Province de Gangwon : entre mer et montagnes de Corée du Sud

Province de Gangwon : entre mer et montagnes de Corée du Sud

Province de Gangwon : entre mer et montagnes de Corée du Sud

Remove the row

Column: 1

Nous, francophones, souffrons facilement d’une difficulté à lire et prononcer le coréen. Le nom des villes peut être déjà parfois compliqué à retenir, mais alors pour les provinces, c’est encore pire. Je n’ai jamais entendu un futur voyageur en Corée du Sud parler des provinces.

Généralement, c’est plutôt « la côte Est » ou bien « le Sud, pas loin de Busan ».

Et personnellement, je fais partie de ceux qui ont du mal à se repérer géographiquement avec les noms des provinces. Car si on peine déjà à retenir le nom, alors comment le situer ?

Column: 2

Carte Gangwon Corée du Sud

Je lance donc une série d’articles par province afin de vous aider (et m’aider par la même occasion !) à identifier les différentes zones du pays et leurs points d’intérêts.

Pour l’instant, je n’en aurais que 3 à vous proposer : Gangwon, celle de cet article, puis Gyeonggi et Gyeongsang du Nord. Mais pas d’inquiétude, ces premiers articles seront complétés par les autres provinces au fur et à mesure de mes voyages en Corée du Sud. Je me concentre pour l’instant sur ces 3 là car ce sont celles que j’ai le plus explorées.

Bref, je débute donc cette nouvelle série d’articles par Gangwon, la deuxième plus grande province de Corée du Sud (après Gyeongsang du Nord). Située à l’Est de Séoul, elle couvre une vaste partie du nord du pays, de son centre jusqu’aux côtes de la mer de l’Est.

Avec son territoire montagneux, c’est la province la plus sauvage du pays en raison de sa faible population et de ses petits villages. Bienvenue donc dans la Corée préservée !

Gangwon : la côte Est de la Corée du Sud

Sokcho Corée du Sud 2 jours Que faire

Commençons ce tour de Gangwon par la partie que j’aime le plus : sa côte Est et ses merveilles.

De Sokcho à Gangneung

L’une des villes les plus connues du coin est sans aucun doute Sokcho. Ville côtière populaire, Sokcho est principalement réputée pour être un bon point de départ pour une randonnée à Seoraksan et pour sa proximité avec le temple Naksansa, situé à Yangyang. Je ne vais pas trop m’étaler ici sur cette ville car je vous ai déjà écris tout un article pour 2 jours à Sokcho (vous pouvez aussi découvrir une version condensée sur un jour, avec la double-page 24h à Sokcho à laquelle j’ai contribué dans le Petaouchnok Corée du Sud de Hachette Tourisme), mais retenez que Sokcho est un peu le rendez-vous immanquable du coin !

Si l’on va du nord au sud, après Sokcho nous trouvons l’un de mes coups de cœur de mon voyage de 2 semaines en Corée du Sud en mai 2024 : le Hyuhyuam Hermitage. Situé lui aussi à Yangyang, à quelques kilomètres au sud du temple Naksansa, ce temple est tout particulier. Peu connu, il est pourtant très original et profite d’un cadre splendide. Pour vous faire une idée du lieu, je vous invite à découvrir mon article dédié au Hyuhyuam Hermitage, le temple secret en bord de mer.

Direction ensuite Gangneung, mais entre temps petit stop au petit village de pêcheurs Jumunjin pour déjeuner des mets locaux, observer quelques formations rocheuses et prendre une photo à l’arrêt de bus de la pochette de l’album Spring Days de BTS. Une fois arrivée dans la troisième plus grande ville de Gangwon, rendez-vous à Ojukheon, la maison aux bambous noirs de Gangneung.

Enfin, pour ceux qui sont en quête de randonnées et de parcs naturels, vous pouvez ici compléter votre virée au fameux parc Seoraksan par un trip dans le moins connu parc Odaesan, non loin de Gangneung. Parmi ses trésors, arrêtez-vous au temple Woljeongsa et sa pagode à 9 étages.

Après Gangneung

Je ne suis personnellement pas allée en dessous de Gangneung, car j’ai préféré filer vers le centre de la province (que l’on va voir ensemble juste après), mais voici 2 villes et leurs quelques spots que j’ai repérés :

  • Donghae : située à une 40eine de kilomètres au sud de Gangneung, cette petite ville méconnue regroupe pas mal de points d’intérêt. On peut citer la Dojeabi Sky Valley, un ensemble de passerelles qui offre un superbe panorama sur la mer de l’Est et les falaises environnantes, la cave Cheongok et les rochers Chuam Chotdaebawi.
  • Samcheok : juste en dessous de Donghae, cette ville balnéaire est réputée pour ses belles plages, son village Naritgol et le marché aux poissons de son port. Une belle destination pour une Corée du Sud rurale et hors des grands axes touristiques ! Vous y trouverez également un parcours de railbike qui longe la côte.

Gangwon : du Nord à l’Est de la Corée du Sud

Quittons maintenant la côte pour s’enfoncer dans les montagnes de Gangwon, du plus au nord, Cheorwon, au plus au sud, Jeongseon.

Cheorwon

Ce district partage une frontière avec la Corée du Nord, c’est donc ici que l’on trouve la fameuse DMZ. Je n’y suis personnellement pas allée, mais j’ai à la place visité le parc historique de Cheorwon qui reconstitue l’ambiance des années 1930.

Ce n’est clairement pas mon lieu favori, car je n’arrive toujours pas à savoir si je considère le fait d’aller voir la DMZ comme étant du dark tourisme ou pas, mais je le cite tout de même. En revanche, je ne vais pas plus m’étaler sur le sujet, et on va passer à la suite !

Nami Island et Chuncheon

Nami Island Corée

Bienvenue dans la plus grande ville de Gangwon, Chuncheon ! Principalement connue pour Nami Island, cette île très populaire à la frontière avec la province de Gyeonggi, la combinaison des deux est parfaite pour voir un peu de tout en Corée du Sud : Chuncheon pour son côté ville, et Nami Island pour son côté campagne.

Chuncheon attire les voyageurs pour ses nombreuses activités : le téléphérique Samaksan, les passerelles Soyanggang, le lac Uiamho… Et bien évidemment le quartier Myeongdong (oui, comme à Séoul !) et ses restaurants de Dakgalbi.

Je n’ai personnellement pas eu l’occasion de découvrir la ville en profondeur ; à cause d’une météo bien capricieuse, ma visite de Chuncheon s’est limitée à son musée national, qui est superbe. C’est d’ailleurs ici que j’ai découvert l’existence de certains temples, comme le Cheongpyeongsa de Chuncheon qui fut un véritable coup de cœur.

Quant à Nami Island, voilà là un lieu bien particulier : l’île se nomme elle-même la République de Naminara et possède son propre drapeau ; elle est recouverte de nombreuses espèces de grands arbres qui forment de magnifiques allées, parfaites pour les décors de K-Drama. Initialement pensée comme un lieu d’expressions artistiques, on y retrouve de nombreuses œuvres en plein air.

C’est un lieu très connu, donc très touristique, mais qui dévoile un visage bien plus romantique une fois la nuit tombée. Pour plus de détails, je vous invite à lire mon article dédié à Nami Island.

Jeongseon et ses alentours

Le marché traditionnel Arirang

On termine cette présentation de la province de Gangwon par sa partie la plus rurale : Jeongseon et ses alentours.

Coin très montagneux, c’est une destination parfaite pour découvrir à la fois la culture sud-coréenne et sa nature. En effet, c’est ici qu’est née la chanson folklorique coréenne Arirang, et la ville de Jeongseon accueille un superbe marché culinaire.

On y trouve également tout un tas d’activités, comme le ski pour la saison d’hiver, ou le Jeongseon Rail Bike pour une découverte originale de la campagne sud-coréenne. Les alentours, quant à eux, sont remplis de vallées, de cascades, de grottes et de panoramas… De superbes lieux naturels comme le sommet montagneux Mindung-san ou la grotte de Hwaam, pour ne citer qu’eux.

Si l’on regarde bien la carte, on voit que Jeongseon n’est pas loin du parc Odaesan, qui n’est lui-même pas loin de Gangneung. On peut alors imaginer une boucle depuis Gangneung qui fait passer dans les terres pour revenir par la côte Est ; de quoi profiter de tous les visages de la province de Gangwon.

Gangwon : la Corée du Sud aux multiples visages

Comme vous avez pu le constater, la province de Gangwon est particulièrement riche : on y trouve des lieux historiques, naturels et culturels en tout genre. Vous voulez un peu de farniente au soleil ? Direction la côte Est de la Corée du Sud ! Vous êtes plutôt randonnée ? Il faudra choisir entre les différents parcs naturels de la province… ou pas ! Vous pouvez aussi décider de consacrer le temps nécessaire à l’exploration de cette province qui nécessite, selon moi, au minimum une bonne semaine pour prendre le temps de profiter.

Et encore, je dis une semaine, mais j’ai passé 6 jours dans la province de Gangwon lors de mon voyage de 2 semaines en Corée du Sud en mai 2024, et comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux lieux que je n’ai pas pu visiter, notamment tout ce qui suit Gangneung sur la côte Est, la ville de Chuncheon, et les parcs nationaux.

Je trouve que Gangwon est une excellente province pour découvrir les multiples visages de la Corée du Sud tout en étant relativement proche de Séoul. Les distances avec la capitale sud-coréenne ne sont pas grandes, ce qui permet un road trip parfaitement dosé en termes de temps passé en voiture. Et, oui, je parle de road trip car j’estime que le meilleur moyen de découvrir cette province est de louer une voiture en Corée du Sud (cliquez sur le lien ci-contre, vous verrez que ça ne craint rien, bien au contraire !).

Pour ma part, il ne fait aucun doute que je reviendrai dans ce coin de la Corée du Sud, en espérant pouvoir lui consacrer plus de temps la prochaine fois !

Étang Gwaneumji

Et vous, vous êtes allés dans la province de Gangwon ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rechercher un article