Pocket wifi ou carte SIM au Japon ?
Lorsque j’ai réalisé mon premier voyage au Japon il y a 3 ans et que j’ai retourné la question de la data dans tous les sens, les réponses que j’avais trouvées m’avaient fait penser que le règne du Pocket Wifi au Japon était en déclin. Pourtant, je m’étonne de voir le nombre de voyageurs qui se tournent encore vers le Pocket Wifi pour leur séjour à ce jour.
Vous l’aurez compris : j’ai une idée très tranchée sur la question soulevée dans cet article, à savoir ce qui est le plus avantageux entre le Pocket Wifi et la carte SIM lorsque l’on organise un voyage au Japon.
Je vais donc tenter ici de vous apporter mes arguments, dans l’espoir que l’idée reçue « Japon = Pocket Wifi » prenne enfin fin !
Cet article est sponsorisé par Holafly. J’ai toujours tenu ce discours, comme vous pouvez le voir dans mon article organiser son premier voyage au Japon qui date de 2020. Ce partenariat est alors l’occasion d’approfondir la question.
Pocket Wifi au Japon : une mauvaise idée ?
Si le Pocket Wifi fut pendant de très nombreuses années la solution la plus facile pour les voyageurs de rester connecté au Japon, voir l’unique solution. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Pour comprendre mon propos, revenons sur le concept de l’outil : le Pocket Wifi est, comme son nom l’indique, un petit boitier qui tient dans la poche permettant d’avoir une connexion Wifi. Celle-ci est généralement illimitée, fonctionne partout dans le pays, permet de connecter plusieurs appareils en même temps et possède une autonomie assez longue pour tenir toute la journée sans souci.
C’est donc une sorte de petite box internet, comme on a chez nous, mais qui tient dans la main.
Un Pocket Wifi se loue à la journée et le prix peut aller de 10 euros à 4,5 euros par jour. Cette différence de tarifs se base fréquemment sur la période de location (basse, haute ou très haute saison touristique) et sur le nombre de jours (les tarifs sont souvent dégressifs).
Pour récupérer et rendre son Pocket Wifi, plusieurs solutions peuvent être proposées selon le loueur : un retrait/dépôt à l’aéroport, ou une livraison et un retour à l’hôtel.
Cette simple présentation soulève déjà un inconvénient de taille, à savoir que le Pocket Wifi est un outil qu’il va falloir gérer :
- Retrait/dépôt sur place
- Matériel à trimballer sur soi durant tout son séjour
- Boitier à recharger tous les soirs
- Perte ou casse possible
Attardons-nous maintenant rapidement sur le prix. Je ne vais pas citer d’entreprises ici, mais une rapide recherche me permet d’obtenir des tarifs comme ceux-ci :
- De 85 à 145 euros pour 15 jours de location, selon le loueur et la saison
- De 105 à 203 euros pour 21 jours de location, selon le loueur et la saison
Le prix du Pocket Wifi est, selon moi, particulièrement onéreux.
J’avais calculé en 2019 que le budget Pocket Wifi pour mon road trip de 3 mois au Japon s’élevait à plus 400 euros. Le tarif étant beaucoup trop élevé, j’ai cherché d’autres solutions et j’ai découvert l’utilisation de la carte SIM au Japon.
Quels avantages de la carte SIM au Japon ?
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Pour rebondir tout de suite sur le tarif, sachez que j’ai finalement optimisé mon budget pour 3 mois au Japon avec une carte SIM que j’ai payée moins de 100 euros les 3 mois. L’économie réalisée est énorme.
Hormis le bénéfice indéniable sur le prix, rappelons rapidement les avantages de la carte SIM avant de vous présenter Holafly :
- Réception de la carte chez soi, avant le départ
- Activation de la carte dès que l’on arrive au Japon (j’ai inséré la carte dans l’avion et activé à l’atterrissage) ou le jour de son choix (si les premiers jours on n’en a pas besoin, pour X raisons)
- 1 seule carte pour plusieurs personnes grâce au partage de connexion du téléphone
En gros : la carte SIM possède absolument les mêmes avantages que le Pocket Wifi, sauf que vous n’avez pas besoin de parcourir l’aéroport à la recherche de votre boitier, ni de vous le trimballer et de penser à le charger.
En 3 mois au Japon, pour 2 personnes, nous n’avons jamais eu aucun soucis de connexion, même dans les coins les plus reculés du pays comme nos passages de 10 jours à Shikoku et 3 jours à Iriomote.
Pour avoir eu moult discussions sur le sujet avec de nombreuses personnes, les « pro Pocket Wifi » mettent sur le tapis l’argument qui, pour eux, écrase tous les défauts du boitier : « avec une carte SIM, vous risquez d’épuiser très rapidement la batterie de votre téléphone à cause du partage de connexion ».
Il n’est, selon moi, absolument pas nécessaire de laisser le partage de connexion activé toute la journée. N’oublions pas que, généralement, on voyage pour profiter, pas pour passer son temps sur Internet… J’attends donc de savoir ce qui pourrait justifier de laisser le partage de connexion activé H24 pendant votre séjour.
Donc pas d’inquiétudes, en ne l’activant que lorsque vous avez besoin d’être à plusieurs sur Internet, votre batterie se portera bien. Et puis, n’oubliez pas qu’à l’hôtel vous aurez la wifi gratuite. Vous n’aurez donc pas besoin de faire de partage de connexion pendant vos moments de repos.
Holafly et son système eSIM
Si je vous présente Holafly aujourd’hui, c’est parce que l’entreprise espagnole propose une nouvelle technologie encore plus pratique que la carte SIM : l’eSIM.
S’il y a un inconvénient à la carte SIM dont je n’ai pas encore parlé, c’est qu’il faut soit avoir un téléphone double SIM, soit retirer sa propre carte SIM pendant son voyage, en espérant ne pas la perdre ou l’abîmer. Et, dans tous les cas, il faut aussi penser à vérifier la taille de la carte SIM de votre téléphone (mini, micro ou nano).
Pour pallier ce problème, et nous offrir encore plus de flexibilité, Holafly propose une carte dématérialisée.
L’eSIM est une carte virtuelle, envoyée par mail sous forme d’un QR Code dès lors que l’achat a été effectué. La réception est donc instantanée, partout dans le monde.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
La seule chose à garder à l’esprit, c’est qu’il s’agit d’une technologie récente qui n’est pas encore compatible avec tous les appareils.
Pensez donc à vérifier la compatibilité de votre téléphone avec l’eSIM :
- iPhone : tous les modèles à partir du SE 2020
- Samsung : Galaxy S20, S20+, S20 Ultra, S21, S21+, S21 Ultra, S22, S22+, S22 Ultra, Note 20, Note 20 Ultra, Fold, Z Fold 2, Fold 3, Z Flip, Samsung Watch
- Huawei : P40, P40 Pro, Mate 40 Pro
- Google : Pixel 2, 2XL, 3, 3XL, 3a, 4, 4XL, 4a, 5, 5a, 6, 6 Pro
- iPad : iPad A2198 et 2019, iPad Mini A2124 et 2019, iPad Air A2123 et 2019, iPad Pro 11″ A2068 et 2020, iPad Pro 12.9″ 12069 et 2020
- Oppo : Find X3 Pro, Reno 5A, Reno 6 Pro 5G, Find X5, X5 Pro.
- Motorola : Razr 2019, Rarz 5G, Nuu Mobile 5G, Gemini PDA, Rakuten Mini
Grâce à l’eSIM, pas de risque d’oublier votre carte SIM, pas besoin de l’insérer dans votre téléphone, et, gros plus : pas de déchet généré !
Holafly propose une assistance en français 24H/24 et un chat en ligne, prêt à vous répondre n’importe quand, n’importe où.
L’entreprise couvre de très nombreux pays, avec des cartes eSIM pour chacun d’entre eux, mais également des cartes multipays Asie ou Amérique Latine, particulièrement pratique pour de gros voyages.
Attention cependant à la possibilité de partager votre connexion ou non. Certaines cartes Holafly ne le permettent pas, comme la carte Japon, et d’autres le permettent, comme celle pour la Corée du Sud. Pour ma part, c’est celle-ci que je vais tester pendant mes 3 semaines en Corée du Sud cette année !
Où acheter une eSIM pour voyager au Japon ?
Pour vous procurer une eSIM, rendez-vous sur la page eSIM Japon de Holafly.
En tant qu’affiliée d’Holafly, je touche une commission si vous passez par mon lien, et vous, vous pouvez profiter de mon code promo de 5% de réduction sur votre carte : ROKUSAN5
Et vous, plutôt Pocket Wifi ou carte SIM ?
Êtes-vous prêt à passer à l’eSIM ?
Salut, pour mon forfait orange j’utilise la eSim et c’est très pratique, plus besoin de recevoir sa carte à la maison, seul bémol sur mon s21, si je part en voyage, je peux mettre plusieurs eSim mais je peux en utiliser qu’une seule à la fois, les iPhone 13 et d’autre smartphone android le font maintenant.
Bonjour,
Merci pour ton retour d’expérience ! Je vais l’essayer pour la première fois en novembre, hâte de découvrir cette nouvelle technologie 😉
Je me disais bien que tu avais fait un article sur le sujet ! L’option eSim est intéressante mais nos téléphones seront trop vieux pour le prochain voyage. Du coup, tu passes par Vivre le Japon pour la carte Sim traditionnelle ? C’est vrai que je n’avais pas pensé à l’histoire du partage de connexion, ça permet d’économiser encore un peu car on n’en a effectivement pas besoin en permanence. Que des bons conseils comme toujours, merci pour ton retour ^^ !
Dommage pour l’eSIM, c’est pratique mais en effet faut qu’au moins l’un d’entre vous ai un portable qui soit compatible !
Or eSIM oui je conseille la SIM de Vivre le Japon, c’est avec celle-là que j’ai fait mon road trip de 3 mois, et elle a fonctionné partout :).
Bonjour, merci beaucoup pour l’information. Ca a l’air vraiment pratique. Cependant, je viens de consulter leur site et il est bien stipulé que le partage de connexion n’est pas possible… auraient-ils changé leurs conditions? Merci à vous
Bonjour Valérie,
En effet, comme indiqué dans le dernier paragraphe de l’article, l’eSIM Japon d’Holafly ne permet pas le partage, contrairement à celle de la Corée du Sud.
Si le partage est un indispensable pour vous, je vous conseille alors la carte SIM de Vivre le Japon qui le permet, elle est aussi très bien !
Bonjour,
Merci pour votre blog très intéressant. Je prépare actuellement un voyage au Japon et je vais lire vos articles avec attention 🙂
Pour la carte sim, vous indiquez qu’au Japon pendant votre voyage de 3 mois vous avez utilisez la carte SIM de Vivre le Japon. Cependant, elle n’est disponible qu’en durée de 8, 16 ou 31 jours. Vous en avez commandé plusieurs ? Ou il y a possibilité en les contactant d’obtenir d’autres durées?
L’eSIM Japon d’Holafly me parait très intéressante, malheureusement j’aurais également besoin de faire un partage de connexion.
Cordialement,
Christelle
Bonjour Christelle,
Toutes mes excuses pour le délai de réponse !
J’avais en effet pris 3 cartes de 31 jours pour couvrir les 3 mois de voyage :).
Attention l’E sim n’est pas compatible avec le partage de connexion
Cela dépend des eSIM ! L’information est indiquée sur le site selon la carte que vous prenez 🙂
puis je connaître les prix ? merci
Bonjour Marlène,
Le prix dépend du nombre de jours de connexion que vous souhaitez ! Vous avez tous les détails sur la page eSIM Japon de Holafly, disponible dans l’encadré bleu à la fin de l’article :).
Bonjour, est que c’est possible d’avoir un prix pour garder actif ma carte Esim de Holafly pour la Thaïlande et le Japon? Je pars pour plus de 31 jours.
Bonjour,
Pour vous je pense que le plus intéressant est l’eSIM Asie qui couvre à la fois le Japon et la Thaïlande. Le maximum est de 30 jours, mais vous pouvez prendre 2 eSIM que vous activez l’une après l’autre pour couvrir l’ensemble de votre séjour :).
bonjour, la e-sim signifie t elle qu’on n’a plus le même numéro de tel ? est-elle activable/ désactivable à volonté ?
Bonjour Emma,
Les SIM permettent d’avoir de la data pour avoir accès à internet (4G et 5G). Elles ne donnent pas accès au réseau mobile local, donc pas de changement de numéro de téléphone. Vous gardez donc le vôtre, mais je vous déconseille de l’utiliser, vous allez avoir un sacré hors forfait ! Si vous souhaitez passer des appels, vous le pouvez depuis WhatsApp avec de la data :).
Elles ne sont pas activables/désactivables à volonté, elles ont une durée de vie limitée en fonction de l’offre que vous prenez.