Amanohashidate et Ine en un jour depuis Kyoto

Amanohashidate et Ine en un jour depuis Kyoto

Amanohashidate et Ine en un jour depuis Kyoto

Remove the row

Column: 1

Bien que les visiteurs à Kyoto se cantonnent généralement à l’ancienne cité impériale, il suffit de quelques heures de voiture pour atteindre deux lieux aussi populaires que charismatiques : Amanohashidate et Ine.

Vous avez très certainement déjà entendu parler de ces spots, puisque Amanohashidate accueille l’une des « plus belles vues du Japon », et Ine a envahi les réseaux sociaux avec son décor digne d’un Ghibli.

Pour ma part, c’est lors de mon voyage de 4 semaines au Japon à l’hiver 2024-2025 que j’ai eu l’occasion d’arpenter la préfecture de Kyoto.

Je n’avais pas eu l’occasion d’y aller pendant mon road trip en van de 3 mois au Japon en 2019 et je m’étais dit qu’il allait falloir que je remédie à ça un jour. C’est chose faite !

Column: 2

Carte Préfecture Kyoto

C’est donc au départ de Kyoto que j’ai découvert Amanohashidate et Ine le temps d’une journée, et je vous embarque avec moi dans cette escapade pluvieuse !

Amanohashidate et Ine en un jour

Amanohashidate : l’une des plus belles vues du Japon

Amanohashidate Kyoto Japon

Après Miyajima et son torii flottant et Matsushima et sa baie, voici Amanohashidate et son banc de sable : les 3 lieux forment ensemble « les plus belles vues du Japon », Nihon Sankei.

Situé à l’entrée Est de la péninsule de Tango et plus précisément dans la ville de Monju, Amanohashidate est un des paysages les plus célèbres du Japon. Vous avez très certainement déjà vu des photos du lieu qui est aussi populaire auprès des touristes locaux qu’étrangers : le « pont flottant céleste » est facilement accessible depuis Kyoto et se trouve tout proche d’Ine. Un combo parfait pour un jour.

Sa forme si atypique résulte de l’accumulation progressive de sables et de sédiments transportés par les courants marins. Ce sont donc les mouvements constants des vagues qui ont créé cette bande de terre recouverte aujourd’hui de plusieurs milliers de pins. Depuis l’observatoire du Amanohashidate View Land, la bande de terre semble se faufiler au milieu de l’eau.

Mais ce qui la rend encore plus unique aux yeux des Japonais, c’est l’illusion qu’elle crée lorsqu’on la regarde la tête à l’envers : voilà qu’Amanohashidate devient un pont flottant entre les cieux et la terre. Cette tradition locale, matanozoki, témoigne de l’aspect mythologique du lieu : Amanohashidate serait en effet le pont créé du passage des dieux créé par Izanagi.

Pour profiter de cette vue, rendez-vous au Amanohashidate Chairlift and Monorail qui mène au Amanohashidate View Land. Ici, plusieurs possibilités : un monorail ou un télésiège. Comptez 1 000 yens pour un aller/retour, soit un peu moins de 6 euros, et moitié prix pour les enfants.

Je ne peux que vous conseiller l’expérience plutôt originale du télésiège à laquelle je ne m’attendais pas. La vue, notamment lors de la descente, est superbe (en plus, on a eu le droit à une éclaircie parfaitement pile à ce moment !). En revanche, je suis bien étonnée du manque de sécurité du télésiège puisqu’il n’y a aucune attache… étrange, mais pour des adultes responsables tout va bien.

Amanohashidate Kyoto Japon

Une fois en haut, vous trouverez plusieurs points d’observation, un petit parc d’attractions, un restaurant et, bien évidemment, de petites plateformes dédiées au fameux matanozoki.

Une fois en bas, vous pouvez traverser Amanohashidate pour rejoindre Miyazu. Sur votre chemin, avant d’atteindre le pont Kaisen, se trouve une longue rue commerçante avec tout au bout le temple Chionji et sa superbe porte.

Amanohashidate Kyoto Japon

 

  • Où faire ses emplettes à Amanohashidate ? Parmi les différentes boutiques, je vous conseille celle-ci qui propose de nombreux produits locaux à prix fabricant. On y retrouve divers snacks et boissons, dont du vin d’Amanohashidate. D’ailleurs, si vous avez une voiture, je vous recommande de faire un petit arrêt à la boutique de la cave Amanahohashidate Winery qui est un peu plus au nord. Vous pourrez y déguster les différents vins avant de faire votre choix (au même prix que la boutique mentionnée juste avant, mais avec une sélection un peu plus large).
  • Où dormir à Amanohashidate ? Enfin, pour dormir, si vous avez un budget confortable, vous pouvez profiter de l’occasion pour vous offrir une nuit à l’auberge Chitose, à l’établissement Taikyourou ou au ryokan Monjusou. 3 adresses parfaitement situées qu’il va être difficile de départager compte tenu des superbes prestations !

Ine et ses funaya

Ine Kyoto Japon

C’est à à peine 30 minutes de route d’Amanohashidate que se trouve le petit village de pêcheurs Ine. Réputé pour ses maisons en bois, les funaya, Ine dénote par son cadre bucolique. Alignées les unes contre les autres, tout autour de la baie d’Ine, les funaya sont surplombées par des collines verdoyantes qui contrastent avec l’horizon que l’on admire au loin.

Les funaya sont des maisons toutes particulières : à l’origine, le rez-de-chaussée sert de garage pour bateau et c’est à l’étage que le foyer vit. C’est pour cela que l’on trouve un accès à l’eau si facilité. Aujourd’hui, de nombreuses funaya ont été modifiées pour servir d’auberge, de restaurant ou de café afin de répondre à la demande induite par le tourisme.

Lorsque le ciel est dégagé et que le soleil tape, l’eau affiche ses plus belles couleurs. Pour notre part, nous n’avons pas eu cette chance. Au contraire même, la visibilité était fortement réduite par une grosse brume et une pluie qui ne cessait de s’arrêter et revenir, nous laissant l’espoir de moments de répits qui étaient finalement toujours bien trop courts. Je ne peux donc pas dire que ma visite d’Ine ait été réussie, en revanche l’ambiance mystique qui s’en dégageait avec ce temps était très appréciable. Néanmoins, je peux dire que j’y reviendrai pour justement espérer redécouvrir le village sous un plus beau soleil.

Ine Kyoto Japon

Ine Kyoto Japon

  • Que faire à Ine ?
    • Pour faire un tour en bateau dans la baie d’Ine, rendez-vous au Ine Bay Sightseeing Boat, au Harbor & Coffee, au Funaya Aura ou bien au Re:Ine. En fait, les bateaux ne manquent pas, et  on s’en doute facilement compte tenu de la nature du village. Comptez dans les 1 000 yens par personne (environ 6 euros), tous les prestataires semblent avoir aligné leur prix.
    • Pour prendre un peu de hauteur sur le village et profiter d’une incroyable vue rendez-vous à ce parking.
  • Où manger à Ine ?
    • Pour manger, je vous recommande le restaurant Wadatsumi Sushi qui sert des plateaux de poissons frais à prix imbattable. Nous en avons eu pour 7 900 yens soit à peu près 45,5 euros pour deux plateaux, une bière et du saké.
    • Pour le goûter ou le café, rendez-vous au Miyabi Ine Boathouse Cafe qui propose du café, des jus, du matcha, des glaces et des dango.
  • Où dormir à Ine ? Et enfin, pour dormir, rien de mieux qu’une funaya ! J’ai repéré la Funaya Kura, la maison Qing Hai Bo ou encore la Funaya Stay Ichi. Attention, les logements affichent complets très longtemps à l’avance, alors soyez malins !

Ine Wadatsumi Sushi Kyoto Japon

Ine Kyoto Japon

Amanohashidate et Ine depuis Kyoto

J’ai rejoint Amanohashidate et Ine depuis Kyoto dans le cadre de mon road trip de 3 semaines dans le Kansai en étant véhiculée. Bien que les lieux soient accessibles en transport en commun, je ne peux que vous encourager à louer une voiture au Japon afin de profiter pleinement des alentours et de la campagne japonaise.

Amanohashidate et Ine se combinent très bien en un jour, mais je vous conseille tout de même de prendre deux jours pour avoir le temps de découvrir les alentours et profiter de l’occasion de dormir dans un des superbes hébergements cités plus haut.

Ine Kyoto Japon

La péninsule de Tango où se situent ces deux spots avait autrefois un rôle stratégique : c’était ici l’un des points de contact majeurs entre la cour impériale de Kyoto et la Chine. Le coin est ainsi réputé pour sa soie, le tango chirimen, et ses objets en bois et en bambou.

Vous pouvez visiter le musée historique de Tango Chimiren situé dans la ville de Yosano, au sud d’Amanohashidate, mais ne vous attendez pas à grand-chose. Le lieu est petit, on y voit quelques machines à tisser et quelques images de larves de ver à soie, mais ça s’arrête là pour le côté « apprentissage ». En revanche, si vous cherchez à vous procurer de la vraie soie, c’est le bon endroit. Il faudra par contre prévoir le porte-monnaie en conséquence.

Comme je l’ai rapidement évoqué dans cet article et comme les photos l’illustrent, nous n’avons pas eu une belle météo ce jour-là. Malheureusement, ce sont des lieux qui se distinguent par leur paysage, il est donc difficile d’apprécier à sa juste valeur la visite. Mais qu’à cela ne tienne, je compte bien revenir un jour à Amanohashidate et Ine et m’offrir par la même occasion le luxe d’un logement sur place pour également profiter de l’ambiance nocturne !

Ine Kyoto Japon

Amanohashidate Kyoto Japon

Et vous, vous avez visité Amanohashidate et Ine depuis Kyoto ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rechercher un article