Village, le marché au poisson d’Incheon ou encore le temple Heungryunsa, pour ne citer qu’eux.

Accessible par la ligne de métro 1, Incheon est certainement la plus simple des destinations à atteindre depuis Séoul, en environ 1h.

Pour plus d’informations, je vous renvoie sur mon article dédié à une journée à Incheon.

Garden Of Morning Calm

Remove the row

Column: 1

On s’éloigne maintenant de la capitale pour une excursion à la journée depuis Séoul moins évidente que les trois premières : le Garden of Morning Calm.

Situé dans la province de Gyeonggi, dans le district de Gapyeong, le Garden of Morning Calm est un véritable havre de paix en campagne coréenne. Cet immense jardin privé de plus de 30.000m² profite d’un nouveau visage à chaque saison et d’une immense diversité de végétaux. C’est de loin le plus beau parc floral que j’ai eu l’occasion de découvrir.

Column: 2

Garden of Morning Calm Corée du Sud

Proche de Nami Island, l’une des destinations les plus prisées pour une excursion à la journée depuis Séoul, les deux sont souvent combinés dans le cadre d’un day trip. On peut également y ajouter le parc Petite France et le Village Italien de Pinocchio & Da Vinci. Mais, personnellement, je trouve que la combinaison Garden of Morning Calm + Nami Island est déjà assez serrée sur une seule journée.

Contrairement aux précédentes destinations, le Garden of Morning Calm demande plus de temps de transport. Comptez entre 2 et 2h30 depuis Séoul, en combinant train et bus, ou métro et bus, et à peu près le même temps si vous le faites en voiture. Sinon, vous pouvez opter pour une excursion organisée comme celle-ci combinant Nami, le jardin et une virée en vélorail à Gangchon (option F), ou bien celle-ci (options C, D, E ou G). Attention, les options changent régulièrement, vérifiez bien que ce sont celles-ci.

Pour découvrir toutes les photos de ce superbe parc et observer de vous-même sa beauté, je vous invite à cliquer sur mon article dédié au Garden of Morning Calm.

Pocheon

Remove the row

Column: 1

Pocheon Art Valley

Column: 2

On termine avec une destination de day trip depuis Séoul bien moins connue que les précédentes citées : Pocheon.

Cette ville située au nord de Séoul est principalement connue pour son ancienne carrière de granit réhabilitée en lieu touristique sous le nom de Pocheon Art Valley.

On y trouve un parc rempli de statues et de décorations en tout genre, avec une vue imprenable sur la campagne qui l’entoure.

Mais la véritable star du coin, c’est la superbe vallée qui surplombe le lac Cheonjuh que vous pouvez voir en photo ci-dessus.

La visite de la Pocheon Art Valley peut être relativement assez rapide, le site étant petit. Mais pas d’inquiétude, il y a bien d’autres choses à faire à Pocheon, comme le parc floral Pocheon Herb Island, inspiré du style européen, ou la visite de la ferme Boss Apple Orchard qui propose différentes activités autour de leurs pommes.

Accessible en combinaison métro et bus depuis Séoul en un peu moins de 2h30, je trouve qu’il est tout de même plus simple d’y aller en voiture afin de pouvoir naviguer facilement entre les différents points d’intérêts, car nous sommes ici en campagne. Sinon, il existe des excursions organisées comme ce tour-ci et celui-ci.

Pour plus d’informations, je vous renvoie sur mon article dédié à la Pocheon Art Valley.

Excursion à la journée depuis Séoul : d’autres idées

parc Daejanggeum

  • Yongin : j’ai hésité entre Yongin et Pocheon pour la dernière destination, mais je trouvais dommage de proposer 2 day trips depuis Séoul qui se situent à proximité l’une de l’autre. En effet, Yongin se trouve juste derrière Suwon, alors je conseillerais plutôt de faire les deux, le temps d’une petite escapade plus longue qu’une seule journée. Yongin a été l’un de mes arrêts favoris lors de mon premier road trip en Corée du Sud, et je vous invite à découvrir mon article dédié à Yongin, son temple Waujeongsa et son parc Daejanggeum.
  • Le Heyri Art Village : c’est en cherchant des lieux proches de Séoul pour mon 3ᵉ passage dans la capitale sud-coréenne que je suis tombée sur ce village artistique. Situé dans la ville de Paju, on y trouve différents musées et galeries, des espaces artistiques pour s’initier à la couture, à la peinture ou à la calligraphie, ainsi que des cafés et restaurants. Heyri étant à l’opposé de tous les lieux que j’avais visés pour ce voyage, j’ai choisi de ne pas y aller et de me garder l’adresse pour une prochaine fois !
  • La DMZ : bien que ce soit certainement l’une des destinations de day trips depuis Séoul les plus connues et demandées, j’ai choisi de ne pas la mettre en avant car j’ai un avis ambivalent sur ce lieu. À mes yeux, visiter la DMZ, c’est faire du dark tourisme. Mais lors de mes 2 semaines en Corée du Sud en mai 2024, je me suis décidée à y aller pour « suivre le groupe ». Finalement, nous n’avons pas pu nous y rendre, et à la place nous sommes tombés sur le parc historique de Cheorwon. Je n’ai donc pas eu l’occasion de réaliser une excursion à la journée depuis Séoul à la DMZ, en revanche je suis allée jusqu’au parc historique de Cheorwon proche de la DMZ que je trouve être un bon compromis pour ceux qui, comme moi, ne savent pas quoi en penser. Et pour ceux que ça intéresse vraiment, vous avez beaucoup d’options de tours organisés comme celle-ci.

Partir en excursion depuis Séoul : Bon à savoir

  • Pour découvrir les alentours de Séoul, il peut être intéressant de louer une voiture à la journée. Si vous visez Bukhansan, Suwon ou Incheon, on est d’accord que ce n’est pas nécessaire. Mais pour des lieux plus éloignés comme le Garden of Morning Calm, Pocheon ou Yongin, la question peut se poser. Notamment si vous êtes plusieurs, ce qui vous permettra de réduire les frais tout en gagnant en confort. Si l’idée vous angoisse, je vous renvoie sur mon guide pour louer une voiture en Corée du Sud et changer votre regard sur la question !
  • Dès que l’on s’éloigne un peu de Séoul et des villes comme Incheon et Suwon, il peut être difficile de trouver une connexion internet. Pour vous faciliter la vie, je vous encourage fortement à vous tourner vers l’eSIM Corée du Sud d’Holafly (code ROKUSAN5 pour avoir 5% de réduction).

Et vous, quelle est votre excursion préférée depuis Séoul ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rechercher un article