« Passer un jour à Montpellier ? Pourquoi faire ? » : c’est surement ce que je vous aurais dit avant d’avoir réellement découvert cette ville.
Jusqu’à maintenant, Montpellier était une ville que je n’aimais pas spécialement : ne l’ayant coutoyé que dans le cadre des festivités de la vie étudiante, je n’avais aucune idée du charme et du potentiel qu’elle possède.
Il y a peu, j’ai fini par me décider : qu’est-ce qu’il peut bien y avoir à faire à Montpellier ? Pourquoi tant de gens aiment cette ville avec laquelle je n’ai jusqu’ici pas accroché ?
Je vous propose ici un parcours pour découvrir Montpellier en un jour. Ce parcours est fortement inspiré de celui de la journée d’intégration des nouveaux arrivants puisque j’ai été baladée par une personne l’ayant elle-même réalisé. Je peux donc vous garantir une chose : ce parcours est validé par les locaux !
Suivez-le dans l’ordre ici décrit pour parcourir les ruelles à la découverte des trésors de la ville. Bien entendu, il y a tant de choses à faire à Montpellier qu’un jour ne suffirait pas ; mais ce parcours vous permet de découvrir de magnifiques places et vues sur la ville, le tout dans un cadre calme presque intimiste.
Petit bonus : je vous réserve en fin d’articles une super adresse où le déjeuner est original, copieux et à petit prix ! 🙂
Jardin des Plantes
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Le jardin des Plantes de Montpellier est une véritable invitation à déambulation contemplative dans un cadre calme et privilégié. Vous pouvez flâner tranquillement pour découvrir les différentes espèces de végétaux sans rencontrer grand monde sur votre chemin et vous y reposez avec les nombreux bancs mis à disposition.
J’imagine tout à fait que si je vivais à Montpellier je viendrais régulièrement me poser au jardin des Plantes pour bouquiner ou me balader.
Pendant votre balade, vous trouverez la Serre Martins où se trouve une collection de cactus. Cette serre n’est ouverte qu’en présence du serriste du Jardin en compagnie d’un garde-square municipal, c’est-à-dire le mardi et le jeudi de 13h à 16h. Elle ne peut accueillir que 15 personnes à la fois.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
- Adresse : Boulevard Henri IV, 34000 Montpellier
- Horaires : 12h à 20h, fermé le lundi
- Tarif : gratuit
Cathédrale Saint-Pierre
Remove the row
Column: 1
Column: 2
La cathédrale Saint-Pierre est le plus grand monument de style gothique de Montpellier. Située dans le quartier de l’Ecusson, la cathédrale Saint-Pierre est un monument historique très important pour la ville de Montpellier. Je vous laisse découvrir son histoire avec l’article de Vicedi.
Accolée à l’ancienne faculté de Montpellier, si vous passez par les grandes portes rouges qui se trouvent sous le porche vous pénétrez dans un bâtiment ouvert au public où vous pourrez traverser un joli jardin qui offre une vue sur les différentes rénovations de la cathédrale Saint-Pierre.
- Adresse : Rue Saint-Pierre, 34000 Montpellier
- Horaires : 9h30 à12 / 14h30 à 18h30 du lundi au samedi
- Conseil : pénétrez dans l’ancienne faculté de médecine pour y découvrir le jardin
Place de la Canourgue
Située en plein cœur de la ville historique de Montpellier et principalement connue pour son apparition dans la série télévisée « Un si grand soleil », la place de la Canourgue offre une très jolie vue sur les ruelles de Montpellier et la cathédrale Saint-Pierre.
Vous y trouverez un joli jardin et des bars en terrasse ombragé par des micocouliers ainsi que la Fontaine des Licornes.
En bref, une très bonne adresse pour se rafraîchir en été avec vue.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
La promenade du Peyrou
La promenade du Peyrou fut mon gros coup de cœur !
Cet immense jardin de 4,59 hectare est classé monument historique. On y retrouve plusieurs œuvres dont, l’Arc de Triomphe, la porte du Peyrou et la statue équestre de Louis XIV. Le tout sur un fond majestueux : une vue imprenable sur les toits de Montpellier avec au loin les Cévennes et les Pyrénées.
L’Arc de Triomphe de Montpellier vous rappellera bien évidemment la ville de Paris. Et sachez qu’il a même été question de faire de la rue Foch les Champs-Elysée montpelliérain. Grand heureusement cette folie des grandeurs fut abandonnée pour laisser place à un centre ville chaleureux, accueillant et tranquille.
Si vous arrivez sur l’Arc de Triomphe de Montpellier après avoir fait la place de la Canourgue, vous serez sur la face Est. Vous pourrez donc y observer en arrière-plan le parc du Peyrou qui, avec l’Arc de Triomphe, créer un magnifique patrimoine.
Si vous faîtes la visite guidée avec l’Office du Tourisme, vous aurez le privilège de gravir les 90 marches de l’Arc de Triomphe pour y découvrir une vue imprenable sur Montpellier et la promenade du Peyrou. Je vous avoue avoir été assez jalouse de mon accompagnatrice quand elle m’a annoncé l’avoir fait !
Je réalise en triant mes photos que je n’ai pris aucune photo montrant la grandeur du jardin et l’incroyable vue. Ce sera donc la surprise sur place ! Mais croyez moi, le lieu est splendide.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Vieille Ville
Pour rejoindre la dernière étape de ce parcours qu’est la place de la Comédie au départ de la promenade du Peyrou, vous allez traverser la vieille ville de Montpellier.
Un seul mot d’ordre : perdez-vous !
Explorez la vieille ville de Montpellier en parcourant les différentes petites ruelles pour découvrir des petites places et de beaux bâtiments dans une ambiance estivale.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Place de la Comédie
La place de la Comédie est le lieu le plus visité de Montpellier. Oubliez le calme jusqu’ici ressenti dans ce parcours : la place de la Comédie grouille de monde.
Pour avoir eu l’occasion de la voir de nuit, je lui ai trouvé un petit charme plus appréciable lorsque le soleil est couché ; mais je vous avoue être tout de même bien moins intéressée pour la place de la Comédie que pour le reste de la balade présentée ci-dessus qui permet de découvrir des lieux plus tranquilles.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Où manger ?
Cette belle journée à Montpellier fut remplie de découvertes et la gastronomie en fit parti !
Nous étions dans un mood « on veut manger bien ». Pas du gras, pas du tout préparé, pas du déjà vue. Nous voulions de l’originalité.
Nous sommes tombés, un peu par hasard (un hasard motivé par un « venez on va dans des petites ruelles perdues c’est souvent là que sont les bons restaurants ! » qui a plutôt bien marché), sur Le Baroque.
Pour seulement 12 euros le plat, j’ai dégusté une délicieuse pintade farcie aux marrons et châtaignes accompagnée de blés aux aubergines et aux champignons. Un RÉ-GA-LE ! Pour le dessert maison, nous avons tenté le cheesecake au coulis de framboise et la tarte au citron à 5 euros la part. Une réussite.
Bref, nous avons extrêmement bien mangé pour seulement 55 euros à 3 pour un plat avec dessert, verre de vin et café.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
En conclusion
Cette journée à Montpellier fut une révélation ! J’ai vraiment adoré cette ville et étant aujourd’hui à la recherche d’un futur appartement, je vous avoue avoir regarder quelques devantures d’agences immobilières pendant cette balade.
J’espère compléter prochainement cette visite avec de nouvelles découvertes montpelléraine. Il semble y avoir tant de choses à voir et à faire à Montpellier qu’un jour supplémentaire dans les temps à venir ne serait pas de refus.
En tout cas une chose est sûre : Montpellier et moi nous sommes réconciliés !
Et vous, vous avez déjà visité Montpellier ?
Si oui, quel est votre top des choses à faire à Montpellier en un jour ?
Si non, aimeriez-vous la découvrir ?
Montpellier est une super ville très jeune or dynamique ! Je l’adore!! J’y suis allé y a pas longtemps d’ailleurs faire un escape’ Game ! Ils en ont des pas mal là bas ! Tu devras tester la prochaine fois hihi des bisous
Oh je cherche justement des escape game dans le sud, ça m’intéresse donc ! 🙂
Ohlala le restau dont tu parles me donne trop envie, trop déçue que les restaurants soient fermés ! Mais super article, merci de m’aider à organiser mon week-end !
Oh oui vivement que ça réouvre, j’aimerais beaucoup y retourner ! Bon week-end à Montpellier ! 🙂