Que faire à Auckland en 4 jours ?
La toute première étape de mon séjour de 3 semaines en Nouvelle Zélande fut de découvrir la région d’Auckland. L’Île du Nord de la Nouvelle Zélande est découpée en 9 régions dont la région d’Auckland est la plus grande et la plus peuplée. Elle débute au nord par la baie de Kaipara et s’étale jusqu’au sud de la péninsule Northland.
Je vous présente ici mon itinéraire de 4 jours pour découvrir la région d’Auckland !
Dans cette région se trouve la ville la plus peuplée du pays, Auckland, ainsi que de nombreuses plages paradisiaques. Les plages de la région d’Auckland sont assez connues pour leur beauté et leur grande étendue, tout particulièrement Muriwai et Piha.
Cet itinéraire est décomposé en 4 lieux, un par jour :
Auckland en 4 jours
Auckland
Vous commencez à me connaître (ou pas) : je ne suis pas fan des grandes villes (hormis Athènes et son magnifique patrimoine qui fut un véritable coup de coeur). Lorsque je pars en voyage, je cherche plutôt à découvrir des paysages et à profiter des beautés de la nature. Je vais donc vous donner un avis assez mitigé d’Auckland car je me suis assez vite ennuyée. #teamgrandspaysagesetpetitsvillages
La ville d’Auckland est très étendue : avec une superficie de plus de 1 000 km2, c’est en réalité une conurbation (un ensemble urbain de plusieurs villes) composée du centre ville d’Auckland ainsi que plusieurs villes ou morceaux de villes aux alentours. Les différents quartiers peuvent donc être très éloignés les uns des autres ce qui implique qu‘une découverte de la ville à pied se limitera au centre ville. Pour bouger dans le reste de la ville, les bus seront vos amis.
Je me suis baladée dans le centre ville sans réellement lui trouver de charme ou d’intérêt .J’ai finalement opté, un peu par dépit, pour l’activité far d’Auckland : la Sky Tower.
Du haut du dernier étage qui s’élève à 200 mètres, la tour offre une vue imprenable de 360° sur Auckland et permet de se rendre compte de l’immensité de la ville. Vous pouvez profiter de cette montée pour faire un saut à l’élastique ou simplement vous balader sur les passerelles extérieures, mais les tarifs ne sont pas donnés !
J’ai seulement fait la visite classique, c’est-à-dire la montée jusqu’au dernier étage. C’est sympa mais il n’y a rien d’exceptionnel. Les vitres étant bleutées cela gâche tout de même bien la vue.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Informations pratiques
- Adresse : Victoria St W, Auckland, 1010, Nouvelle-Zélande
- Horaires : 9h-22h
- Tarif : 29 $NZ soit environ 15 euros
C’est après coup que j’ai entendu parler de la randonnée Coast to Coast Walkway qui permet de traverser les plus beaux parc de la ville et de grimper le mont Eden afin de profiter d’une splendide vue sur la ville. Cette randonnée prend généralement la journée et c’est un peu la seule chose que je vous conseillerais après en avoir entendu des retours très positifs.
À mon sens, la véritable plus value de la ville d’Auckland est son quartier nommé « Waiheke Island » que je vous présente ci-dessous !
Waiheke Island
À seulement 35 minutes de ferry depuis Auckland, Waiheke Island est un véritable havre de paix. Considéré comme un quartier à part entière d’Auckland, c’est une véritable petite perle que je vous présente ici.
Waiheke Island est la première claque visuelle que j’ai prise : de la verdure à perte de vue, de magnifiques falaises, des plages secrètes… Si j’avais anticipé ce coup de cœur, j’aurais prévu au moins 3 jours sur place !
Sur Waiheke Island vous trouverez un grand nombre de randonnées dont la plus grande traverse l’île du nord au sud : la Cross Island Walkway promet d’être fabuleuse en partant de la plage la plus connue de l’île, Onetangi Bay et se terminant à Rocky Bay. Comme nous n’avions qu’une journée sur place, nous avons opté pour une autre randonnée.
En débarquant sur Waiheke Island nous sommes directement partis sur la droite et nous avons longé la côte toute la journée en suivant l’indication « Church Bay ». Nous y avons découvert des paysages que je ne pourrais pas décrire et que je vous laisse découvrir en photos :
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Sur le chemin nous voyons ce qui semble être une marche d’escalier. Nous nous enfonçons un peu dans les broussailles et découvrons un ancien passage, aujourd’hui rattrapé par la nature, qui mène jusqu’à une petite plage secrète et isolée.
Le sable est composé de petites pierres de différentes couleurs allant du bleu au brun en passant par le blanc et le gris, et de minuscules coquillages… Nous sommes seuls sur place. Le lieu nous est totalement réservé et on adore !
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Informations pratiques
- Accès : prendre un ferry depuis les quais de Queen Street
- Horaires : un départ par heure de
- Tarifs : 36 $NZ soit environ 23 euros
- Conseil : si vous ne restez qu’une journée, pas besoin de prendre le All day bus pass au tarif de 10 $NZ qui vous sera proposé au port. Nous l’avons pris sans trop savoir et au final nous n’avons pris qu’un seul bus. L’île est tellement grande que vous n’en ferez pas le tour en une journée. Concentrez vous donc sur une partie de l’île que vous ferez à pied.
Waiheke Island est mon gros coup de cœurde tout ce voyage. Si je ne devais choisir qu’un endroit, ce serait celui-ci.
J’ai lu quelques déceptions sur Waiheke Island de voyageurs qui ont fait l’erreur de ne pas aller sur l’île pour y découvrir ses paysages mais ses habitations. C’est aussi pour cela que je vous déconseille de prendre le bus si vous n’y restez qu’un jour : longez les côtes ou choisissez une des différentes randonnées proposées mais ne vous dirigez pas vers la civilisation, il n’y a pas d’intérêt.
Muriwai Beach
Muriwai est une petite ville située sur la côte ouest de la région d’Auckland. Elle accueille une des plages les plus connues de la région qui porte le même nom : la Muriwai Beach. Longue de plusieurs kilomètres, elle s’étend à perte de vue et est un spot idéal pour le surf (vous pourrez d’ailleurs y louer une planche) ou pour simplement s’y promener ou s’y poser. La plage est tellement immense que vous ne risquez pas d’être embêté par d’éventuels voisins de plage : même avec du monde, vous garderez un sentiment de tranquillité !
Mais au-delà sa beauté, ce qui fait la particularité de cette plage se trouve en hauteur et est observable depuis le belvédère : la présence d’une colonie d’oiseaux, des Fous de Bassan, qui s’installe à cet emplacement de novembre à mars chaque année pour y faire leur nid.
Vous pouvez les observer sans les déranger à seulement quelques mètres d’eux et prendre une claque visuelle en découvrant le panorama qui s’offre à vous.
Petit instant émotion : en faisant quelques recherches sur les Fous de Bassan, je suis tombée sur la triste histoire de Nigel le Fou de Bassin amoureux et solitaire que je vous invite à découvrir !
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Goat Island
La réserve marine de Goat Island, l’Île de la Chèvre, est le spot idéal pour sortir son masque et son tuba. Crée en 1975, Goat Island est la première réserve marine du pays ce qui en fait un lieu très connu par les Néo-Zélandais. Le nom local de la réserve est Cape Rodney / Okakari Point. Si vous cherchez à la rejoindre sans GPS, vous pourrez vous repérer avec ces noms-là.
Depuis la baie de Goat Islande, vous pouvez suivre les sentiers côtiers pour faire une belle randonnée en forêt ou tout simplement profiter de la particularité de ce spot pour chiller !
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Et vous, quel est votre itinéraire pour découvrir Auckland en 4 jours ?
Avez-vous des conseils à nous partager ?
Très très sympas ces petites escapades ! Je n’ai pas passé assez de temps en NZ pour découvrir vraiment cette région mais tu m’as carrément donné envie d’y retourner 🙂
Alors j’en suis très contente ! J’espère que tu y retourneras alors, au moins pour découvrir Waiheke Island ! 🙂
Je suis comme toi je fais partie de la Team #grandspaysagesetpetitsvillages. Je m’ennuie très vite dans une grande ville. J’y passe une journée, deux jours maxi puis il faut toujours que j’aille voir ce qui se passe ailleurs, autour des villes. La seule ville dont je ferais exception ca sera New York je pense que j’accepterais facilement d’y passer une semaine. Ca sera bien la seule exception que je ferais hihi sinon encore un bel article la région a l’air splendide Waiheke Island me botterait grave. Les paysages que l’on y trouve me rappellent l’Irlande. je suis sûre que mon chéri et moi on serait grave fan :p des bisous!
Oui je t’avoue que New York me tente bien ! Jusqu’à maintenant pas tellement puis à force de lire des articles dessus c’est vrai que cette ville a l’air hors norme ! Waiheke Island est vraiment LE gros coup de coeur et oui je ne doute pas que ça te plairait à fond !! Dommage que ce petit bout de paradis soit si loin :p
Bon je sais que tu nous as dit que les paysages se ressemblaient beaucoup en NZ , mais ça me fait carrément rêver moi cette destination! Waiheke Island a l’air géniale en effet, les paysages sont superbes!
Je comprends que les villes ne te passionnent pas, d’autant plus si Auckland ressemble aux villes australiennes, qui manquent un peu de charme selon moi (je suis peut être un peu chauvine, mais les villes d’Europes sont superbes!). Et Goat Island a l’air super sympa aussi! Un masque et un tuba dis-tu? Je le note carrément, je me demande bien a quoi ressemblent les fonds marins néo zélandais 😀
Bref, moi j’adhère complètement à cet itinéraire, j’attends la suite avec impatience 🙂
Ahah mais oui c’est tout à fait normal que cette destination te fasse rêver, c’est quand même un condensé de magnifiques paysages ! Je fais ma râleuse en disant que tout se ressemble beaucoup, mais il y a quand même des lieux qui laissent bouche bée dont fait partie Waiheke Island !
Je ne suis jamais allée en Australie mais du coup merci à toi je suis prévenue : je n’aimerais surement pas les villes australienne ahah ! En même temps comme tu le dis en Europe on a quand même de superbes villes et en France on est plutôt bien lotis. Du coup on a un certain niveau d’attente je pense !
Je n’avais pas amené avec moi le nécessaire, on me l’a dit sur place qu’on pouvait ramener son masque donc je suis un peu deg ahah ! Prévois le coup et tu me raconteras :p