Jeongseon Rail Bike : une virée dans la campagne coréenne

Jeongseon Rail Bike : une virée dans la campagne coréenne

Jeongseon Rail Bike : une virée dans la campagne coréenne

Remove the row

Column: 1

Dans le cadre de notre circuit de 2 semaines en Corée du Sud en mai 2024, nous avons passé une journée dans la campagne coréenne entre nos 2 jours à Sokcho et notre retour à Séoul.

Au programme : le Jeongseon Rail Bike, que j’attendais avec impatience !

L’activité en elle-même m’intéressait beaucoup, et le cadre me plaisait d’autant plus. Je comptais même initialement faire deux fois du rail bike pendant ce séjour : une fois à Gangchon, et une fois à Jeongseon.

Cependant, je n’avais réservé aucune de ces activités, et quelques semaines avant le voyage je me suis mise à discuter avec une autre voyageuse sur les réseaux sociaux qui était justement en Corée du Sud, et qui venait de faire le Gangchon Rail Bike.

Column: 2

Carte Gangwon Corée du Sud

Son retour d’expérience m’a clairement refroidi, puisqu’elle m’a indiqué avoir été bien déçue, les paysages n’étant pas des plus jolis, et les photos à l’appui ne m’ont guère convaincue du contraire.

2 semaines étant un voyage relativement court, je me suis donc dit que je préférais tenter l’expérience à Jeongseon, et garder le temps libéré pour d’autres choses. C’est donc à Jeongseon que j’ai eu l’occasion d’essayer le rail bike, et ce fut l’une des plus belles journées de ce séjour en Corée du Sud !

L’expérience du Jeongseon Rail Bike

Jeongseon Rail Bike Corée du Sud

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est le rail bike : le vélorail, en français, est tout simplement un véhicule ferroviaire léger, qui tire son nom de sa ressemblance avec le vélo, puisqu’il fonctionne par un système de pédales.

Posé sur d’anciennes voies ferrées abandonnées par les trains (du moins, en France), le railbike permet de découvrir des paysages peu voire pas accessibles à pied. Le véhicule est généralement constitué de 2 ou 4 places, ce qui permet de réaliser l’activité en couple, en famille ou entre amis.

Présenté comme une attraction de tourisme durable, le rail bike a l’avantage de ne produire aucune pollution par ses déplacements, et permet de découvrir des visages peu communs des lieux visités, dans une ambiance à la fois silencieuse (nous sommes en campagne) et amusante.

Son plus non négligeable : le rail bike est une activité accessible à tous, personnes en situation de handicap et personnes âgées comprises, puisque tous les passagers n’ont pas besoin de pédaler pour avancer !

Jeongseon Rail Bike Corée du Sud

Pour ma part, j’ai découvert le rail bike il y a peu, lorsqu’un de mes collègues est revenu particulièrement enjoué d’un week-end en France durant lequel il a fait du rail bike. Il m’a tellement bien vendu l’expérience que j’ai eu envie de l’essayer à mon tour et, comble du hasard, on trouve pas mal de circuits de rail bike en Corée du Sud ! C’était donc le moment parfait pour en essayer un.

Comme je le disais en introduction, j’avais initialement prévu deux parcours. Je ne sais même plus comment je les ai trouvés, mais celui de Jeongseon m’est tout de suite apparu comme étant particulièrement attrayant de par sa localisation, en pleine campagne coréenne.

Jeongseon Rail Bike Corée du Sud

Jeongseon Rail Bike Corée du Sud

Situé dans la province de Gangwon, le district de Jeongseon est montagneux et peu peuplé. S’arrêter dans ce coin était pour nous un moyen de revenir doucement vers Séoul après avoir atteint Sokcho. Nous avions alors réservé 2 nuits au Terrace on the Cloud à Pyeongchang, à un peu plus d’une heure du Jeongseon Rail Bike.

Étendu sur un peu plus de 7km, le parcours du vélorail part de la gare de Gujeol pour rejoindre celle d’Auraji. Relativement plate, la piste nous fait passer le long d’une rivière, avec petites maisons au loin, et traverser des tunnels, dans un décor qui mélange à la fois de la forêt, des routes et puis des champs.

Nous avons pris un véhicule pour 4 personnes, et je n’exagérerais pas en disant que c’était l’un de nos meilleurs moments à 4 de ce voyage. Les grosses 45 minutes de trajet sont passées à vitesse grand V, et en même temps, nous avons profité comme il le fallait du moment. Difficile d’en dire plus, parce que vous vous doutez que le tout résulte d’une émulsion de groupe couplée avec un magnifique paysage, et qu’il est finalement assez compliqué de transmettre la sensation à l’écrit.

Jeongseon Rail Bike Corée du Sud

Jeongseon Rail Bike Corée du Sud

Jeongseon Rail Bike Corée du Sud

Je n’aurais qu’une seule chose à dire : n’hésitez pas à y aller !

Pour ma part, j’ai bien prévu d’en refaire, que ce soit en Corée du Sud ou ailleurs, et je pense même que je referai le parcours de Jeongseon Rail Bike si mon chemin repasse par là.

Je vous recommande chaudement cette activité, et je vous encourage même à passer quelque temps dans le coin, avec quelques points d’intérêt à voir autour.

Aux alentours

Le marché traditionnel Arirang

Pour compléter notre visite de la région, nous avons poussé la visite du coin autour de différents points de chute dans un rayon d’une heure en voiture du Jeongseon Rail Bike. Nous y avons passé au total une journée et demie.

  • Woljeongsa : situé au nord du Jeongseon Rail Bike, le temple Woljeongsa est l’un des principaux temples du bouddhisme coréen traditionnel, appelé l’ordre Jogye. C’est un incontournable du coin que je vous présente plus en détails dans mon article dédié au temple Woljeongsa à Pyeongchang. (publication à venir)
  • Anbandegi : non loin de notre auberge, citée dans le chapitre précédent, l’on trouve différents paysages dûs aux reliefs de la région. Parmi eux, Anbandegi est un point de vue appréciable en toute saison, qui se caractérise par ses grandes étendues, ses collines et ses éoliennes. Je vous recommande de vous garer sagement au parking et de ne pas chercher à vous aventurer dans les petites routes, au risque de passer un très mauvais moment tant le chemin est escarpé.
  • Le village folklorique Ararichon : situé au sud du Jeongseon Rail Bike, dans la ville de Jeongseon elle-même, se trouve un petit village folklorique qui est un parc (gratuit) où vous trouverez différentes mises en scène et maisons d’époques, avec de belles vues sur les environs et, si vous avez de la chance comme nous, vous pourrez peut-être assister à une répétition d’une troupe de théâtre du coin. Ce n’est pas ici que vous croiserez grand monde, et encore moins d’autres touristes occidentaux.
  • Le marché traditionnel Arirang : non loin du village folklorique Ararichon vous trouverez le marché traditionnel Arirang qui est, comme son nom l’indique, un marché coréen comme on en a l’habitude. Nous nous sommes arrêtés déjeuner au 성원식당2호점 qui était une bien belle surprise, notamment pour son plateau de crêpes coréennes à partager qui nous a permis de découvrir différentes saveurs. Ce fut notre dernier repas en campagne coréenne, et l’un des meilleurs !

Anbandegi

Jeongseon Rail Bike : Bon à savoir

  • La réservation du Jeongseon Rail Bike se fait uniquement sur le site officiel. Il est recommandé de réserver en avance selon la saison, mais comme vous le verrez rapidement en naviguant sur le site : ce sera bien compliqué, puisqu’il faut un numéro de téléphone coréen ! Nous avons donc demandé à notre hôte du Terrace on the Cloud de réserver pour nous, et nous l’avons remboursé en liquide. Si vous n’avez personne pour réserver à votre place, vous pouvez vous rendre sur place et voir selon les disponibilités du jour. Pour notre part, en plein mois de mai, l’activité était loin d’être complète en après-midi en semaine.
  • Comptez 45 minutes de descente en vélorail, 5/10 minutes de pause à l’arrivée pour acheter (ou non) votre photo de groupe prise pendant le trajet, puis 15/20 minutes de remontée en petit train, compris dans le billet.
  • En arrivant sur le parking du Jeongseon Rail Bile, vous serez amusés de découvrir sur place de nombreuses statues d’insectes mignons disséminées par-ci par-là. Leur présence vient d’un mini parc d’attractions (vraiment mini, il n’y a qu’une seule attraction) nommé Bugs Land VR. Bien que le bâtiment soit d’apparence désertique, c’est bel et bien une activité en fonctionnement à laquelle vous pouvez participer quel que soit votre âge. Le concept est assez simple : vous voilà suspendus dans de petites cabines sur un monorail, équipés d’un casque VR. En même temps que le véhicule avance, les images projetées vous plongent dans l’univers fantastique des insectes, comme si vous étiez aussi petits qu’eux. L’attraction dure 8 minutes, coûte un peu moins de 7 euros, et est plutôt bien faite. Alors, oui, la qualité de l’image n’est pas exceptionnelle, aujourd’hui on fait beaucoup mieux, mais c’est à la fois sympathique et mignon ! En bref, si vous n’êtes pas à 7 euros près, que vous avez envie d’essayer un truc plutôt original tout en soutenant l’économie locale, voilà une petite activité à faire en complément du Jeongseon Rail Bike.

Jeongseon Rail Bike Corée du Sud

Et vous, vous avez déjà fait du rail bike en Corée ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.