Conseils et budget pour 5 jours à Marrakech

Conseils et budget pour 5 jours à Marrakech

Quel budget prévoir pour 5 jours à Marrakech ? Où dormir ? Où manger ? Que faire ?

Encore un voyage coup de tête : mois de septembre, rendez-vous restaurant entre amis, l’un deux lâche un petit : « et si on allait quelques jours à Marrakech ? » et nous voilà avec nos billets d’avion en poche le soir-même.

Je ne sais même pas comment le choix de la destination a été pris, je sais simplement que j’étais très tentée de retourner au Maroc après ma première venue il y a plus de 15 ans !

Le Maroc étant une destination réputée pour être peu onéreuse, nous sommes partis l’esprit plutôt tranquille, en nous disant que sur place ce ne serait pas bien cher. Mais est-ce vraiment le cas ?

Je vous présente ici mes conseils et le budget pour 5 jours à Marrakech, sachant que notre vol retour du 5ème jour étant très tôt, il n’y a donc pas de dépenses liées à l’alimentation pour ce dernier jour hormis le petit-déjeuner au riad.

Informations pratiques

  • Langues parlées : arabe, berbère et français
  • Monnaie : 1 euro = 10,62 dirham marocain (cours à surveiller ici)
  • Paiement : espèce privilégiée de manière générale, mais carte bleue acceptée dans certains lieux
  • Décalage horaire : aucun !
  • Passeport : obligatoire, la carte d’identité ne suffit pas pour aller au Maroc

Place Jemaal El-fna Marrakech

Budget pour 5 jours à Marrakech

Comment rejoindre Marrakech ?

S’il y a bien une compagnie que j’évite au maximum, c’est Ryanair. Et pourtant, c’est avec cette compagnie que je suis partie au Maroc.

Plus de 6 ans après mon dernier voyage avec eux, je dois avouer que je n’étais pas très sereine de monter dans l’un de leurs avions. Mais bon, l’appel du prix attractif …

Nous sommes partis de France au départ de Marseille pour un vol direct vers Marrakech à 80 euros par personne A/R. À ce prix-là, pas de bagage cabine, seulement un bagage à main.

On est bien d’accord : le prix n’est pas top, et on aurait pu trouver bien moins cher, surtout avec Ryanair. J’avais déjà repéré des A/R à 40 euros par-ci par-là, je pense donc que vous pouvez trouver moins cher que moi selon la saison.

Au prix du vol il faut rajouter le taxi aéroport-hébergement qui nous a coûté 8,5 euros A/R par personne.

Où dormir à Marrakech ?

Remove the row

Column: 1

Pour ce séjour à Marrakech entre amis il y a UNE chose sur laquelle nous étions intransigeants : dormir dans un riad !

Marrakech compte énormément de riads dans sa médina. Je trouve des chiffres très différents les uns des autres, mais ça va de 500 à 3000. Vous l’aurez donc deviné : chercher LE riad de vos rêves est chose bien longue.

Nous avons commencé par une longue sélection de 10 riads au cœur de la médina. Puis voter à la majorité pour le riad de notre séjour. Ce n’était vraiment pas simple de faire un choix, mais nous nous sommes basés sur plusieurs critères : la proximité avec la place Jemaa el-Fna, le prix et la décoration.

C’est ainsi que notre choix final s’est porté sur le Riad Al Nour :  4 nuits pour 3 personnes, petit-déjeuner inclus, pour 239,50 euros soit 86,50 euros par personne soit 21,50 euros par nuit par personne.

Et je ne peux que vous recommander ce riad : le personnel est adorable, le riad est magnifique et le petit-déjeuner est une vraie tuerie.

Nous avons passés beaucoup de temps à discuter avec nos hôtes qui sont devenus de vrais conseillers et qui nous ont appris pleins de choses sur la culture marocaine. J’ai rarement eu un si bon accueil dans un logement à l’étranger, et je retournerais volontiers dans ce riad lors de ma prochaine venue à Marrakech.

Column: 2

Riad Al Nour Marrakech

Comment se déplacer à Marrakech ?

S’il y a bien une chose de vraiment cool à Marrakech c’est que tout se fait à pied !

Vous n’aurez donc pas besoin de dépenser dans un quelconque moyen de transport.

En revanche, si vous souhaitez sortir de Marrakech, il faudra payer. Les bus n’étant pas forcément pratiques pour les étrangers, il faut se tourner vers des agences/guides ou des taxis.

Pour notre part, nous n’avons fait qu’une sortie en dehors de Marrakech : une excursion à la journée avec guide en passant par le site de Get Your Guide. Cette dépense est détaillée dans « Que faire à Marrakech ? »

Où manger à Marrakech ?

Remove the row

Column: 1

couscous chez Yassine Marrakech

Column: 2

Tajine Café Kif Kif

Aaaaah la bouffe au Maroc, un régal ! Nous avons tellement bien mangé pendant ces 5 jours à Marrakech que mon rêve lors de ma première nuit de retour en France a été un vrai supplice : moi, devant une carte de restaurant, entrain d’hésiter grandement entre un couscous et une tajine !

Toutes les adresses que je vous donne ici nous ont été conseillés par nos hôtes du riad Al Nour à qui ont a fait confiance les yeux fermés :

  • Chez Yassine : premier dîner à Marrakech et premier couscous. La gérante est adorable et les plats sont qualitatifs et copieux. Nous avons payé 28 euros pour 3 plats, boissons et desserts ! Une très bonne adresse à découvrir sans hésiter.
  • Dar Mama : un restaurant qui ne paye pas de mines mais qui est, lui aussi, excellent. Nous avons payé 16 euros pour 3 plats et boissons.
  • Café Kif Kif : notre tout dernier restaurant, et l’un des meilleurs. Terrasse avec vue sur la Koutoubia et comme toujours plats copieux et délicieux. Nous avons payé 23,5 euros pour 3 plats et boissons.

Notre budget alimentation total à Marrakech s’élève à 39,5 euros par personne. La moyenne par repas tourne autour des 8 euros par personne, généralement en comptant la boisson.

/!\ Attention, il est vivement déconseillé de manger dans les stands ambulants sur la place Jemaa el-Fna, l’hygiène n’est pas assurée.

Que faire à Marrakech ?

Remove the row

Column: 1

conseils budget 5 jours Marrakech

Column: 2

Il y a une multitude de choses à faire à Marrakech en 5 jours.

Mais il faut quand même l’avouer : autant de jours à Marrakech peuvent paraître un poil long.

Sortir de Marrakech apparaît donc rapidement comme une évidence, surtout lorsqu’on entend parler de toutes les merveilles accessibles depuis l’ancienne cité impériale de l’ouest du pays.

Nous avons donc fait une excursion à la journée :

  • Une journée dans le Haut Atlas à 32 euros par personne. Ce prix comprend le transport, le guide et le déjeuner. (article à venir)

A cette excursion se rajoute les entrées des palais et des jardins :

  • Jardin Majorelle : 6,50 euros
  • Palais de la Bahia : 6,50 euros
  • Palais El Badi : 6,50 euros
  • Jardin secret : 6,50 euros

Ce qui fait un total activité de 58 euros pour 5 jours à Marrakech.

Budget total pour 5 jours à Marrakech

  • Marseille-Marrakech A/R : 80 euros
  • Aéroport-Riad : 8,5 euros
  • Riad : 86,50 euros
  • Alimentation : 39,5 euros
  • Activités : 58 euros

Ce qui fait un total de 272,5 euros par personne pour 5 jours à Marrakech.

Si on retire le vol et le transfert aéroport-riad, nous sommes à une dépense journalière sur place moyenne de 37 euros, comprenant le logement, les activités et la nourriture.

Je pense clairement que ce budget peut être réduit avec un vol moins onéreux.

En revanche, pour le reste je trouve que nous avons été plutôt raisonnable. Les activités sont les incontournables, il serait donc dommage de venir à Marrakech sans les découvrir ; quant à la nourriture, nous avons bien souvent mangé en restaurant mais les prix sont si bas qu’il serait également dommage de s’en priver.

budget 5 jours Marrakech

Marrakech en 5 jours : bon à savoir

  • Pour éviter les frais bancaires munissez-vous d’une carte Max ou d’une carte Ultim de Boursorama. J’ai testé les deux sur place et je vous fais bientôt mon retour sur le sujet (article à venir)
  • Conseil de tous les marocains avec qui nous avons échangés : si vous êtes perdus, demandez votre chemin à une femme. Les hommes vous mèneront à destination mais attendrons en retour un geste financier.
  • Le marchandage est un jeu, n’hésitez pas ! Pour négocier retenez la règle des tiers : vous ne devez pas payer plus du tiers du premier prix donné par le vendeur. Si le vendeur vous dit 900, vous ne devez pas le payer plus de 300. Pour cela, répondez 200 à son premier prix. Ne donnez jamais votre prix final dès le début. Dans le marchandage il faut qu’il y ait un échange : lui descend et vous montez. Si vous donnez votre prix final dès le début, le vendeur peut être offusqué que vous ne fassiez pas « d’effort » en montant alors que lui descend.
  • En parlant de marchandage, j’ai hésité à faire une section « Souvenirs » dans cet article, bien que je ne le fasse jamais. Tout simplement parce qu’à Marrakech la tentation est grande : la culture est si riche que beaucoup de choses peuvent nous tenter. Mais en réalité, à Marrakech, peu de « vrais » produits sont disponibles. Les souks sont bondés d’attrapes-touristes qui doivent sans doute, pour la grande majorité des boutiques, provenir du même fournisseur chinois. Si au début j’avais pleins d’idées d’achat pour mon entourage, j’ai vite été dégoûtée de voir en boucle les mêmes produits absolument partout. Mais j’ai envie de dire qu’au final ce n’est pas plus mal : on peut bien se passer de consommation inutile comme ça ;).
  • Attention aux arnaques à Marrakech. Il y en a beaucoup ! Il vous suffit de taper « Marrakech arnaque » sur les moteurs de recherche pour vous faire une belle idée des pratiques. Cependant, je n’ai pas réussi à trouver de retour sur ce que nous avons, nous, vécus et que je vous raconte dans mon article sur les incontournables de Marrakech en 5 jours.
  • Je rajouterais d’ailleurs que Marrakech est très souvent surnommée « Arnakech » par les marocains et les étrangers. Ça laisse à méditer.

Et vous, quels sont vos conseils pour découvrir Marrakech ?

2 commentaires

  1. 6 janvier 2020 / 20 h 57 min

    Que de souvenirs! je suis partie plusieurs fois à Marrakech, et j’ai beaucoup aimé cette ville. Très intéressante au niveau culturel, et la nourriture… !!!

    • 7 janvier 2020 / 9 h 02 min

      Oh oui la nourriture … ils sont quand même bien forts pour ça !

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.