Hyuhyuam Hermitage : le temple secret en bord de mer à Yangyang

Hyuhyuam Hermitage : le temple secret en bord de mer à Yangyang

Hyuhyuam Hermitage : le temple secret en bord de mer à Yangyang

Remove the row

Column: 1

Si j’avais déjà accroché avec la culture coréenne lors de mon premier voyage d’une semaine à Séoul en 2019, c’est surtout lors de mon séjour de 3 semaines en Corée du Sud en 2022 que j’ai découvert ce qui me plait le plus dans ce pays : ses temples, et surtout ceux qui sont perdus dans la campagne coréenne, ceux dont personne ne parle, que seuls les locaux connaissent.

C’était par exemple le cas du temple Guinsa et du temple Tapsa qui furent deux coups de cœur du précédent voyage.

Cette année 2024, il y en a deux autres qui m’ont marqué :

  • le Cheongpyeongsa à Chuncheon (publication à venir),
  • et le Hyuhyuam Hermitage à Yangyang (entre Sokcho et Gangneung, cf. la carte ci-contre), que je vous présente ici.

Column: 2

Carte Gangwon Corée du Sud

Situé dans la région de Gwangon, à quelques kilomètres du célèbre Naksansa considéré comme un incontournable d’un circuit de 2 jours à Sokcho, le Hyuhyuam Hermitage n’est pas un temple comme les autres…

Hyuhyuam Hermitage : une belle surprise à Yangyang

Hyuhyuam Hermitage Gangwon Corée du Sud

C’est en cherchant au hasard sur Google Maps des points d’arrêts entre Sokcho et Gangneug que je suis tombée sur ce temple au nom étrange.

Je ne savais pas trop ce qu’il nous y attendait : j’ai rapidement vu quelques photos sur lesquelles l’on pouvait apercevoir les grandes statues, mais je n’ai pas pris le temps de regarder plus que cela afin de me garder un peu de surprise sur place. Dans ma tête, c’était une addition simple : temple avec statues + mer en fond = on y va et on verra.

Dès que l’on se gare, on comprend que le lieu est assez connu. Pourtant, une fois de plus lorsque l’on voyage en Corée du Sud hors des sentiers battus, il n’y a aucun autre occidentaux que nous sur place.

On marche quelques pas avant d’atteindre la porte Iljumun, et le spectacle apparaît sous nos yeux : au loin, l’on distingue d’immenses statues blanches sur un fond de différents bleus, mélange du ciel et de la mer.

Hyuhyuam Hermitage Gangwon Corée du Sud

Construit en 1997 par le moine Hongbeop, le temple est assez récent. L’histoire raconte que c’est en 1999 qu’il devient populaire après qu’un rocher ressemblant à un Bouddha fut trouvé au bord de l’eau. D’abord constitué d’une seule salle, sa fréquentation lui a permis de se développer et de devenir le site qu’il est aujourd’hui.

Construit à flanc de falaise, le Hyuhyuam Hermitage est composé de différentes parties, de la porte Iljumun jusqu’au bord de l’eau.

D’abord on découvre différents bâtiments typiques des temples coréens, ensuite on arrive à une plateforme où se trouvent les statues ainsi qu’une magnifique cloche dorée, puis on descend jusqu’à la mer. Lors de notre passage, le vent frappait et l’eau était déchainée, ce qui offrait un spectacle très puissant.

Hyuhyuam Hermitage Gangwon Corée du Sud

Hyuhyuam Hermitage Corée du Sud

Le lieu est tout simplement magnifique, et je pense que les photos parlent d’elles-mêmes. Alors, oui, le temple n’est pas aussi grand que son célèbre voisin le Naksansa, mais il n’en reste pas moins impressionnant. Et le fait que la fréquentation soit très réduite, surtout en comparaison avec le Naksansa, ça apporte un petit plus non négligeable à l’expérience.

Je ne ferais pas l’affront d’essayer de vous expliquer la signification de chaque statue et des différentes salles que vous trouverez au Hyuhyuam Hermitage, des sites plus informés que moi le font très bien comme Korean Temple Guide qui est, pour moi, le meilleur site sur le sujet.

Je me contenterai donc ici de dire que si vous passez par la côte Est de la Corée du Sud, n’hésitez pas à vous arrêter au Hyuhyuam Hermitage. Même si la balade fut courte et que le temple n’est pas aussi grandiose que d’autres plus connus, il est l’un de mes coups de cœur de ce séjour et si mon chemin repasse par là un jour, je m’y arrêterais de nouveau sans hésiter.

Hyuhyuam Hermitage Corée du Sud

Autour du temple

La plupart des voyageurs qui vont jusqu’à la côte Est de la Corée du Sud s’arrête généralement à Sokcho et au parc national de Seoraksan avant de retourner à la capitale ou de descendre vers Andong et Hahoe ou Gyeongju, la ville historique du royaume de Silla.

Pourtant, au sud de Sokcho et du Hyuhyuam Hermitage, l’on trouve de nombreux points d’intérêts dont je vous présente ici une liste non exhaustive :

  • Jumunjin : petit village de pêcheurs connu pour son arrêt de bus qui a servi de décor à la pochette de l’album Spring Days de BTS, vous trouverez ici le parc Adeul et ses formations rocheuses atypiques, un marché aux poissons et des échoppes pour goûter aux mets locaux. Le coin est tout petit mais dépaysant, idéal pour un arrêt déjeuner entre deux destinations, par exemple entre le Hyuhyum Hermitage et Gangneung.
  • Gangneung : grande ville côtière bien moins connue que Sokcho, Gangneung est réputée pour ses décors balnéaires et son histoire. C’est ici que l’on trouve Ojukheon, une résidence aristocratique désignée trésor national où deux figures emblématiques du pays sont nées, à savoir Shin Saimdang et Yulgok Yi I, une artiste peintre et son fils philosophe, que l’on voit respectivement sur les billets de 50 000 wons et 5 000 wons. Le lieu acceuille également le musée de la ville, avec toute une partie dédiée aux différentes pièces et billets du pays sur plusieurs décennies. Pour plus de détails, rendez-vous sur mon article dédié à Gangneung et Ojukheon. (publication à venir)
  • Odaesan National Park : pour les amoureux de nature, rendez-vous ici pour démarrer une belle randonnée dans le parc Odaesan. Et pour les amoureux de culture, rendez-vous au Woljeongsa, un des principaux temples de l’ordre Jogye, connu pour sa pagode en pierre, que l’on atteint après une belle marche forestière. Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon article dédié au temple Woljeongsa. (publication à venir)
  • Jeongseon Railbike : si vous avez prévu quelques jours dans la région de Gangwon, je vous encourage vivement à continuer votre route encore plus au sud, jusqu’à Jeongseon pour découvrir la campagne coréenne le temps d’une activité peu commune, le vélorail. Je vous renvoie à nouveau sur un article dédié pour en savoir plus, l’article Jeongseon Rail Bike : virée dans la campagne coréenne.

Hyuhyuam Hermitage Corée du Sud

Et vous, vous connaissiez le Hyuhyuam Hermitage ? 
Avez-vous eu l’occasion de découvrir des temples peu connus en Corée du Sud ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un article