Kyoto en 2 semaines : que faire dans l’ancienne cité impériale ?

Kyoto en 2 semaines : que faire dans l’ancienne cité impériale ?

Kyoto et ses environs en 2 semaines

Remove the row

Column: 1

Aaaah Kyoto, cette ville fantasmée, celle que l’on a tous en tête lorsque l’on entend cette fameuse formule galvaudée qui colle à la peau du Japon : « entre tradition et modernité ».

Lorsque j’ai mis les pieds pour la première fois à Kyoto, en 2019 dans le cadre de mon road trip de 3 mois en van, je n’ai pas vraiment accroché avec la ville.

Je vous en avais fait part dans mon article Kyoto en 4 jours : la surfréquentation de la ville étant particulièrement désagréable, j’avais la sensation d’être dans un parc d’attractions grandeur nature.

Mais je tenais à revenir à Kyoto pour tenter de me réconcilier avec elle : oui, mon souvenir était globalement mitigé, mais on parle tout de même de l’ancienne cité impériale du Japon, j’aimerais réussir à en profiter.

Column: 2

Carte Préfecture Kyoto

Et pour ça, j’ai bien compris qu’il fallait venir hors saison.

C’est pour cela que j’ai choisi l’hiver pour mon voyage de 4 semaines au Japon à cheval entre 2024 et 2025 : la saison la plus basse étant l’hiver, elle me paraissait idéale pour Kyoto. De plus, je rêvais de passer un Nouvel An au Japon et Kyoto me semblait parfaite pour ça.

J’ai donc consacré 12 jours à Kyoto parmi mes 3 semaines dans le Kansai dans le cadre de ce séjour, qui m’ont permis d’explorer la ville et ses environs. Complété par mon premier séjour, je peux ainsi vous proposer une liste (non exhaustive bien sûr) de choses à voir et à faire à Kyoto en 2 semaines. Et croyez-moi, vous avez largement de quoi vous occuper !

2 semaines à Kyoto : la ville

Kansai 3 semaines Kyoto Osaka Nara

Kyoto est une ville extrêmement riche. Les temples y sont nombreux, à tel point qu’il est impossible de tous les citer (ou du moins, ça n’aurait aucun intérêt). Vous pourriez largement passer deux semaines entières à Kyoto, à explorer le moindre recoin de la ville, à la recherche de la perle encore préservée du tourisme de masse. J’ai eu l’occasion à 3 reprises de venir fouler le sol de l’ancienne cité impériale, et je peux aisément dire que j’en connais très peu.

La liste que je vous propose ici est donc non exhaustive, comme toujours, et se limite aux lieux que j’ai moi-même visités. Tous les liens cliquables vous renvoient vers les articles dédiés aux lieux cités, lorsqu’il y en a.

  • Le Kinkaku-ji : on ne présente plus le célèbre Pavillon d’Or, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, véritable emblème de Kyoto. Aussi beau que fréquenté, la visite est courte mais vaut le détour. Prévoyez de venir soit à l’ouverture soit à la fermeture pour espérer éviter la foule.
  • Le Ginkaku-ji : bien moins populaire que son grand frère, le Pavillon d’Argent a de loin ma préférence pour son ambiance calme et sa vue panoramique sur la ville. Bien que le bâtiment soit moins spectaculaire, le jardin, lui, n’a rien à envier à son voisin de l’ouest. À quelques pas du Gingaku-ji vous trouverez le célèbre Chemin de la philosophie, connu notamment pour ses floraisons printanières.
  • Le Ryoan-ji : temple bouddhiste réputé pour son jardin de pierres, il se distingue également par son grand parc et son étang. Une bien belle balade pour profiter d’une belle végétation et couper de l’effervescence de la ville.

 

 

  • Le château de Nijō : l’ancienne résidence du shogunat Tokugawa est l’un des bâtiments historiques les plus importants de Kyoto, témoin de l’architecture de l’époque Edo et de la vie de la noblesse. Parmi ses différentes bâtisses, la grande porte Karamon est particulièrement impressionnante par ses détails.
  • Le marché de Nishiki : situé dans une longue et étroite allée couverte, le marché de Nishiki propose différents mets et produits d’artisanat locaux. Vous y trouverez votre bonheur que ce soit pour manger sur le pouce, trouver des produits locaux à ramener à la maison, acheter des objets d’artisanat ou bien boire du saké. Le lieu est très, très, très fréquenté et bruyant, ne vous attendez pas à y être au calme.
  • La rue Teramachi : perpendiculaire au marché de Nishiki, cette rue commerçante est à l’image de toutes les grandes rues commerçantes japonaises. On y trouve de tout, à tous les prix : kimono de seconde main,  produits dérivés de la pop culture japonaise, restaurants, éventails, poupées, …
  • Gion et le Kiyomizu-dera : quartier historique abritant de nombreux bâtiments réputés, dont le célèbre Kiyomizu-dera et sa vue sur Kyoto, Gion est sans aucun doute l’image que vous avez en tête lorsque vous entendez parler de l’ancienne cité impériale. Lorsque vous voyez des vidéos dénonçant le tourisme de masse à Kyoto ou les comportements irrespectueux envers les geisha et maiko, c’est ici. Vous vous doutez alors de mon conseil : venez très tôt, ou très tard, pour profiter du lieu, car c’est tout simplement irrespirable en journée, même en plein hiver.

 

 

  • La rue Shijō : grande artère centrale, la rue Shijō traverse le quartier de Gion et offre un visage plus moderne à ce dernier. Ici, on ne compte pas les boutiques et les restaurants qui défilent les uns après les autres. De la grande enseigne Hard Rock Café au petit commerçant du coin, il y a une nouvelle fois de tout ici. Mention spéciale pour le Gochisou Yakimusubi Onimaru que l’on y trouve, cette chaîne d’onigiri bien garnis, à emporter ou sur place, où l’on ne cesse de revenir !
  • Le sanctuaire Yasaka : c’est tout en haut de la rue Shijō que l’on trouve ce grand sanctuaire shinto où nous avons passé le Nouvel An 2025 au Japon. Toujours aussi animé presque 6 ans après notre premier passage, je trouve le Yasaka-jinja vraiment très agréable de nuit et les jours de fête, bien qu’il ne soit pas particulièrement impressionnant.
  • Le temple Chion-in : situé juste derrière le sanctuaire Yasaka et relié par le parc Maruyama, le temple Chion-in est très étendu et se distingue par son grand jardin (payant) que je vous conseille fortement. Un de mes coups de cœur de ce 3ᵉ passage à Kyoto, pour l’ambiance si calme du lieu.
  • Le sanctuaire Fushimi Inari : je pense que je n’ai pas besoin de vous présenter ce célèbre sanctuaire et ses milliers de torii qui font déplacer les foules à toute heure. J’y suis allée en 2019 mais n’y suis pas retournée lors du voyage de 2024-2025 car je n’en ai pas ressenti le besoin. J’avais adoré la visite, la plaçant dans mes coups de cœur du séjour, mais le lieu souffrait déjà d’une forte fréquentation que j’avais pu un poil éviter il y a 6 ans et qui semble maintenant inévitable. J’ai préféré donc ne pas prendre le risque de gâcher ce beau souvenir. D’autant plus que si j’y retourne, j’aimerais que ce soit de nuit, et que je n’en avais pas l’occasion cette fois-ci. Une prochaine fois peut-être !

 

 

  • Le sanctuaire Shimogamo : moi qui pensais que ce sanctuaire était peu connu lors de ma première visite, j’ai ensuite appris qu’il est en réalité l’un des plus anciens du Japon et qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui lui vaut donc sa réputation. Grand, calme, entouré de grands arbres et traversé de rivières sacrées surplombées de ponts vermillon, ce fut un coup de cœur dès la première fois.
  • Le temple Hōrinji : tout petit temple perdu dans un quartier résidentiel, il se distingue par les nombreux daruma qu’abrite le bâtiment principal, d’où son deuxième nom Daruma-dera. Le lieu est vraiment petit et assez isolé par rapport aux autres points d’intérêts, mais si vous aimez les daruma et que vous souhaitez simplement vous balader à Kyoto, notez le.
  • Le Myōshin-ji et le jardin du Taizō-in : très grand ou plutôt devrais-je dire immense complexe zen, le Myōshin-ji n’est pas un temple à lui tout seul mais plutôt un ensemble de temples, avec environ une cinquantaine de « sous-temples ». Je n’avais jamais entendu parler de ce lieu, et je ne sais même plus comment je suis tombée dessus, mais j’y étais seule, et c’était fort plaisant. Proche du Pavillon d’Or et du Ryoan-ji cités plus haut, il est facilement intégrable dans une journée à l’ouest de Kyoto. Parmi ses différents sous-temples, je vous conseille fortement le Taizō-in pour son superbe jardin zen.
  • Les berges de la Kamogawa : enfin, je terminerai cette sélection par l’une de mes attractions favorites à Kyoto, la douce promenade le long de la Kamogawa. De jour comme de nuit, le spot est parfait pour simplement se balader ou se poser le long de l’eau.

 

Conseils et budget pour 4 semaines au Japon

2 semaines à Kyoto : les environs

Kyoto n’est pas seulement une ville, c’est aussi une préfecture. La préfecture de Kyoto s’étend de la ville jusqu’à la côte au nord de la ville qui représente à elle seule moins d’un cinquième de la préfecture. Vous l’aurez donc compris : Kyoto ne se limite pas qu’à sa ville.

Néanmoins, je ne vais pas vous citer ici seulement des lieux de la préfecture de Kyoto, car la ville Kyoto est aussi très proche des villes d’Osaka et de Kobe ainsi que des préfectures de Nara et Shiga. On peut donc aisément rejoindre différents lieux autour de la ville de Kyoto, sans avoir forcément besoin de changer d’hébergement pendant ces 2 semaines à Kyoto.

Dans la préfecture de Kyoto, les principaux points d’intérêts, parfaits pour des excursions à la journée depuis Kyoto pour 2 semaines, sont :

  • Ine et Amanohashidate : nul doute que vous avez déjà vu passer des photos du petit village de pêcheurs Ine et de l’incroyable vue d’Amanohashidate qui n’est nulle autre que l’une des trois vues les plus célèbres du Japon, aux côtés des îles de Matsushima et du torii flottant de Miyajima. Je me plie ici à l’avis général : c’est bien sûr l’un de mes coups de cœur à Kyoto !
  • Uji : célèbre pour son fabuleux temple bouddhiste Byodo-in, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et pour son thé, Uji est une petite ville à seulement 30 minutes au sud de Kyoto qui mérite sans aucun doute une visite. Pour ma part, c’est mon deuxième coup de cœur de la préfecture ! Pour les littéraires, c’est ici que se déroulent plusieurs chapitres du grand classique Le Dit du Genji, auquel j’ai dédié tout un article sur Journal du Japon.

 

Circuit 4 semaines Japon

  • Ohara et le temple Sanzen-in : petit village de campagne accessible en 1h et quelques de bus depuis Kyoto, Ohara est une parfaite destination pour s’éloigner de la foule et découvrir le paysage rural du Japon. Le village abrite différents temples, mais c’est principalement le Sanzen-in qui attire les visiteurs, et il y a de quoi : grand, recouvert de mousse (ou de neige selon la période) et isolé, le temple est parfait pour une balade bucolique.
  • Le Mont Kuruma : situé au nord de la ville de Kyoto et accessible en train, le lieu est connu pour ses grands escaliers bordés de lanternes rouges que l’on trouve aux temples Kurama-dera et Kifune-jinja et pour son cadre particulièrement dépaysant. Entouré d’une dense forêt et longeant la rivière Kibune, la promenade est rafraîchissante. Avec un temps brumeux comme nous l’avons eu, on se croirait dans Le Voyage de Chihiro.
  • Arashiyama : sûrement LE lieu le plus connu de cette liste, Arashiyama et sa forêt de bambous font tourner les têtes de nombreux voyageurs. La fréquentation y est très dense, quelle que soit la période de l’année. À titre purement personnel, je ne peux pas vraiment me prononcer sur ce lieu car j’y ai passé seulement 2 heures. J’ai fait comme tout le monde, c’est-à-dire m’engouffrer dans la forêt de bambous, que j’ai trouvée certes jolie mais moins impressionnante que ce qu’on nous vend sur les réseaux sociaux, et je n’ai pas plus exploré la ville car la foule et la pluie ne m’ont pas donné envie de rester sur place. Néanmoins, je ne doute pas de son potentiel, et j’espère y revenir un jour plus longuement.
  • Wazuka : connue pour ses plantations de thé, ce petit bourg est une destination prisée pour une nuit au milieu d’un des sencha les plus qualitatifs du Japon. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller alors je ne pourrais pas plus vous en parler, mais je compte bien me rattraper un jour. Je le cite exceptionnellement ici pour moi-même ne pas oublier d’y aller lors de mon prochain séjour à Kyoto !

Pour plus de détails sur cette préfecture, je vous invite à découvrir mon article dédié à la préfecture de Kyoto.

Ici, pour compléter les destinations autour de Kyoto accessibles sur une journée, on peut citer dans ses environs :

  • Osaka : très facilement accessible, Osaka est bien évidemment une destination à ajouter à son programme de 2 semaines à Kyoto. J’avais passé 3 jours à Osaka en 2019, que j’avais adorés, mais seulement 2 lors de ce nouveau voyage, plus une journée aux Universal Studio Japan qui ont été une très belle surprise pour moi qui n’aime pas spécialement les parcs d’attractions ! Si j’avais beaucoup aimé la ville la première fois que j’y suis venue, le second passage fut plus mitigé car la fréquentation y était bien plus dense, sûrement à cause des vacances.
  • Kobe : c’est également en 2019 que j’ai passé un jour à Kobe, dont je garde un très bon souvenir. Je voulais y retourner lors de cette seconde venue dans le Kansai, mais je n’ai pas eu le temps. En 2 semaines à Kyoto, vous devriez trouver une petite journée à consacrer à cette ville fort charmante et idéale pour déguster le fameux bœuf de Kobe !
  • Nara et ses daims : tout aussi évidente qu’Osaka, la ville de Nara est bien sûr parfaite pour une excursion à la journée depuis Kyoto. J’avais passé 2 jours à Nara en 2019 et j’y suis retournée un jour en 2024-2025, et le plaisir est toujours là ! Entre ses charmantes maisons, son patrimoine historique et ses habitants tout kawaii, la ville mérite amplement la visite.
  • Le Tsubosaka-dera : niché dans les montagnes de la préfecture de Nara, ce temple bouddhiste est plus difficile d’accès que les précédents lieux cités, je conseillerais donc de louer une voiture au Japon sur la journée pour le rejoindre. Mais n’ayez crainte : il vaut largement le coup de cette petite logistique, et tout particulièrement pendant la saison des cerisiers qui s’y trouvent en nombre.
  • Le lac Biwa : rendez-vous autour du plus grand lac naturel du Japon pour profiter de différents décors selon les envies, avec une préférence personnelle pour le beau torii flottant du sanctuaire Shirahige.

Bon à savoir

Vous l’aurez compris à la longueur de cet article : les points d’intérêts ne manquent pas à Kyoto et ses alentours ! Vous pouvez donc largement passer 2 semaines à Kyoto et profiter d’un séjour mélangeant ville, campagne, temple, paysages, …

Si vous souhaitez être dans un mood le plus chill possible, je vous conseillerai de ne choisir qu’un seul hébergement pour ces 2 semaines à Kyoto, et de rayonner à la journée. C’est du moins ainsi que j’ai pensé la présente sélection. Vous évitez ainsi les déplacements trop coûteux, dont je vous parle dans mon guide pour préparer et organiser son premier voyage au Japon, ainsi que les pertes de temps avec les checks-in et checks-outs des hôtels et le trimballage des bagages.

En terme d’hébergements, je vous conseille deux hôtels :

  • Le Keio Prelia Hotel Kyoto Karasuma-Gojo pour sa situation géographique, à quelques pas du marché Nishiki, et pour sa prestation globale très qualitative.
  • Le Onyado Nono Kyoto Shichijo Natural Hot Spring pour ses incroyables bains thermaux. C’est de loin l’hôtel avec la plus incroyable prestation de bains thermaux que j’ai eu l’occasion de tester : grands bains et petits bains intérieurs, grand bain extérieur et grand bain « méditation » plongé dans une ambiance zen, avec peu de lumière et un fond sonore relaxant. Situé à quelques pas de la gare de Kyoto, il est parfait pour bouger un peu partout dans les environs.

Enfin, je terminerai par le fait que Kyoto reste et restera certainement longtemps l’un des lieux les plus représentatifs du tourisme de masse. Je vous dirais donc d’oublier les cerisiers et de venir hors saison pour profiter un minimum des différents lieux.

Kyoto 4 jours budget

Et vous, que conseillez-vous pour découvrir Kyoto en 2 semaines ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rechercher un article