Testeur de rêve avec Wonderbox : l’Atelier du Confiseur

Testeur de rêve avec Wonderbox : l’Atelier du Confiseur

Qu’est-ce-que le programme « Testeur de rêve » ? Comment y participer ? Qu’est-ce-que l’Atelier du Confiseur ? Quelle est l’histoire des calissons du Roy René ?

Il y a peu, j’ai été sélectionnée par Wonderbox pour participer à leur programme « Testeur de rêve ».

A la clé : un atelier culinaire de préparation et de fabrication des incontournables Calissons du Roy René, spécialité de ma ville de cœur Aix-en-Provence !

Je ne vais pas vous présenter Wonderbox qui est un incontournable de la box cadeau pour des séjours et des activités, mais je vais vous parler de leur programme « Testeur de rêve » et de mon expérience avec eux.

Pour commencer : qu’est-ce que le programme « Testeur de rêve ? »

Être Testeur de rêve pour Wonderbox

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

Le concept est simple et très intéressant car il est accessible à tout le monde.

Pour mettre en avant la richesse des activités que propose Wonderbox dans ses différentes déclinaisons de box, la marque propose une plate-forme sur laquelle n’importe qui peut s’inscrire pour devenir Testeur de rêve, participer à une activité et relayer son expérience.

Pour participer, rien de plus simple ! Inscrivez-vous sur le formulaire en ligne Testeur de rêves. Cette inscription requiert une création de compte chez Wonderbox.

Le premier formulaire correspond à la première étape de sélection où vous devrez renseigner vos coordonnées, quel type de testeur vous estimez être (choix parmi plusieurs réponses) et confirmer vos disponibilités pour les mois à venir.

Sur la question « Comment avez-vous connu TDR ? » n’hésitez pas à mettre l’adresse de cet article ou le nom de mon blog dans le champ « Précisez » si vous avez découvert le concept via cet article :).

Vous recevrez un mail sous 1 à 2 mois pour vous annoncer si vous êtes présélectionné ou non.

Si vous n’avez pas été présélectionné, pas d’inquiétudes : vous pouvez vous réinscrire chaque mois pour retenter votre chance !

Si vous êtes présélectionné, vous aurez un second formulaire à remplir pour convaincre Wonderbox que vous êtes le meilleur Testeur de rêves (chose que j’ai échouée bien des fois avant d’être sélectionnée ahah !)

C’est quelques jours après avoir envoyé le second formulaire que vous saurez si vous avez été sélectionné ou non ! Il y a 12 sélectionnés pour les deux mois à venir.

N’hésitez pas à retenter autant de fois que nécessaire, c’est au bout de la 6ème fois que j’ai été sélectionnée.

Activité choisie par Wonderbox

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

L’activité que vous expérimentez en tant que Testeur de rêve est choisie par Wonderbox. Elle se déroule dans un rayon de 150km maximum autour de chez vous.

Lorsque j’ai reçu le mail m’annonçant que j’étais sélectionnée et que j’allais participer à un atelier culinaire pour préparer et fabriquer des calissons du Roy René à Aix-en-Provence pour 2 personnes, j’étais très étonnée car je ne connaissais pas du tout l’atelier du Confiseur. A ce moment-là, j’étais dans un bar avec des amis et ces derniers m’ont dit « Sérieux ? Des calissons ? Mais c’est nul comme activité ! Je serais déçu à ta place ! ».

Alors oui, il est vrai que je n’aime pas vraiment les calissons. Je n’aime pas beaucoup les sucreries de manière générale, et encore moins lorsque le sucre est aussi présent. De plus, je n’aime pas la pâte de fruits confits.

Bref, aux premiers abords on pourrait se dire que c’est un vrai loupé ! Et il est vrai que proposer une telle activité est un peu risqué car c’est vraiment un produit à double tranchant : soit on aime soit on n’aime pas.

Mais l’histoire que j’entretiens avec les calissons du Roy René d’Aix-en-Provence est toute particulière et le symbolisme de ce hasard m’a énormément touchée.

Pour faire court, j’ai vécu mes 5 années d’études universitaires à Aix-en-Provence. Originaire d’une petite commune de moins de 6 000 habitants, Aix a été ma première rencontre urbaine et a été un véritable coup de cœur. Pendant ces 5 années, tous les matins et tous les soirs, je suis passée à pied devant la confiserie des calissons du Roy René. Cette devanture m’a toujours interpellée et a surtout été le témoin privilégié de tellement d’événements personnels dans ma vie.

Pendant 5 ans, au moins 2 fois par jour et à toutes les heures imaginables, j’ai regardé la jolie confiserie des calissons du Roy René en me disant « même si je n’aime pas les calissons, j’aimerais bien y mettre un pied un jour ». Et ce jour est arrivé avec un privilège de ne pas entrer en tant que cliente mais d’y entrer en tant que Testeur de rêve pour découvrir l’envers du décor et participer à cet atelier du Confiseur des Calissons du Roy René !

L’atelier du Confiseur des Calissons du Roy René

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

Je ne vais pas faire durer le suspense bien longtemps : j’ai A-DO-RÉ cette activité !

Pour commencer, l’accueil est très convivial et la personne qui nous a encadrés était adorable, compétente et pleine de vie. Et mine de rien, ça a son importance, d’autant plus que l’activité a duré 3 heures et que nous n’étions que trois : cette femme, mon père et moi. Donc si jamais tu passes par là Morgane : un grand merci pour ce moment !

L’histoire des calissons du Roy René

Nous commençons cette activité atelier du Confiseur des calissons du Roy René par l’histoire de ces sucreries.

La création des calissons d’Aix remonte aux années 1400, et trouverait son origine plus précisément en 1454 lors du mariage du roi René. Véritable figure historique de la ville d’Aix-en-Provence, le roi René profite d’une image populaire de « bon roi » en Provence.

Après la disparition de sa première femme, il se marie avec Jeanne de Laval. Celle-ci étant réputée peu souriante, le roi René demande à son confiseur de créer un dessert pour leur mariage qui saurait plaire à sa femme.

Cette dernière aurait apprécié les calissons et aurait souri, ce qui aurait provoqué chez le confiseur la réponse « Di calin soun » qui veut dire en provençal « ce sont des câlins« . Bien entendu, tout cela n’est que légende, puisque la véritable formulation provençale serait plutôt « Es de caranchouno« .

Il est donc plus probable que l’origine du nom se trouve dans les mots provençaux « calice » et « -oun » qui donnerait « calissoun« , soit « petit calice » en référence à sa taille et à sa valeur sacrée. Rappelons tout de même que les calissons d’Aix font partie des 13 desserts ! (Je reconnaîtrais les Provençaux si vous savez de quoi je parle ahah)

La préparation des calissons d’Aix

Les calissons d’Aix bénéficient du label IGP (Indication Géographique Protégé) ce qui veut dire qu’ils ne peuvent être fabriqués qu’en Pays d’Aix (liste des 36 communes) et sont soumis à un certain nombre de critères (poids, taille etc.).

Ingrédients nécessaires : 

  • 180 g d’amandes émondées
  • 20 g d’amandes brutes
  • 180 g de melon confit
  • 20 g d’écorce d’orange
  • 2 à 3 gouttes d’arôme d’amande amère
  • 180 g de sucre semoule
  • 10 à 20 g de sirop de glucose
  • 80 g d’eau
  • 50 g de blancs d’œufs
  • 250 g de sucre glace
  • 1 feuille d’hostie

Remove the row

Column: 1

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

Column: 2

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

La préparation est simple :

  • Dans un premier bol : mélangez les amandes, le melon confit, les écorces d’orange et quelques goûtes d’amandes amères pour un rendu homogène ; puis incorporez la préparation dans un mixeur. L’odeur de la pâte est juste délicieuse !
  • Dans un second bol : mélangez le sucre, le sirop de glucose et verser l’eau. Versez le tout dans une casserole et faites chauffer la préparation jusqu’à 128°C.
  • Dans un troisième bol : battez les blancs d’œufs avec le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance souple. Gardez le bol de côté dans un torchon humide jusqu’à son utilisation.
  • Une fois que la première préparation est prête et que le sirop de sucre est monté à 128°C, mélangez les deux et laissez reposer la pâte obtenue pendant 3 heures.

Remove the row

Column: 1

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

Column: 2

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

Le façonnage des calissons d’Aix

Comme la pâte demande un repos de 3 heures, il nous était impossible de prendre la nôtre pour façonner nos calissons. Nous avons donc utilisé une pâte venue directement de l’usine (qui fait d’ailleurs office de musée du calisson).

Bien que la préparation des calissons du Roy René soit très intéressante, j’ai beaucoup aimé le façonnage des calissons d’Aix qui nous a fait découvrir les secrets des confiseurs. Et mine de rien, façonner des calissons d’Aix se révèle être un sport à part entière !

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

Nous avons travaillé sur la magnifique machine traditionnelle des calissons d’Aix. Pour la remplacer chez vous, vous pouvez prendre un support souple qui n’accroche pas la pâte et un emporte-pièce. Il suffira d’étaler la pâte sur le support et de façonner les calissons à l’aide de votre emporte-pièce, en pensant bien à humidifier ce dernier entre chaque calisson.

Sur la machine traditionnelle, la pâte à étaler doit être très épaisse. Et c’est là qu’il va falloir un peu de force tant la pâte est dense !

Après avoir tout étalé, il faut retirer le surplus à l’aide d’une spatule avec minutie et patience. 

Remove the row

Column: 1

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

Column: 2

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderboxAprès avoir retiré le surplus on vérifie qu’il n’y a pas de trou dans les moulages, sinon on rajoute un peu de pâte. Puis on les polit avec la paume de la main.

Maintenant, place au glaçage ! Chez vous, trempez la face la plus lisse dans votre préparation puis essuyez les bords avec le doigt. Un seul passage suffit. Posez ensuite votre calisson sur une feuille d’hostie en laissant un espace entre chaque calisson.

Sur la machine traditionnelle, nous avons étalé délicatement le glaçage à l’aide d’une spatule.

Remove the row

Column: 1

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

Column: 2

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

Puis, nous sommes passés au moment le plus satisfaisant : la sortie du moule ! Le mécanisme marche avec une pression de la jambe sur un levier qui vient soulever les calissons hors du moule.

Remove the row

Column: 1

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

Column: 2

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

On récupère ensuite les calissons et on les place au four pour fixer le glaçage. 5 à 7 minutes suffisent à 100°C.

Puis on laisse refroidir.

Ou pas ! J’ai découvert le plaisir des calissons d’Aix chauds. Je vous disais ci-dessus que je n’étais pas vraiment fan des calissons d’Aix, mais chaud c’est une toute autre histoire. Je vous invite d’ailleurs à goûter à ce plaisir : la pâte est très molle mais le goût des amandes est exalté ! 

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

L’Atelier du confiseur des calissons du Roy René : on valide ou pas ?

Je valide à 100% l’atelier du confiseur des calissons du Roy René !

L’atelier est ludique, gourmand et on ne voit pas le temps passer. Je n’avais jamais autant mangé de calissons d’Aix et maintenant j’en déguste avec plaisir. Je les passe quelque minutes au four pour les réchauffer, et là j’adore !

L’atelier du Confiseur : Calissons du Roy René m’a permis de re-découvrir les calissons ainsi que l’histoire d’Aix et de la Provence de manière générale.

Nous avons également été invités à goûter les différentes saveurs des calissons et je vous avoue avoir être tombée en amour pour les calissons d’Aix recouvert de chocolat noir, une tuerie que je vous recommande !

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

Si vous souhaitez participer à l’atelier du Confiseur : Calissons du Roy René, voici quelques informations pratiques :

  • Un samedi sur deux : réservation obligatoire une semaine à l’avance au 04 42 39 29 82 ou visites@calisson.com
  • 2 personnes minimum
  • 55 euros par personne pour les adultes et 35 euros par personne pour les -18 ans
  • 11 rue Gaston de Saporta 13 100 Aix en Provence
  • L’atelier calissons du Roy René dure entre 2 et 3 heures
  • Vous repartez avec l’ensemble des calissons que vous avez confectionnés
  • Vous repartez également avec votre pâte réalisée lors de la phase de préparation, de quoi faire une tarte à la pomme sur lit de pâte d’amande : recette testée et approuvée !
  • Vous devriez être 4 personnes maximum. Ce qui rend l’atelier très convivial et agréable.

Un immense merci à Wonderbox et à son programme Testeur de Rêve qui m’a permis de participer à cet atelier du Confiseur et découvrir les plaisirs des calissons du Roy René.

Et bien entendu un grand merci à la boutique du Roy René rue Saporta et à notre cheffe Morgane ! 

Remove the row

Column: 1

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

Column: 2

atelier calisson roy rené aix -en-provence wonderbox

Et vous, vous avez déjà participé à un atelier culinaire ? 
L’Atelier du Confiseur : Calissons du Roy René vous intéresse-t-il ? 

18 commentaires

  1. Henri Farcigny
    22 janvier 2019 / 8 h 44 min

    Incroyable article ! Moi qui n’aime pas trop non plus les calissons… Ça donne envie d’u participer ! Merci pour ce témoignage plein de vie. 🙂

    • 24 janvier 2019 / 10 h 03 min

      Merci Henri, ton commentaire me fait très plaisir ! Je t’avoue que je déguste les calissons avec bien plus de plaisir qu’avant ! 🙂

  2. Emma - Vanema
    22 janvier 2019 / 17 h 05 min

    Je t’avoue que je n’avais jamais entendu parler des calissons. Mais je suis Suisse, ça doit être pour ça ! 😛 En tout cas, cet article m’a donné envie d’en goûter 🙂

    • 24 janvier 2019 / 10 h 03 min

      Oh mais c’est une excellente raison pour venir découvrir la Provence et Aix-en-Provence ça ! :p

  3. kikimagtravel
    22 janvier 2019 / 20 h 38 min

    J’avoue qu’au premier abord ce n’est pas l’activité « de rêve absolu » qu’on met en haut d’une wishlist mais partir à la Rencontre de gens passionnées c’est tout aussi beau qu’un saut en parachutes. j’ai adoré ton reportage ! Super bien écrit et tu nous fait vivre ce moment avec toi, c’était parfait !

    • 24 janvier 2019 / 10 h 12 min

      Oui ça me fait un peu penser à ton expérience de la pêche à la mouche ! J’adore ce genre d’expérience de partage et d’apprentissage 🙂 Merci en tout cas, j’ai pris énormément de plaisir à l’écrire !

  4. 26 janvier 2019 / 17 h 02 min

    très belle histoire
    le hasard fait bien les choses
    dit t es persévérante
    ts photos sont top, je px t engager pr prendre mes photos pr mes sorties resto, salon de thé, brunchs car mon pb je rate ces photos et c est pas top pr mes articles
    moi j aime les calissons et l activité a l air bien chouette

    • 27 janvier 2019 / 19 h 41 min

      Ahah merci tu es gentille ! Oui le hasard fait vraiment bien les choses, j’adore !
      Si tu es de passage à Aix n’hésites pas à faire l’atelier du confiseur, tu vas te régaler ! 🙂

  5. 26 janvier 2019 / 23 h 05 min

    Je n’avais jamais entendu parler de ce programme de Testeur de rêve, le concept a l’air plutôt cool ! À lire ton article, je comprends que tu recommandes de tenter le coup ? J’espère que tu auras l’occasion de tester à nouveau d’autres activités avec ça ! Je ne suis pas trop fan des calissons non plus mais c’est marrant comme en apprendre plus sur leur fabrication et tout l’artisanat derrière, ça me les ferait apprécier un peu plus, comme toi 😉 Provence forever !

    • 27 janvier 2019 / 19 h 48 min

      Ah oui je recommande complètement de tenter le coup 🙂 Tu n’as rien à perdre 😉 En revanche je n’ai aucune idée de si tu as « le droit » de t’inscrire une nouvelle fois après avoir fait une première activité. Je dirais que non, pour laisser la place aux autres, mais en fait je n’en sais rien !
      Et oui c’est vrai comme en apprendre plus nous permet de mieux appréhender et apprécier les choses 🙂 Provence forever comme tu dis ahah !

  6. mylittlepipedream
    28 janvier 2019 / 11 h 32 min

    Miam, ça donne envie! Je n’en ai jamais goûté, mais ça me tenterai bien, car j’adore le sucre ahah!
    Tes photos de l’atelier sont sublimes, t’as vraiment fait du bon boulot, c’est parfait! Et merci pour la recette, je ne sais pas si je tenterai de la refaire chez moi (pas sûre d’être aussi douée que toi :P) mais je l’ai sous le coude au besoin 😉

    • 28 janvier 2019 / 20 h 03 min

      Merci beaucoup Clem ! 🙂 J’avoue que quelques photos sont de mon père qui se débrouille plutôt pas mal ahah !
      Je te ferais goûter des calissons d’Aix la prochaine fois, comme ça ça te donnera l’envie d’en faire chez toi ! :p

  7. 26 février 2019 / 18 h 21 min

    Qu’est-ce que j’ai salivé à la lecture de cet article (et de tes stories). Je raffole des calissons, j’espère pouvoir reproduire la recette, mais ça ne vaut pas les produits qu’on trouve dans le Sud de la France.

    • 1 mars 2019 / 12 h 41 min

      Aaaaah une mordue de calisson ! ^^ Tu me diras si tu as réussi la recette ! En tout cas si tu es de passage dans le sud n’hésites vraiment pas à réaliser cet atelier du confiseur, je suis sûr que tu vas te régaler ! 🙂

  8. 31 mars 2019 / 9 h 19 min

    Coucou Roxanne ! C’est vrai qu’au premier abord on pourrait être dubitatif, ce n’est pas le genre d’activités à laquelle on s’attend quand on pense « testeur de rêve ». Mais le hasard a bien fait les choses (d’ailleurs j’aime bien ton expression « le symbolisme de ce hasard »). Rencontrer un artisan passionné, c’est un beau moment. Je n’aime pas les Calissons, mais peut-être que chauds, je ré-essayerais 🙂

    • 31 mars 2019 / 10 h 08 min

      Oui c’était un très bon moment, et je te conseille fortement de les goûter chauds. Personnellement ça a totalement changé ma vision du calisson, et maintenant je me régale 🙂

  9. Le baut
    2 avril 2019 / 18 h 52 min

    Trop bon les calissons. J adore ! Jamais visité la confiserie. Ton article donne envie de la découvrir. Sortie à programmer.

    • 3 avril 2019 / 11 h 43 min

      En effet, la confiserie me donne bien envie également ! Visite à programmer 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.