Magazines Japon : Koko, Gokan Mag et Tempura
Depuis l’impossibilité de fouler le sol nippon, je vous parle beaucoup de tout ce qui peut nous permettre de voyager au Japon depuis chez-soi. Box, livres, jeux de société… il y a encore un support d’évasion dont je ne vous ai pas parlé : les magazines !
C’est en 2020 que sont nés les 3 magazines que je vous présente ici. Très différents les uns des autres, je dois avouer que j’ai d’abord eu du mal à passer le cap. C’est « drôle », mais je suis capable d’acheter un livre sur un coup de tête (dont beaucoup me déçoivent), dépassant régulièrement les 20 euros l’unité, pourtant je rechigne plus volontiers à prendre un magazine moins cher. Alors que, finalement, c’est eux qui ont le plus besoin de soutien pour exister. À méditer…
Tout ça pour dire que j’ai mis du temps avant de me décider, (hormis pour l’un auquel j’ai participé dès la campagne Kickstarter), de peur d’être déçue. Aujourd’hui, je regrette clairement cette crainte puisque je vous présente ici 3 magazines que j’affecte énormément.
Alors si vous hésitez aussi, j’espère que cet article vous aidera à vous décider. Et si vous ne connaissez pas les magazines présentés ici, j’espère que cet article titillera votre attention, parce que ce sont clairement des sources de connaissances et d’évasion que je vous recommande les yeux fermés.
Trèves de bavardages, parlons plus en détails de Koko, Gokan Mag et Tempura !
3 magazines Japon pour 3 approches différentes
Les 3 magazines que je vous présente ici sont tous indépendants et ont la particularité d’être extrêmement différents les uns des autres. Aucun ne se ressemble, chacun possède son « petit quelque chose » qui le différencie :
- Koko choisi un thème culturel différent à chaque numéro et le décortique dans tous les sens : arts, tourisme, sciences, sociétés….
- Gokan Mag choisi une préfecture à laquelle il consacre tout un numéro qui oscille entre reportage photo et guide touristique qualitatif.
- et Tempura choisi un sujet de société différent à chaque numéro et l’analyse sous forme d’enquête et de reportage.
Nous avons donc ici 3 magazines Japon bien distincts les uns des autres pour 3 approches différentes de la culture japonaise. Ces 3 magazines sont trimestriels, c’est donc un magazine par saison qui débarque dans votre boîte aux lettres.
Je vous préviens tout de suite : il est très difficile de faire un choix… mais doit-on réellement choisir ?
Koko : la revue interculturelle bilingue français-japonais
Column: 1
Column: 2
Koko est l’un des magazines que j’ai hésité à me procurer. Je ne sais pas pourquoi, mais les thèmes ne m’inspiraient jamais vraiment complètement. Puis en avril 2021 le thème du Jeu (Asobi) est tombé. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’adore les jeux de société, j’ai d’ailleurs créé toute une rubrique sur le sujet des jeux de société sur le thème du Japon ; mais bien que le thème m’intéressait, je ne me suis pas décidée.
Puis en juillet 2021, c’est le thème de la Nuit (Yoru) qui est tombé. Cette fois-ci je n’ai plus hésité, et je me suis procurée d’un même coup Asobi et Yoru.
Le constat fut sans appel : un vrai coup de cœur pour ces magazines que j’ai dévoré avec grand plaisir, sans voir le temps passé. J’ai d’abord été étonnée par la qualité du magazine que j’aurais pensé plus fragile, puis par le graphisme et la multitude de regards différents posés sur un même sujet. Tout me plait dans Koko : c’est joli, c’est intéressant, c’est varié, c’est facile d’accès, les thèmes sont passionnants…
Un thème, assez large, est posé à chaque numéro : L’Art urbain, la Gastronomie, l’Humour, le Jeu, la Nuit… Chaque thème est traité sous des angles différents. Du tourisme au folklore en passant par la science et les faits de société, chaque article s’empare du thème pour le présenter à sa manière. De nombreux auteurs interviennent donc, et plusieurs portraits et histoires sont mis en avant.
La particularité de Koko est que la revue est bilingue français-japonais : tous les articles sont donc proposés en français et en japonais !
Chaque numéro est proposé au prix de 15 euros frais de port inclus depuis la France, l’abonnement annuel est à 55 euros.
Appel aux dons
Gokan Mag : le Japon des 5 sens
Column: 1
Gokan Mag est le premier de ces 3 magazines que je me suis procuré. J’ai participé à la première campagne Kickstarter car l’approche « découverte du Japon par préfecture » m’a tout de suite plu. C’est de cette manière que j’ai vécu mon road trip en van de 3 mois au Japon, et c’est un des formats d’articles que j’ai utilisé sur ce blog, alors forcément je m’y suis directement identifiée.
« Le Japon des 5 sens » est né d’une passion commune des différents membres de l’équipe pour la photographie. Particulièrement qualitatif, le magazine est robuste et propose un papier de qualité pour mettre en valeur les nombreuses photographies.
Comme indiqué plus haut, le magazine oscille vraiment entre reportage photo et guide touristique : la particularité du Gokan Mag est la richesse et la beauté de ses photographies, couplées à des détails historiques, des rencontres et des découvertes qui nous donnent envie de partir à notre tour à l’aventure.
Column: 2
Gokan Mag nous emmène dans un voyage onirique qui éveille chacun de nos sens pour découvrir le Japon au travers de ses paysages, de ses traditions, de ses Arts, de son peuple et de son Histoire. On découvre des lieux méconnus, on rencontre des personnalités touchantes, on se familiarise avec des traditions bien éloignées des nôtres… On prend tout simplement plaisir à découvrir le Japon hors des sentiers battus.
Si aujourd’hui Gokan Mag est une invitation au Japon depuis chez-soi, nul doute qu’il sera, dans un futur proche espérons-le, un riche compagnon pour préparer un prochain voyage sur l’archipel.
Chaque numéro est proposé au prix de 28 euros frais de port inclus depuis le Japon. Si vous possédez une carte qui vous permet de payer en devise étrangère sans frais, comme la carte Ultim de Boursorama ou la carte Max, je vous conseille de payer en yens : le prix passe ainsi à 21/22 euros une fois la conversion effectuée par la banque.
Tempura : le Japon sans tabou
Column: 1
Column: 2
Tempura est LE magazine qui m’a demandé le plus d’effort personnel pour me décider. J’ai eu beaucoup de mal à passer au-delà de l’aspect « underground » que se donne le titre, un genre qui ne m’attire pas spécialement. C’est particulièrement le style photographique qui ne me parlait pas, bien que les sujets me paraissent intéressants.
Puis le numéro 4, consacré aux croyances japonaises, m’a convaincue de passer le cap : les sujets tels que celui des itako ou des aïnous, pour ne citer qu’eux, sont peu traités. J’avais donc envie de découvrir ce magazine au travers de ce numéro prometteur. Et, encore une fois, ce fut un coup de cœur.
Là où les autres magazines se distinguent par leurs visuels et leur accessibilité, Tempura apparait comme un magazine plus profond. Les articles sont riches et denses. On prend son temps pour lire et digérer tout ce qu’on y trouve. Selon moi, la particularité de Tempura est sa capacité à nous présenter les différentes facettes du Japon, parfois à l’opposé des idéaux que l’on s’en fait.
Loin des clichés, Tempura propose des sujets inédits, tels que le Japon populaire ou les Japonais face à leur nature, ou des sujets plus conventionnellement traités, comme le travail, mais toujours sans tabous. C’est d’ailleurs comme ça que se présente le magazine : un espace où la parole est libérée.
Tempura s’attarde sur la société japonaise, son Histoire, ses dérives, son évolution. C’est un magazine que j’affectionne pour le ton employé et pour son regard non édulcoré qui nous invite à la réflexion.
Chaque numéro est proposé au prix de 15 euros frais de port inclus depuis la France, l’abonnement annuel est à 55 euros.
Ces 3 magazines Japon se complètent à merveille. Ils ont chacun leur identité et leur ligne éditoriale : 3 magazines Japon pour 3 regards différents. Les comparer n’a donc que peu de sens. Comme indiqué en début d’article, faire un choix est vraiment compliqué. Personnellement, j’ai décidé de ne pas en faire, et de profiter de chacun d’entre eux pour ce qu’ils ont à offrir.
Et vous, avez-vous des magazines Japon à nous conseiller ?
Parmi cette liste, le(s)quel(s) a attiré votre attention ?