Suwon et la forteresse de Hwaseong
Remove the row
Column: 1
Située à mi-chemin entre Séoul et Yongin, Suwon fut la dernière étape de notre road trip de 3 semaines en Corée du Sud, la ville sonne donc pour nous le début de la fin de notre séjour.
Il y a donc un petit goût d’amertume qui se ressent (de fatigue aussi) et celui-ci s’accentue par notre arrivée tardive en ville.
En effet, malgré notre volonté première de passer toute une journée à Suwon, nous ne sommes arrivés qu’en milieu d’après-midi.
La faute d’avoir trainé un peu trop le matin à Jeonju et son Village Hanok que nous avons eu du mal à quitter.
Notre programme à Suwon a donc été fortement réduit à la forteresse de Hwaseong, sur laquelle nous avons marché jusqu’au couché du soleil ; c’est pourquoi je ne présente que ça dans cet article.
Mais, comme toujours, vous trouverez en fin d’article une liste des autres points d’intérêts à Suwon pour compléter votre programme.
Column: 2
Suwon et la forteresse de Hwaseong
Construite sous la dynastie Joseon, et plus précisément à la fin du XVIIIe, la forteresse de Hwaseong est un impressionnant édifice qui se dresse au centre de Suwon, offrant un magnifique spectacle digne de ce fameux adage ressorti à toutes les sauces : « entre tradition et modernité« .
Étendue sur presque 6km, la forteresse de Hwaseong est composé de plusieurs portes, dont la plus emblématique Changryongmun à l’est de la forteresse, de tours de guet, de postes de commandes et d’autres constructions à visée défensive.
C’est suite au transfert du tombeau du prince Jangheon à Suwon que son fils, l’empereur Jeongjo, fit bâtir la forteresse de Hwaseong, avec pour objectif de protéger les restes de son père et établir un nouveau siège politique. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, vous trouverez toute l’histoire de la forteresse de Hwaseong sur le site de l’Unesco si vous souhaitez en savoir plus.
Lorsque l’on arrive à Suwon, il est impossible de ne pas voir la forteresse de Hwaseong : grande et imposante, l’édifice impressionne par sa carrure. Nous en avons vus de belles choses en Corée du Sud, comme le temple Guinsa ou la randonnée d’Inwangsan elle-même sur la muraille de Séoul, mais la forteresse de Hwaseong, et notamment ses différentes portes, force l’admiration.
Je n’ai pas l’impression qu’il y a un endroit par lequel on doit forcément commencer la marche sur la forteresse de Hwaseong. Pour notre part, nous avons suivi le premier panneau venu et nous avons commencé la balade au hasard. Notre seul problème : le temps.
Nous n’avions pas le temps nécessaire pour en faire le tour, alors nous nous sommes contentés d’un court parcours avec depuis la porte Hwaseo jusqu’au pavillon Banghwasuryujeong, en passant par la porte Janganmun. Mais dans notre « malheur » (si l’on peut utiliser ce mot…) nous avons eu une incroyable chance : un couché de soleil magnifique, avec un ciel dégagé et un temps des plus agréable.
La forteresse de Hwaseong offre de beaux panoramas sur Suwon : on ne sait plus où regarder, et on a envie de descendre un peu partout pour parcourir les différents rues de la ville. Il y a vraiment beaucoup à faire et à voir autour de la forteresse, notamment à l’est de celle-ci comme je le détaille dans la suite de cet article. Ne pensez pas venir à Suwon en visitant rapidement la forteresse de Hwaseong : elle est le cœur de la ville, et le point central des différentes activités.
Un jour à Suwon
Facilement accessible depuis Séoul en train, Suwon est une destination idéale pour sortir de la capitale si vous êtes là pour un court séjour, comme 1 semaine en Corée du Sud, le temps d’une journée sans avoir à quitter votre hôtel.
Comme indiqué en début d’article, je n’ai pas pu faire autre chose que parcourir la forteresse de Hwaseong à Suwon car je suis arrivée trop tard en ville et que la forteresse prend beaucoup de temps à elle seule. Je ne peux donc pas vous présenter d’autres activités en détails, mais je peux vous en citer quelques unes :
- Visiter le palais de Hwaseong Haenggung, un incontournable selon moi pour compléter la découverte de la forteresse de Hwaseong. Nul doute que je ne louperais pas cette visite à mon prochain séjour.
- Manger les spécialités locales aux marchés de Jidong, Motgol et Paldamun, tous concentrés à l’est de la porte Paldalmun.
- Se perdre dans les petites rues de la ville, entre le street art et les petits cafés du Jidong Mural Village et les restaurants de la Haenggung Street aussi nommée Suwon City Food Culture Street (où j’ai mangé à l’entrée de la rue dans ce restaurant mexicain qui était très bon, avant de rejoindre le Reborn Suwon Silkroad Hotel)
- Retrouver un petit air de Gyeongju avec les tombes royales Yungneung et Geolleung.
- Grimper au temple Daeseungwon pour s’offrir une belle vue sur le palais et la ville, et admirer le grand bouddha doré.
N’ayant passé que quelques heures à Suwon, je ne peux pas m’exprimer sur la question « est-ce qu’une journée suffit ? ». J’ai tendance à dire qu’un jour est toujours bien trop court, mais je pense que Suwon a l’avantage d’être si proche de Séoul qu’une journée depuis la capitale est un très bon compromis lorsque l’on manque de temps.
En effet, si le coup de cœur y est, il est facile d’y retourner pendant son séjour ou bien le prochain, vue la proximité avec la capitale. Cependant, je conseille tout de même de rester jusqu’à la nuit tombée pour découvrir la forteresse de Hwaseong sous les illuminations.
En tout cas, il ne fait aucun doute que Suwon est d’office une étape de mon prochain séjour en Corée du Sud, car je compte bien me rattraper de cette mini journée à Suwon qui m’a donné l’eau à la bouche, et découvrir par moi-même tous les lieux cités ci-dessus qui me font clairement envie, bien que je soupçonne avoir traversé quelques rues du Jidong Mural Village sans le savoir.
Et vous, avez-vous déjà parcourus la forteresse de Hwaseong à Suwon ?
La ville fait elle partie de votre programme en Corée du Sud ?