Cartes Ultim Boursorama vs Fosfo / Gold Fortuneo : laquelle choisir ?

Cartes Ultim Boursorama vs Fosfo / Gold Fortuneo : laquelle choisir ?

Comparatif cartes Ultim Boursorama et Fosfo / Gold Fortuneo

Dernière mise à jour : Janvier 2023

Mise à jour

AuMax ayant cessé son activité, la carte Max n’existe plus. J’ai donc fait le choix de retirer toutes les mentions à la carte Max pour la remplacer par la carte Gold de Fortuneo.

Au revoir les cartes N26 et Revolut, aujourd’hui ce sont  2 banques françaises qui viennent casser la concurrence en proposant leurs propres services : des cartes gratuites qui permettent de payer et de retirer dans une devise étrangère sans frais.

Là où l’offre gratuite de N26 permet de retirer avec 1,7% de frais dans une devise étrangère, Revolut possède, elle, une offre gratuite qui permet de retirer jusqu’à l’équivalent de 200 euros gratuitement par mois, puis ensuite chaque retrait dans une devise étrangère prend des frais de 2%.

Face à elles, les offres gratuites de Boursorama et de Fortuneo proposent des plafonds bien plus intéressants.

Sur les offres gratuites, les cartes françaises évincent très facilement N26 et Revolut, c’est pourquoi cet article se concentre sur un comparatif entre la carte Ultim de Boursorama, les cartes Fosfo et Gold de Fortuneo.

Ce comparatif ne résulte que de ma propre expérience. Il peut donc être différent selon d’autres personnes.

Comparatif cartes Ultim Boursorama vs Fosfo / Gold Fortuneo

Les type de cartes

Avant tout chose, notons que :

  • La carte Ultim de Boursorama est proposée en débit immédiat ou différé (Visa).
  • La carte Fosfo de Fortuneo n’est proposée qu’en débit immédiat (MasterCard).
  • La carte Gold de Fortuneo est proposé en débit immédiat ou différé (MasterCard).

La gratuité

Carte Ultim Boursorama

La carte Ultim de chez Boursorama est entièrement gratuite, à une seule condition : faire au moins un paiement avec par mois. À défaut, la carte Ultim vous est facturée 9 euros le mois d’après.

Certains frais peuvent aussi être appliqués. Tous les détails par ici.

Cartes Fosfo et Gold Fortuneo

Les cartes Fosfo et Gold de chez Fortuneo sont entièrement gratuites, à une seule condition : faire au moins un paiement avec par mois.

À défaut, la carte Fosfo vous est facturée 3 euros le mois d’après.

Certains frais peuvent aussi être appliqués, comme chez Boursorama. Tous les détails par ici.

Résumé

Sur le critère de la gratuité, les deux banques sont ex aequo.

Petite astuce pour rendre les cartes gratuites : il suffit de mettre vos cartes sur un de vos prélèvements mensuels comme l’eau, l’électricité ou l’assurance.

Les conditions d’ouverture de compte

Carte Ultim Boursorama

Il n’y a aucune condition de revenus pour demander la carte Ultim de chez Boursorama si vous choisissez un débit immédiat. Si vous choisissez un débit différé, il faut justifier d’un revenu net de 1500 euros mensuel.

Dans tous les cas, il est demandé de créditer le compte à l’ouverture de 300 euros.

Carte Fosfo Fortuneo

Il n’y a aucune condition de revenus pour demander la carte Fosfo de chez Fortuneo.

En revanche, il est demandé de créditer ce compte à l’ouverture de 300 euros.

Carte Gold Fortuneo

Pour obtenir la carte Gold Fortuneo, que ce soit en débit immédiat ou différé, il faut justifier d’un revenu net de 1800 euros mensuel.

Résumé

Les cartes à débit immédiat sont soumises à des conditions d’ouverture de compte plus avantageuse que les cartes à débit différé. Boursorama et Fortuneo sont une nouvelle fois ex aequo.

Le délai de réception de la carte

Carte Ultim Boursorama

Entre la demande d’ouverture de compte chez Boursorama et la réception de la carte, il y a eu un délai d’exactement 28 jours.

Cependant, j’ai moi-même beaucoup traîné au moment du versement sur le compte pour valider l’ouverture. Le délai aurait donc pu être plus rapide si j’avais été plus réactive.

Cartes Fosfo et Gold Fortuneo

Le délai pour la carte Fosfo de chez Fortuneo est de 17 jours entre ma demande d’ouverture de compte et la réception de ma carte.

Cependant, j’ai à nouveau traîné au moment du versement sur le compte, mais un poil moins que la première fois avec la carte Ultim. Mais on peut donc dire que le délai aurait surement été plus rapide si j’avais été plus réactive.

Pour la carte Gold, je n’ai pas traîné car j’étais particulièrement pressée, et je l’ai reçu en moins de 2 semaines.

Résumé

Sur le délai de réception de la carte, Fortuneo semble être plus réactive que Boursorama.

Bien évidemment, ces délais ne sont qu’indicatifs. Ils résultent de mon expérience. Plusieurs facteurs peuvent bien évidemment modifier ces délais. Et il faut ici prendre en compte que j’ai moi-même ralenti la procédure en traînant plusieurs jours avant d’effectuer les versements demandés chez Boursorama et Fortuneo.

Les plafonds et le découvert autorisé

Carte Ultim Boursorama

3 000 euros de paiement par mois (30 jours glissants) et de 920 euros de retrait par semaine (7 jours glissants). Cependant, seuls 3 retraits par mois sont gratuits. Ensuite, il faut compter 1,69% de frais pour les retraits suivants.

Le découvert autorisé est de 100 euros. Il peut ensuite être ajusté selon vos revenus après plusieurs mois d’utilisation.

Carte Fosfo Fortuneo

2 000 euros de paiement par mois et de 500 euros de retrait par semaine.

Il n’y a pas de découvert autorisé. Si vous n’avez pas le solde suffisant pour effectuer une transaction, celle-ci est refusée. Il est possible de négocier un découvert après 6 mois d’utilisation minimum.

Carte Gold Fortuneo

2 000 euros de paiement par semaine et 1000 euros de retrait par semaine.

Le découvert autorisé est de 200 euros par défaut. Ce découvert peut être augmenté, selon vos revenus, à 500, 1000 voire plus.

Résumé

La victoire va sans grande surprise à la carte Gold de Fortuneo qui semble la plus avantageuse.

Le service client

Boursorama

Il y a plusieurs moyens de contacter Boursorama : mail ou téléphone.

Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 8h45 à 16h30

J’ai eu à les joindre 4 fois, pour avoir des informations, par téléphone. Les 2 premières fois, le contact a été très agréable, ma demande a tout de suite été prise en compte et le temps d’attente était tout à fait convenable (moins de 5/10 minutes). La 3ème fois, je suis tombée sur une personne bien moins sympathique. La 4ème fois, je n’ai jamais réussi à avoir quelqu’un au téléphone.

Bref, de mon côté l’expérience c’est plutôt dégradée au fil du temps.

Fortuneo

Il y a plusieurs moyens de contacter Fortuneo : mail ou téléphone.

Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.

J’ai eu besoin de joindre le service client de Fortuneo une seule fois, par téléphone, car l’accès à mon compte était bloqué (à cause de mauvaise manipulations causées par une interface catastrophique). Le contact a été très agréable, le problème rencontré à vite été résolu et le temps d’attente était tout à fait convenable, comme pour Boursorama.

Résumé

La question du service client est assez délicate. Il est difficile de se prononcer dessus car chaque expérience peut être complètement différente.

Je dirais donc simplement que Boursorama et Fortuneo profitent de réputations élogieuses et sont implantées depuis longtemps. Il y a peu de soucis à se faire.

Les assurances

Carte Ultim Boursorama

Assurance et assistance voyage. Document à lire ici.

Carte Fosfo Fortuneo

Assurance et assistance standards MasterCard. Document à lire ici.

Carte Gold Fortuneo

Assurance et assistance Gold MasterCard. Document à lire ici.

Résumé

En termes d’assurance je ne vais pas pouvoir me prononcer, car je n’ai jamais eu besoin d’avoir recours à l’une d’entre elles.

Sur le papier, c’est la carte Gold de chez Fortuneo qui est ici gagnante, et c’est logique puisque c’est une Gold.

Les applications

Boursorama

L’application Boursorama mériterait un petit ravalement de façade pour être plus visuelle, mais a le mérite de donner facilement accès aux informations recherchées.

Je n’ai remarqué aucun bug sur l’application de Boursorama.

En revanche, je regrette fortement que certaines fonctionnalités ne soient pas utilisables directement sur l’application comme la gestion des plafonds ou la gestion des paiements sans contact qui sont des pages web, nous sortant ainsi de l’application.

Je regrette également le fait que l’application ne permette pas de créer des cartes virtuelles, particulièrement pratique pour payer sur internet.

Fortuneo

L’application Fortuneo a énormément évoluée depuis 2019.

J’avais été particulièrement déçue de l’application lors de ma première utilisation, c’est d’ailleurs pour cela que j’avais fini par abandonnée Fortuneo.

Depuis que j’y suis retournée (suite à la fermeture d’AuMax), je suis agréablement surprise par les améliorations apportées, notamment la génération de cartes virtuelles. Cette fonctionnalité permet de créer des cartes éphémères avec un montant défini par vos soins. Parfait pour payer en ligne en toute sécurité.

En revanche, nous n’avons toujours aucune visibilité sur la consommation de nos plafonds, ce qui est plutôt problématique.

Résumé

De mon avis personnel, c’est l’application de Boursorama qui remporte ici le combat si l’utilisation se résume à consulter son solde et ses plafonds.

En revanche, la création de cartes virtuelles sur Fortuneo est un vrai avantage.

Les offres parrainages

Boursorama

De 80 euros à 130 euros (selon l’offre du moment) pour le parrain ET le filleul avec mon code Boursorama : ROAN5697

Fortuneo

50 euros pour le parrain ET le filleul pour la carte Fosfo.

110 euros pour le parrain et 130 euros pour le filleul pour la carte Gold.

Le tout avec mon code Fortuneo : 12951633

Résumé

Sur les offres parrainages, Boursorama est plus intéressante pour la carte de base, et Fortuneo pour la carte Gold.

Boursorama vs Fortuneo : mon avis

Il est plutôt difficile de comparer au même niveau la carte Gold de Fortuneo avec les cartes Ultim de Boursorama et Fosfo de Fortuneo, puisque l’on parle ici d’une carte « ++ » face à deux cartes « de base ».

Concrètement, les 3 cartes se valent. Que ce soit la carte Ultim de Boursorama, la carte Fosfo de Fortuneo ou la carte Gold de Fortuneo, le service gratuit est très bon.

Même si le match est très serré, j’ai ma petite préférence pour la carte Ultim de chez Boursorama que j’utilise au quotidien.

Si je ne devais en choisir qu’une, ce serait surement la carte Ultim. Mais, personnellement, je conseillerais de combiner deux cartes : la carte Max avec la carte Fosfo ou la carte Gold de Fortuneo selon vos possibilités.

Avoir les deux cartes permet de switcher entre Visa et MasterCard en fonction du distributeur, de profiter des plafonds des deux cartes et de s’assurer de ne jamais être en difficulté avec une carte de secours, au cas où. Les deux étant gratuites, je pense que cela n’engage à rien et ne peut être que positif.

Quant aux taux de conversion, il est sensiblement le même avec toutes les cartes. J’ai testé sur les mêmes bornes de retrait les mêmes montants, et il y avait à chaque fois une différence de 1 à 2 euros en faveur d’une carte ou d’une autre selon le cas. Un grand mystère pour moi qui ne privilégie aucune carte face à une autre.

Et vous, quelle(s) carte(s) utilisez vous pour voyager et pourquoi ? 
Si vous n’en avez pas, qu’est-ce qui vous fait hésiter ?

 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. 11 février 2020 / 8 h 30 min

    Wow, bravo pour cet article super complet ! Je suis plutôt fidèle à Max car je l’ai découverte en premier et qu’elle me satisfait. Je ne connaissais même pas Fosfo pour te dire ! En tout cas merci pour ce décryptage, je sais maintenant quel lien envoyé dès qu’une personne demandera sur un groupe facebook de voyage quelle carte pour partir en voyage (donc environ 6 fois par jour xD)

    • 13 février 2020 / 13 h 23 min

      Ahah on est très certainement sur les mêmes groupes facebook !
      Merci du partage en tout cas 😉 J’espère que cet article permettra d’y voir plus clair parmi toutes les offres ^^
      Et merci de m’avoir fait découvrir la carte Max. C’est quand même grâce à toi que j’ai fait tant d’économies 😀