Quel budget pour 8 jours en Islande ?
« L’Islande est un pays cher, tu dois prévoir un gros budget pour ton séjour ! » est sans aucun doute l’affirmation que vous entendrez le plus lorsque vous parlerez de l’Islande.
Et malheureusement… c’est vrai.
L’Islande est cher et le budget pour un séjour d’une semaine est non négligeable.
Pour la semaine du 14 août, qui rime traditionnellement avec vacances pour les français, mon compagnon et moi souhaitions un voyage à petit budget. Nous avions d’abord penché sur la Bulgarie mais très vite les envies ont surpassé la raison et nous avons finalement opté pour… un road trip de 8 jours en Islande !
Oui oui, nous sommes bien passés de « voyage à petit budget » à « voyage dans l’un des pays les plus chers d’Europe » … Il n’y a pas vraiment d’explications rationnelles à ce changement soudain si ce n’est un réel attrait pour les pays scandinaves et une envie de sortir de nos habitudes de voyages plus traditionnels dans les grandes villes européennes.
Bref. On a regardé quelques photos, on a parcouru quelques blogs, et en moins de 24h nous étions décidé (pas très difficile de se laisser tenter avec tous ces beaux paysages islandais…). Nous partons en Islande ! Mais combien ça allait nous coûter ? Partir en Islande avec nos budgets d’étudiants, est-ce raisonnable ? Où se loger et à quel prix ? Combien coûte la nourriture ?
Si vous vous posez les mêmes questions que nous, j’espère que cet article vous donnera quelques indications utiles !
Budget pour 8 jours en Islande
Comment rejoindre l’Islande ?
Remove the row
Column: 1
Column: 2
La compagnie aérienne WOW Air s’est rapidement démarqué avec ses prix très attractifs, mais…
/!\ Attention, le premier prix de WOW Air ne comprend qu’un sac à main.
Il faut donc obligatoirement prendre le second prix (ça dépend vos besoins et attentes, mais pour l’Islande ça me semble obligatoire…), ce qui créer forcément un petit ascenseur émotionnel.
Les billets les moins chers furent Paris-Keflavik A/R à 375 euros par personne.
À savoir qu’en Islande il n’y a que l’aéroport de Keflavik où vous pourrez atterrir de l’étranger (les autres aéroports sont nationaux).
C’est pour nous une première somme assez importante, mais le choix est fait. Et si le doute s’installe, un simple « Islande paysage » sur Google images et nous voilà déjà en train d’entrer nos données bancaires sur le site de la compagnie aérienne.
Seul hic à ces prix : nous arrivons très tard le premier jour (23h35) et nous repartons très tôt le dernier jour (6h). Notre séjour de 10 jours se transforme en 8 jours pleins.
Il faut également compter le transport entre l’aéroport et l’hôtel en bus qui coûte 30 euros (nous n’avons eu à le prendre qu’à l’aller). Ce qui revient à un total de 405 euros avions + bus.
Où dormir en Islande ?
L’hébergement est sans aucun doute la plus grosse dépense de votre budget en Islande.
Après avoir demandé conseils à nos amis déjà partis en Islande et parcourus les propositions de Booking, nous avons très vite compris que le logement était très très très très très cher. Beaucoup trop cher pour nous.
Sans vouloir dire de bêtise, je crois me souvenir d’un prix de base de 80 euros la nuit pour le mois d’août. 9 nuits x 80 euros = 720 euros. Ce à quoi nous devons rajouter le prix de la location de voiture qui est, pour le tarif le plus bas, de 850 euros (pour une petite voiture, qui ne peut pas rouler sur les routes F qui sont des routes réservées au 4×4). Nous comprenons donc très rapidement qu’il va falloir opter pour du camping ou prendre une voiture assez grande pour dormir dedans.
Nous avons tout de même voulu nous offrir deux nuits dans un réel lit. Nous avons choisi l’auberge de jeunesse The Capital-Inn dans un dortoir de 4 lits (sympa la vie de couple ahah) pour 30 euros la nuit, plus 10 euros le petit déjeuner. Ce qui fait un total de 80 euros pour les deux nuits. C’est vraiment le moins cher que j’ai pu trouver, et croyez-moi je n’y retournerais pas (accueil désagréable, petit déjeuner infecte, hygiène totalement absente des locaux…) !
Comment louer un véhicule en Islande ?
Remove the row
Column: 1
Comme expliqué plus haut, nous voulions un 4×4 pour pouvoir pratiquer les routes F (routes non entretenues, qui peuvent traverser des cours d’eau, ouvertes seulement d’avril à septembre) pour pouvoir aller dans les terres intérieures et ne pas se limiter à la route 1 (route qui fait le tour de l’Islande).
En se limitant à la route 1, vous risquez de passer à côté de certains spots magnifiques tel que le DC3, Gjain ou le Landmannalaugur.
Nous avons choisi un 4×4 assez grand pour dormir à l’intérieur.
Column: 2
Après plus de deux semaines de recherches intensives des différents loueurs et d’avis des consommateurs, nous avons choisi Blue Car Rental pour deux raisons :
- presque toutes les assurances sont comprises dans le prix initial (une seule manquante),
- et cette enseigne bénéficie d’un excellent retour des consommateurs.
En Islande il est fortement conseillé de prendre absolument toutes les assurances car le temps est très changeant (pluie, vent violent) et que certaines routes sont (très) difficilement praticables (nid de poule, jets de graviers…).
Sachant que notre voiture allait être notre « maison » pour le séjour et que notre itinéraire nous demandait de parcourir beaucoup de kilomètres, nous souhaitions du confort. Nous avons choisi une Kia Sportage avec GPS et boîte automatique pour ne pas caler dans les gués (ma pire crainte !).
Pour réduire votre franchise en cas d’accidents avec votre voiture, et plus largement pour vous couvrir de tous pépins de santé ou matériel, il peut être intéressant de souscrire à une assurance voyage supplémentaire telle que celle proposée par Heymondo (formule Premium pour la prise en compte de la franchise). En passant par ce lien, vous obtenez 5% de réduction sur votre tarif.
Au total, la location de la voiture nous est revenue à 1200 euros pour 6 jours, soit 600 euros par personne. Ce qui représente 50% de notre budget pour 8 jours en Islande.
Où manger en Islande ?
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Je crois que vous avez bien compris que la vie en Islande est très chère. Mais c’est au niveau de la nourriture que nous avons été le plus surpris des prix. 1L d’eau vous reviendra à environ 3 euros, un fish and chips à environ 20 euros et une pizza dans les 25 euros. Pour un plat en restaurant, comptez entre 30 et 40 euros.
Nous avions prévu le coup en prenant avec nous un réchaud, 3 kg de pâtes, du parmesan et du saucisson (les bons franchouillards) qui ont tenus plusieurs repas. Mais nous avons quand même dû passer par des supérettes pour compléter tout ça, et bien sûr quelques snacks.
Pour un total de 5 repas en snack (en comptant les cafés) et de 11 repas au réchaud , nous en avons eu pour environ 320 euros, soit environ 160 euros par personne.
Budget total pour 8 jours en Islande
En résumé, voici le récapitulatif de notre budget pour 8 jours en Islande par personne :
- Billets d’avions + bus transfert aéroport/hôtel : 405 euros
- Hébergement 2 nuits + petits-déjeuners : 80 euros
- Location de voiture : 600 euros
- Nourriture : 160 euros
Soit un budget total de 1235 euros par personne pour 8 jours en Islande.
Il faut absolument prendre en compte que nous avons fait de très grosses économies sur le logement en dormant seulement 2 nuits en auberge, et les 6 autres nuits dans la voiture de location ; et également sur la nourriture en optant pour des repas « maisons » au réchaud dont certains ingrédients sont venus de France dans nos bagages comme les 3kg de pâtes qui nous ont tenus 6 repas sur 16. Ces concessions ont considérablement réduit notre budget pour ce séjour en Islande.
Si vous souhaitez du confort en dormant dans un vrai lit, le budget sera considérablement plus élevé car l’Islande est un pays onéreux. Il en va de même pour les repas : les restaurants sont extrêmement chers, si vous souhaitez manger dehors tous les jours, vous pouvez facilement rajouter une moyenne de 300 euros à ce budget.
En revanche, vous pouvez faire des économies là où nous avons mis le plus gros : la voiture. Selon votre itinéraire et votre type de voyage, un 4×4 n’est pas obligatoire. Aussi certaines cartes bleues s’occupent de l’assurance de la voiture. Ce n’était pas notre cas, je ne peux donc pas trop vous en parler et vous invite à appeler votre banque pour en savoir plus.
Et vous, vous êtes déjà allés en Islande ?
Si oui, quel fut votre budget ? Si non, quel budget estimez-vous ?
Cet article est très intéressant et nous permet de nous donner un ordre de prix. Je m’étais renseigné également de mon côté pour la location d’un 4×4 et j’avais trouvé le même prix, j’avoue que le budget est quand même assez conséquent. Mais c’est vrai que je m’en sors beaucoup moins cher lors de mes voyages, mais j’avoue que l’Islande a de vrais merveilles et ça vaut le coup d’économiser pour réaliser ce voyage. Je n’hésiterais pas à repasser sur ton blog si un jour on se lance avec mon chéri… Qui sait? peut être qu’on va gagné au loto hahha
Merci beaucoup, je suis contente que cet article t’aide à te projeter ou non grâce au budget 🙂 C’était notre voyage le plus cher jusqu’à maintenant, et honnêtement on ne regrette rien. On est partis avec nos petits salaires de stagiaires. Ça nous faisait bizarre au début de nous dire qu’on allait mettre plus de 2 mois de salaire dans un voyage, mais une fois sur place tu n’y penses plus du tout ! On a économiser pendant plusieurs mois et on a vécu le temps de 8 jours une véritable expérience ! Bref je ne te conseillerais jamais assez d’y aller 🙂
Coucou 🙂 Vous vous en êtes quand même bien sorti niveau budget, il faut reconnaître que l’Islande, ce n’est vraiment pas donné… Nous, on y est resté 19 jours et ça nous a coûté presque 2200€ par personne, un des voyages les plus chers de ma vie… Bon, il faut avouer qu’on s’est serré la ceinture souvent mais que les deux derniers jours à Reykjavik on a craqué complet (la tournée des bars la plus chère de l’histoire, je vous laisse imaginer ☺☺☺)
Oh bordel oui en effet c’est très cher ! Je rigole moi même d’être aussi impressionnée alors que non, je l’ai aussi vécue, l’Islande est vraiment une destination très cher ! Mais c’est toujours fou d’entendre les budgets de chacun. En tout cas cette tournée des bars devait être plutôt sympathique ahah !
En effet on s’en est pas trop mal sortis mais c’était pas très reposant ahah j’aurais aimé profiter d’un beau logement dans un tel décor mais … c’est hors de prix ! ^^ »