3 semaines entre Kyoto, Osaka et Nara : le Kansai en profondeur

3 semaines entre Kyoto, Osaka et Nara : le Kansai en profondeur

3 semaines entre Kyoto, Osaka et Nara : le Kansai en profondeur

Remove the row

Column: 1

Hiver 2024 à cheval avec 2025, nous voilà de retour au Japon pour la 4ème fois.

Et cette fois-ci, c’est un retour aux sources : le Kansai !

Région du Japon que nous avions exploré lors de notre tout premier voyage, notre road trip de 3 mois en van au Japon au printemps 2019, le Kansai est un des coins les plus populaires du pays du Soleil-Levant.

Entre Kyoto, l’ancienne capitale nippone, Nara et ses daims, Osaka et son effervescence, ou encore Hiroshima et la célèbre Miyajima, la région se retrouve dans la quasi-totalité des voyages au Japon.

Column: 2

carte Kansai 3 semaines

Si vous avez lu mon article pour préparer et organiser son premier voyage au Japon ou mes idées d’itinéraires pour 2 semaines au Japon, vous savez que je ne conseille pas cette étape si vous venez moins ou à peine 2 semaines au Japon et que vous passez par Tokyo. Je vous ai toujours conseillé, et je vous conseillerais toujours, de vous concentrer sur une seule région sur un temps aussi court.

C’est bien pour cela que nous avons mis presque 6 ans à revenir dans le Kansai : j’ai toujours voulu lui consacrer du temps, mais j’en manquais. Alors pour ce voyage j’avais un objectif : explorer le Kansai en profondeur, et redonner une chance à Kyoto que j’avais si peu aimée la première fois.

Nous voici ainsi partis pour un voyage de 4 semaines au Japon incluant 3 semaines dédiées au Kansai, dont je vous présente le programme ici. Comme toujours pour ce type d’article, je me contente ici de vous présenter les grandes lignes du circuit. Pour plus de détails sur les lieux, je vous laisse cliquer sur les différents liens qui vous mèneront vers des articles plus détaillés.

3 semaines entre Kyoto, Nara et Osaka

Semaine 1 : Osaka et Kyoto

Après avoir atterri à l’aéroport d’Osaka en fin de journée, nous avons consacré 2 journées pleines à la ville avec les classiques Dontoburi, Shinsekai, Denden Town et, bien évidemment, le Château d’Osaka (lieux que je vous présente dans mon article 3 jours à Osaka en 2019).

Pour compléter ce parcours que nous connaissions déjà, nous sommes allés voir l’original temple Namba Yasaka (que j’avais regretté d’avoir loupé quelques années plus tôt !) et nous nous sommes baladés au quartier Nakazakicho que l’on pourrait comparer au quartier de Shimokitazawa à Tokyo pour son côté « fripes » et « vintage ». Tout comme Shimokitazawa, je n’ai personnellement pas accroché avec Nakazakicho que j’ai trouvé vide. Nous nous sommes arrêtés dans un beau café, mais je ne vous conseillerais pas de faire la route juste pour ça.

En revanche, le quartier abrite le restaurant Onigiri Gorichan qui est l’une des meilleures adresses d’onigiri que j’ai eu l’occasion de tester. Attention cependant à la queue, il faudra être patient pour goûter ces mets originaux !

Conseils et budget pour 4 semaines au Japon

S’en est ensuite suivi 2 jours pleins avec la célébration du Nouvel An au Yasaka-jinja à Kyoto (je vous prépare un article dédié au Nouvel An au Japon !) puis un premier de l’An au temple Chionin.

Pas de programme à l’horizon : retour au Nishiki Market, promenade le long de la Kamo-gawa, shopping dans la rue commerçante Teramachi Kyogoku, … On a pris le temps de redécouvrir Kyoto dans un mood slow travel, « tranquillement », et on a adoré.

Et c’est déjà le jour du départ en road trip dans la préfecture de Kyoto ! Et oui, on ne s’en rend pas compte quand on estime le temps nécessaire sur place, mais entre le premier jour d’arrivée et le jour où on récupère la voiture pour partir, voilà déjà 2 journées de perdues sur la semaine… D’où la nécessité d’avoir du temps pour faire les choses !

Semaine 2 : road trip dans la préfecture de Kyoto et ses environs

Après un bref arrêt Kitayama Big Daisugi (qui est bien plus impressionnant en photo qu’en vrai… mais je vous en parlerai plus en détail plus tard), et un plus long arrêt au Kayabuki no Sato, nous voilà sur les routes de la préfecture de Kyoto avec au programme :

  • Une journée à Amanohashidate et Ine, tout au nord-ouest de la préfecture de Kyoto.
  • Une journée à Fukushiyama, en dessous des deux précédents lieux, plus dans les terres.
  • Une journée de voiture entre notre hôtel à Maizuru et le Biwako Hotel en longeant la côte nord et en contournant le lac Biwa par l’Est, avec un arrêt à la cave Meikyōdō.
  • Une journée à Arashiyama et au Mont Kuruma, au nord de la ville de Kyoto.
  • Une journée dans la préfecture de Nara avec le Tsubosakadera et le Tanzan-jinja.
  • Une journée à Universal Studio Osaka, dans la préfecture d’Osaka donc.
  • Une journée à Uji, au sud de la ville de Kyoto.

Circuit 4 semaines Japon

L’idée de cette semaine était d’aller jusqu’à Amanohashidate et Ine, deux des lieux les plus réputés de la préfecture de Kyoto, avant de revenir doucement vers le lac Biwa et y poser nos affaires quelques jours, le temps de rayonner tout autour de la ville de Kyoto.

Initialement, il n’était pas prévu d’aller au parc Universal Studio d’Osaka pendant cette semaine, mais plutôt pendant la première, mais les aléas des réservations nous ont obligés à revoir le planning.

Semaine 3 : Kyoto et Nara

Pour cette dernière semaine, nous avons passé 5 journées pleines à Kyoto et ses environs.

Encore une fois, il n’y avait pas vraiment de programme défini. Nous sommes partis une journée entière à Nara, la ville, ainsi qu’une matinée à Ohara, un petit village non loin de Kyoto, très facile d’accès en bus et particulièrement agréable à cette période (c’est le seul endroit où nous avons eu un peu de neige !).

Puis nous avons profité de la liberté de ne pas avoir de planning pour nous réveiller aux aurores un beau matin afin de profiter du Kiyomizu-dera et de son quartier dans une ambiance calme et intime, un plaisir sans pareil, surtout lorsque l’on voit les vidéos tournés sur les réseaux sociaux de ces lieux qui croulent sous le surtourisme.

Kansai 3 semaines Kyoto Osaka Nara

Nous avons pris le temps de revenir sur nos pas, découvrir un lieu en sachant qu’on peut y revenir plus tard si le coup de cœur opère, et puis se perdre dans des coins un peu plus « secrets » comme le temple Hōrinji, un tout petit temple dédié à daruma, ou le plus grand Myōshin-ji et son jardin Taizō-in où j’ai eu le plaisir d’être absolument toute seule.

Cette semaine fut une semaine relativement courte, avec seulement 5 jours sur place avant de faire nos valises pour 3 jours autour du Mont Fuji, et le temps a filé à toute vitesse !

Le Kansai en 3 semaines

On ne se rend pas compte lors d’un voyage quelle est la part de plaisir à profiter d’un lieu sans avoir de cases à cocher dans un temps prédéfini court. D’autant plus que, quel que soit le temps dont nous disposons sur place, on doit toujours faire des choix. Nous avons passé 3 semaines entre Kyoto, Osaka et Nara, un temps qui peut paraître long pour certains, et pourtant il y a pleins de lieux que nous n’avons pas explorés, justement par manque de temps.

Je souhaitais par exemple aller au Katsuō-ji au nord d’Osaka, mais le trajet en transport en commun m’a bien trop démotivé, lui préférant l’option location de voiture pour une prochaine fois. Je souhaitais également aller au Mont Yoshino, au temple Hasedera ou encore au Murō-ji, tous trois dans la préfecture de Nara ; puis je voulais également passer à nouveau une journée à Kobe, et longer le lac Biwa en ayant le temps de m’arrêter un peu partout. Mais, comme toujours… le temps, le temps, le temps !

Circuit 4 semaines Japon

Comme vous le constatez à la lecture de ce circuit de 3 semaines entre Kyoto, Osaka et Nara, la plus grande partie de notre programme a été consacrée à la préfecture de Kyoto.

Alors, sans surprise, je peux dire que lorsque je reviendrai dans le Kansai, j’aimerais explorer les préfectures d’Osaka et de Nara qui semblent cacher de nombreux trésors.

Si vous avez déjà bien arpenté les villes de Kyoto, Osaka et Nara, vous pouvez explorer la piste d’un circuit de 3 semaines dans le Kansai avec une préfecture par semaine, à l’image de la semaine 2 décrite ci-dessus.

Pour cela, louer une voiture au Japon me semble être un indispensable pour avoir la liberté d’explorer tous les recoins, tout en s’arrêtant à chaque michi-no-eki pour dévaliser tous les étals de produits locaux.

Kansai 3 semaines Kyoto Osaka Nara

Mais si vous connaissez bien votre géographie japonaise, vous vous dites certainement : « mais, et les autres préfectures ? » Car, oui, le Kansai est bien composé d’autres préfectures, à savoir la préfecture de Wakayama et la préfecture de Mie, qui composent la péninsule de Kii avec la préfecture de Nara, ainsi que la préfecture de Hyogo et la préfecture de Shiga.

Alors je suis bien mignonne de vous parler de Kyoto, Osaka et Nara, mais vous comprenez bien ici que le Kansai est une bien grande région, et que vous pouvez largement y passer 3 semaines sans vous y ennuyer, et lui rajouter encore plus !

Pour ma part, il ne fait aucun doute que je reviendrai dans ce coin du Japon. Dans plusieurs années très certainement, car il va bien falloir que je me décide à découvrir Kyushu et Hokkaido qui me font de l’œil depuis si longtemps, et aussi que je retourne à Okinawa et ses plages paradisiaques, mais mon chemin croisera forcément à nouveau celui de cette grande région japonaise qui ne manquent pas d’attrait !

Et vous, quel est ou quel serait votre programme pour 3 semaines dans le Kansai ?

Une réponse à “3 semaines entre Kyoto, Osaka et Nara : le Kansai en profondeur”

  1. marie helene dit :

    C’est toujours un plaisir de lire vos aventures au pays du soleil levant. Merci beaucoup

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rechercher un article