Kiyosumi Garden, Tokyo
S’il y a bien une chose que j’apprécie tout particulièrement à Tokyo, c’est toute la verdure que la ville a réussit à préserver malgré l’ultra urbanisation qu’elle a subit, la faisant passer de petit village de pêcheurs à la plus grande mégalopole du monde.
Et même si ce n’est pas forcément ce que l’on cherche à découvrir à Tokyo en quelques jours lorsqu’on n’y a encore jamais mis les pieds, il faut tout de même savoir que la capitale japonaise offre de très nombreux parcs et jardins.
Certaines de ces étendues vertes sont immenses, comme le parc du palais impérial, le parc du sanctuaire Meiji ou le parc de Shinjuku ; d’autres sont bien plus petites, moins fréquentées et donc plus intimistes.
C’est le cas du Kiyosumi Garden que je vous présente aujourd’hui.
Le Kiyosumi Garden : un jardin traditionnel japonais
Situé à seulement 4km du palais impérial de Tokyo, dans l’arrondissement de Kōtō-ku, le jardin Kiyosumi est l’un des lieux les plus calmes et les plus reposants de la capitale japonaise.
Construit dans les années 1880 par Iwasaki Yataro, le fondateur de Mitsubishi, le Kiyosumi Garden était à l’origine le terrain d’un riche marchand qui fut racheté par le seigneur féodal Kuze Yamatonokami en 1721 avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui.
D’abord privé, le jardin a été offert à la ville et ouvert au public en 1932. Il fut a 2 reprises le lieu de recueils de réfugiés, suite au séisme de 1923 et pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Sur une étendue de 81 000 m2, le Kiyosumi Garden a été aménagé autour d’un lac et offre une balade parsemée de rochers et de ponts, entourée d’arbre. À mi-chemin se trouve une maison de thé au style traditionnel posée sur pilotis, au dessus de l’eau.
J’ai découvert le jardin Kiyosumi pendant mon séjour de 10 jours au Japon. J’avais combiné cette promenade avec la visite du TeamLabs Planets sur une même journée, en passant la matinée au musée éphémère (fermeture prévue pour fin 2023) et l’après-midi au Kiyosumi Garden.
2 salles 2 ambiances : là où le matin nous étions plongé dans un univers coloré et en mouvement, l’après-midi nous étions immergé dans une atmosphère comme figée et pleine de contraste.
Le jardin Kiyosumi de Tokyo nous fait vivre un voyage en pleine Ère Meiji tout en nous rappelant l’époque dans laquelle nous vivons : la cohabitation entre le jardin et les bâtiments qui l’entourent offre une bien drôle de sensation de parenthèse éphémère en plein cœur d’une fourmilière.
Pour un lieu si paisible et hors du temps, des images valent mieux que mes mots. Je vous laisse donc contempler ce jardin traditionnel par ici et vous invite à le découvrir par vous-même lors de votre prochain voyage au Japon.
Informations pratiques
Adresse : 3-3-9 Kiyosumi, Koto-ku, Tokyo-to
Horaires : 9h-17h tous les jours
Tarif : 150 yens soit environ 1 euro
Conseil : le jardin Kiyosumi n’est qu’à 15 minutes de métro du quartier Tsukishima que j’affecte tout particulièrement. Je vous conseille fortement d’y faire un tour pour goûter aux monjayaki après votre balade !
Et vous, quels sont vos jardins préférés à Tokyo ?
Aimeriez vous faire un tour au Kiyosumi Garden ?
wahou, j’espère que nous aurons l’occasion d’y aller, enfin !! Ce covid nous aura bien retardé dans notre voyage…
Les frontières sont ouvertes, ça y est ! Vous allez enfin pouvoir réaliser ce voyage tant attendu 🙂