Yonekoyaki Craft Center : les shisa artisanaux d’Ishigaki à Okinawa

Yonekoyaki Craft Center : les shisa artisanaux d’Ishigaki à Okinawa

Yonekoyaki Craft Center, Ishigaki, Okinawa

Il n’y a pas de meilleur voyage que celui qui arrive à sans cesse nous surprendre. Si notre road trip de 3 mois au Japon a été riche en découverte, il faut souligner qu’Okinawa a particulièrement contribué à cet émerveillement perpétuel. Nous qui étions venus sur ces îles paradisiaques dans l’unique but de nous détendre, nous n’avons cessé d’être surpris par ce que nous y trouvions. Nos 3 jours à Iriomote tout particulièrement, mais également nos 6 jours à Ishigaki où nous en avons pris pleins les yeux, notamment depuis le sommet du Mont Nosoko que je vous présentais la semaine dernière.

Aujourd’hui je reviens avec le Yonekoyaki Craft Center, une surprise qui nous avons découvert en bord route. Nous n’en n’avions jamais entendu parler (pour changer…), et nous l’avons tout simplement trouvé sur notre route. Les couleurs vives des statues nous ont interpellés et, curieux, nous nous sommes arrêtés pour en voir plus. Nous voici arrivés dans l’un des spots les plus originaux d’Ishigaki !

Le Yonekoyaki Craft Center à Ishigaki et sa boutique artisanale

yonekoyaki craft center ishigaki okinawa

Non loin de la plage de Yonehara, se trouve une attraction toute particulière : le Yonekoyaki Craft Center. Dans ce parc aménagé se cachent des dizaines de statues de shisa et autres créatures sorties tout droit de l’imagination de leurs créateurs qui se partagent un vaste espace plat. Petites, moyennes, grandes ou même immenses, les statues impressionnent autant par leur nombre que par leur diversité et leurs couleurs. Si vous ne connaissiez pas les shisa, c’est l’occasion d’en rencontre de nombreux !

Propres à la culture des îles d’Okinawa, on retrouve des shisa un peu partout sur l’archipel et principalement à l’entrée des maisons ou sur les toits. Par paire, les shisa se présente comme un couple : à gauche la femelle à la bouche fermée et à droite le mâle à la bouche ouverte. L’un retient les esprits bienfaisants, l’autre effraie les mauvais. Ce sont des gardiens protecteurs qui prennent différentes formes, tailles et couleurs.

De taille assez modeste, le parc pourrait se parcourir en une 10eine de minutes si on le souhaitait. Mais ce sont ses statues qui le rendent unique, alors on prend plaisir à toutes les observer dans les moindres détails et on ne voit pas le temps qui passe. C’est une balade qui peut particulièrement plaire aux enfants, mais on ne va pas se mentir : nous aussi on adore le concept et on se régale à plonger dans cet univers si coloré, hors de toute réalité !

Le Yonekoyaki Craft Center dispose d’une petite boutique où l’on trouve tout un tas de shisa artisanaux à l’achat. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, et c’est d’ailleurs ce qui rend le choix si difficile.

Comptez une 20aine d’euros pour un couple de shisa d’un peu moins de 10 cm. Le prix est bien évidemment croissant selon la taille. Mon conseil : prévoyez un bon budget, car vous craquerez très certainement pour vous et pour vos proches. Une production locale et artisanale, quel meilleur cadeau souvenir ? J’ai personnellement craqué pour deux adorables shisa bleu foncé qui trônent à l’entrée de ma maison, la protégeant des esprits malfaisants ! Le prix est relativement assez élevé, mais ça vaut le coût autant pour le soutien local que pour l’originalité du souvenir ramené. De tous nos souvenirs des 3 mois de road trip au Japon, ce sont de nos shisa dont nous sommes le plus satisfaits ! Ne sont-ils pas trop mignons ?

yonekoyaki craft center ishigaki okinawa

Et vous, avez-vous eu l’occasion de découvrir le Yonekoyaki Craft Center à Ishigaki ?
Si non, est-ce un point d’arrêt que vous aimeriez faire à Okinawa ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires

  1. 14 mars 2021 / 13 h 57 min

    Cela fait des années que je rêve d’aller à Okinawa et de m’acheter des shisa. Je vais garder précieusement cet article pour ne pas oublier d’aller faire un tour à Yonekoyaki Craft Center ! Merci d’avoir partager cette adresse 🙂

    • 15 mars 2021 / 8 h 09 min

      Oh eh bien là tu vas y trouver ton bonheur ! Tu verras, c’est très difficile de faire un choix, ils sont tous superbes. J’ai même pensé à plusieurs reprises pendant mon séjour y retourner pour en acheter d’autres ^^ (mais mes finances ne me l’ont pas permis ahah !)

      • 15 mars 2021 / 12 h 54 min

        Haha je comprends tout à fait ! Je crois que le jour où je vais à Okinawa je vais avoir un budget spécial shisa XD