Visiter Athènes en 2 jours

Visiter Athènes en 2 jours

Après avoir passé deux superbes journées à Santorin, nous avons pris le bateau pour rejoindre Athènes.

Nous étions très triste de quitter l’île pour la ville. Mais finalement, Athènes fut un véritable coup de cœur !

Voici une sélection des incontournables d’Athènes pour découvrir la ville en deux jours.

L’Acropole

On est samedi, il est 10h et il y a beaucoup de monde . Ne faites pas la même erreur que nous et venez à 14h, il y a bien moins de monde ! L’entrée du site est au prix de 30 euros (une réduction pour les étudiants est possible 😉 Pensez à prendre votre carte !).

L’Acropole accueille de nombreux monuments comme le Parthénon, le temple d’Athéna Niké, l’Érechthéion, le Théâtre de Dionysos ou encore l’Odéon d’Hérode Atticus. Pas étonnant que ce soit un des sites historiques les plus visités du monde ! Si vous souhaitez y aller, comptez deux bonnes heures pour en faire le tour et de bonnes chaussures de marche (sol glissant à de nombreux endroits).

En arrivant sur place, on est très déçu des lieux : tout est en travaux. Et surtout, rien ne l’indique. Nous sommes donc très surpris de voir des échafaudages partout venir gâcher l’immensité des lieux. On entend autour de nous que les autres visiteurs sont aussi étonnés que nous. Selon les informations inscrites devant le Parthénon, les travaux ont commencé en 2016 et vont durer jusqu’en 2020. Vous voilà prévenus !

On se dit que payer 30 euros pour voir des façades en rénovation, c’est assez honteux… mais on a appris plus tard que ce billet donnait accès à pratiquement tous les monuments d’Athènes (Olympieion, Agora, Héphaïstéion), ce qui est finalement un prix tout à fait convenable.

Athènes

Remove the row

Column: 1

Acropole

Column: 2

L'Acropole

Athènes

Désolée pour ces photos mensongères, on a évité de prendre les échafaudages en photo, ça ne rendait évidemment pas très bien. Mais comme vous pouvez le voir, il y a très peu de choses épargnées par les travaux…

Musée de l’Acropole

L’entrée est au petit prix de 5 euros (gratuit pour les étudiants). Sur 3 étages, vous y trouverez des informations complètes sur l’Acropole et les autres sites historiques de la capitale.

L’architecture du musée vous permet d’avoir une vue panoramique sur la ville et l’Acropole.

La présentation des œuvres met en valeur toute la beauté des sculptures et des frises.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un incontournable !

musée athènes

Agora et Héphaïstéion

Les deux monuments se situent sur le même site. Il n’y a donc qu’une entrée.

A l’étage de l’Agora vous trouverez une reconstruction miniature de l’Acropole qui vaut le détour si l’on souhaite une représentation de l’époque.

Remove the row

Column: 1

Athènes

Column: 2

Athènes

Olympiéion

C’est clairement le lieu qui nous a le plus impressionné. Peut-être que si nous avions vus l’Acropole en bon état nous aurions été aussi étonnés ? En tout cas, on est resté plus d’une heure à faire et refaire le tour de l’Olympiéion et à tenter de s’imaginer ce à quoi cela pouvait bien ressembler à l’époque avec toutes les colonnes manquantes !

Olympiéion Olympiéion

Philopappou

La colline de Philopappos (ou Philopappou) offre un superbe panorama de la ville d’Athènes que je vous conseille fortement.

La montée est simple et on y trouve au sommet un petit monument funéraire.

Philopappos

Mont Lycabette

Au sommet du Philopappou, on remarque plusieurs autres collines. On cherche la plus haute pour le couché de soleil : le mont Lycabette.

La distance Acropole – Lycabette est assez grande. On peut la faire à pied, mais il vaut mieux garder des forces pour la montée qui est bien moins sympathique que celle de Philopappou !

Arrivés au sommet, on y trouve un restaurant et une petite place. Il y a beaucoup, beaucoup de monde ! Si vous souhaitez une bonne place pour admirer le couché du soleil, prévoyez de venir en avance.

Remove the row

Column: 1

Lycabette

Column: 2

Acropole

Lycabette

En conclusion

Athènes est une ville magnifique.

C’est un véritable coup de cœur que nous avons eu pour cette ville. Entre ces différentes activités, nous avons eu l’occasion de nous balader dans de nombreuses ruelles pleines de charme, d’assister à une petite soirée de familles sur place publique, de rencontrer des habitants… Même constat qu’à Santorin : une gentillesse incroyable. Mais surtout, un séjour serein et plein de surprise.

Au choix, si demain nous devions retourner en Grèce, c’est Athènes que nous choisirions face à Santorin ! Bien que les décors soient moins paradisiaques, c’est surtout l’ambiance de la ville et l’immensité de ses monuments historiques qui nous a le plus marqué.

 

Et vous, vous avez déjà visité Athènes ?

Qu’en avez vous pensé ?

Si vous n’y êtes pas aller, qu’est-ce que vous aimeriez voir ?

Remove the row

Column: 1

Athènes

Column: 2

Athènes

Athènes

Rokusan

4 Commentaires

  1. 5 février 2018 / 5 h 51 min

    J’ai beaucoup aimé Athènes, l’ambiance générale de la ville et je suis tombée sur des gens super sympas, ça aide aussi! Les photos sont sublimes mais gros coup de coeur pour la dernière de l’Acropole avec les statues, elle est magnifique!

    • Rokusan
      5 février 2018 / 13 h 04 min

      Oui il y a vraiment une ambiance particulière, très chaleureuse !
      Merci pour le compliment, je suis contente que ça te plaise ! C’est également ma préférée 🙂

  2. 19 février 2018 / 12 h 56 min

    J’adorerais visiter Athènes. C’est un lieu tellement riche en histoire!
    Je suis contente de lire un avis positif sur cette ville car les avis sont souvent mitigés.
    Je confirme l’avis de Lola, la photo avec les statues est vraiment magnifique!! Bravo 😉

    • Rokusan
      19 février 2018 / 21 h 51 min

      Merci pour ce compliment 🙂
      J’avais aussi lu pas mal de critiques sur Athènes, et en partant de Santorin les locaux nous ont mis en garde sur la capitale grecque. On est donc partis moyennement serein ! Et au final on a préféré la Athènes à Santorin (alors que je cherche à fuir la ville depuis que je vis à Paris, c’est pour dire !) et en grande partie grâce à sa culture tellement immersive. Vraiment c’est une très belle ville, ce fut un vrai coup de cœur et je ne m’y attendais pas du tout. Je te la conseille vivement :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *