Conseils et budget pour 2 semaines au Japon
Seulement 11 mois après avoir fêté le Nouvel au Japon, me revoilà au pays du Soleil Levant !
S’il y avait bien quelque chose que je n’avais pas vu venir, c’est bien ce voyage. D’abord parce qu’il n’était tout simplement pas prévu, au contraire même, il était plutôt question de ne pas voyager quelque temps (comme je vous en parlais dans mon article Conseils et budget pour 4 semaines au Japon), ensuite parce que les finances n’étaient clairement pas favorables à ça.
En bref : ce voyage n’aurait pas dû avoir lieu, et nous avons dû nous serrer la ceinture. On oublie ici les beaux hôtels avec bains publics et la voiture tout confort, on est plutôt en mode temps et argent limités. Si vous cherchez à estimer quel serait votre budget dans une fourchette économique, vous êtes au bon endroit ! Pour les autres, ça vous donnera une idée du « minimum » à prévoir pour un budget de 2 semaines au Japon.
Pour saisir tous les tenants et aboutissants de ce budget, je vous invite à consulter en parallèle mon article Circuit pour 2 semaines au Japon.
Budget pour 2 semaines au Japon
Le vol A/R France-Japon
Le voyage a été principalement motivé par les billets d’avion assez intéressants sur lesquels nous sommes tombés : un aller-retour Paris-Fukuoka, avec une escale de 3h à Shanghai. Le fait d’arriver directement à Fukuoka, et donc de ne pas avoir à faire une liaison une fois arrivée au Japon pour rejoindre Kyushu, a été un des arguments favorables au choix de ce vol. Le second, c’est son prix : 750 euros avec 2 bagages en soute de 23kg chez China Eastern.
Ce n’est pas un prix incroyablement bas, mais c’est une offre très correcte compte tenu du fait que les bagages sont compris et du peu d’heures total de voyage (à peine 16h) en arrivant directement à Fukuoka.
J’insiste sur les bagages car on peut avoir de très mauvaises surprises quand on commence à bien calculer le prix qu’ils représentent… Je me souviendrai toujours du mauvais calcul que j’avais fait avec Lufthansa (que je vous raconte dans mon article Conseils et budget pour 2 semaines en Corée du Sud) : l’aller-retour était à la base à 617 euros, mais il fallait rajouter les bagages en soute, et en plus nous avons eu un surplus non prévu au retour, faisant monter le total à 764 euros par personne ! À ce prix, j’aurais certainement pris un autre vol, chez une autre compagnie (je n’affectionne pas spécialement Lufthansa).
Mais revenons au budget de ce voyage de 2 semaines au Japon : au prix du vol ci-dessus, il faut rajouter le parking à l’aéroport Charles de Gaulle où nous avons laissé la voiture, qui nous a coûté 166 euros, soit 83 euros par personne.
Les logements au Japon
Comme je le disais en introduction, nous avions un petit budget pour ce séjour. Le logement étant l’une des sources où il est le plus facile d’économiser, c’est principalement ici que nous avons revu nos exigences à la baisse pour limiter les dépenses. On se contente de ce qu’on a pour seul objectif de payer le moins cher possible. Seul impératif : avoir une chambre double, donc pas de dortoirs.
Voici donc la liste de tous les hébergements de ce séjour et de leur tarif :
- Comfort CUBE PHOENIX S KITATENJIN à Fukuoka : 164 euros les 2 nuits
- Asuka Hotel à Karatsu : 46 euros la nuit
- デザイナーズホテル アリス à Sasebo : 59 euros la nuit
- Hotel URO à Nagasaki : 63 euros les 2 nuits
- Sakitsu House ZANN à Sakitsu : 66 euros la nuit
- Hotel New Gaea à Kumamoto : 55 euros la nuit avec petit-déjeuner
- Soil à Minami Aso : 57 euros la nuit
- Hotel Seawave à Beppu : 52 euros la nuit avec petit-déjeuner
- Yufuin Country Road Youth Hostel à Yufuin : 61 euros la nuit avec petit-déjeuner
- Hotel Route-INN à Yanagawa : 135 euros les 2 nuits avec petit-déjeuner
Ce qui fait un total de 758 euros, soit 379 euros par personne.
Soit une moyenne de 29,15 euros par nuit par personne, ce qui est le plus bas que j’ai réussi à faire, tous voyages confondus au Japon.
J’ai été particulièrement étonnée des prix pratiqués à Nagasaki. S’il y a une ville où faire de bonnes affaires, c’est ici ! 63 euros pour deux nuits à deux dans une grande chambre double, et dans un hôtel aussi propre, c’est imbattable. En revanche, les toilettes et la salle de bain sont communes ; mais à ce prix-là, on accepte.
Et si vous avez compté (mais je pense bien que personne ne se prendrait la tête à ça !), vous avez alors remarqué qu’il manque 2 nuits dans ce détail. En effet, nous avons eu l’opportunité de loger au The Royal Park Hotel Nakasu à Fukuoka (en photo ci-dessus) les deux dernières nuits de notre séjour dans le cadre d’une collaboration.

Situé dans le quartier animé de Nakasu, The Royal Park Hotel Nakasu est un logement qui profite d’une localisation centrale, parfaite pour explorer Fukuoka à pied. Mais c’est bien loin d’être son seul attrait : entre ses chambres avec vue sur la ville, son bar, son rooftop et ses bains, l’hôtel est juste parfait pour profiter de la ville tout en s’offrant des moments de détente loin de l’agitation urbaine. Et si vous avez un creux, rendez-vous soit au restaurant de l’hôtel ou aux yatai qui se trouvent à quelques mètres de l’entrée !
Selon la saison et la chambre choisie, les prix peuvent aller de 150 euros à plus de 400 euros la nuit. En gros : il y en a pour tous les budgets ! Parfait donc pour se faire plaire en début ou fin de séjour, histoire de marquer le coup.
Je vous en parlerai un peu plus dans mon article dédié à Fukuoka en 3 jours (publication à venir), mais retenez ici que le plus gros atout du The Royal Park Hotel Nakasu, c’est son petit-déjeuner juste incroyable ! J’en ai mangé des petits-dejs au Japon… et celui-ci rentre clairement dans mon top 3 !

La location de voiture au Japon
Tout comme le logement, nous sommes ici partis sur une voiture petit budget. J’ai mis un peu de temps à trouver LA bonne affaire, mais j’ai réussi.
Pour cela, je suis passée en direct chez le loueur Budget Rent a Car pour prendre une Kei-Car (ces petites voitures carrées typiques japonaises). Nous l’avons loué du 30 novembre au 11 décembre, soit 12 jours, pour 310 euros (≈26 euros par jour), ce qui fait 155 euros par personne.
À cela il faut rajouter l’essence, les péages, les parkings et le ferry, répartis comme suit :
- Essence : 66 euros pour 3 pleins (1 102 km parcourus)
- Péages : 29 euros
- Parkings : 59 euros
- Ferry : 20 euros
Ce qui fait un total de 177 euros à diviser, soit 87 euros par personne.
Le grand total s’élève donc à 242 euros par personne pour un road trip de 12 jours au Japon.
Et pour tout savoir avant de louer, rendez-vous sur mon article dédié à la location d’une voiture au Japon.
Les bus et taxis à Fukuoka
Lorsque nous n’avions pas de voiture (c’est-à-dire lorsque nous étions à Fukuoka), nous avons utilisé les bus et les taxis pour nous déplacer. Le bus est le moyen de déplacement le plus économique, bien évidemment, mais il n’est pas le plus pratique, surtout à la nuit tombée. De plus, notre premier hébergement n’était pas très bien situé, ce qui le rendait peu accessible avec des valises à trimbaler.
En bref, le taxi nous a paru nécessaire à plusieurs reprises, ce qui nous a fait augmenter le budget transport à Fukuoka.
Je compte ainsi, par personne, 3 euros de bus et 25 euros de taxi pour nous déplacer à Fukuoka (A/R aéroport – centre ville et A/R centre ville – hébergement), soit un total de 28 euros par personne alloués aux déplacements en bus et en taxi dans la capitale de Kyushu.
La nourriture au Japon
Au même titre que les logements, s’il y a un poste de dépense qui peut être réduit au Japon, c’est bien la nourriture ! On peut manger pour tous les prix : seulement quelques euros peuvent suffire pour un repas, comme il peut être facile de monter dans plusieurs dizaines, selon les budgets de chacun.
Pour notre part, nous avons globalement fait attention à nos dépenses repas, mais sans nous priver. Nous voulions tester un dîner un peu « gastro » auquel nous avons finalement renoncé pour rester dans un budget correct, mais nous avons tout de même mangé à notre faim et cédé à tous nos caprices de ramen (je n’en compte pas le nombre !). Le tout ponctué de quelques repas un peu plus onéreux que la moyenne, comme deux sushis roulants, un kaiseki et un onsen-mushi, ces deux derniers que je vous présente ci-dessous.
Comme à l’accoutumée, voici donc ma liste des restaurants favoris de ce séjour de 2 semaines au Japon dans le nord de Kyushu :
- Ramen Jinanbo à Fukuoka : premier ramen du voyage, et il a clairement répondu à toutes mes attentes ! Un tonkostu bien épais et goûtu, tout ce que je souhaitais pour bien démarrer l’aventure. C’était parfait ! Situé à quelques pas de la gare Hakata, comptez 15,5 euros pour deux ramens, dont un avec supplément viande, et une bière.
- Yakiniku Fumino Ya à Fukuoka : ce petit restaurant situé juste derrière notre premier logement fut une bien belle surprise. Ici, pas de menu en anglais, des tables horigotatsu (vous savez, ces tables avec une niche dans le sol) et une atmosphère rétro. Un yakiniku dans une ambiance « tradi ». Là, le budget fut plus élevé. Pour cause : du délicieux wagyu à faire cuire sur la table chauffante au centre de la table. Nous en avons eu pour 40 euros à 2, en ayant pris plusieurs morceaux de viande (dont des nobles) ainsi qu’un highball et un saké.
- Menya Show à Karatsu : deuxième ramen de cette sélection, mais il mérite clairement sa place ici. Bien différent du premier, les deux se battent pour le titre du meilleur du séjour ; mais ils sont si différents qu’il m’est impossible de trancher. Si vous passez par Karatsu, je vous le recommande vivement. Comptez 18,5 euros pour deux ramen, un bol de riz chiar su, des gyoza et une bière.
- Café Nord à Itoshima : voici une adresse bien originale. Nous sommes tombés dessus par hasard, en cherchant désespérément un restaurant où manger à une heure où tous semblaient fermer. C’est dans une ambiance rétro américaine que nous accueille la propriétaire très heureuse de voir des occidentaux passer par chez elle. Au menu : un curry tout noir, légèrement sucré, tout en étant épicé. Atypique et très bon ! Nous en avons eu pour 17 euros pour deux entrées et deux currys.
- Gallery Arita à Arita : c’est ici que nous nous sommes offert le kaiseki énoncé plus haut. Pour monsieur, un plateau autour du bœuf Imari (viande locale), et pour moi un plateau autour du tofu ; le tout accompagné d’un highball, de deux desserts et d’un thé, pour 40 euros. La petite particularité : on choisit ici la tasse dans laquelle on souhaite être servi, parmi l’incroyable collection du café, issue de l’artisanat local ! Mais ça, je vous en parle plus en détail dans mon article dédié à Imari et Arita (publication à venir).
- Gaku à Nagasaki : seul okonomiyaki du séjour, c’est à nouveau un restaurant à l’ambiance rétro que nous avons testé. Pas de menu en anglais et peu de choix, mais c’est pour moi un signe de confiance ! Et en effet, c’est une adresse sans chichi que je vous recommande vivement si vous logez au même hôtel que nous, puisqu’il est situé à seulement quelques mètres de ce dernier. Comptez 8 euros pour deux okonomiyakis.
- Musigamaya à Obama Onsen : sûrement LE restaurant de cette sélection ! Situé au pied du Mont Unzen, sont ici cuits à la vapeur des sources thermales poissons, viandes, crustacés et légumes. C’est le onsen-mushi que je citais plus haut. Rien que pour l’expérience, je vous le recommande. J’étais comme une enfant à Noël : un large choix, des produits frais et une cuisson des plus atypiques. C’était à la fois amusant et délicieux ! C’est ici que nous avons eu la note la plus élevée, notamment à cause du crabe : un peu plus de 45 euros à 2.
- Yossy à Kumamoto : et je termine cette sélection par le même plat avec lequel je l’ai commencé, un ramen ! Mais pas n’importe lequel. On oublie le tonkotsu, spécialité régionale, ici c’est un ramen d’Hokkaido que nous avons dégusté. Très bien garni (on apprécie le soin apporté au visuel !) et assez épicé (il existe aussi en version non spicy), c’est une adresse que je vous recommande fortement si vous êtes dans le coin. Pour ma part, si je reviens par Kumamoto, je m’y arrêterai pour goûter la version non épicée. Comptez 31 euros pour deux ramen, un riz chiar su et un highball.
Et pour voir l’intégralité des repas et avoir les adresses de chaque restaurant, rendez-vous sur le compte Instagram de Monsieur, NoseFooding !
Le budget total s’élève donc à 704 euros, soit 352 euros par personne pour manger 2 semaines au Japon.
Si l’on divise par le nombre de jours, cela nous fait une moyenne de 22 euros par jour par personne pour manger au Japon.
Les activités au Japon
Remove the row
Column: 1

Column: 2
Avant de rédiger cet article, je pensais que nous n’avions pas fait beaucoup d’activités payantes. Et puis, en reprenant toutes les dépenses, je me suis rendu compte qu’il y a tout de même pas mal de choses à noter ici.
Voici donc le détail des dépenses pour les activités au Japon. Les prix sont indiqués par personne et arrondis au supérieur ou à l’inférieur selon le taux de conversion au moment où j’écris.
- TeamLab Forest Fukuoka : 14 euros via Klook
- Enfers de Beppu : 13 euros
- Musée L’Attaque des Titans + L’annexe : 5,5 euros
- Onsen privatif Naminoyu Akane : 8 euros
- Parc aux singes de Takasakiyama : 3,5 euros
- Sennyo-ji : 3 euros
- Temple Nanzoin : 3 euros
- Mont Aso : 3 euros
- Bouddhas de pierre d’Usuki : 3 euros
- Musée de Nagasaki : 2 euros
- Suizenji Jojuen Garden : 2 euros
Ce qui fait un grand total de 60 euros par personne.
Budget total pour 2 semaines au Japon
- Vol Paris/Fukuoka : 750 euros
- Logements : 379 euros
- Nourriture : 352 euros
- Location de voiture : 159 euros
- Parkings, essence, péages et ferry : 84 euros
- Parking Charles de Gaulle : 83 euros
- Activités : 60 euros
- Bus et taxi : 25 euros
Ce qui fait un budget total de 1 892 euros par personne pour 2 semaines au Japon.
Si on retire les dépenses liées à la liaison France-Japon (le vol et le parking à l’aéroport) afin de se concentrer sur la vie sur place, on tombe à 1 059 euros. Divisé par 15 jours, cela nous fait une moyenne de 70,5 euros par jour par personne au Japon, tout compris (logements, repas, transports et activités).
Ce qui est la plus petite moyenne de mes 4 derniers voyages, et celle qui se rapproche le plus du tout premier, mes 3 mois au Japon en van aménagé, qui est celui avec la plus faible moyenne (69,75 euros). Je suis donc plutôt satisfaite de ce résultat, même s’il aurait pu être encore moindre si nous avions fait plus attention à nos repas. Nous avons en effet mangé confortablement, là où nous aurions pu faire un peu plus de kombini pour réduire le total.
Je dirais que ce budget représente un style de voyage confortable mais économique. Il peut être réduit avec l’alimentation, mais je pense qu’il correspond à ce que recherche la plupart des voyageurs au Japon : un budget qui ne ruine pas mais qui permet de profiter à fond du séjour.
Ceci dit, il faut noter ici une petite nuance : cette moyenne correspond à notre budget, qui comprend 2 nuits offertes. Si l’on doit estimer le budget pour 2 semaines complètes de logement au Japon, il faut rajouter 2 nuits sur la base de la moyenne par nuit calculée plus haut (29,15 euros), et diviser le tout par 15. Ce qui monte la moyenne à 74,5 euros par jour par personne.
2 semaines au Japon : Bon à savoir
- J’ai à nouveau utilisé l’eSIM Japon d’Holafly pour ce voyage de 2 semaines au Japon. Le téléphone de mon compagnon présente des problèmes de réseau depuis plusieurs mois, et on n’y a pas échappé : en arrivant au Japon, pas de connexion sur son téléphone. Nous avons donc contacté le support par tchat, et nous avons été très bien accompagnés pour débugger les paramètres. En quelques minutes, le problème était réglé ! C’est la première fois que j’ai eu à faire au support d’Holafly depuis 2022, et je dois souligner la satisfaction d’avoir eu une solution aussi rapide ! Pour profiter de 5% de réduction, utilisez mon code ROKUSAN5 (ou cliquez sur le lien ci-dessus, le code devrait automatiquement s’ajouter).
- Je suis cette fois-ci passée par le site du loueur en direct pour ma voiture, mais ça m’a demandé beaucoup de temps pour le trouver, pour comparer et surtout pour le comprendre (les sites japonais sont… loin de nos standards, on va dire). Si vous voulez gagner du temps, je vous recommande d’utiliser DiscoverCars.
Et vous, quel est votre budget pour 2 semaines au Japon ?















En étant une famille de 5, ca me fait un billet de 10 000€ à sortir pour le japon 😦
Voir peut etre plus car la loc de voiture sera plus chère, voyage en période vacances scolaires, hôtel chambre de 5…
Dommage, pas pour cette année.