Peko Peko Box : à la rencontre des Aïnous à Hokkaido [Septembre 2021]

Peko Peko Box : à la rencontre des Aïnous à Hokkaido [Septembre 2021]

Peko Peko Box, Avis, Septembre 2021

Déjà un an que Peko Peko Box a commencé l’aventure, ce qui fait donc déjà un an que je reçois ces petites boites remplies de belles choses du Japon tous les 2 mois à la maison ! Cette box de septembre 2021 est donc la 6ème box, et elle vient marquer une nouvelle année chez Peko Peko Box.

Pour cette nouvelle box, c’est tout au nord du Japon que l’équipe nous emmène : direction Hokkaido, à la rencontre des Aïnous ! Une partie du Japon qui m’intéresse énormément, et que j’espère pouvoir visiter à l’été 2022 (c’est beau de rêver, non ?).

Pour ceux qui ne connaissent pas le peuple autochtone des Aïnous, rendez-vous sur cet article de Journal du Japon pour mieux comprendre la démarche de cette Peko Peko Box de septembre 2021.

Unboxing de la box Hokkaido

Malheureusement pour moi je n’ai pas réussi à échapper aux spoils ce mois-ci, contrairement à la Peko Peko Box de juillet 2021 qui avait été une réelle surprise. Je connais donc déjà presque tout le contenu au moment de cet unboxing, mais cela n’empêche que je trouve toujours le déballage très plaisant avec ce beau papier utilisé.

Comme d’habitude, je sépare cet unboxing en 2 parties : le culturel d’un côté et l’alimentaire de l’autre.

Du côté culturel, nous avons :

Remove the row

Column: 1

peko peko box septembre 2021

Column: 2

  • Une pochette Aïnou : connues pour éloigner les mauvais esprits, on retrouve sur cette pochette les broderies si caractéristiques de la culture Aïnou, les « moreu« , les spirales, et les « aiushi« , les motifs en épines.
  • Une assiette ours : cette petite assiette à sauce est à l’effigie d’un des habitants les plus emblématiques d’Hokkaido, l’ours !
  • Une cuillère hiboux : fabriquée dans la boutique d’artisanat Mingei no Aoyama du village d’Akan, cette jolie cuillère en bois d’if représente un grand hiboux, animal protecteur qui veille sur la terre, ses villages et ses habitants.
  • Une paire de baguettes : fabriquées avec du bois d’enju, qui a la réputation de repousser les mauvais esprits grâce à son odeur, ces baguettes se démarquent des paires classiques japonaises par leurs motifs originaux. Cette paire nous vient également du village d’Akan.
  • Un pot d’huile de cheval : importée de la Chine pour la première fois il y a 1000 ans, le bayu de son nom originel est une huile très populaire à Hokkaido pour sa capacité à protéger la peau du froid et du sec hivernal. Elle peut être utilisée aussi bien sur le corps que sur les cheveux.

Remove the row

Column: 1

Du côté alimentaire, nous avons :

  • Un paquet de ramen au miso : des nouilles séchées pendant 2 jours et un bouillon riche en miso dans une préparation qui se réalise en quelques minutes avec un peu d’eau bouillante, un classique qui fonctionne toujours. Itadakimasu ! 
  • Un paquet de bonbons au yubari et au caramel : le yubari est un melon considéré comme luxueux au Japon. Son prix peut atteindre les 50 euros pièce ! Il provient de la ville de Yubari et suit un contrôle particulier pour obtenir ce label. Ici, c’est sous la forme de bonbon que l’on découvre ce fruit.
  • bonbons Hakka : ces bonbons à la menthe proviennent de la société Kitamaki Hakka Tsuho spécialisée dans la production de menthe, production qui avait apportée prospérité à la ville de Kitami il y a plusieurs décennies puisqu’elle représentait à l’époque 70% de la part mondiale de menthe.

Column: 2

peko peko box septembre 2021

La Peko Peko Box septembre 2021 : mon avis

peko peko box septembre 2021

En toute franchise, je n’ai d’abord pas été emballée par cette Peko Peko Box. Elle m’a laissée un goût assez mitigé, notamment parce que je la trouvais peu fournie en comparaison des box précédentes, impression surement donnée par la petite taille des produits qui prenaient peu de place dans le colis reçu. Mais, surtout, il y a peu de produits qui m’ont vraiment intéressée : je n’aime pas les bonbons, donc c’est un raté pour 2 des 3 produits alimentaires, et j’ai déjà reçu une pochette ainsi qu’une petite assiette dans la Peko Peko Box Asakusa. Quant à l’huile de cheval, elle me laisse assez perplexe puisque j’évite généralement les soins d’origine animale.

Donc, finalement, je n’ai aimé que la cuillère, la paire de baguettes que je trouve magnifique et les ramen que j’ai adoré. Ce qui réduit drastiquement mon intérêt pour cette Peko Peko Box de septembre 2021.

Néanmoins, j’ai trouvé l’approche de cette box très intéressante. Mettre en avant le peuple Aïnou, sa culture et ses traditions autour de produits locaux dont la vente aide à la conservation du savoir-faire et de l’artisanat est une démarche que je trouve très honorable, et une fois de plus je suis contente d’y participer au travers de mon achat. Et puis, finalement, j’ai trouvé une utilité pour cette jolie pochette, et ces bonbons au yubari sont étonnamment plutôt bons !

De plus, je me vois mal râler sur une box lorsque TOUTES les autres ont été des réussites. Alors même si les produits ne m’ont pas emballée, je reste contente de cette Peko Peko Box qui m’a amené à la rencontre de ce peuple encore méconnu du grand public.

J’en profite d’ailleurs pour vous partager une lecture : si le sujet des Aïnous vous intéresse, je vous conseille fortement la revue n°4 de Tempura consacrée aux croyances japonaises qui propose un article vraiment passionnant sur ces japonais. Je parlerais plus en détails de ce magazine dans un prochain article.

Pour terminer, je dirais que cette Peko Peko Box de septembre 2021 n’a pas été un coup de cœur (pour une fois) mais que j’ai tout de même bien hâte de découvrir la prochaine ! En espérant réussir à ne pas me faire spoiler d’ici là pour garder la surprise entière.

Envie de craquer ?

Pour profiter de -5$ de réduction sur votre box, vous pouvez utiliser le code promo : 7JWJMFU ou passer commande depuis mon lien de parrainage.

Ce code promo est valable une fois par compte client.

Et vous, vous avez aimé cette Peko Peko Box ?
Qu’avez-vous pensé de ses produits ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.