Circuit pour 2 semaines au Japon : Fukuoka et le Nord de Kyushu

Circuit pour 2 semaines au Japon : Fukuoka et le Nord de Kyushu

Circuit pour 2 semaines au Japon : Fukuoka et le Nord de Kyushu

Remove the row

Column: 1

Pour ce 5ᵉ voyage au Japon, direction Kyushu !

Cette île faisait initialement partie de mon itinéraire de 3 mois au Japon en 2019. Son côté volcanique et sauvage me faisait clairement de l’œil : il m’a toujours semblé que le Japon de Kyushu était différent du reste du pays.

Un peu comme pour Okinawa et Hokkaido, l’image qui me venait de Kyushu était celle d’un Japon très nature et traditionnel, entendez par là « moins moderne ».

Mais comme je l’ai dit à de nombreuses reprises sur ce blog : je ne souhaitais pas que Kyushu soit une étape parmi tant d’autres d’un voyage où je m’empresse à cocher des cases. C’est pourquoi je me suis toujours dit que Kyushu ferait l’objet d’un voyage dédié, et si possible en automne, afin de profiter des décors offerts par les érables japonais.

Et quelle belle surprise que ces billets attractifs que j’ai trouvés, dont je vous parle dans mon article Conseils et budget pour 2 semaines au Japon, pile dans les bonnes dates : du 28 novembre au 13 décembre 2025 !

Column: 2

Circuit 2 semaines Japon Kyushu

Nous voici donc partis pour 2 semaines au Japon, à la découverte de Kyushu !

Circuit pour 2 semaines au Japon

Initialement, je souhaitais découper l’itinéraire de la manière suivante : 5 jours pour descendre jusqu’à Kagoshima, prendre le ferry pour aller sur l’île de Yakushima 3/4 jours, 5 jours pour remonter à Fukuoka, et dédier les jours restants à cette ville. Le trajet aller devait donc longer la côte Ouest de l’île, et le trajet retour traverser le centre.

Et puis, au fur et à mesure de mon avancée sur le programme, je me suis rendu compte que j’allais passer beaucoup de temps en voiture et que ce serait un peu la course. En 2 semaines, ce n’est clairement pas ce que je recherche. Je savais déjà que le voyage allait passer vite, alors hors de question de se mettre la pression.

On oublie donc Yakushima, même si c’était un rêve depuis longtemps, ce sera pour une prochaine fois. Et si l’on ne va pas jusqu’à Yakushima, il n’est alors pas nécessaire d’aller jusqu’au sud de l’île. On se pose ainsi un objectif : éviter de faire plus de 3h de voiture par jour et viser une moyenne plutôt autour de 2h. C’est sur cette base là que j’ai repensé le circuit, en le concentrant sur les parties nord et centre de Kyushu.

Semaine 1 : le Nord-Ouest de Kyushu

Remove the row

Column: 1

Circuit 2 semaines Japon Semaine 1 Fukuoka Amakusa

Column: 2

  • Jour 1 : Première journée à Fukuoka qui s’est bien évidemment terminée par une soirée aux yatai !
  • Jour 2 : Départ du road-trip : route vers Karatsu en longeant les côtes de la péninsule de Higashimatsuura, avec arrêt au Sennyo-ji.
  • Jour 3 : Une journée à Imari et Arita : Okawachiyama, le village de la porcelaine
  • Jour 4 : Descente vers Nagasaki avec arrêt au sanctuaire Yutoku Inari, au temple Ouo et ses torii flottants ainsi qu’aux abribus fruits de Konagai.
  • Jour 5 : Une journée à Nagasaki avec le sanctuaire Suwa, le Sōfuku-ji, le temple Gyokusen, etc.
  • Jour 6  : Route vers Amakusa en passant par le Mont Uzen et un arrêt mémorable au village thermal Obama Onsen. Ferry en fin de journée pour rejoindre l’archipel d’Amakusa.
  • Jour 7 : Matinée au village de Sakitsu et après-midi sur la route vers Kumamoto, avec deux des plus beaux spots de l’itinéraire, le sanctuaire Kuratake et la Nagabeta Seabed Road.

Cette première semaine se voulait plutôt tranquille. L’objectif était de descendre doucement vers Nagasaki en cumulant plutôt points d’intérêts comme les rizières en terrasse de la préfecture de Saga, les lieux de culte que sont le Sennyo-ji, le sanctuaire Yutoku Inari et temple Ouo, et, surtout, découvrir les villages d’Imari et Arita pour leurs céramiques.

Circuit 2 semaines Japon Unzen

J’ai ensuite longtemps hésité à ce que nous nous arrêtions à Amakusa. Ce petit archipel situé à l’ouest de la préfecture de Kumamoto ne semble pas faire partie des itinéraires classiques à Kyushu. Je n’ai trouvé que peu d’informations dessus.

Mais c’est justement ça qui a attisé ma curiosité, et ça tombait bien : c’était la route parfaite pour atteindre le sanctuaire Kuratake et la Nagabeta Seabed Road, deux spots que je voulais absolument voir et qui font bel et bien partie de mes coups de cœur du séjour.

Semaine 2 : du Centre de Kyushu à Fukuoka, en passant par le Nord-Est

Remove the row

Column: 1

Circuit 2 semaines Japon Semaine 2 Kumamoto Itoshima

Column: 2

  • Jour 8 : Une journée à Kumamoto (non prévue au programme… j’en reparle plus loin !).
  • Jour 9 : Matinée au Mont Aso puis route vers Beppu avec un arrêt au village Usuki pour le crépuscule.
  • Jour 10 : Une journée à Beppu, complétée par une soirée à Yufuin.
  • Jour 11 : Petit arrêt au Tsuetate Onsen Motoyu, suivi d’une visite d’Hita, la ville natale de l’auteur de l’Attaque des Titans, où l’on trouve de nombreuses statues ainsi que deux musées dédiés. Puis coucher de soleil au Kōra-taisha sur la route vers Yanagawa.
  • Jour 12 : Rapide visite de Yanagawa au matin, mais surtout… Journée Book-Off, Hard-Off et Hobby-Off !
  • Jour 13 : retour à Fukuoka avec arrêt à Itoshima et le célèbre Sakurai Futamigaura, au temple Nanzoin ainsi qu’au TeamLab Forest Fukuoka.
  • Jour 14 : Dernière journée à Fukuoka plutôt chill, sans programme si ce n’est finir le séjour par un sushi sur tapis roulant.

Cette deuxième semaine se voulait également être tranquille, mais il faut croire que même après 4 voyages au Japon, je fais encore des erreurs de base !

Comme dit plus haut, je n’avais initialement pas prévu de nous arrêter à Kumamoto. Je ne sais plus pourquoi… En fait, je ne sais même pas si je me suis posé la question, si c’était un oubli ou si c’était un choix conscient. En tout cas, je ne l’avais pas prévu, et y avoir passé toute une journée a bien évidemment décalé tout le programme prévu d’une journée !

Circuit 2 semaines Japon Kurume

En résumé : du moment où nous nous sommes dit : « Oh, le château a l’air joli, on y va ? », et que nous y avons répondu par l’affirmative, ce fut le début d’une longue course pour rattraper le programme initialement prévu.

Mon plus gros regret : la journée dédiée au Mont Aso, et le lendemain qui devait commencer doucement, se sont vus réduits à une seule matinée.

Mon circuit de 2 semaines au Japon : mon ressenti

Circuit 2 semaines Japon Usuki

Je m’étais toujours dit que le jour où je viendrais à Kyushu, j’y resterais minimum 1 mois. Et mon ressenti suite à ce circuit de 2 semaines au Japon confirme tout à fait cette idée première : l’île est grande et très riche. Il y a des choses à faire et à voir un peu partout, et l’on a envie de s’arrêter continuellement.

Le rythme de la première semaine fut plutôt agréable. Si j’avais pu, je serais bien restée une deuxième journée à Nagasaki afin d’aller sur l’île d’Hashima (Gunkanjima), et je n’aurais pas dit non à une deuxième journée à Amakusa, car j’ai la sensation d’y être passée en coup de vent alors que le lieu avait l’air de regorger de beautés.

Quant à la deuxième semaine, je l’ai trouvée trop lourde en déplacement.

À refaire, je retirerai toute la partie du Nord-Est de Kyushu que nous avons visitée, à savoir Usuki, Beppu et Yufuin. C’était joli, mais je ne mets aucun des trois dans mes coups de cœur et, surtout, ces lieux nous ont fait faire trop de déplacements. Si nous n’y avions pas été, nous aurions pris 2 nuits au Mont Aso afin de profiter pleinement du lieu. En gros, j’aurai remplacé le jour 9 par une journée complète au Mont Aso, puis le jour 10 par une journée « excursion depuis Aso » soit vers le village Kurokawa Onsen et les cascades Nabegataki au nord du volcan, soit vers les fameuses Takachiho Gorge plus au sud !

En fait, je n’avais même pas fait gaffe à la proximité de ces gorges avec le Mont Aso… Je la découvre en écrivant cet article. Je pense que si j’avais capté cette information plus tôt, j’aurais directement fait une croix sur Beppu, Usuki et Yufuin.

Circuit 2 semaines Japon Kyushu

Hormis ce « raté » (qui prend beaucoup trop de place dans cette conclusion!), ce circuit de 2 semaines au Japon dédié au nord de Kyushu fut tout simplement superbe : l’île de Kyushu mérite amplement sa réputation élogieuse.

Parcourir Kyushu en voiture est de loin la meilleure option de déplacement (et si vous hésitez encore, rendez-vous sur mon article louer une voiture au Japon). Elle nous permet de découvrir des lieux méconnus, et nous laisse la liberté de nous arrêter où nous le souhaitons.

Et les tentations sont nombreuses ! Je dirais même, bien trop nombreuses : la frustration est grande quand on voit le temps passé et toutes les alternatives possibles. C’est d’ailleurs un des inconvénients de voyager au Japon en automne : les journées sont courtes. Heureusement que le sud du Japon profite d’un peu plus de temps de soleil qu’à Tokyo ou encore Sapporo. En effet, à Kyushu, le soleil se couche autour de 17h30 en cette période, versus 16h45 à Tokyo et 16h20 à Hokkaido !

Mais je m’égare : concentrons-nous ici sur ce circuit de 2 semaines au Japon, dédié au nord de Kyushu.

Circuit 2 semaines Japon Nagabeta Seabed Road

Mes coups de cœur vont pour la péninsule de Higashimatsuura, Okawachiyama, Nagasaki, le Mont Unzen, le sanctuaire Kuratake, la Nagabeta Seabed Road, et enfin, le Mont Aso.

Oui, je sais ce que vous vous dites : ça fait beaucoup de coups de cœur. En réalité, je me force là à extraire des préférences, mais c’est un exercice très difficile dans le cadre de ce voyage car tous les lieux étaient superbes. Toutes les journées ont été mémorables, et il nous est très difficile de ne citer qu’une ou deux d’entre elles.

Néanmoins, si je dois citer un panorama qui me reste en mémoire, c’est celui de la Nagabeta Seabed Road. Peut-être parce que nous avons pu profiter de tous ses visages avec la tombée de la nuit, ce qui a donné un côté très romantique au lieu. Je ne saurais pas dire, c’est un mélange de tout, et c’est finalement une sensation assez personnelle.

Il ne fait aucun doute que je remettrai les pieds à Kyushu. Je reviens sur l’idée qu’un mois me semble être un minimum : j’espère bien un jour pouvoir lui consacrer autant de temps. Je repasserai avec plaisir par le nord de Kyushu, mais je m’attèlerai surtout à explorer le Sud et l’île de Yakushima !

À bientôt donc, Kyushu !

Circuit 2 semaines Japon Hita

Et vous, quel est votre itinéraire pour 2 semaines au Japon ? 

Une réponse à “Circuit pour 2 semaines au Japon : Fukuoka et le Nord de Kyushu”

  1. moanaroa dit :

    Article intéressant, puisque je prépare actuellement un voyage d’un mois sur Kyushu en novembre 2026 : à chacun de mes voyages au japon, c’est entre 4 et 6 semaines pour une visite en profondeur, sur une seule région. Mais évidemment, en tant que retraité, j’ai tout mon temps ! Déplacement en voiture principalement (j’ai l’habitude louer chez toyoya rent a car) Départ fin octobre afin de participer au festival Hakushu & Karatsu Kunchi. Je vais donc regarder attentivement votre itinéraire pour le comparer au mien, et l’ajuster éventuellement, même si certains endroits cités ne vous ont pas marqué forcément (J’aime bien me rendre compte toujours par moi-même) et j’ai bien souvent un avis contraire ! Enfin, bien sûr Yakushima sera au programme (3 jrs)

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rechercher un article