Marrakech en 5 jours : que faire ? Les incontournables

Marrakech en 5 jours : que faire ? Les incontournables

Novembre 2019, petite virée de 5 jours à Marrakech entre amis.

Avant ce voyage, cette ville ne m’était déjà pas inconnue : j’étais venue au Maroc il y a plus de 15 ans, lors d’un voyage familial, et j’étais bien évidemment passée par Marrakech dont je me souvenais principalement de la grande place Jemaa el-Fna.

En pleine crise d’adolescence, je dois avouer que je n’ai pas gardé un excellent souvenir de ce voyage où la seule chose qui m’importait était de trouver un cyber-café pour tchatcher avec mes potes virtuels sur MSN … Aaaah la bonne vieille époque ! En tout cas, j’en ai squatté des cyber-cafés marocains aux ambiances très chaleureuses et bruyantes desquels, finalement, je garde un souvenir amusant.

Revenir à Marrakech après tant d’années a résonné en moi comme un bon dans le passé. Du moment que les billets furent achetés, j’ai été très hâtive de retourner à Marrakech et de redécouvrir cette ville !

Je dois cependant avouer que je ne me suis pas trop occupée de l’organisation de ce voyage, et que je me suis finalement laissée guider par le Cartoville de Marrakech.

Le programme que je vous présente ici est donc finalement plutôt simple.

Que faire en 5 jours à Marrakech ?

Ce programme de 5 jours à Marrakech se concentre principalement sur les « incontournables ».

Nous y sommes allés en mode slow travel, à nous laisser porter par les lieux. Nous n’avons pas cherché ni à optimiser notre temps ni à en faire forcément plus juste pour en faire plus.

Vous pouvez donc faire bien plus que nous en 5 jours à Marrakech si vous le souhaitez. Le programme présenté ici n’a qu’un but informatif.

Remove the row

Column: 1

Jardin Majorelle Marrakech

Column: 2

Jour 1 : arrivée à Marrakech

Arrivée en début d’après-midi à Marrakech, découverte du Riad Al Nour et premiers pas dans le Médina.

Direction la Nouvelle Ville pour découvrir le fameux jardin Majorelle.

La visite n’est pas bien longue mais c’est aussi l’occasion pour flâner dans le coin et de découvrir Marrakech hors des remparts.

Retour en fin d’après-midi dans la Médina et dîner Chez Yassine.

Remove the row

Column: 1

Imlil Haut Atlas

Column: 2

Jour 2 : excursion dans le Haut Atlas

Journée excursion au départ de Marrakech et en direction du Haut Atlas.

Nous sommes passés par un guide local, trouvé sur Get Your Guide, pour découvrir le marché du samedi d’Asni et le village d’Imlil. (Le programme de cette excursion propose un tour en chameau à la fin, vous pouvez très bien le refuser et ne pas y participer, chose que je vous recommande personnellement).

La journée d’excursion débute vers 8h et se finit vers 17h/18h.

Au retour de l’excursion : découverte de la place Jemaa El-Fna. Plusieurs restaurants et cafés sur la place permettent de prendre de la hauteur pour profiter d’une belle vue de nuit.

Remove the row

Column: 1

Column: 2

Jour 3 : Balade dans la Médina / Partie 1

Matinée chill dans les ruelles de la Médina en direction du Jardin Secret.

Visite du Jardin Secret et, pourquoi pas, petit thé en terrasse pour profiter de cette belle vue.

Début d’après-midi au palais de la Bahia puis balade dans les souks.

Fin de journée en direction de la place Jeema El-Fna.

Dîner au Café Kif Kif pour profiter de la belle vue de nuit sur la Koutoubia.

Remove the row

Column: 1

palais El badi Marrakech

Column: 2

Jour 4 : Balade dans la Médina / Partie 2 et Nouvelle ville

Début de matinée au palais El Badi, en passant par la place des Ferblantiers, suivie par une balade dans le quartier juif.

Après-midi à déambuler de souks en souks, jusqu’à atteindre la place des épices.

En profiter pour se faire une pause gourmande dans l’un des nombreux cafés ou restaurants avec terrasse qui offre une vue sur la place.

Après-midi en dehors des remparts, pour observer les différentes portes (les Bab)

Puis balade dans le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam.

Remove the row

Column: 1

souks Marrakech que faire

Column: 2

Jour 5 : retour en France

Pour nous le retour en France fut très matinal, nous n’avons donc pas pu profiter de cette 5ème journée.

Mais si vous en avez le temps : dirigez-vous vers la Nouvelle Ville pour découvrir un autre visage de Marrakech où vous pouvez, par exemple, découvrir les Jardins de la Ménara.

Sinon, vous pouvez aussi partir en direction de la Palmeraie.

Marrakech en 5 jours : un goût mitigé

Je suis venue à Marrakech avec l’idée de déambuler dans les ruelles de manière un peu hasardeuse, et d’y voir ce que j’y croisais, sans trop d’attente.

Nous avons voulu profiter de ces 5 petits jours pour en faire une petite pause, une petite parenthèse dans nos vies quotidiennes, avec un budget plus qu’abordable. Et pour cela Marrakech a très bien relevé le défi.

J’ai aimé la culture marocaine et la déconnexion totale qu’elle m’a procuré, tout en me fascinant par sa richesse ; mais Marrakech m’a laissé un goût mitigé.

Pour la faire rapide : le dernier jour, nous nous sommes perdus bien loin des coins touristiques, et nous avons commencé à nous sentir très mal à l’aise face à certains gestes et regards. Un papy très agréable est venu nous voir. Confiants nous l’avons suivi jusqu’à ce qu’ils nous amènent dans des ruelles de plus en plus petites et qu’une autre personne se soit mêlée à la situation, c’est là que nous avons compris que quelque chose de louche se passait. Nous sommes partis sans savoir, sur le coup, si nous avions été parano ou pas.

Quand on a raconté cette histoire à notre hôte, sa première réaction fut de nous demander combien nous avions payés. Ça en dit long… Il nous a ensuite confirmé que nous avions bien fait de partir.

Bref, une mésaventure qui nous a bien stressé ! L’enchaînement des regards et des gestes déplacés avec cette rencontre bizarre nous a totalement laissé perplexe.

Marrakech est assez réputée pour ne pas être représentative du Maroc, et n’être qu’un énorme attrape-touriste. Personnellement, je ne pourrais pas trop dire grand-chose dessus puisque je ne connais du Maroc que Marrakech, et que j’ai tout de même apprécié la ville pour ce qu’elle était.

Pour finir cet article, je dirais que cet aperçu du Maroc m’a clairement donné envie d’en connaître plus et de revenir dans ce beau pays.

Je reviendrais au Maroc, c’est certain ; mais peut-être pas à Marrakech où ces 5 jours ont été largement suffisants.

Marrakech que faire 5 jours

Et vous, vous êtes déjà allés à Marrakech ? 
Si oui, quel a été votre programme ? 
Si non, aimeriez-vous découvrir cette ville ?

2 commentaires

  1. LaRoux
    28 décembre 2019 / 2 h 38 min

    Pour l’excursion dans le Haut-Atlas vous aviez loué une voiture ?
    Jamais allée au Maroc encore, Ben oui une semaine à Marrakech, pendant longtemps la ville ne m’attirait pas et de plus en plus je songe réellement à y aller.
    J’espère en 2020 surtout que quand nous serons de retour à Marseille, les liaisons sont assez fréquentes 🙂

    • 28 décembre 2019 / 13 h 46 min

      Ah oui depuis Marseille les liaisons sont fréquentes et pas très onéreuses, tu pourras en profiter ! Par contre je ne te conseillerais pas une semaine entière, tu vas vite en faire le tour ahah. Mais ça peut te permettre de faire plusieurs excursions à la journée 🙂
      Nous sommes passés par une agence pour l’excursion dans le Haut-Atlas, du coup on avait un chauffeur privé.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.