Conseils et budget pour un week-end de 2 jours à Venise

Conseils et budget pour un week-end de 2 jours à Venise

Quel budget pour un week-end de 2 jours à Venise ? Où loger ? Où manger ? Que faire ? 

  • Venise est une ville au nord de l’Italie qui se situe plus ou moins au même niveau que la ville de Lyon en France. Pensez donc à vérifier la météo avant de partir : non il ne fera pas forcément chaud bien que ce soit l’Italie !
  • La monnaie est l’Euro.
  • La carte d’identité suffit pour les ressortissants de l’Union Européenne
  • La ville est entièrement piétonne : pas de voiture, moto ou vélo.

Comment y aller et combien ça coûte ?

san marco levé du soleil

Venise est une ville entièrement piétonne. Il est totalement impossible d’y accéder en voiture, en moto ou même en vélo. Aucun véhicule à roues n’est accepté ! Si vous venez en voiture, vous devrez donc stationner votre voiture à l’extérieur de Venise.

Plusieurs parkings sont mis à disposition et les tarifs vont de 9 à 35 euros les 24 heures selon la situation géographique du parking. Si vous cherchez un parking, je vous renvoie vers l’article de Venise Tourisme.

Il est déconseillé de venir à Venise en voiture pour le coût de ces parkings et pour le coût des transports que vous devrez prendre pour rejoindre la ville depuis l’un de ses parkings. Si vous venez seulement pour une journée, par exemple le temps d’une pause sur un long trajet comme un road trip d’une semaine en Slovénie, cela peut être intéressant ; mais si vous venez pour plusieurs jours évitez la voiture.

Vous l’aurez donc compris : depuis la France, l’avion est donc le moyen le plus pratique pour rejoindre Venise.

Nous sommes partis avec la compagnie Easy Jet pour le prix de 115,5 euros par personne au départ de Marseille.

Je ne sais pas s’il est possible de faire moins cher au départ de Marseille. Pour le peu que j’ai pu voir, j’ai l’impression que depuis Marseille les vols soient toujours autour des 100/150 euros.

En revanche, selon les aéroports, comme celui de Paris par exemple, il est tout à fait possible de trouver des vols à moins de 100 euros A/R voir même à 50 euros A/R. Avec un tel tarif, le budget pour un week-end de 2 jours à Venise sera moins onéreux que le mien.

La liaison entre les aéroports de Venise et la ville est très simple en bus. En sortant de votre vol, prenez un ticket au guichet ou aux machines automatiques et suivez les panneaux « Bus ». Vous pouvez retrouver ici tous les horaires de bus dans les deux sens. Le tarif est de 8 euros par personne par trajet. Ce qui rajoute 16 euros par personne sur le budget total de ce week-end de 2 jours à Venise.

Vous pouvez également prendre des bateaux bus ou des taxis mais le prix sera bien plus élevé.

Où loger et à quel prix ?

hôtel abbazia

Venise propose un large choix d’hébergement en chambre double dans les 50 euros la nuit. Il est donc tout à fait possible de réduire le budget pour un week-end de 2 jours à Venise de celui que je vais vous indiquer en bas d’article puisque j’ai personnellement mis le double dans l’hébergement.

Nous avons opté pour un hébergement plus onéreux : l’Hotel Abbazia à 100 euros la nuit, ce qui fait un total de 200 euros pour deux avec petit déjeuner inclus.

J’avais choisi cet hôtel pour son style unique entre romantisme et traditionalisme, et nous n’avons vraiment pas été déçus. La chambre était spacieuse, avec une décoration atypique aux tons dorées et une salle de bain classieuse. Le cadre de l’hôtel, un ancien monastère, décoré aux couleurs chaleureuses offre une atmosphère très mystérieuse à l’ensemble du bâtiment.

Je crois d’ailleurs que c’est la première fois que je me suis autant amusée à photographier un hôtel dans lequel j’ai logé !

hôtel abbazia

Remove the row

Column: 1

hôtel abbazia

Column: 2

hôtel abbazia

hôtel abbazia

Et le must : l’hôtel profite d’un jardin extérieur ouvert 24h/24 et doucement illuminé le soir, et étrangement nous étions les seuls à venir en profiter.

Bref, aucun regret pour un week-end en couple et je vous recommande les yeux fermés cet hôtel !

Où manger et combien ça coûte ?

conseils budget venise 2 jours

Venise regorge de restaurants qui proposent quasiment tous les mêmes plats et aux prix plus ou moins équivalent (autour des 8/10 euros le plat). Il peut donc être assez difficile de faire un choix tant il y a d’offres.

Sur tous les restaurants que nous avons essayés, je vous recommande deux adresses :

  • Trattoria da GiGio : petit restaurant chaleureux à 8 euros le plat de pâtes fraîches. Gros coup de cœur pour les carbonara, plat que j’affectionne tout particulièrement et face auquel je suis très exigeante. Gros plus : les plats sont copieux ! Bref, une vraie bonne adresse ! Venez tôt ou réservez, le restaurant affiche bien souvent complet.
  • Ristorante Centrale Venice : restaurant dit haut de gamme à 15 euros le plat de pâtes fraîches. Cadre très classe, service très agréable mais attente un poil longue et plat bien moins copieux que chez Trattoria da GiGio pour une qualité assez similaire, d’où ma préférence pour ce dernier. Mais Ristorante Centrale Venice reste une très bonne adresse, surtout pour les amateurs de vin.

Pour l’ensemble des repas, le budget alimentaire de ce week-end de 2 jours à Venise est de 115 euros soit 57,5 euros par personne.

Remove the row

Column: 1

trattoria da gigio

Column: 2

trattoria da gigio

Que faire et à quel prix ?

La plupart des activités sont payantes à Venise. Cela va de 1 à 3,5 euros pour visiter certaine église à 20 euros pour visiter le fameux Palais des Doges. Si vous souhaitez faire un tour en gondole, comptez 80 euros.

Vous pouvez aussi choisir de prendre le Vaporreto pour rejoindre les îles avoisinantes comme la fameuse Burano au prix de 7 euros A/R (avec le pass 24h).

Bref, vous l’aurez compris, les activités peuvent clairement faire grimper le budget pour ce week-end de 2 jours à Venise.

Personnellement, nous avons fait le choix de ne faire aucune activité (sauf la visite d’une église à 1 euro par personne) car nous avons estimé le temps trop court sur place pour aller s’enfermer au lieu de découvrir la ville. Comme je vous en parle dans Que faire pendant un week-end de 2 jours à Venise ? nous avons préféré découvrir la ville au maximum et avons été agréablement surpris par la tranquillité de Venise dans sa partie nord.

ponte di rialto

Budget total pour un week-end de 2 jours à Venise

Le budget total par personne est donc réparti comme suit :

  • Transport : 131,5 euros
  • Logement : 100 euros
  • Restauration : 57,5 euros
  • Activité : 1 euro

Soit un total de 290 euros par personne pour un week-end de 2 jours à Venise.

Il est tout à fait possible de faire des économies sur la restauration puisque nous avons opté pour chaque repas pour un restaurant ainsi que sur le logement en choisissant un hébergement moins onéreux. En revanche, au niveau des activités, je pense qu’il sera difficile de faire mieux !

Bon à savoir

  • Venise est une ville extrêmement touristique. Si vous souhaitez éviter les bains de foules, concentrez-vous sur les quartiers de Cannaregio, Castello et San Croce.
  • L’eau au restaurant est payante. Comptez autour des 3,50 euros la bouteille.
  • Le service au restaurant est ajouté à votre note finale. Il n’est pas compris dans le prix des plats. Cela peut être un % de l’addition ou un prix fixe par personne. Ne vous étonnez donc pas à découvrir une note plus élevée que celle que vous aviez calculé avec vos plats.

cannaregio venise

Et vous, quels sont vos conseils pour un week-end de 2 jours à Venise ?
Avez-vous des bons plans, des astuces à partager ?

12 commentaires

  1. kikimagtravel
    19 mars 2019 / 20 h 02 min

    J’aime Venise rien que pour le fait qu’il n’y est aucun véhicule accepté! C’est ça qui fait tout son charme. Notre dernière escapade au Portugal à Aveiro ( la venise du portugal ) nous a déçu car les voitures roulaient à côté des péniches ce qui enlève l’authenticité du lieu. En ce qui concerne votre budget je trouve ça plutôt cool et super abordable!! Hâte de découvrir tes futurs récits!!! Et surtout BON VOYAGE AU JAPON! Des bisous !

    • 31 mars 2019 / 9 h 48 min

      En effet j’aime beaucoup les villes piétonnes, c’est surement pour ça que j’apprécie autant le centre ville d’Aix-en-Provence ! 🙂 Je comprends tout à fait ta déception pour Aveiro du coup … ça devait être sympa de respirer les pots d’echappement x)
      Oui on a été agréablement surpris du budget pour un séjour où nous ne sommes privés de rien ! En tout cas merci beaucoup pour ton soutien et à bientôt 🙂

  2. 22 mars 2019 / 12 h 19 min

    Venise c’est pas la première ville qui me viendrait à l’esprit en voyage en Italie, on en a tellement une image très précise véhiculée par le cinéma ! Je ne savais pas par exemple qu’elle était piétonne, même si ça parait assez logique. C’est une jolie découverte, surtout l’hôtel, très original !

    • 31 mars 2019 / 9 h 51 min

      Eh beh moi non plus je ne le savais pas ahah ! Et j’ai été très heureuse de l’apprendre, même si c’est vrai que j’ai trouvé ça évident comme toi ! En tout cas je suis contente de t’avoir donné un petit aperçut positif de Venise 🙂

  3. Pep Rose
    25 mars 2019 / 13 h 03 min

    Nous y sommes allés aussi, c’est magnifique, dès l’entrée ça m’a fait un peu penser au pays des contes de fées :D. Nous y sommes restés 3 jours et avons marché et utilisé les vaporettos, c’est vraiment sympa !

    • 31 mars 2019 / 10 h 03 min

      Oh en 3 jours j’imagine que tu as eu le temps de faire pas mal de choses ! 🙂

  4. 25 mars 2019 / 14 h 20 min

    Hello,

    je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais c’est sur ma longue liste de villes à visiter. Merci pour les tips qui sont intéressants !

    xx

    • 31 mars 2019 / 10 h 03 min

      Coucou,

      Merci pour ton passage par ici, je suis contente si cet article t’a été utile ! A bientôt 🙂

  5. 26 mars 2019 / 21 h 09 min

    ah ah le coperto
    j avais oublié en 2016 le famaux coperto du coup à la première note au resto j ai demandé au restaurateur ben pkoi une différence
    ben le service m a t il dit avec son accent en anglais loooooooooooooool
    j y vais en plein été j ai réussi à roruver un billet de Paris à moins de 100 euros

    • 31 mars 2019 / 10 h 05 min

      ahah oui j’ai découvert ça à Milan, c’était sympa de découvrir le petit « +2 euros par personne » ahah ! Y’en a qui abusent ^^
      Ah super affaire ça 😉 Bon séjour à toi alors !

  6. 27 septembre 2019 / 17 h 04 min

    Venise est tellement magique !
    Tu me rappelles de bons souvenirs avec cet article 🙂 Tes photos sont superbes !

    Camille de https://voyagezfute.com

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.