La Fête des Lanternes : l’anniversaire de Bouddha en Corée du Sud
Novembre 2023, nous prenons nos billets pour 2 semaines en Corée du Sud entre amis. Nous choisissons les dates un peu arbitrairement, en nous basant avant tout sur les différents jours fériés du mois de mai afin de minimiser le nombre de congés à poser pour ce séjour.
Quelques jours plus tard, je commence à organiser ce voyage et à réserver les différents hébergements. Comme je vous en avais parlé dans mon article Conseils et budget pour 3 semaines en Corée du Sud, il y a un hôtel dans lequel je souhaitais revenir : l’Hotel28 Myeongdong à Séoul. Ni une ni deux, je me lance dans la réservation et, stupeur : les prix n’ont pas simplement augmenté, ils ont quadruplé !
Je me questionne alors sur ce qui peut expliquer une telle inflation, et je me dis qu’il doit y avoir un événement à Séoul sur ces dates-là. Je lance une recherche sur Google et… bingo ! Le week-end où nous sommes à Séoul, c’est la Fête des Lanternes qui célèbre l’anniversaire de Bouddha en Corée du Sud.
Je découvre alors assez rapidement que cette festivité est un événement très important en Corée du Sud, et qu’elle va prendre une place tout aussi importante dans notre voyage. Je crois que c’est la première fois que j’ai une chance aussi énorme : tomber sur les bonnes dates, sans le prévoir, il faut le faire, et je compte bien en profiter !
La Fête des Lanternes en Corée du Sud
Nommée Yeondeunghoe, la Fête des Lanternes en Corée du Sud est d’abord un événement religieux qui a lieu le 8ème jour du 4ème mois lunaire, à l’occasion de l’anniversaire de Bouddha. Devenue fête nationale, cette célébration est maintenant un événement culturel qui se tient dans tout le pays du Matin Calme et s’est vue inscrire en 2020 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Étalé sur plusieurs jours, l’anniversaire de Bouddha en Corée du Sud se caractérise par de nombreuses activités et une décoration à base de lanternes que l’on trouve dans tous les temples et plusieurs kilomètres autour d’eux, nous montrant ainsi le chemin vers ces derniers.
La Fête des Lanternes ne se tient pas que sur un jour, mais débute le week-end précédent le jour de l’anniversaire de Bouddha. Durant cette période, le Yeondeunghoe permet de profiter de nombreuses activités qui sont mises en place pour l’occasion : défilés, danses, chants, activités ludiques de fabrication de lanternes, jeux pour les enfants,… Le programme est très large et chaque ville célèbre l’événement à sa manière.
Pour notre part, nous avons célébré l’anniversaire de Bouddha à Séoul. Bien que nous ayons pu profiter des décorations tout au long de notre circuit de 2 semaines en Corée du Sud, c’est à la capitale sud-coréenne que nous avons pu assister à la fête des lanternes qui a battu de son plein du vendredi 10 mai au dimanche 12 mai 2024, avec une cérémonie finale le mercredi 15 mai 2024, qui correspond au jour de la naissance de Bouddha pour cette année.
Célébrer l’anniversaire de Bouddha en Corée du Sud
Le programme que je vous présente ici est donc celui de Séoul. Si vous êtes dans une autre ville durant Yeondeunghoe, les activités ne seront certainement pas les mêmes.
J’ai trouvé très peu d’informations avant notre venue, ce qui rendait difficile toute réelle organisation. Je me suis donc contentée de consacrer 5 jours à Séoul, en ne prévoyant aucun programme pour m’adapter sur place aux festivités. C’est donc en arrivant dans la capitale sud-coréenne que nous avons pris connaissance de ce qui nous attendait, et il faut dire que dès notre arrivée à Séoul nous avons compris que la célébration allait être superbe : notre logement étant situé dans le Village Hanok de Bukchon, nous sommes tout de suite tombés sur le parc Yeollin Songhyeon où étaient exposées des dizaines de lanternes aux formes et aux tailles variées, dont certaines sont utilisées pour la grande parade.
C’est aussi ici que nous avons trouvé toutes les informations nécessaires pour la suite de la fête des Lanternes, puisqu’il s’y tenait un stand d’informations touristiques avec des brochures détaillant le programme de Yeondeunghoe, dont une en français.
Bien que l’ambiance de fête soit déjà perceptible dans la ville de par ses décorations et les répétitions auxquelles on peut assister au temple Jogyesa, c’est le samedi à 16h30 que débutent officiellement les festivités : rendez-vous au stade de l’Université Dongguk (métro Dongguk Station (동대입구역), ligne 3) pour assister à des chants et des danses dans une ambiance enflammée, c’est le Eoulim Madang.
Malheureusement pour nous, l’anniversaire de Bouddha en Corée du Sud en 2024 a été marqué par de grosses pluies, ce qui a forcément entaché l’expérience, mais on fait avec !
Les photos ne sont donc peut-être pas des plus vendeuses, surtout avec tous ces parapluies et ces imperméables, mais je peux vous assurer que c’était un superbe moment durant lequel, étonnamment, nous n’avons croisé aucuns autres touristes que nous. L’immersion est alors la plus totale, et les coréens avec lesquels nous avons pu échanger sur place ont été des plus adorables en nous partageant nourriture et boisson.
Après le Eoulim Madang, vous avez une heure pour retourner du côté de Jongno-gu et assister à la parade des lanternes. C’est LE moment le plus attendu de la Fête des Lanternes à Séoul. Le départ de la parade a lieu à Heunginjimun et se termine au temple Jogyesa.
Pour notre part, nous avons choisi de nous positionner à la fin du parcours, non loin du temple Jogyesa. Le temps qu’arrivent les premières lanternes, je dirai que nous avons facilement attendu 1h, sous une pluie battante. Une alternative pour profiter à fond de la parade serait de partir du point de départ et de suivre le défilé, permettant au passage de (re)découvrir Séoul à pied.
Si vous avez déjà assisté à des matsuri au Japon, il va falloir mettre de côté ce référentiel japonais : ici, pas de danses ou de chants, mais principalement des chars lumineux accompagnés de fidèles qui portent des lanternes en forme de lotus, d’étoiles, etc. Si je dois comparer avec les matsuri, je dirai que l’ambiance se rapproche plus du Nebuta Matsuri d’Aomori que du Sansa Odori de Morioka.
Une fois la parade des lanternes terminée, c’est Hoehyang Hanmadang, la grande fête où tout le monde est invité à participer en dansant, au niveau de la Station Jonggak (ligne 1). La pluie étant beaucoup trop forte, nous avons fait le choix de retourner à notre hébergement avant la fin de la parade. Nous étions au début un peu déçus de « devoir » rentrer et de rater ce moment, mais nous avons pu nous rattraper le lendemain, pour notre plus grand plaisir.
En effet, et ça nous ne l’avions pas réellement compris, ce fut donc une belle surprise, mais une mini-parade et une seconde fête ont eu lieu le dimanche, seul jour de soleil de la semaine !
C’est dès 11h que les activités débutent dans la rue qui donne sur le temple Jogyesa. De nombreux stands sont présents : activités manuelles comme la création de petits objets avec des pointes de nacre (j’y ai réalisé un superbe marque-page aux détails nacrés) ou la confection de sa propre lanterne en papier, petites boutiques d’artisanat, centres d’informations culturels et touristiques, le tout avec un peu de nourriture et d’alcool.
Tout au long de la journée, entre les stations Jonggak et Anguk, on peut assister à des défilés, des spectacles et participer à différentes activités. C’est une ambiance très joyeuse, et la plage horaire est assez large pour que la fréquentation soit diffuse.
C’est à partir de 19h que la foule revient, car la mini-parade, Yeondeungnori, commence dans cette même rue et tourne dans la rue d’Insadong. La scène dans la rue du temple Jogyesa se met également à faire du bruit : concerts et danses vous y attendent, pendant deux heures !
À titre purement personnel, j’ai préféré ce deuxième jour de la Fête des Lanternes à Séoul car l’ambiance festive a vraiment duré toute la journée. Et puis, forcément, parce que la météo était au rendez-vous. Si nous avions eu le même temps la veille, je n’ose imaginer la soirée que l’on aurait passé. J’espère que si vous y assistez, vous aurez une météo clémente pour profiter à fond de l’événement.
Il ne fait aucun doute que si j’ai l’occasion de revenir en Corée du Sud pendant l’anniversaire de Bouddha, je compte de nouveau assister à la Fête des Lanternes. Dans une autre ville ou à Séoul, n’importe, selon comment tombe le planning, mais j’ai trouvé l’ambiance générale si plaisante que je compte bien la revivre !
Yeondeunghoe à Séoul : Bon à savoir
- Il n’est pas facile de se repérer avec les noms coréens, on peut facilement se perdre en lisant, d’autant plus si on ne connaît pas bien la géographie des différents quartiers, moi la première même après mon 3ème passage à Séoul. Je vais donc le préciser si vous ne l’aviez pas compris : toutes les festivités se passent autour du temple Jogyesa (hormis la cérémonie d’ouverture au stade de l’Université Dongguk, mais la ligne 3 métro vous y amène en moins d’une demi-heure depuis la station Anguk).Le meilleur conseil que je puisse vous donner est donc tout naturellement de loger dans le quartier de Jongno-gu, à proximité du temple Jogyesa et d’Insandong. Pour notre part, nous logions à Bukchon, et c’était parfait ! De la guesthouse à l’hôtel, le coin regorge d’hébergements pour tous les budgets, mais je vous recommande de réserver au plus tôt pour avoir le meilleur rapport qualité-prix, car les prix grimpent très vite. Si je devais en choisir un nouveau, le Prima Hotel Jongno me fait de l’œil.
- Les lanternes sont exposées dans tout Séoul dès la mi-avril. Vous pourrez en trouver devant le palais Gyeongbokgung : de nuit, le spectacle avec la porte principale en fond et la pagode allumée est sublime ! Ne manquez pas non plus celles de Cheonggyecheon, invitant à se poser au bord de l’eau de jour comme de nuit.
- Il y a une fonction très intéressante pour nous, voyageurs, de ces lanternes : étant donné que tous les temples du pays en disposent, elles nous guident jusqu’à eux ! Pratique pendant la randonnée à Bukhansan ou même durant le road-trip, nous indiquant où nous arrêter en campagne.
- Le nom « Fête des lanternes » est utilisé pour d’autres festivités coréennes comme la Fête des Lanternes de Jinju qui se tient entre octobre et novembre et la Fête des Lanternes qui clôt les festivités du Nouvel An Chinois, courant février. Attention à ne pas les confondre pendant vos recherches.
- Le mois de mai n’est pas synonyme de jours fériés qu’en France : en Corée du Sud on compte deux jours fériés en mai, le jour de la fête des enfants (début mai) et le jour de l’anniversaire de Bouddha (courant mai). Les dates précises changent selon l’année. Ces jours-là, beaucoup de lieux ferment, comme la DMZ, faites donc attention à bien les identifier lorsque vous planifiez votre séjour.
- En parlant de date, le prochain anniversaire de Bouddha en Corée du Sud est prévu pour le 5 mai 2025. Yeondeunghoe, la Fête des Lanternes, devrait logiquement se tenir le week-end précédent, les 3 et 4 mai. Dates à confirmer !
Et vous, vous avez déjà participé au Yeondeunghoe à Séoul ?
Aimeriez vous assister à l’anniversaire de Bouddha en Corée du Sud avec la Fête des Lanternes ?