Jennie de Blackpink en concert au Zénith de Paris en 2025
Presque un an après le concert symphonique de Joe Hisaishi à Paris, me voici de retour dans la capitale française pour un nouvel événement musical : la venue de Jennie de Blackpink pour son premier concert solo, au Zénith de Paris !
L’occasion parfaite pour vous proposer un nouvel article dans ce format différent de d’habitude, à la croisée entre la France et la Corée du Sud. À croire que je ne vais à Paris que pour assister à des concerts et manger asiatique… Ah, et bien il semblerait que ce soit bien le cas !
Si j’avais eu le temps de goûter à plusieurs plats japonais lors de mon week-end France-Japon l’année dernière et de profiter d’une belle exposition d’estampes, de quoi vous proposer un contenu complet, je n’ai cette fois pas eu le temps ni d’explorer les bonnes adresses coréennes, ni de chercher des activités autour de la culture coréenne.
Je vous propose donc un article plus léger que d’habitude, avec la bonne adresse de la journée, mon avis sur le concert et le budget global de cette journée à Paris.
Jennie à Paris : un jour sous le signe de la Corée du Sud
Je fais partie de ces personnes qui ont découvert la Kpop et les Kdrama relativement tard, je dirais entre 2019 et 2020. Jusqu’ici, je n’avais pas d’intérêt particulier pour le pays du Matin Calme, à part les thrillers coréens que j’ai toujours adoré (Memories of Murder, The Chaser,…). C’est en y voyageant une première fois en 2019 que je me suis intéressée à la culture sud-coréenne. J’ai en effet passé une semaine à Séoul en revenant de mon road trip de 3 mois au Japon, sans attentes particulières, et ce fut une lente révélation. Lente parce que je n’ai pas accroché avec le pays tout de suite, mais que mon amour s’est développé petit à petit, au fil des voyages.
Cet intérêt tardif m’a amené à ne pas connaître les coins coréens de Paris. Bien que j’y ai vécu, mon prisme était réduit par mon absence d’intérêt. Tout ce que je retiens de coréen dans ma vie parisienne, c’est la découverte des bibimbaps que je mangeais pour la première fois à 23 ans.
Revenir à Paris cette année pour le concert de Jennie était l’occasion parfaite pour explorer les bonnes adresses coréennes. Malheureusement, le budget dédié à cette escapade parisienne surprise (les billets ont été mis en vente seulement 10 jours avant !) n’était pas suffisant pour rester plus d’une journée. En réalité, je suis arrivée le jour 1 vers midi et je suis repartie le lendemain vers 18h. Je n’ai donc pas eu le temps nécessaire d’explorer ce que je souhaitais, mais voici ce que j’avais repéré :
- Le Centre Culturel Coréen, qui propose un vaste programme d’expositions, conférences, concerts, …
- Le Jardin Coréen, un petit espace dédié à la Corée du Sud dans le Jardin d’Acclimatation, où l’on peut profiter de la beauté de l’architecture coréenne.
- Le Festival du Film Coréen, à ne pas rater si vous y allez pendant la bonne période.
Quant aux restaurants, il est bien difficile de ne conseiller qu’une adresse tant il y en a à Paris ! D’autant plus que j’ai perdu le nom de ceux que j’ai pu goûter depuis 2017. Pourtant, je vous renvoie sans hésiter au JanTchi, situé rue Sainte-Anne, qui fut une excellente découverte.
D’abord pour mon amie qui mangeait son tout premier bibimbap (à 32 ans, elle !), puis pour moi qui ai pu explorer un plat que je n’avais jamais goûté, le Kimchi Cheese Bulgogi Topap, un condensé de tout ce que j’aime : du bœuf, du riz, du kimchi et du fromage, le tout bien épicé !
Mais trêve de bavardages, vous êtes ici pour parler du premier concert solo de Jennie à Paris le 21 mars 2025 !
Jennie de Blackpink en concert à Paris
Comme indiqué précédemment, la venue de Jennie à Paris a été annoncée seulement 10 jours avant la date du concert. Une bien belle surprise pour le lancement de ses premières scènes en solo, mais qui implique une organisation de dernière minute.
Les ventes se sont passées en deux étapes : une prévente le 12 mars, annoncée le 11 au soir, et une vente générale le vendredi suivant. La prévente était conditionnée par la détention d’une Visa Premier, ce que j’avais en main et heureusement, car je pense que je n’aurais pas eu de place sans ça. Les prix ont été très corrects : 111 euros pour le billet VIP qui permet d’assister aux répétitions, et 56 euros les places générales. J’aurais aimé pouvoir prendre un billet VIP, mais le timing était trop serré pour juger de la faisabilité de cette dépense. J’ai donc pris un billet classique, mais je n’ai pas eu le choix de ma place.
Une fois les billets en poche, plus qu’une hâte : assister à ce concert inédit !
Et là, bonne surprise : la taille de la salle ! Bien plus petite que les dernières dans lesquelles j’ai été, j’ai trouvé ça incroyable de pouvoir assister au concert de Jennie avec une telle visibilité.
Tout l’album Ruby a été joué. Les mises en scènes sont explosives, les tenues sont superbes et on observe une réelle cohésion et alchimie entre les danseurs et Jennie. C’est beau, et on ne voit pas le temps passer. Seul bémol : beaucoup d’efforts dans la danse et donc, forcément, moins dans le chant. Personnellement, j’aurais préféré l’inverse, car ce que j’aime chez cette artiste est sa voix, mais on ne peut pas retirer à Jennie sa puissante présence scénique.
Sans surprise, Zen, certainement ma chanson favorite de l’album, fut sublime en live.
Je retourne voir les Blackpink cet été à Milan, j’espère qu’il y aura plus de chants ! En attendant, je suis bien contente d’avoir eu cette superbe occasion qui ne risque pas de se reproduire de si tôt.
Budget pour une journée à Paris
Comme toujours ici, on fait un récap’ des dépenses liées à cet évènement sorti du chapeau :
- Concert de Jennie : 56 euros
- Train aller/retour avec la Carte Avantage Adulte : 70 euros
- 1 nuit au Campanile Paris Est – Pantin : 85 euros
- Restaurants : 58 euros
- Cafés et goûters : 21 euros
- Métro : 10 euros
Ce qui fait un total de 300 euros pour un jour et demie et une nuit à Paris. Si l’on retire la place de concert pour se concentrer sur « les dépenses sur place », on tombe à 244 euros.
Sans surprise, la plus grosse dépense passe dans l’hébergement. J’ai pris ce qui était le moins cher et le plus proche du Zénith et je suis relativement satisfaite du prix payé pour Paris, mais cela reste cher.
Si on compare avec le week-end de l’année dernière qui m’était revenu à 624 euros pour 2 jours et 2 nuits, on peut dire que la dépense est cohérente. Je reste donc sur la même conclusion qu’en 2024 : voyager en France, ça coûte cher.
Ceci dit, pas de regret pour cet événement inédit qu’est la venue de Jennie à Paris, cela valait bien le coût !
Et vous, vous avez assisté au concert de Jennie à Paris ?
Si oui, qu’en avez-vous pensé ?