Le village culturel de Gamcheon : le grand incontournable de Busan
Column: 1
Lorsque l’on commence à se renseigner sur Busan, le village culturel de Gamcheon (que l’on retrouve sous le nom de Gamcheon Culture Village) apparaît très rapidement comme le grand incontournable de la ville.
Si j’ai la tendance facile à trouver que la plupart des lieux auxquels on accole cet adjectif ne le mérite pas forcément, cette fois-ci, je dois avouer que je suis plutôt d’accord avec cette affirmation, car le village culturel de Gamcheon fait partie de mes coups de cœur à Busan.
Je ne sais pas si c’est la période de l’automne qui veut ça, mais nous avons profité d’une journée relativement calme.
Bien sûr que nous n’étions pas seuls : nous sommes dans un quartier touristique de la deuxième plus grande ville de Corée du Sud.
Column: 2
Pour autant, la fréquentation n’était ni trop ni pas assez, et c’était très agréable. En effet, on se plaint souvent lorsqu’il y a trop de monde, car on étouffe ; mais quand il n’y a personne, on a le sentiment de visiter un lieu déserté, voire abandonné, comme lors de nos 10 jours à Shikoku au Japon.
Mais trêve de bavardages, je m’éloigne du sujet principal. Aujourd’hui, je vous embarque avec moi dans ma découverte du village culturel de Gamcheon à Busan.
Busan et le village culturel de Gamcheon
C’est lors de la Guerre de Corée (1950-1953) que le quartier de Gamcheon se voit accueillir les réfugiés qui fuient l’invasion nord-coréenne. Ancien village de pêcheurs, le lieu se transforme peu à peu en bidonville où règne la pauvreté. C’est en 2007 que la ville décide de rénover le quartier, et lance en 2009 les travaux avec l’aide de nombreux artistes.
L’objectif : faire de Gamcheon un musée à ciel ouvert, pôle à la fois culturel et touristique.
Le village culturel de Gamcheon se voit ainsi transformé : les maisons de fortune deviennent des habitations aux milles couleurs, les murs deviennent des supports d’art, et les ruelles transforment le tout en un véritable labyrinthe. Le côté « de briques et de brocs » apporte un côté d’authenticité, propre à ce que l’on aime dans les décors sud-coréens.
Le concept de « Culture Village », ou « Mural Village » selon les lieux, est assez répandu en Corée du Sud. Comme vous l’aurez compris, l’idée est de revaloriser des lieux délaissés et défavorisés aux travers d’œuvres artistiques.
Pour ne citer qu’eux, on retrouve par exemple le village culturel de Kangkangee dont je vous parle dans mon article Busan en 4 jours, ou le village mural Jaman que je vous présente dans mon article Jeonju en un jour.
Cette volonté de redorer l’image et de redynamiser ces lieux aux travers de l’Art semble être une idée qui fait ses preuves pour attirer le tourisme : le Gamcheon Culture Village en est le parfait exemple, puisqu’il est aujourd’hui considéré comme un incontournable de Busan pour les voyageurs en Corée du Sud.
Il est amusant de voir comment Busan définit son quartier sur ses panneaux d’informations : le Machu Picchu coréen, ou encore le Santorin de Corée. Je n’ai pas visité le premier, alors je ne pourrais rien en dire, mais pour le second que j’ai visité en 2017 lors d’un rapide voyage de 2 jours à Santorin, je comprends l’idée partagée : étant situé à flanc de montagne, le village culturel de Gamcheon profite d’une vue directe sur la mer et amène ses visiteurs à se faire les jambes dans ses rues pentues, aux travers de ruelles exiguës.
Vous l’aurez donc compris : la visite du Gamcheon Culture Village se veut contemplative. On y vient profiter du beau temps et admirer les différentes œuvres parsemées, en s’amusant devant certaines d’entre elles. Vous trouverez sur votre chemin de nombreux cafés, shops d’artisans et boutiques de souvenirs.
Il est également possible de participer à différents ateliers de céramique et autres artisanats traditionnels, mais ne l’ayant pas fait, je ne peux pas vous en parler. Si vous êtes intéressés par ce type d’activité, rendez-vous à l’office de tourisme de Gamcheon.
Si les pentes du quartier ne vous ont pas suffit et que vous souhaitez encore grimper, vous pouvez grimper jusqu’à ce point et vous offrir une autre vue sur les maisons colorées.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et l’évolution du village culturel de Gamcheon, rendez-vous au Little Musem, que vous ne pourrez pas louper puisqu’il est situé dans la rue de départ de la visite, c’est-à-dire non loin de l’office de tourisme.
Attention, certaines ruelles ne sont pas accessibles aux touristes et sont réservées aux locaux. Ce choix doit très certainement s’expliquer par la volonté de trouver des points de vue en hauteur qui nous amènent à nous perdre dans les rues et déranger les habitants.
Référez-vous donc aux points de vue qui sont indiqués, comme le Haneul Maru qui est mon point de vue préféré sur le village culturel de Gamcheon , ou procurez-vous la carte de l’office de tourisme (payante, comptez 2000 wons, soit à peu moins d’1,5 euro) qui vous embarque dans une quête aux tampons éparpillés dans les ruelles du quartier ; l’option idéale pour ne rien rater.
Pour ma part, je n’ai appris l’existence de cette carte qu’après ma visite, donc j’ai certainement manqué des choses. De toute manière, je n’ai visité le Gamcheon Culture Village que de jour, et je me suis promis d’y revenir de nuit pour découvrir le visage nocturne du quartier illuminé par les habitations ; j’en profiterais pour me rattraper sur le loupé de la carte à ce moment-là.
Rejoindre le Gamcheon Culture Village
Pour rejoindre le village culturel de Gamcheon, il faut prendre la ligne de métro 1 et descendre à Toseongdong.
Ensuite, deux écoles : soit vous prenez le bus n°s2 ou 2-2, soit vous montez à pied. Si vous choisissez cette option, comptez bien 30 minutes de marche pour atteindre le Gamcheon Culture Village.
La plupart des visiteurs optent pour le bus pour rejoindre le Gamcheon Culture Village depuis la sortie de métro. Pour notre part, nous avons choisi de faire la montée à pied, et je ne peux que vous conseiller de faire de même : vous découvrirez d’autres points de vue et d’autres œuvres parsemées dans les rues, c’est dommage de passer à côté !
Sur le chemin pour rejoindre à pied le village culturel de Gamcheon depuis la sortie de métro, vous traverserez le village culturel d’Ami-dong Tombstone. Bien moins connu que son voisin, celui-ci garde des traces plus marquées de l’histoire de ce quartier où sont venus se réfugier les coréens. Pour en savoir plus sur ce lieu, rendez-vous sur le site Visit Busan.
Bon à savoir
- Pour une fois, je ne vous conseille pas un restaurant, mais au contraire je vous le déconseille : le 머거방 situé à l’entrée du quartier. C’est le seul restaurant de tout notre séjour de 3 semaines en Corée du Sud que nous n’avons pas aimé, à cause de l’absence totale de saveurs. Nous en gardons un très mauvais souvenir ! Si vous cherchez de bons restaurants, je n’en aurais pas à vous conseiller à Gamcheon, mais vous en trouverez d’autres dans mon article Conseils et budget pour 3 semaines en Corée du Sud.
- À l’inverse, je vous conseille la boutique qui se trouve non loin de ce restaurant. Je ne la retrouve plus sur Google Maps, mais elle était située du côté inverse de la rue du restaurant cité ci-dessus. C’est une toute petite boutique où vous trouverez des œuvres d’artistes locaux au même prix, voire même moins chers pour certains produits, que dans les autres boutiques de Busan, mais avec plus de choix d’œuvres que dans les autres boutiques que nous avons vues en ville. Nous y avons acheté une belle affiche illustrant la vie nocturne des Sud-Coréens à Busan que nous avons encadré et accroché au mur de notre bureau, ainsi que des magnets de la même artiste.
- Si vous avez opté pour l’option location de voiture en Corée du Sud, différents parkings se trouvent dans le quartier mais rien n’était écrit en anglais, difficile alors de savoir si ce sont des parkings privés ou publics.
Et vous, avez-vous arpenté les rues du village culturel de Gamcheon à Busan ?
Merci beaucoup pour cet article très original.
Merci à vous pour votre passage par ici ! 🙂